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Métropolitain - Métro Paris - Station Jaurès (Ex-Allemagne)

Posté : mer. 22 févr. 2012 07:37
par dominique1594
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Allemagne (Station) 11 DL

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Station Allemagne - Boulevard de la Villette


E. V. 747. PARIS (XIX°) - Le Dirigeable " Clément-Bayard "
évoluant au-dessus de la Station
Métro-Allemagne


Cette carte provient de la collection de Danielle (Ombellule).

Les quatre stations aériennes de la ligne 2 : Barbès-Rochechouart, La Chapelle, Aubervilliers (Stalingrad) et Allemagne (Jaurès) ont subi quelques transformations par rapport à ce que nous montrent les cartes postales du début du XXème siècle.

Ces transformations portent (principalement) sur la première volée d'escaliers, celle qui part du trottoir pour arriver à le salle de distribution des billets.
Dans certains cas : La Chapelle et Allemagne, cet escalier qui, comme on le voit sur la carte ci-dessus, descend vers l'extérieur de la station, a été retourné, et descend maintenant vers l'intérieur, sous la station, alors que Barbès et Stalingrad ont conservé la position initiale de cet escalier.

Autre transformation d'importance : le premier palier (arrondi) de la seconde volée d'escaliers, celle qui conduit aux quais, et l'escalier lui-même, sont ouverts et munis d'une rambarde à claire-voie lors de la construction des stations. Sur les 3 stations Barbès, La Chapelle et Stalingrad, ces éléments sont désormais complètement fermés, sans doute pour des raisons de sécurité, mais la station Jaurès/Allemagne a gardé ses escaliers " aérés ".

J'ignore la raison exacte de ces transformations ou non transformations !
(Voir les photos dans les Petits Plus du Métropolitain)

> Liste des cartes de la station Jaurès (Ex-Allemagne)

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Pasteur

Posté : jeu. 23 févr. 2012 07:46
par dominique1594
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Pasteur (Boulevard) 8 DC 414

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Pasteur


Tout PARIS (XII° et XV°)
Le Métro aérien et l'Avenue de Breteuil
Les Invalides
F. F. PARIS


Cette perspective des Invalides au fond de l'Avenue de Breteuil avec le Métro aérien au premier plan a fait l'objet d'un certain nombre de clichés, échangés ou revendus entre éditeurs, si bien que l'on peut recenser plus d'une vingtaine de cartes postales de ces lieux.

Celle-ci est intéressante car elle porte le nom de la série TOUT PARIS, tout en étant nettement différente des cartes courantes de cette série, en particulier pour le graphisme de la légende. De plus, elle ne comporte aucun numéro, mais en revanche une superbe erreur, car si le Métro visible est bien sur le Boulevard Pasteur, donc dans le XVème, le XIIème quant à lui est à l'autre bout de Paris , à l'Est.
Sans doute a-t-on voulu indiquer que l'Avenue de Breteuil et les Invalides se trouvent dans le VIIème, et à la composition, le V de 7 est devenu le X de 12 !

Quoi qu'il en soit, c'est une très belle vue du Métro aérien de la ligne 6. Noter, au premier plan, le pilier de pierre sculpté portant le blason parisien, à l'extrémité des grilles qui bordent l'ouvrage de passage de Pasteur. Ce type de pilier sculpté est caractéristique de la limite entre les ouvrages de passage et la voie aérienne proprement dite.

> Liste des cartes du Boulevard Pasteur

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Posté : ven. 24 févr. 2012 07:55
par dominique1594
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Bastille (Station) 25 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin


212. PARIS - Vue générale vers la Gare de Vincennes et la Gare de Lyon
C. M.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 janvier 2012 dans le sujet PARIS XIIème - Rue de Lyon.

La Rue de Lyon est effectivement bien présente au milieu du cliché, et file vers la Gare de Lyon dont on aperçoit dans le lointain la Tour et l'horloge. C'est d'ailleurs sous cette Rue de Lyon que chemine la ligne 1 du Métro, depuis la Gare de Lyon jusqu'à la station Bastille, d'où elle repart sous la Rue Saint-Antoine pour gagner la Rue de Rivoli.

Noter, de part et d'autre de la Tour de la Gare de Lyon, les cheminées de l'Usine de production d'électricité de la Compagnie du Métropolitain de Paris, installée entre le Quai de la Râpée et la Rue de Bercy.

Sur la droite du cliché on aperçoit une partie du Pavillon d'Hector Guimard de cette station Bastille, et l'escalier couvert qui permet d'accéder au quai direction Vincennes, à l'extrémité de la galerie qui enjambe les voies.

De l'autre côté, sur la gauche de la carte, la Gare de Vincennes, qui a cédé la place à l'Opéra Bastille.
Noter, contre le mur de la gare, un accès Guimard à la station du Métro Bastille. Cet accès, à écussons et fond carré, est incomplet puisque l'un des côtés est remplacé par le mur de la gare.

Il ne reste plus grand-chose de tout cela aujourd'hui !

Jean-Pierre Rigouard apporte quelques compléments intéressants au sujet de cette bouche de Métro jouxtant la Gare de Vincennes.
A lire dans
" Les Petits Plus du Métropolitain " , Station Bastille.

> Liste des cartes de la station Bastille

Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche

Posté : sam. 25 févr. 2012 08:29
par dominique1594
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Blanche (Station) 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche - Boulevard de Clichy - Moulin Rouge


TOUT PARIS
465 - Place Blanche (XVIII° arrt)
Station du Métropolitain


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 janvier 2012 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

On a déjà présenté - Blanche (Station) 1 - une version noir et blanc de cette carte. Ici, nous avons une version faiblement, et même assez pauvrement colorisée. Le Moulin Rouge gagnerait à l'être davantage !

L'immeuble à l'angle de la Rue Lepic et du Boulevard de Clichy n'a pas changé, et le rez-de-chaussée est toujours occupé par une boulangerie-patisserie. Toutefois, les viennoiseries ont cédé la place aux panini(s) et autres sandwiches !
Quant à l'entourage Guimard de la station Blanche, il dresse toujours ses candélabres, épargné peut-être car trop souvent photographié par les touristes !

Jean-Pierre Rigouard a donné quelques renseignements sur les cartes représentant la station : Blanche

> Liste des cartes de la station Blanche

Métropolitain - Métro Paris - Station La Chapelle

Posté : dim. 26 févr. 2012 08:26
par dominique1594
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La Chapelle (Station) 4 DL

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Station La Chapelle - Boulevard de la Chapelle


407. PARIS
Le Métropolitain, Boulevard de la Chapelle C. L. C.


Cette carte provient de la collection de Danielle (Ombellule).

Ce cliché a déjà fait l'objet d'une autre carte, portant le même numéro et la même légende, mais chez un autre éditeur : E. L. D.
Cette carte a été présentée le 29 septembre 2008 (Pfff ! Comme le temps passe !) La Chapelle (Station) 2.

Reconnaissons que c'est un beau cliché, et qu'il n'est pas étonnant de le retrouver chez plusieurs éditeurs !
Une rame formée d'anciennes voitures à 2 essieux entre en gare (on ne dit pas encore station ...) de La Chapelle. A l'angle de la Rue Louis Blanc et du Boulevard de la Chapelle, la célèbre Brasserie des Nations. Si l'immeuble qui l'abritait existe toujours, la Brasserie quant à elle, a cédé la place à un petit supermarché.
En face, la petite Fontaine Wallace a disparu elle aussi, et pourtant, il en reste, dit-on, près d'une centaine à Paris.

Au fond, au-delà de la station, la perspective transforme les travées du Métro aérien en une sorte de festons, suivis par la grande travée qui enjambe les voies du Chemin de Fer de Strasbourg ...

Danielle (Ombellule) nous propose une vue de la Brasserie des Nations

Le grain de sel de Jean-pierre Rigouard : La Chapelle

> Liste des cartes de la station La Chapelle

Métropolitain - Métro Paris - Station Pasteur

Posté : lun. 27 févr. 2012 08:32
par dominique1594
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Pasteur (Station) 6 DC 415

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Ligne 12 - Nord-Sud - Guimard - Aérien - Boulevard Pasteur


211. - PARIS. - Boulevard Pasteur - Lycée Buffon
Editions d'Art " Patras " . Paris


J'aime beaucoup cette carte.

La sortie du Métro juste après la station Pasteur de la ligne 6, à gauche, l'accès à la station du Nord-Sud (ligne 12) et le lycée Buffon.

Le photographe est juste devant l'accès Guimard à la station Pasteur de la ligne 6, et comme le soleil est " dans son dos ", il projette sur le trottoir l'ombre des candélabres et du portique de l'entourage Guimard de la station.
Le tout rehaussé par la couleur sépia ...

> Liste des cartes de la station Pasteur

Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche

Posté : mar. 28 févr. 2012 08:36
par dominique1594
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Blanche (Station) 7 JM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche - Boulevard de Clichy - Moulin Rouge


750. Montmartre - Le Boulevard de Clichy (Métro-station Place Blanche)
G. C. A., Paris


Retour à la station Blanche avec cette belle carte que Jacques (droopyjm) avait présentée dans son superbe comparatif passé/présent de la ligne 2, mais qui n'avait pas été incluse dans la collection.

Le cliché est pris dans le sens opposé à la carte présentée samedi dernier. Du coup l'accès à la station, et son entourage Guimard, sont vus de face.

Le restaurant Coquet a bien sur disparu, mais le bâtiment caractéristique dans lequel il avait élu domicile est toujours là, presque inchangé, et abrite désormais un établissement dont le nom évoque une grande île des Antilles, à l'angle du Boulevard de Clichy et de la Rue Puget.

La Rue Puget est ainsi nommée en hommage au peintre et sculpteur français Pierre Puget (1620-1694), célèbre en particulier pour sa sculpture " Persée délivrant Andromède " actuellement au Musée du Louvre.

Danielle (Ombellule) nous donne un complément à propos de la Rue Puget : Aéro-Hôtel

> Liste des cartes de la station Blanche

Métropolitain - Métro Paris - Station Victor Hugo

Posté : mer. 29 févr. 2012 09:54
par dominique1594
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Victor Hugo (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Victor Hugo


420. PARIS - La Place
et l'Avenue Victor-Hugo C. M.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 18 février 2012 dans le sujet PARIS XVIème - Place Victor Hugo.

Cette vue plongeante de la Place Victor Hugo nous offre également une vue intéressante, quoiqu'un peu lointaine, sur l'entourage Guimard (écussons et fond carré) de la station Victor Hugo de la ligne 2 du Métro.
Notons que cet entourage Guimard a été épargné lors des grandes manoeuvres de " déguimardisation " du Métro parisien ! Il fait donc partie aujourd'hui de la liste de ces entourages inscrits aux Monuments Historiques.

Auparavant nommée Avenue d'Eylau, la voie reçoit le nom d'Avenue Victor Hugo, pour sa partie comprise entre la Place Victor Hugo actuelle et l'Avenue Henri Martin, et ce, en 1881, c'est-à-dire - le fait est rare - du vivant du poète.
En 1885, à la mort de Victor Hugo, son nom est étendu à toute la longueur de l'Avenue, et la Place d'Eylau devient Place Victor Hugo.

Au centre de la place est érigé en 1902, à l'occasion du centenaire de la naissance de Victor Hugo, un monument, dont Janine nous a donné une belle carte,
(Monument Victor Hugo) et ce monument est l'oeuvre du sculpteur Louis-Ernest Barrias (1841-1905).
Le monument, en bronze, est victime de la " Loi de mobilisation des métaux non-ferreux ", et refondu pendant la dernière guerre mondiale. Il est remplacé (?) depuis 1964 par une fontaine.

Louis-Ernest Barrias est l'auteur d'une oeuvre intitulée " La Défense de Paris " réalisée à la gloire des soldats ayant défendu la Ville lors de la guerre de 1870. Cette sculpture, installée en bordure de Paris, à Courbevoie, donnera son nom au quartier d'affaires de La Défense.

> Liste des cartes de la station Victor Hugo

Métropolitain - Métro Paris - Station Parmentier

Posté : jeu. 1 mars 2012 08:32
par dominique1594
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Parmentier (Station) 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier


1101. - PARIS (XI° Arr.). - Carrefour de l'Avenue Parmentier et de l'Avenue de la République
F. F. PARIS

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 4 février 2012 dans le sujet PARIS XIème - Avenue de la République.

Voici encore une vue plongeante sur un accès Guimard, ici la station Parmentier sur la ligne 3.

> Liste des cartes de la station Parmentier

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Rochechouart

Posté : ven. 2 mars 2012 10:19
par dominique1594
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Rochechouart (Boulevard) 9 DL

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard Rochechouart


272 PARIS - Le Métropolitain - La rampe du Boulevard Rochechouart
B. F., PARIS


Cette carte provient de la collection de Danielle (Ombellule)

Le passage du souterrain à la voie aérienne du Boulevard Rochechouart est facilité par la pente descendante du Boulevard. La rampe du Métro, qui, sur certains ouvrages de passage, peut atteindre 210 mètres de longueur avec une pente de 35 mm/m, ne mesure ici que 128 mètres de longueur.
Il est vrai que, même si l'effet de perspective ne le montre pas, le niveau du rail à l'entrée de la station Barbès-Rochechouart est sensiblement le même que celui de la chaussée sur la Place du Delta à l'endroit où le Métro sort de terre.

> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart

Métropolitain - Métro Paris - Station Passy

Posté : sam. 3 mars 2012 07:59
par dominique1594
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Passy (Station) 15 DC 416

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Passy


METROPOLITAIN DE PARIS - Gare du Quai de Passy, Rue Alboni
Moitié en souterrain, moitié en viaduc.

Carte au dos blanc, non divisé. Phototypie Pierre Coltman, Paris

La carte a été expédiée le 23 février 1904, tampon du bureau de poste de la Place Chopin, et l'expéditeur, qui manifestement habite le quartier, a précisé que le cliché représente la " gare que je prends tous les jours ". Pour l'anecdote, le courrier était rapide à cette époque, puisque la carte est tamponnée du bureau d'arrivée : Bandol, le lendemain 24 février...

La station Passy a été ouverte le 6 novembre 1903, soit quelques mois seulement avant l'expédition de cette carte, qui montre la station encore en travaux (spécialement les escaliers latéraux). La ligne 2 Sud n'est encore à cette époque qu'un minuscule embranchement Etoile-Passy, et l'exploitation provisoire de ce tronçon de ligne va se poursuivre jusqu'au 24 avril 1906, date à laquelle, les travaux du viaduc de Passy étant terminés, la ligne sera alors exploitée depuis Etoile jusque Place d'Italie.

> Liste des cartes de la station Passy

Métropolitain - Métro Paris - Station Bir-Hakeim (Ex-Grenell

Posté : dim. 4 mars 2012 09:24
par dominique1594
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Grenelle (Station) 6 JM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Bir-Hakeim Grenelle


60 - PARIS - Le Vel' d'Hiv' (Palais des Sports)
G. A. L. F. 30 rue Chapon, Paris 3°


Cette carte a été présentée par Jacques (droopyjm) le 16 février 2012 dans le sujet PARIS XVème - Boulevard de Grenelle.

Le cliché est pris à l'extrémoté du Boulevard de Grenelle, tout près de la Seine. Sur la gauche le fameux Vel' d'Hiv', devant lequel stationne une superbe Rosalie Citroën, et quelques autres voitures dont les spécialistes pourront sans doute retrouver marque et modèle !
A droite, c'est la station Grenelle de la ligne 6 du Métro. On distingue nettement l'escalier d'accès au quai direction Nation, écrasé par l'effet de perspective.

> Liste des cartes de la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle)

Métropolitain - Métro Paris - Station Bir-Hakeim (Ex-Grenell

Posté : lun. 5 mars 2012 09:16
par dominique1594
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Grenelle (Station) 7 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard et station Grenelle


445 - PARIS - Le Métropolitain
Boulevard de Grenelle
C. M.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 février 2012 dans le sujet PARIS XVème - Boulevard de Grenelle.

La légende de cette carte indique " Boulevard de Grenelle ".
La double file de colonnes de fonte, doublée d'une autre double file de piliers de pierre, indique clairement que le cliché a été pris sous une station de la ligne 6. Il y a plusieurs stations aériennes sur le boulevard de Grenelle, mais une seule est suivie, comme on peut le voir sur la carte, par cinq paires de piliers de pierre supportant la voie au-delà de la station.
C'est donc bien la station Grenelle.

Ce n'est ni un hasard ni une coincidence si cette carte fait suite à celle présentée hier, montrant également une partie de la même station Grenelle.
Tournez un peu la molette de votre souris pour remonter voir cette carte, présentée hier, issue de la collection de Jacques (droopyjm).

On y voit le Vel' d'Hiv, à gauche, au coin de la Rue Nélaton et du Boulevard de Grenelle, la station Grenelle à droite du Boulevard, et la Seine se devine au fond.
J'ai signalé cet escalier d'accès à la station, un peu écrasé par la perspective. Il est situé à l'extrémité de la station, du côté opposé à la Seine. Or toutes les cartes que nous possédons de la station Grenelle montrent les escaliers d'accès du côté de la Seine.
Et la carte présentée aujourd'hui le confirme : à l'extrémité côté opposé à la Seine,représentée par cette carte, point d'escalier !

Pas de problème d'inversion de cliché pour la carte présentée hier, puisque l'inscription " Palais des Sports " est bien lisible. Alors ?

Une petite promenade (virtuelle) sur place, grâce à Google, et là, explication, mais grosse surprise !
La station Grenelle est la SEULE station aérienne du réseau qui possède des escaliers à chaque extrémité.
Il semble que les escaliers situés du côté opposé à la Seine soient réservés à la sortie, mais cela reste à confirmer par une visite (réelle cette fois !) sur place.

Voir dans les Petits Plus du Métropolitain une vue aérienne de la station Grenelle

Alors se pose une double question : pourquoi cette seconde paire d'escaliers, et quand ont-ils été construits ?

Une hypothèse (partagée par Jacques) est la suivante : ces escaliers pourraient avoir été construits vers 1909 ou 1910 pour améliorer l'accès au Vel' d'Hiv nouvellement construit, suite à la démolition de la Galerie des Machines de l'Expo Universelle de 1889, dans laquelle un premier vélodrome avait été installé et inauguré en 1903.
Il est vraisemblable qu'une partie non négilgeable des 17000 places du vélodrome était occupée par des spectateurs venus par le Métro, ce qui devait provoquer des mouvements de foule assez considérables ! Mais encore une fois, ceci n'est qu'une hypothèse, sans aucun commencement de preuve !

Si vous avez des infos, nous sommes preneurs !

> Liste des cartes de la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle)

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Posté : mar. 6 mars 2012 08:37
par dominique1594
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Opéra (Station) 12 FC

Métropolitain - Metro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Station Opéra - Guimard - Cassien-Bernard


E. V. 823. PARIS (1er) - Place de l'Opéra, la sortie du Métro

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 22 janvier 2012 dans le sujet 75 PARIS IXème - Opéra.

Notons d'abord que, comme François l'avait très justement noté, la légende de cette carte comporte une erreur sur l'arrondissement qui n'et pas le 1er mais le IXème.

Que se passait-il le jour de la prise de ce cliché pour provoquer une telle affluence autour de l'accès nord à la station Opéra ?
C'est une foule compacte qui débouche de l'escalier, et que certains badauds regardent, appuyés sur la balustrade de Cassien-Bernard.
Il est vrai qu'il n'y a pratiquement pas de circulation, tant hippomobile qu'automobile, et sans doute était il de bon ton à ce moment-là de s'afficher comme voyageur du Métro ?

Quoi qu'il en soit, cette carte nous offre une jolie vue plongeante sur cet accès au Métro.

> Liste des cartes de la station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

Posté : mer. 7 mars 2012 08:39
par dominique1594
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La Chapelle (Boulevard de) 13

Métro politain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


411. PARIS - Le Métropolitain Boulevard Rochechouart et la Butte Montmartre

Cette carte provient de la collection de Danielle (Ombellule)

Dans le coin inférieur droit de la carte, on aperçoit une partie d'un des piliers sculptés (signes du Zodiaque) situé à la sortie de la station Stalingrad (Ex-Aubervilliers).
On voit ensuite la travée de grande longueur, à poutres de rives doubles, qui enjambe le carrefour avec la Rue Château-Landon à gauche et la Rue d'Aubervilliers à droite.
A droite de la voie, on distingue l'amorce de la Rue Caillé, et plus loin, vers la gauche de la carte, se dresse l'imposante travée de 75 mètres qui permet à la ligne 2 du Métro de franchir les voies du Chemin de Fer de Strasbourg.

Ayant vu tout cela, on réalise que cette carte est à ranger dans le placard aux légendes fantaisistes puisqu'il s'agit, non pas du Boulevard Rochechouart, qui est bien loin, mais du Boulevard de la Villette.
Au fond, à droite de la silhouette du Sacré-Coeur, se dresse le clocher de l'Eglise Saint-Bernard.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Posté : jeu. 8 mars 2012 10:23
par dominique1594
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Saint-Lazare (Station) 22 JM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


PARIS - La Gare Saint-Lazare (Côté de la Cour du Hâvre) et la Rue d'Amsterdam
E. L. D.

Sans numéro

Cette carte a été présentée par Jacques (droopyjm) le 16 février 2012 dans le sujet PARIS VIIIème - Gare Saint-Lazare.

Sur la droite de cette carte, juste au-dessus du bus, on distingue une sorte de " cage " qui semble fermée par des grilles, avec juste une ouverture du ^coté de la Rue d'Amsterdam. Il s'agit d'un accès au Métro, plus exactement au Nord-Sud, dont la ligne B, venant de la station qui est peut-être encore nommée Berlin, chemine sous la Rue d'Amsterdam.

Dans le coin inférieur gauche de la carte, derrière le lampadaire, une pancarte indique un autre accès au Nord-Sud.
Ultérieurement, après l'absorption du Nord-Sud par la CMP, la pancarte sera " modernisée " : Métropolitain remplaçant Nord-Sud.

Voir dans les Petits Plus du Métropolitain : Saint-Lazare

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Vincennes

Posté : jeu. 8 mars 2012 11:45
par woip7750
Paris Cours de Vincennes: Métro Porte de Vincennes et départ des Tramways de Banlieue.

Voir le détail de l'enquête : Vincennes

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> Liste des cartes de la station Porte de Vincennes

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Gare

Posté : ven. 9 mars 2012 10:41
par dominique1594
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Gare (Boulevard de la) 6 DC 417

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de la Gare


1334. - PARIS (XIII° Arr.)
Boulevard de la Gare à la Rue Jeanne d'Arc et Métro Station Nationale
F. F. PARIS


Voilà une carte dont la légende, sans être vraiment fausse, est pour le moins optimiste !
Cherchez la station Nationale !
Comme dirait l'ami Jacques, elle est dans le dos du photographe.
Ce cliché est à rapprocher de celui de la carte Gare (Boulevard de la) 3. pris sensiblement au même endroit, mais avec un champ plus large. Noter la " Maison meublée " visible sur les deux clichés.

C'est une jolie vue sur une portion aérienne de la ligne 6 dont la hauteur au-dessus de la voie publique est assez forte, du fait de la topographie des lieux. Les personnages visibles sous la ligne montrent clairement que la hauteur libre sous les poutres est largement supérieure aux 5,20 mètres constituant le minimum admissible permettant le passage, sous le Métro, des véhicules les plus hauts à cette époque, c'est-à-dire les tramways à impériale et prise de courant par perche.

> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)

Métropolitain - Métro Paris - Station Monceau

Posté : sam. 10 mars 2012 07:58
par dominique1594
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Monceau (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Monceau


915 PARIS. - Boulevard de Courcelles et la Rotonde. - L. L.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 3 janvier 2012 dans le sujet PARIS VIIIème - Le Parc Monceau

C'est le 7 octobre 1902 qu'est ouverte la station Monceau, lors de la mise en exploitation du tronçon Etoile-Anvers de la ligne 2.
Deux ans plus tard, le 19 octobre 1904, la ligne 3 est ouverte entre Villiers et Père-Lachaise. Cette ligne ne passe bien sur pas par Monceau, mais Villiers est alors le terminus ouest de la ligne, et la boucle qui permet aux trains de repartir en sens inverse est construite sous le Parc Monceau.
Beaucoup plus tard, la ligne 3 ayant été prolongée, par étapes jusqu'à Pont de Levallois-Bécon, la boucle en question qui n'a plus d'utilité pour le Métro est " déferrée ", et aménagée en salles à utilisations diverses.
J'ai eu l'occasion, lorsque j'étais étudiant, de " plancher " pour un examen dans l'une de ces salles curieusement courbe, et totalement dépourvue d'éclairage naturel !

> Liste des cartes de la station Monceau

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste Blanqui

Posté : dim. 11 mars 2012 08:06
par dominique1594
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Auguste Blanqui (Boulevard) 10 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Auguste Blanqui


65. - PARIS - Le Métro Boulevard d'Italie
BxF Paris


Un arrêté du 17 janvier 1905 donne au Boulevard d'Italie le nom de Boulevard Auguste Blanqui, en hommage à Louis Auguste Blanqui (1805-1881), théoricien socialiste et révolutionnaire français.

Ce cliché est pris peu après la station Corvisart. La travée située tout-à-fait à droite de la carte est la première travée après l'ouvrage de sortie de la station, et c'est la raison pour laquelle ce pilier est assez bas.On constate que la voie s'élève ensuite en direction de la station Glacière que l'on distingue dans le lointain.

Lorsque François (Carpostale) a présenté cette carte, le 4 janvier 2012, dans le sujet Paris XIIIème - Boulevard Auguste Blanqui, il a précisé, à juste titre, :

" [...] ce cliché datant certainemant de 1906 peut aussi entrer dans un sujet consacré à la construction du Métro "

Il est clair en effet que les blocs de pierre qui jonchent le sol sont les surplus des blocs ayant servi à la construction des piliers de pierre supportant la voie.
Mais ces pierres sont une énigme, car on distingue des blocs à section triangulaire, d'autres de section trapézoïdale, et on a un peu de mal à imaginer comment ces blocs peuvent constituer les piliers.

On n'a que très peu d'informations sur la construction de ces piliers.Dans " Les Ouvrages du Chemin de Fer Métropolitain de Paris ", publié en 1947, Henri Clément nous dit seulement :

" Les piliers, en pierre d'Euville, sont formés d'assises de 0,40 m de hauteur, présentant des bossages; ils reposent sur un soubassement en pierre de Souppes et sont couronnés par un chapiteau mouluré en pierre de Corgoloin; les parements latéraux ont un fruit de 1/40. "

Combien de morceaux constituent chacune de ces assises ? Quelle est, ou quelles sont leur(s) forme(s) ? Quel est leur appareillage ? Les piliers sont-ils creux ?
Autant de questions auxquelles je n'ai, jusqu'à lors trouvé aucune réponse.

> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui