Mise à jour du forum (script phpBB 3.0.4 vers 3.0.7PL1)

Répondre
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Mise à jour du forum (script phpBB 3.0.4 vers 3.0.7PL1)

La plupart d'entre vous on suivi cette histoire au jour le jour mais je vais tout de même vous raconter toute l'histoire et vous présenter les quelques petits avantages de la nouvelle version du forum.

Depuis la naissance de CPArama, il y a pratiquement deux ans, je n'avais pas fait de mise à jour.
Ce forum utilise le script phpBB 3, en version optimisée pour les moteurs de recherche (SEO). De plus, il contient un module GYM Sitemaps qui permet de construire à la volée des cartes du site. Cela optimise un peu le site pour les trois gros moteurs de recherche : Google, Yahoo et Microsoft.

Tout cela rend un peu plus difficile les mises à jour. Du coup... J'ai repoussé jusqu'au dernier moment :oops:
Bien m'en a pris car lorsque j'ai décidé de m'y mettre... J'ai foiré :roll:

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais le 9 juillet le site a complètement planté indiquant qu'une table de la base de données (celle qui contient le texte de posts) était morte.

Heureusement, je possédais une sauvegarde totale du site pas trop ancienne qui datait du 7 juillet à 21H00.
Malheureusement, il a fallu que je revienne à cette sauvegarde, cela signifie que la 20aine de messages postés après celle-ci ont été définitivement perdus.
Je présente mes excuses pour cette lamentable bévue.

J'avais sous la main un professionnel de phpBB qui m'a permis de mettre à jour mon forum local (Ossau.net) qui était encore plus bidouillé et plus mal en point que CPArama.

Alors, las de mes déconvenues informatiques et pressé de passer à autre chose, j'ai préféré faire à nouveau appel à lui afin que CPArama soit mis à jour et totalement sécurisé. C'est maintenant le cas 8-)
Jeremy (alias Typo) a fait du très très bon boulot sur mes deux sites et, en plus d'être très compétent, il est très sympa.

Quoi de neuf sur CPArama ?
  • Une page d'accueil du forum plus riche en informations : News, Plan, Flux RSS et lien vers le dernier sujet et dernier message pour chaque forum. Module Who Was Here qui permet de savoir qui est passé sur le site dans les dernières 24H (il est possible de rester invisible mais mieux vaut montrer que le forum est bien actif, non?)
  • Des publicités plus discrètes : les utilisateurs enregistrés ne voient plus que deux publicités, la ligne de liens thématiques en haut de chaque page et la publicité sous le logo CPArama qui n'apparait que dans les pages de sujets. Les visiteurs non enregistrés voient également une publicité après le premier post.
Si vous constatez des anomalies, si vous avez des suggestions... je suis à votre écoute.
Note, je dois encore remettre la recherche personnalisée Google à la place de celle du script (en haut à droite). Pas compliqué :)
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Bouton et déménagement

J'oubliais aussi le très pratique bouton "Réponse rapide" pour répondre plus vite lorsque votre post ne nécessite pas l'insertion d'image ou un habillage particulier. Il se trouve juste sous le dernier message d'un sujet.

D'ici quelques jours le site devrait "déménager" vers un nouvel hébergeur qui a l'avantage d'être "tout illimité.
Si cela se fait, le site sera fermé à nouveau quelques heures afin de ne perdre aucun post.

A suivre !
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Mise à jour du forum (script phpBB 3.0.4 vers 3.0.7PL1)

La recherche personnalisée est remise en place.
J'en ai profité pour ajouter quelques icônes aux forums qui n'en avaient pas.
Mektoube 17

Re: Mise à jour du forum (script phpBB 3.0.4 vers 3.0.7PL1)

Je pense avoir re poster mes messages perdus du 08 07 2010. plus tard ceux du 09 07 2010
à + James
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Mise à jour du forum (script phpBB 3.0.4 vers 3.0.7PL1)

Merci James ;)
Répondre

Retourner vers « Vie du site »