Locomotives et trains de la SNCF

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

SOISSONS (Aisne) - Autorail Standard X 23000, en provenance de Paris-Nord - Collection Y.Broncard (1956).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

GRENOBLE (Isère) - L'autorail X 52006 en provenance de Valence, arrive en gare de Grenoble - Collection G. Rannou.
Cet autorail fait partie de la série ZZ P 1 à 9 construite par Decauville à Corbeil, en 1936 pour le P.L.M. Après de nombreuses renumérotations, la série est intégrée aux effectifs de la SNCF en 1938 et change encore de numérotation pour finir en XABDPi 52001 à 52008 (une unité ayant été détruite) - Sur le cliché ci-dessous, nous voyons le 52006 qui sera radié en 1973 (ainsi que les autres unités de la série). Une seconde série semblable sera construite par Decauville en 1945, dont un exemplaire figure dans la collection du Musée du Chemin de fer de Mulhouse (Cité du Train).


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

TARARE (Rhône) - Dans la descente des Sauvages, un couplage de trois autorails Berliet XBE 3000 se dirige vers Lyon - Collection Broncard.
Ces autorails furent construits par Berliet et livrés au P.L.M. le 28 Février 1937. Numérotés, à l'origine, ZZM 201 à 214, ils furent renumérotés
à plusieurs reprises par le PLM puis par la SNCF en 1938, qui les intégra dans ses effectifs. La série de 14 unités reçue en 1962, le marquage
définitif X ABDPi 33001 à 33014 jusque à leur radiation échelonnée de 1963 à 1966.


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Après avoir effectué un rebroussement en gare de Tulle (Corrèze), un autorail X 3600 Renault ABJ 4 venu de Brive, repart vers Ussel - Cet autorail fait partie de la série X 3601 à X 3635 livrée à la SNCF par Renault entre Septembre 1949 et Juillet 1948. Ils ont parcouru un grand nombre de lignes du réseau national pendant une trentaine d'années. La radiation de ces autorails interviendra entre le 24 Janvier 1973 et, pour les derniers, le 8 Décembre 1977. - Collection Guy Rannou.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

AUTORAIL XBDI 4980 au départ de Brive (Corrèze), pour Aurillac (Cantal) - Ce genre d'autorail fut commandé par les anciens réseaux français (Est, Etat et PO-Midi) juste avant la nationalisation et la prise de pouvoir de la SNCF. C'est fort logiquement à cette dernière qu'ils furent livrés entre 1938 et 1939. Au marquage des réseaux d'origine devait se substituer le marquage SNCF (discontinu), à savoir dans la série 4961 à 4989. Tous ces autorails furent radiés entre 1967 et 1974 dont le 4980 que nous voyons ci-dessous, photographié par G. Rennou.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

LA BOURBOULE (Puy-de-Dôme) - Autorail X 5100-X 5200 vers Laqueuille et Clermont-Ferrand - Collection Yves Broncard.
Cet autorail fait partie des séries 5101 à 5113 et 5201 à 5208. Ils furent livrés à la SNCF par Renault en 1938-1939.
Un exemplaire fut détruit pendant la seconde Guerre Mondiale, deux autres furent accidentés avant 1950.
Les dix-huit restant seront radiés entre 1969 et 1976.


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) - Autorail X 4205 assurant "Le Cévenol" reliant Le Mont-Dore à Nîmes.
Collection Y. Broncard.

Cet autorail fait partie de la série X 4201 à 4210 livrée par l'usine de Choisy-le-Roi de Renault en Février 1959. De part la forme de leur carrosserie, ils furent surnommés "Panoramiques". Après une carrière de plus de 30 années à la SNCF, ils furent réformés entre le 31 Décembre 1980 et le 12 Juin 1985. Quatre d'entre eux sont, cependant, sauvegardés : un exemplaire pour le Musée Renault et trois exemplaires, par des associations où ils assurent encore aujourd'hui des trains spéciaux d'amis du rail et des chemins de fer. Le cliché ci-dessous illustre le n° X 4205, tractant deux remorques, en 1959.


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

ARES (Gironde) - Ligne de Facture à Lesparre - Autorail "150 CV" X 5524 - Collection Claude Mareuse. Cet autorail fait partie de la série 5501 à 5551 construite par Renault dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) entre 1947 et 1954 - Les dernières unités en service commercial ont circulés en Septembre 1977 date à laquelle ces autorails ont disparus des voies françaises.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Autorail X 3894 "Picasso" en gare de Riom-ès-Montagne (Cantal) - Collection J.P. Dutheil.
Cet autorail fait partie de la fabuleuse série 3801 à 4051 (250 unités) construite de 1950 à 1961 par Renault (110 exemplaires), De Dietrich et les Ateliers du Nord de la France (A.N.F.). Ils ont sillonnés les rails de France durant près de 40 années. Renault construisit le 3801 dans son usine de Billancourt (Hauts-de-Seine) et les 109 autres exemplaires, dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) entre 1951 et 1956. La première unité radiée fut le 3803 dès le 15 Novembre 1958 (accident ?), les derniers exemplaires furent radiés le 30 Mai 1988 (3824,3835 et 3866). Mais ces sympathiques autorails ne pouvaient pas disparaître, aussi dès 1995, 45 exemplaires vont être préservés par des associations d'amis du rail et des chemins de fer. Je ne sais pas combien ont survécus à ce jour.


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

L'autorail X 2405 quitte la gare du Mans (Sarthe) pour assurer un omnibus sur Laval (Mayenne) - Collection Jean-Louis Poggi. Cet autorail fait partie de la série 2401 à 2479 construite entre 1951 et 1955 par Decauville dans son usine de Corbeil (Essonne). Après moins de 35 années de service, cette série d'autorails sera retirée des service commerciaux de la SNCF (sauf le 2449 radié dès le 23 Mai 1955) progressivement, les cinq dernières unités disparaitront le 11 Avril 1989. En 1995, 10 exemplaires étaient préservés par des associations d'amis du rail et des chemins de fer.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

L'autorail X 2708 "R.G.P. 2" (1-7-54 - 24-9-84) à l'annexe-traction d'Ussel (Corrèze) en Septembre 1982 - Collection G. Bonnet.
Cet autorail fait partie de la série X 2701 à 2720 construit par De Dietrich à Reischoffen (Bas-Rhin), pour les motrices et par Brissonneau et Lotz à Creil (Oise) pour les remorques, entre Mai 1954 et Mars 1955. Après une trentaine d'années sur les rails de la SNCF, ils seront réformés entre le 31-12-1980 et le 28-11-1986. Les R.G.P.2 (Rames à Grands Parcours - 2 moteurs) surnommées "Lézards verts" n°2709 et 2719 ont été préservées par deux associations d'amis du rail et des chemins de fer.


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

BERNAY (Eure) - Un autorail RGP 1 (Rames à Grands Parcours - 1 moteur) en charge d'une relation Rouen-Tours, débouche du souterrain jouxtant la gare en Juillet 1967 - Collection Jacques Laurent - Cet autorail fait partie des séries X 2721-2738 et X 2771-2781 construites par De Dietrich à Reichshoffen (Bas-Rhin), pour les motrices et par Brissonneau et Lotz à Creil (Oise) pour les remorques, entre Mars 1955 et Février 1956. Après une transformation de leurs faces avants et un changement de livrées extérieures, ces matériels commenceront a être retirés du service commercial à partir du 30 Décembre 1999. Les radiations s'étaleront jusqu'au 27 Novembre 2006 où les trois dernières unités cesseront toutes relations après 50 ans de service sur les rails de la SNCF.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

ALBI (Tarn) - Un autorail X 2800 stationne en gare d'Albi-Madeleine peu avant 1960.
Cet autorail fait partie de la série X 2801 à 2919 construite en 119 exemplaires par, d'une part Decauville à Corbeil (Essonne) et Renault à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) entre le 28 Mai 1957 et le 6 Juillet 1962. A l'origine, ils possédaient la traditionnelle couleur des autorails français, à savoir le rouge et le crème, sauf quelques exemplaires peints en vert et crème. Modifiés à partir de 1976, ils reçurent une livrée à base de bleu avec du blanc et du gris, c'est sous cette apparence qu'ils accomplirent la plus grande majorité de leur carrière. Mis à part le X 2821 accidenté lors du tamponnement de Flaujac en 1985 et qui fut radié à cette date, les 118 autres exemplaires poursuivirent une carrière assez longue ( 50 ans ). En effet, les radiations normales commencèrent le 2 Avril 1997 et les dernières unités furent retirées du service commercial en 2008. Un certain nombre de ces sympathiques autorails furent, cependant, sauvés de la ferraille et préservés par des associations d'amis du rail et des chemins de fer.


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

La locomotive diesel-électrique 040 DD 1 manœuvre en gare de Paris-Lyon en Octobre 1953 - Collection Pierre Laurent - Cette machine fut construite en 1938 par Marine-Homécourt pour le P.L.M. - Elle était équipée d'un moteur Sulzer de 550 chevaux, mesurait 12 mètres de long et pesait 68,5 tonnes - Elle sera immatriculée BB 60031 à la fin de sa carrière qui interviendra le 12 Décembre 1970 date à laquelle elle sera réformée au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

La locomotive diésel prototype 262 BD 1 s'apprête à partir pour Dijon en tête du rapide n° 65 en Juillet 1949 depuis la gare de Paris-Lyon - Collection Pierre Laurent - Cette machine fut construite par Marine-Homécourt en 1937 pour le P.L.M. - Elle était équipée de deux moteurs Sulzer de 1900 chevaux chacun, mesurait 33 mètres de long et pesait 228 tonnes. - Elle fut réformée par la SNCF le 14 Mai 1956 au dépôt de Paris-Lyon.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

LA PLAINE (Seine-Saint-Denis) - Locomotive A1A A1A 62046 Baldwin (construite le 9 Décembre 1946, réformée le 25 Juin 1990) au dépôt de La Plaine le 22 Novembre 1987 - Cliché : Pascal Letzelter.
Cette machine fait partie de la série DA 1 à 100, construite par la firme américaine Baldwin à Chester près de Philadelphie (U.S.A.) et livrée à la SNCF entre 1946 et 1947 - Sa longueur est de 17,70 mètres et son poids de 109,5 tonnes - En 1959, la SNCF renumérota cette série de machines A1A A1A 62001 à 62100 dont les dernières unités furent réformées le 1er Juin 1993 après avoir assurées les trains de travaux sur la nouvelle Ligne à Grande Vitesse du T.G.V.- Nord (Paris à Lille).


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

PARIS (10°) - Gare du Nord - La locomotive Diesel 040 DE 173 (mise en service le 25 Mai 1961, réformée le 22 Août 1996 au dépôt de Lens ) manœuvre une rame de voitures voyageurs "Torpille" en 1961 - Photo et collection Pierre Laurent. Cette machine fait partie de la série 040 DE 1 à 250, construite par l'entreprise Brissonneau et Lotz dans ses usines de Creil (Oise) et Aytré (Charente-Maritime) entre 1953 et 1964 - Sa longueur est de 14,70 mètres et son poids de 68 tonnes - En 1962, la SNCF renumérota cette série de machines BB 63001 à 63250 dont les dernières unités furent réformées le 28 Décembre 2006.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

VALENTON (S. et O.) - La locomotive 060 DA 14 (mise en service le 2 Juillet 1956, réformée le 31 Décembre 1981) circule sur les voies de la Grande-Ceinture - Collection Bernard Rozé - Cette machine fait partie de la série 060 DA 1 à 35, construite par la C.A.F.L. (Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) à Saint-Chamond (Loire) à partir de 1955 - Ces locomotives étaient surnommées "Dakota" par les cheminots - Chaque machine était équipée d'un moteur Sulzer de 2300 chevaux, la longueur était de 19,40 mètres et le poids de 120 tonnes - En 1961, ces machines furent renumérotées CC 64001 à 35 puis, en 1966, CC 65501 à 35 - Mises en service le 10 juillet 1955, elles furent réformées (pour les dernières) le 29 décembre...2005 ! Après une carrière essentiellement passée sur la Grande-Ceinture de Paris, elles participèrent efficacement à la construction des premières lignes françaises du T.G.V. à compter de 1981 sur les nombreux trains de chantier, avant de tirer leur révérence.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

SAINTES (Charente-Maritime) - La locomotive 060 DA 19 (mise en service le 15 Mars 1958, réformée le 10 Février 1988) est en tête du train 906 reliant Bordeaux à Nantes - Collection Lucien Hermann - Cette machine fait partie de la série 060 DB 1 à 20, construite par Alsthom dans son usine de Belfort en 1957-1958 - Ces locomotives étaient surnommées "Sous-marins" par les cheminots - Chaque machine était équipée de deux moteurs M.G.O. de 900 chevaux, la longueur était de 19,80 mètres et le poids de 112 tonnes - En 1962, ces machines furent renumérotées CC 65001 à 65020. Mises en service le 8 Janvier 1957, les dernières furent réformées le 25 Septembre 1988, seule la 65001 échappa aux chalumeaux des ferrailleurs car remise en son état initial, elle fait partie de la fabuleuse collection du Musée de Mulhouse devenu Cité du train.


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

TOULOUSE (Haute-Garonne) - La locomotive diesel-électrique 040 DG 4 (future BB 66004) stationne au dépôt de Toulouse en 1959 - Collection J. Laurent - Avec cette machine, nous abordons la dernière série de locomotives construite avant 1960 - Cette machine fait partie de la grande série des BB 66000 (plus de 400 unités) construite par un consortium d'industriels français dont Alsthom (usines de Tarbes et Belfort) et C.A.F.L. à Saint-Chamond, entre 1959 et 1971 - Bien que d'apparence identique, ces machines, sorties de fabrication sur près de 12 ans, possèdent certaines différences (moteurs, puissance et tare notamment). Les 188 premières ont reçu le marquage 040 DG, puis l'ensemble fut renuméroté, en 1962, BB 66001 à 66318 et BB 66401 à 66506. Un grand nombre de ces locomotives est toujours en service de nos jours ayant été remotorisées avec une nouvelle livrée à base de vert (bleu à l'origine) - La 66004 a été mise en service le 27 Février 1960, elle était toujours en service en ...2010 !

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