20ème carte de la 40ème page,
cette carte est donc la 800ème du sujet Métro !
Pour l'occasion, voici une "
pépite " découverte par notre ami
François (Carpostale), et qu'il nous a présentée le 22 janvier 2011 dans le sujet
Paris XVIème - Passerelle de Passy.
Passy (Viaduc de) 30 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Viaduc de Passy - Pont de Bir-Hakeim
Les Grands Hôtels et les Travaux du Métropolitain Passerelle de Passy
Tout d'abord, plantons le décor !
En 1878, pour les seuls besoins de l'
Exposition Universelle de Paris, le
Pont d'Iéna est purement et simplement réquisitionné, privant ainsi les riverains d'un moyen de traverser la Seine.
Afin de rétablir ce passage, une passerelle -
purement piétonnière - est construite, entre la Rue d'Alboni (côté XVIème) et le Boulevard de Grenelle (côté XVème), passerelle qui s'appuie au passage sur la pointe de l'Île des Cygnes.
Au début du XXème siècle, le projet du Métro prévoit une ligne (la ligne 2Sud) qui doit traverser la Seine exactement à l'emplacement de la passerelle de 1878. Pas question de priver les parisiens d'un passage d'une rive à l'autre pendant la durée des travaux de construction du nouveau pont, qui sera à la fois "
charretier " et ferroviaire, pour permettre le passage des piétons, des voitures et du Métro !
Alors, on décide, tout simplement, de déplacer la passerelle de 30 mètres environ vers l'aval, ce qui sera fait sans démontage, et permettra aux piétons de traverser la Seine sans difficulté pendant toute la durée du chantier.
[Tout cela a été décrit, en détail, dans le sujet
Ponts de Paris].
Le cliché ci-dessus nous montre le chantier fin 1903 ou tout début 1904.
Tout au fond, et à peu près au milieu de la carte, on distingue, entre les immeubles des "
Grands Hôtels ", la station Passy, qui est déjà bien avancée, avec les caissons supportant les quais, (croisillons de renfort visibles) appuyés sur les colonnes de fonte typiques du métro aérien.
A gauche, la passerelle, préalablement déplacée.
Enfin, presqu'au premier plan, un chantier de construction d'une des piles du futur pont. Le chantier est effectué bien sur sous l'eau, une chambre de travail étant maintenue hors d'eau grâce à de l'air comprimé. On remarque les "
Sas ", cylindres métalliques par lesquels s'effectuent tous les mouvements entre l'air libre et le chantier du fond (Entrée et sortie des ouvriers, descente des matériaux de construction et évacuation des déblais). Cette méthode de travail sous l'eau -
version améliorée de la cloche à plongeur - n'est pas nouvelle. Elle sera également employée pour les traversées sous-fluviales de la Seine par le Métro, en particulier la première, celle de la ligne 4 entre Châtelet et Saint-Michel avec escale à Cité.
On a décrit les "
Sas " dans les Discussions Générales :
Travaux du Métro
> Liste des cartes du Viaduc de passy