La fin des salons cartophiles ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11944
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

La fin des salons cartophiles ?

2013 sera une année charnière pour les salons cartophiles .
C'est terminé pour Goussainville ( 95 ) , pour Brie-Comte-Robert ( 77 ) , le bruit court que c'est le dernier à Vaux-le-Pénil (77 ) ce 09 décembre 2012 .
Les salons multicollections chassent les cartophiles remplacés par les placomusophiles !!
Alors la faute à internet, à la crise , à la disparition des collectionneurs du 3 ème âge ?

A vos claviers , le débat est ouvert.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: La fin des salons cartophiles ?

Je pense que toutes les raisons possibles que tu évoques sont effectivement à l'origine de la baisse du nombre de salons.

J'ajoute une autre raison : ces salons sont organisés par des bénévoles et cela aussi devient rare.
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: La fin des salons cartophiles ?

ah ,les salons ! j'y vais de moins en moins car le nombre de marchands diminue comme neige au soleil - une des raisons ,souvent les organisateurs exagèrent au niveau du prix pour les emplacements , de plus près de chez nous ,c'est souvent les meme marchands ,et si l'on va loin il arrive souvent que l'on vous dise :ah je n'ai pas amené votre département !! de plus vous ajoutez l'essence-la peur des gendarmes et les radars --et puis AUSSI PARIS n'a pas montré le bon exemple NUMICARTA a supprimé ses deux salons et CARTEXPO peine a trouvé une quarantaine d'exposants
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: La fin des salons cartophiles ?

Bonsoir
Il est vrai que mon dernier salon (qui remonte à dimanche dernier), un salon toutes collections, il y avait 4 vendeurs de cartes, les autres avaient à côté de pièces, livres, timbres, ou objets divers quelques cartes dans des albums ou en vrac, bcp de modernes, de repro. Un seul vendeur avait de "belles" cartes à des prix sympas.
Les trois autres n'avaient pas de nouvelles cartes depuis la dernière fois que je les avais vus (au moins 9-10 mois)...
Quant au prix des stands, en banlieue parisienne, ils sont variable, parfois abordables, mais à Paris (si on exclut la Porte de Vanves les samedi/dimanche matin et St Mandé le mercredi en plein vent et vouée à toutes les intempéries), je comprends que les marchands hésitent à en prendre un au prix qui en est demandé.
Pour ma part, même si j'achète sur Internet, j'aime toujours flâner dans les petits salons... et échanger avec les uns et les autres. Je n'aimerais pas qu'ils disparaissent !
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11944
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: La fin des salons cartophiles ?

Pour la dernière fois , j'ai tenu ma table à Vaux-le-Pénil , c'était la 32 ème . On ne pourra pas dire 33 en 2013 , le salon est malade, docteur !

Raison officielle de la Carte Briarde , par lettre donnée aux exposants : " En effet , nous avons prix cette décision,car la conjoncture actuelle ne permet plus d'offrir à vos clients un choix important par la présence d'un nombre conséquent de marchands , et à vous-mêmes la venue , pendant toute cette journée, de nombreux acheteurs potentiels "

On verra pour le 77 en janvier à Ozoir la Ferrière , si le salon repart car il ouvre ses portes aux timbres pour la première fois en 2013 . Le salon du Mee sur Seine est terminé , comme celui de Lésigny.

J'ai quand même trouvé de belles semi-modernes ce dimanche à 50 cts , un régal !
Classement : 5.26%
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: La fin des salons cartophiles ?

RE --chez nous dans le grand sud-ouest,;il n'y a plus qu'une seule bourse cartophile qui reste incontournable --c'est FIGEAC ou sur 135 exposants,soixante sont pour les cp
CPA56
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 19:30

Re: La fin des salons cartophiles ?

je vous signale la suppression en 2013 de quatre salons en 56 MORBIHAN:
- BAUD en mai
- LA ROCHE BERNARD en AOUT
- GUIDEL en SEPTEMBRE
- LANDÉVANT supprimé déjà en 2012
le 56 devient un département sinistré, les Organisteurs baissent les bras...
regrettable
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11944
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: La fin des salons cartophiles ?

bonjour

j'ai rajouté quelques salons pour la fin 2014 et le début 2015 , avec des affichettes trouvées ce dimanche . Je chine dans le 77 , 45 , 91 , 94 et je ne peux pas faire la pub pour toute la France , je compte sur vous pour faire la pub des salons et bourses de votre département ! Des gros salons disparaissent peut-être , mais le tissu associatif est toujours vivant !!
Classement : 10.53%
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: La fin des salons cartophiles ?

BONJOUR--oui , mais bon à qui la faute; lorsque pour le cartexpo 2015 ,les organisateurs

demandent aux futurs exposants :500 £ pour un stand simple
800 £ pour un double
1000 £ pour un triple

vous y ajoutez les frais divers( hébergement-repas-essence- etc )

il va falloir en vendre de la carte!!!!!
CCA
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015 12:44

Re: La fin des salons cartophiles ?

Bonjour,
Effectivement, les salons régressent très rapidement.
Je profite ainsi de ce forum pour vous donner rendez-vous ce dimanche 25 janvier 2015 à Aubagne (13) à la 23e Bourse aux cartes postales, timbres, vieux papiers, monnaies du Club Cartophile Aubagnais.
En légère perte de vitesse, il est vrai, par rapport aux précédentes éditions, ce salon accueillera encore près de 90 exposants !
Je profite du coup de ce message pour annoncer qu'il reste encore quelques places de libres pour d'éventuels exposants. Contacter le club au 04.42.03.54.75 ou par mail à laurent.poucel@wanadoo.fr
En espérant voir de nombreux cartophiles cette année encore à Aubagne afin que ce salon puisse encore exister de nombreuses années !
Classement : 5.26%
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: La fin des salons cartophiles ?

BONJOUR--et si c'était la faute des exposants !!!
le 9 janvier, j'étais à paris exprès pour cartexpo et un quart des marchands

n'avaient pas ammené le dept 82
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: La fin des salons cartophiles ?

Bonsoir,
Il est vrai, qu'à l'inverse, dès que je m'éloigne un peu de Paris, de nombreux marchands n'apportent pas non plus de cartes sur Paris !!! Et j'ai été souvent déçue en province, d'autant que souvent ils ajoutent : "ah j'en ai une/deux/trois boîtes chez moi !!" :mrgreen:
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11944
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: La fin des salons cartophiles ?

Au salon d'Ozoir-la-Ferrière (77) pour la reprise de janvier 2015, on m'a demandé 1 ou 2 fois du Paris , toujours les mêmes acheteurs ( des amis d'Ombellule en plus ) mais comme j'ai aucune nouvelle carte , Paris reste en Jachère à la maison . Tandis que sur Delcampe , je viens de vendre du Paris , une carte qui part en Allemagne !!! les moulins et les péniches partent en Belgique et aux Pays-Bas le plus souvent . j'ai chiné dernièrement dans le Calvados , pas une carte du 45 ou du 91 , mais me suis régalé avec du 22 perdu dans une boite à chaussure !!! J'étais en visiteur le 18 à Combs-la-Ville (77) , salle pleine ,je trouve mon bonheur à plusieurs stands , au dernier je paye et le vendeur me sort de sous la table une enveloppe avec 150 cartes d'une de mes villes préférées , je négocie à la baisse , il cède pas son prix , mais à 0,66 € du bout j'ai craqué !!!
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: La fin des salons cartophiles ?

bonjour--et si les sites de cartes postales étaient aussi en danger; on remarque que sur EBAY et

DELCAMPE , quelques gros vendeurs s'accaparent les sites en nous proposant pour la énième fois les mêmes cartes .
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13005
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: La fin des salons cartophiles ?

Bonjour,
sur Delcampe, il te suffit de mettre ces vendeurs en liste noire et leurs cartes n'apparaitront plus lors de tes recherches.
Je ne sais pas si un système équivalent existe sur ebay, en tout cas je l'ai pas encore trouvé.
Bien à toi,
Classement : 5.26%
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: La fin des salons cartophiles ?

RE BONJOUR--je le sais, c'était pour montrer leur façon de s'accaparer le site
Autocoll46
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 21:12

Re: La fin des salons cartophiles ?

Bonjour,

A travers tous les messages que je vois il me semble que l'on oublie un peu trop vite un facteur important. Si en effet, sur certains salons les stands sont chers (de ce fait les exposants doivent vendre un minimum de cartes pour rentabiliser leurs mises initiales en comptant le déplacement - l'hôtel - la restauration) les exposants exagèrent au niveau des prix pratiqués ce qui a pour conséquence de faire fuir les collectionneurs et de ce fait, il y a de moins en moins d'acheteurs ce qui n'est donc plus intéressant pour les vendeurs. A titre de comparaison sur différents salons de Midi Pyrénées, j'ai trouvé des cartes NUGERON - série affiche de films - dont les prix variaient du simple au quadruple. Certains les vendaient 0.50 d'autres (pour les mêmes visuels et le même dos) : 2.50 euros !!!
Membre d'un club de collectionneurs organisateur d'un salon, j'ai pu constater que ce phénomène de prix "exorbitants" dissuadent de très nombreux jeunes et même des collectionneurs acharnés comme je le suis.
Un autre exemple, pour essayer d'attirer des jeunes vers la collection de CP. lors du salon CARTOMANIA les CPM (des drouilles) étaient vendues par la plus part des exposants : 1 euros. Comment voulez-vous amener des jeunes (et des moins jeunes à la collection avec de tel prix ???). Et de tels exemples je pourrais en citer encore beaucoup.
Lorsque les vendeurs reviendront à des prix raisonnables pour les cartes, que les associations organisatrices de salon pratiqueront des prix de stand modérés et que les entrées seront gratuites , je suis persuadé que l'on verra revenir les collectionneurs qui finalement font vivre les marchands de leur passion.
Voila pour ma modeste participation à ce forum. Mais serai-je compris ? La est toute la question!!!
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: La fin des salons cartophiles ?

BONJOUR--personnellement ce n'est pas le prix des cartes qui m'exaspère , mais plutôt de
s'entendre dire lors de grands salons ( CARTEXPO ) par exemple ++je n'ai pas amené votre dépa
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: La fin des salons cartophiles ?

BONJOUR--personnellement ce n'est pas le prix des cartes qui m'exaspère , mais plutôt de
s'entendre dire lors de grands salons ( CARTEXPO ) par exemple ++je n'ai pas amené votre département !!!
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: La fin des salons cartophiles ?

Effectivement Autocoll tout est dit et bien dit !
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »