Collection Fleury "locomotives françaises"

loc05
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 16:51

Collection Fleury "locomotives françaises"

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Je commence une collection de CPA sur les locomotives françaises (Editions Fleury)
Il semble qu'il y ait plusieurs présentations de tirages des CPA en tirage argentique imprimées
  • avec mention F.F./PARIS en noir
  • avec un trèfle rouge (comprenant 4 lettres C) entouré des lettres F F rouges
  • avec un trèfle rouge (comprenant 4 lettres C) et la mention en rouge Collection F.FLEURY
Mes questions:
  • Combien de cartes ont-elles été éditées par F.Fleury sur le thème des locomotives?
  • Un même tirage peut-il avoir été édité sous plusieurs présentations: argentique, impression, F.F./PARIS, trèfle rouge?
  • Comment s'y retrouver dans les numéros des cartes car il semble que 2 numéros identiques sous 2 formes de présentation ne représentent pas la même locomotive?
  • Existe-t-il un inventaire des CPA F.Fleury ayant pour thème les locomotives françaises?
Merci pour votre aide

:arrow: Voir également dans la galerie: 39 cartes ferroviaires (vues de trains, intérieurs de gare etc...) à tirage Limité de F. Fleury
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonjour Jean-Pierre et bienvenue sur CPArama

Merci d'avance pour votre collaboration à notre site.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bienvenue sur CPArama Jean-Pierre !

Ce serait sympa que vous échangiez vos renseignements sur CPArama afin que "le monde entier" puisse en profiter.

Je me suis permis de coder votre e-mail, ce n'est pas prudent de mettre son adresse en clair sur internet à cause des robot spammers qui récupère toutes les adresses mails qui trainent et vous abreuvent de publicité.
Classement : 5.26%
Yohann
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 août 2010 11:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonjour.
Je confirme : je suis moi aussi très intéressé par la réponse.
Vu la formulation de la question, je n'ai rien à ajouter : je me pose les même questions.
Personnellement ce sont les locomotives électriques qui m'intéressent mais j'aimerais savoir où trouver une liste de l'existant...
Est-ce possible, globalement, d'en savoir plus ?
Merci.

Yohann
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Pour bien comprendre la collection Fleury,il faut beaucoup de patience et aussi beaucoup de temps.

Pour ma part, je dois certainement avoir trillé plusieurs milliers voir plus de ces satanées cartes. Oui satanées est bien le mot qui convient car la vérité d'un jour, chez Fleury (Fernand de son prénom) n'est pas la vérité du lendemain, je l'ai appris avec le temps. La production de cet éditeur parisien ( 43 avenue de la République 75011 Paris) est absolument pléthorique. Si le grand historien de la carte postale, Joël Neudin (qui publia de nombreux catalogues de 1975 à la fin des années 90) estima à 4000 cartes la production de Fleury, je peux affirmer sans me tromper de beaucoup qu'elle avoisie allégrement les 15 000 unités.

Pour en venir au sujet interressant nos amis, les locomotives françaises, il faut bien distinguer les différents tirages (avant 1914 et après).Il y eut trois tirages avant 1914, 1-La série avec l'écusson de la Ville de Paris et la légende en rouge assez foncée (avec le trèfle), 2-La série sans l'écusson mais avec le trèfle et la légende en rouge plus vif et la troisième série avec la légende et le trèfle de couleur noire.

Quelques exemples pour illustrer ces trois séries.

1ère série : avec l'écusson de la Ville de Paris, la légende en rouge foncé, et le trèfle.

Image

1ère série : mêmes caractéristiques, mais variante avec numéro :

Image

2ème série : sans écusson de la Ville de Paris, légende rouge un peu plus vif et trèfle.

Image

2ème série : Idem avec le nom du réseau.

Image

2ème série : idem avec le nom du réseau et légende rouge : " Les Locomotives françaises ".

Image

3ème série : légende et trèfle noirs (ou trèfle remplacé par F. F. barre de fraction, Paris) - Légende noire " Les Locomotives françaises "

Image

3ème série : légende noire : "LES LOCOMOTIVES "

Image

3ème série : légende noire : " LES LOCOMOTIVES FRANCAISES "

Image

Au total, il y eut 176 cp pour l'Est, 127 pour le Nord, 10 pour la Ceinture, 229 pour l'Ouest-Etat, 116 pour le Paris-Orléans, 57 pour le Midi, 155 pour le PLM, 7 pour l'Alsace-Lorraine, 36 locomotives diverses, 36 cartes formant la série "L" (limité) et 62 cartes formant la série "Les Chemins de fer Français"soit un total de 1015 cartes postales formant la série initiale ...à laquelle il faut ajouter 309 locomotives étrangères. Aprés 1914, c'est une autre histoire et je vous la raconterai demain. Ce chiffre est celui donné par Mr Jean Bégue qui dressa cet inventaire en...1947 et le publia dans un petit catalogue aujourd'hui hors de prix (plusieurs centaines d'Euros). La majorité des cartes représentent des machines à vapeur (99,99%).

Avec toute mon amitié.

Jean-Pierre Rigouard
Classement : 21.05%
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Avant de poursuivre la Saga Fleury, il me semble important de préciser, en complément de mon message précédent, les observations suivantes. la première série " à l'écusson" se rencontre avec et sans numérotation, légende en haut ou en bas de la carte. La trosième série avec marquage en noir, selon le tirage, le trèfle est remplacé par les lettres F.F.barre de fraction-Paris.Certaines cartes des 2 ème et 3 ème séries ont les légendes aussi bien en rouge qu'en noir. Enfin, pour faire simple, on rencontre des cartes différentes portant les mêmes numéros et des mêmes clichés ayant des numéros différents. J'espère que tout le monde suit...
Les légendes peuvent être "Les locomotives" ou " Les locomotives françaises" avec certaines fois, le nom de la compagnie ou du réseau.


Je croyais tout savoir sur les cartes Fleury depuis le temps que je les recherche ( 1965, j'avais alors 17 ans) pour compléter la collection commencée en 1949 par mon père qui me l'a offerte peu de temps avant qu'il ne disparaisse, elles me réservaient encore des surprises. C'est un correspondant de Nancy : Martial ALIZON qui me mit sous le nez, il y a peu, des tirages colorisés dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Certes, ils ne sont pas nombreux mais réussis.


Ceci étant précisé, poursuivons chronologiquement les émissions suivantes.
Pendant la première Guerre Mondiale et jusqu'en 1925, les successeurs de feu le sieur Fleury ( ce dernier étant disparu, croit-on savoir, vers 1918), principalement ses fils, continuèrent l'oeuvre paternelle, mais dans une parfaite anarchie, sans ordre bien précis et avec divers procédés d'impression. Cela donna une 4ème série qui comprend à la fois des reprises de clichés antérieurs et de nouveux clichés aves les materiels mis en service après 1918 par les compagnies, ains que les locomotives récupérées par les conditions de l'Armistice, elles porteront d'ailleurs ce surnom. Les cartes sont reconnaissables par des lettres précédent le numéro qu'elles portent ( A pour l'Est, B pour le Nord, C pour l'Etat, D pour le P.O., E pour le P.L.M., F pour le Midi et G pour l'Alsace-Lorraine). Emises de 1915 à 1925, toute ces cartes forment un ensemble hétéroclyte où se cotoyent divers aspects ( avec ou sans numéros, petites ou grosses légendes en rouge ou noir, le trèfle a parfois disparu remplacé par F.F.-barre de fraction-Paris, certaines cartes sont mates et d'autres glacées. Au total, nous avons recensé 410 unités qui n'ont qu'un seul mérite, celui d'exister.

Quelques exemples de cartes de la 4ème série.

4ème série : Lettre D avant le numéro de la carte, et légende fine

Image

4ème série : Lettre D avant le numéro de la carte, et légende grasse

Image

4ème série : Lettre A, sans numéro de carte, et impression brillante

Image

4ème série : Sans lettre, avec numéro seul

Image

4ème série : Sans lettre, et sans numéro !

Image


Je vous donne rendez-vous demain pour la suite de la saga Fleury.

A tous mon amitié.
Jean-Pierre Rigouard
Classement : 21.05%
Yohann
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 août 2010 11:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Chouette.
Merci beaucoup.
Je vais guetter avec plaisir la suite du feuilleton !
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonjour à tous !

Avant de poursuivre la saga Fleury, je signale (surtout à Yohan qui m'en a fait la demande) la présence de quelques locomotives et locomotrices électriques dans la 4ème série des cartes Fleury dont j'ai parlé hier.


La 5ème série des productions Fleury est la dernière émise entièrement (photographie, imprimerie et édition) par le grand éditeur parisien. Elle date du début des années trente, les cartes sont imprimées en sépia,les caractères sont tout à fait différents (penchés) des séries précédentes et elles reproduisent des matériels mis en service entre 1920 et 1930 par les anciens réseaux. Je n'ai malheureusement pas cette série complète et donc je ne peux pas dire le nombre de cartes la composant. Je possède les numéros suivants : 2 et 16 de l'Est, 6-7-8-9-10-13-15 et 21 du Nord, 1-3-12-22 du PLM, 4-5-24 do PO et 19-20 de ...la Tunisie ! Apparemment, il y aurait au moins 24 unités. Toutes celles que je détiens représentent des locomotives à vapeur.

Un exemple de la 5ème série :

Image

La 6ème série fut émise vers 1934/35/36 conjointement par Fleury (photographie et imprimerie) et les Editions d'Art "Jan"( édition) qui entre temps ont lié leur sort ( rachat ? fusion ? je n'ai pas d'informations à ce sujet). Les cartes sont d'aspect glacé, de très bonne facture aves un style photo, les marquages n'apparaissent qu'au verso. Je possède 4 cartes de cette série : la E 54 du PLM (loco 241 C 1), la D 49 do PO (loco 231 n° 3615), la D 50 du PO (loco 231 n° 3652) et la D 60 du PO-MIDI (loco 230 n° 3515). Je n'ai aucun autre renseignement sur cette série de cartes. Si certains "Fleurytistes" (si l'on veut bien me pardonner l'usage de ce néologisme) ont des informations complémentaires à ce sujet, qu'ils n'hésitent pas à me les communiquer.

Et enfin, un exemple de la 6ème série :

Image

Voila, vous en savez maintenant autant que moi sur les locomotives françaises de chez Fleury dont je vais faire parvenir quelques scans à Dominique afin que vous puissiez bien visualiser les différentes séries et reconnaitre à coup sur les tirages successifs. Ceux qui possèdent mes trois ouvrages sur les cartes Fleury, parus aux Editions Allan Sutton, pourront ainsi aisément, je pense, retrouver les correspondances entre les cartes et les séries. Un quatrième opus devrait paraitre l'an prochain où j'aborderai les autres séries des cartes Fleury (ferroviaires ou pas), ce qui sera l'objet de mon billet de demain.

Toutes mes amitiés

Jean-Pierre Rigouard
Classement : 21.05%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

CPA ?

Auriez-vous quelques cartes postales pour illustrer ce passionnant sujet ?
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonsoir Michel,

Je vous ferai parvenir d'ici quelques jours une sélection des cartes Fleury des différentes séries.


Bien à vous

Jean-Pierre
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonsoir à tous !

Saga Fleury suite.

Si les locomotives occupent une bonne part de la production des éditions Fleury, d'autres sujets viennent judicieusement la compléter. En étudiant les autres séries émises par le grand éditeur parisien, on s'aperçoit, comme dirait un de mes amis, qu"il y a du grain à moudre".

Fernand Fleury s'est intéressé aux gares et infrastructures ferroviaires de Paris et des banlieues parisiennes. De nombreuses cartes sont consacrées aux sept gares grandes lignes de Paris (Saint-Lazare, Nord, Est, Lyon, Austerlitz, Montparnasse et Orsay) dont les façades extérieures sont les plus courantes, mais les vues côté voies (bien plus rares et recherchées) sont peu négligées. Les petites gares parisiennes au trafic plus réduit au départ de La Bastille, Invalides et Denfert-Rochereau sont également illustrées, ainsi que la fameuse "Petite-Ceinture" gratifiée de 110 cartes postales très recherchées par les collectionneurs. Au total donc sur sur Paris intra-muros, environ 250 cartes dont certaines font partie de la colossale série "TOUT-PARIS" (je développerai cette série dans un prochain billet.

Les cartes sur les banlieues sont abondantes (environ 600 unités). On trouve principalement des gares (côté cour et côté voies), quelques ponts et viaducs, un dépôt (Noisy-le-Sec) et deux tunnels (Chaville et Suresnes).

Les cartes sur le Métro de Paris représentent, en l'état actuel de nos recherches, 336 unités
. Comme pour les gares de Paris, une bonne moitié sont issues de la série "TOUT-PARIS".

Les cartes sur les tramways, qui à l'époque appartenaient à de nombreuses exploitations privées, sont représentées par une quarantaine d'unité. On les localise surtout en banlieue.

Enfin, pour terminer ma chronique du jour, il faut également se souvenir des deux grands évènements de l'année 1910 (il y a 100 ans déja). Les inondations de janvier dont Fleury propôsa une cinquantaine de clichés ferroviaires (métro, gares parisiennes d'Austerlitz, Saint-Lazare, Lyon, Champs-de-Mars et ligne des Invalides); et les grandes grèves des chemins de fer d'octobre qui occasionnèrent l' émission de deux séries de cartes avec environ 25 unités. Malheureusement, seuls les mouvements des cheminots de la compagnie du Nord et du réseau de l'Ouest-Etat donnèrent lieu à tirages cartophiles, comme pour les autres éditeurs d'ailleurs.

En très grande majorité, toutes les cartes dont je viens de vous entretenir ci-dessus, ont été produites entre 1904 et 1914

Demain je vous présenterai le reste de la prduction Fleury et vous ne serez pa déçu de son éclectisme.

Bonne soirée à vous tous et toute mon amitié.

Jean-Pierre Rigouard
Classement : 15.79%
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonjour à tous,

Après quelques jours d'infidèlité à Cparama, je viens poursuivre la saga Fleury.

Vous avez certainement remarqué que les cartes Fleury imprimées avec un trèfle, avaient 4 "C" sur le même trèfle. Il y a une explication à cela. Dès le début des activités (photographie, impression et édition) de la maison Fleury, Fernand Fleury s'associa avec un dénommé Charles Collas. Ce dernier avait les mêmes activités dans son entreprise de Cognac (Charente), il avait formé la Compagnie Charles Collas à Cognac (C.C.C.C.) d'où la présence des 4 "C" sur le trèfle de Fleury.

Ne me demandez pas la nature de cette association, je n'en sais fichtre rien, mais d' après les renseignements que j'ai pu glaner auprès de plusieurs collectionneurs et négociants, il semblerait que les deux compères se soient partagés une partie du marché de la carte postale à l' époque. Il ressort des recherches que j'ai effectuées depuis trois décennies, les constatations suivantes, Fleury éditait ses cartes au nord d'Orléans et Collas, tout ce qui se situait au sud de la même ville.
Aujourd'hui et avec le recul de plus d'un siècle, on trouve les cartes Fleury en Ile de France, Picardie (Aisne, Oise et Somme), Seine-Maritime, Nord et Pas de Calais (surtout les deux grandes séries "Croquis de Guerre" et "La Guerre dans le Nord"), Champagne-Ardennes (Marne), Sarthe, Yonne, Savoie et...Belgique ainsi qu'en Allemagne !
Collas est présent quant'à lui, dans la région Centre (Cher, Indre, Indre et Loir), Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme), Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), Poitou-Charente (Charente, Charente-Maritime et Vienne), Aquitaine (Dordogne et Gironde), et dans quelques villes (Toulouse-31, Mende-48, Lannemezan-65 et Toulon-83.
Sur les régions Auvergne et Limousin, Collas réalisait les clichés mais l'impression et l'édition étaient réalisées par le grand éditeur M.T.I.L. (Maurice Tesson Editeur à Limoges). Dans certains cas, il arrivait que Flery et Collas fassent les clichés pour de petits éditeurs locaux, mais dans d'autres régions (Alsace, Bretagne, Franche-Comté,Lorraine) jusqu'à ce jour, aucune trace de cartes Fleury-Collas.

Pour en revenir aux productions proprement-dites, on trouve, outre les cartes déja évoquées dans les billets précédents, des cartes sur l'automobile, l'aviation, la guerre 14-18, les ânes (du côté de Montmorency, Robinson et en Auvergne), le thermalisme (en Auvergne), les premiers autobus, les accidents de la circulation, la fabrication des cartes postales, les communes de la banlieue parisienne, les évènements (explosions, funérailles), les sports, cartes patriotiques, fantaisies, les salons d'exposition et les traditionnelles cartes "Un bonjour de Paris" ou "Souvenir de Paris" (arrondissements de Paris).

Voila, je crois, sans trop de prétention, avoir fait le tour de la question, mais si des visiteurs du site ont des informations ou des renseignements qu'ils n'hésitent pas à les communiquer


Bien à vous tous et mes sincères amitiés

Jean-Pierre
Classement : 26.32%
dominique1594

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonjour à tous

Plusieurs cartes ont été insérées dans l'article consacré aux trois premières séries.
Cartes ajoutées
dominique1594

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonsoir à tous

Plusieurs cartes ont été insérées pour illustrer la 4ème série.
Cartes 4ème série

Pour mémoire :
Cartes séries 1, 2 et 3
dominique1594

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonjour à tous,

Avec les cartes des 5ème et 6ème séries, l'illustration des " Chroniques " de Jean-Pierre Rigouard concernant les locomotives aux éditions Fleury est complète.

Séries 1 à 3
Série 4
Séries 5 et 6
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Collection Fleury

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à Dominique pour avoir inséré les locos Fleury dans les textes.

J'avais indiqué, dans un précédent billet, que je développerai la colossale série "Tout-Paris". Voici ce que je peux vous dire sur cette volumineuse série. Elle comprend à la fois des cartes numérotées et sans numéros, et pour simplifier le tout, des retirages. La majorité des cartes sont imprimées en noir et blanc. Le nombre de clichés émis avoisine probablement les 5000 unités. J'ai pu observer une numérotation dont les extrèmes sont 1 et 4613. Les cartes ont été éditées ( à 90% ) de 1903 à 1914, puis une faible reprise ( 10% ) après la 1ère Guerre Mondiale ( mais souvent sans "Tout-Paris"). Ces cartes correspondent aux trois premières séries des locomotives ( avec l'écusson de la Ville de Paris, au trèfle rouge, au trèfle noir et avec F.F.-barre de fraction-Paris). De nombreuses cartes portent le même numéro, et certains clichés se trouvent avec des numérotations différentes suivant en cela le peu de logique numérologique de la maison Fleury. 99,9% des cartes de cette série concernent la ville de Paris, mais (il y a souvent un "mais" avec Fleury) on peut trouver quelques cartes des communes attenantes à la Capitale (Alfortville, Charenton, Joinville, Les bords de Marne et Montreuil) portant la légende "Tout-Paris".

Tout ce que possèdait Paris, à l'époque, fut miticuleusement photographié par les hommes de Fleury, arrondissement par arrondissement, en voici une liste (certainement incomplète) :
Bâtiments-édifices-monuments : Hôtel de Ville, mairies, ministères, crêches, écoles, lycées, bastions, casernes, maisons de retraites, les Invalides, la Chambre des Députés, musés, hôpitaux, hôtels particuliers, la Mosquée de Paris, le cirque d'Hiver, salles de spectacles, théatres, le Moulin de la Galette, la colonne Vendôme, la colonne de Juillet, l'Arc de Triomphe, le Sacré-Coeur, le Carrousel du Louvre, églises, le Trocadéro, Palais de Justice, l'Elysée, le Sénat, la Bourse, le Grand et le Petit Palais, le Palais Royal, le Moulin-Rouge, le Panthéon, le Château de la Muette, le Louvre, les pavillons de l'Exposition de 1900, les piscines,les prisons, les portes Saint-Martin et Saint-Denis, l'Ecole Militaire, le Val-de-Grâce, la grande roue, l'obélisque de la Concorde, l'Observatoire, les statues, les fontaines, les bureaux de Poste et autres.
Les voies publiques : boulevards, faubourgs,avenues, rues, places, carrefours, ponts, portes de Paris et ls quais
Les transports : gares, métro, tramways, bus, omnibus à chevaux, funiculaires, Canaux et écluses.
Vie courante : marchés, grands magasins,halles, foires et fêtes.
Vieux quartiers : Montmârtre, le Marais et les vieilles maisons.
Les espaces verts : parcs, squares, jardins, le Bois de Vincennes et...les cimetières.
Le travail : Abattois, entreprises, manufactures, usines et les égouts.
Les cartes sur le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise sont abondantes (plusieurs dizaines). Dans tous les sujets, les collectionneurs priviligient les cartes animées qui bénificient d'un fort coéfficient d'attractivité. Les cartes les plus recherchées, en principe les plus chères , sont celles avec le blason de la Ville de Paris ou avec le trèfle rouge.

Pour terminer ce billet, je signale à un visiteur du site dont j'ai égaré le pseudo, que j'ai recensé 199 cartes sur le 11ème arrondissement de Paris, si il veut bien me recontacter pour approfondir l'étude je suis à sa disposition

Bonne soirée à vous tous et toute mon amitié.

Jean-Pierre
Classement : 15.79%
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonjour à tous,

Ne pas oublier ce post de 2008 : https://www.cparama.com/forum/les-locomo ... -t635.html
...avec la pub pour les livres de Jean-Pierre Rigouard.

@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Bram van der Velden
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 12:48

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Good afternoon all,

I discovered the forum on Fleury cards only recently and was interested in the information given by M Jean-Pierre Rigouard in respect of the history of the Fleury cards. In fact, I wrote to J-P Rigouard with additional information and I thought that is would perhaps be beneficial to circulate that same information in the forum. Hence, herewith a copy of my message to J-P Rigouard of 18 October.

Quote:
Dear M Rigouard,

First of all my apologies for writing to you in English - I appear to be doing OK with reading French but writing it is still problematic. I have been a collector of Fleury card (mostly locomotives francaises) for many years and I came across your recent exchange on the CPArama website, in which you explained the historic development of the Fleury cards and the various series that were produced over the years. You also invited additional comments and hence this message.

I have no comments on your remarks in respect of Series 1 thru 4, except to say that the very first Series (with Paris Coat of Arms, Trefle, Red Ink and without numbers) consisted of 174 cards (Est/28, Nord/36, Ceinture/5, Ouest/32, Etat/15, PO/23, Midi/11 and PLM/24); a summary is enclosed listing the numbers as they became later.

Also, there were of course the Series "Les Chemins de Fer Francais" (62 cards), the "L"-Series (38 [or 39?] cards) and the "Locomotives Diverses" Series (35 cards). All of these are listed in the Begue "Repertoire General" published by the Museon di Rodo in 1965 (of which I have a copy).

It would appear that in the mid-1930's the supplier of locomotive models, Messrs Fournereau of Le Vesinet, also sold Fleury cards (these were all Series 4); I have a copy of their November 1935 catalogue which offers a wide variety. They also offered a Set of six larger (24 x 18 cms) photographs, which were Fleury postcard images (PLM-E61 Bugatti railcar, E62 Beyer garratt, E64 Pacific 231G257, Nord-B59 Pacific 3.1173 and PO-D54ter type 240 4703 and D56 Pacific 3708). I attach a copy of the two relevant catalogue pages.

In respect of Series 5, I have a complete set of 24 cards and enclose a summary. Around the same time, Fleury published a Series of 16 cards foreign locomotives; I have a complete set and enclose a copy of the summary (these were also offered through Fournereau, as you will see).

In Series 6, you are correct that these were published under the name of "Editions d'Art JAN" and I think these came in six different booklets (carnets), each containing 15 cards (carnets 1 thru 3 entitled "Locomotives Francaises" and carnets 4 thru 6 entitled "Locomotives Francaises et Etrangeres"). I am almost certain about the contents of all of these and I enclose summaries of each of the six carnets (I have complete carnets 3, 4, 5 & 6 in my collection and most of the individual cards that make up what I think are carnets 1 & 2); carnet 2 is also in the Fournereau catalogue.

Lastly, I have also 4 hand-drawn images (3 x PLM + 1 x Nord) with FF surrounding the Trefle and with text "Nous sommes.............par le train de............./Recevez nos Meilleures Amieties", or similar sentiments. I suspect that these were published around the time of Series 1 or 2, judging from the locomotives depicted.

I trust that you will find the enclosures of interest and if I can assist further, please let me know.

In the meantime, I much enjoyed your three books on Fleury cards and look forward to the next one in the series; the same goes for your book on HMP cards. Keep up the good work!

Best regards/

Bram van der Velden
Unquote

I have attached to this message the same enclosures for those participants who are interested in them.

Best regards/ Bram van der Velden
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Bonjour à tous ,comme vous le savez j'ai arrêté mes études à 14 ans ,et je n'ai jamais commencé à apprendre l'anglais.
Mais comme je suis curieux !! et qui il y a peut être des personnes comme moi , j'ai traduit le texte avec l'aide de "reverso"
c'est pas toujours très clair mais c'est mieux que te ne rien comprendre du tout.
CPARAMA en / italie / Suisse / Tchécoslovaquie / Angleterre / USA , c'est fou Non !!
Bastilles91


Merci, à Bram van der Velden

J'ai découvert le forum sur des cartes Fleury seulement récemment et ai été intéressé par les informations données par le M Jean-Pierre Rigouard dans le respect de l'histoire des cartes Fleury. En fait, j'ai écrit à J-P Rigouard avec des informations supplémentaires et j'ai pensé qu'est peut-être serait avantageux pour le circuler de mêmes informations au forum. De là, ci-joint une copie de mon message à J-P Rigouard du 18 octobre.

Citation (Cours) :
Cher M Rigouard,

Tout d'abord mes excuses pour écrire à vous dans l'anglais - je semble faire bien avec la lecture du français, mais l'écriture c'est toujours problématique. J'ai été un collectionneur de carte Fleury (surtout des locomotives françaises) pendant beaucoup d'années et j'ai rencontré par hasard votre échange récent sur le site Web CPARAMA, dans lequel vous avez expliqué le développement historique des cartes Fleury et la série diverse qui a été produit au cours des années. Vous avez aussi invité des commentaires supplémentaires et de là ce message.

Je n'ai aucun commentaire de vos remarques dans le respect de Série 1 à 4, sauf dire que la toute première Série (avec le Blason de Paris, Trefle, l'Encre Rouge et sans numéros(nombres)) a consisté en 174 cartes (Est/28, Nord/36, Ceinture/5, Ouest/32, Etat/15, de POSTE/23, Midi/11 et PLM/24); un résumé est inclus inscrivant les numéros(nombres) comme ils sont devenus plus tard.

Aussi, il y avait bien sûr la Série "Les Chemins de Fer Francais" (62 cartes), "le L" - la série (38 [ou 39 ?] cartes) et "les Locomotives Diverses" Série (35 cartes). Tous ceux-ci sont inscrits dans le Begue "le Général de Répertoire" publié par Museon Di Rodo en 1965 (dont j'ai une copie).

Il apparaîtrait qu'au milieu des années 1930 le fournisseur de modèles de locomotive, messieurs Fournereau de Vesinet, a aussi vendu des cartes Fleury (ceux-ci étaient toute la Série 4); j'ai une copie de leur catalogue de novembre 1935 qui offre une large variété. Ils ont aussi offert un Jeu de six plus grand (24 18 cms x) des photographies, qui étaient des images de carte postale Fleury (PLM-E61 Bugatti l'autorail, E62 Beyer garratt, E64 le Pacifique 231G257, Nord-B59 le Pacifique 3.1173 et le type DE-POSTE-D54TER 240 4703 et le Pacifique D56 3708). J'attache une copie des deux pages de catalogue appropriées.

Dans respect de Série 5, j'ai l'ONU jeu complet de 24 cartes et résumé(CV) inclus de l'ONU. Autour du même intérimaires, Fleury un publié une Série de 16 cartes des locomotives étrangères; j'ai l'ONU jeu complet et inclus une copie du résumé(CV) (sur un aussi offert ceux-ci pair Fournereau, comme vous verrez).

En série 6, vous êtes corrige que ceux-ci ont été publiés des sous nom "d'Éditions d'Art JAN" et je pense que ceux sont entrés dans six livrets différents (carnets), chaques 15 cartes contenantes (carnets 1 à 3 ayant droit "des des Locomotives Françaises" et carnets 4 à 6 ayant droit "des des Locomotives Françaises et Etrangeres"). Je suis presque certain du contenu de tous ceux-ci et j'inclus les résumés de chacun de six carnets (j'ai carnets complet 3, 4, 5 et 6 dans ma collection (ramassage) (ramassage) et plupart la des cartes individuelles qui composent ce que je pense sont carnets 1 et 2); carnet 2 est aussi dans catalogue Fournereau.

Finalement, j'ai aussi 4 images dessinées de main (3 x PLM + 1 x Nord) avec le FF entourant(délimitant) le Trèfle et avec le texte "le Bon sens sommes ............. le pair train de ............./Recevez des numéros Meilleures Amieties", ou des sentiments semblables. Je soupçonne que ceux-ci ont été publiés autour du temps de Série 1 ou 2, jugeant des locomotives dépeintes.

Je crois que vous trouverez les clôtures d'intérêt et si je peux aider plus loin, s'il vous plaît faites-moi savoir.

En attendant, j'ai beaucoup aimé(j'ai beaucoup joui de) vos trois livres sur des cartes Fleury et attendre avec impatience le suivant dans la série; le même va pour votre livre sur des cartes HMP. Entretenez le bon travail!

Meilleures salutations/

Fourgon de Bram der Velden
Fin de citation

J'ai attaché à ce message les mêmes clôtures pour ces participants qui sont intéressés par eux.

Meilleures salutations / fourgon de Bram der Velden
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Collection Fleury "locomotives françaises"

Le catalogue "Fleury" des locomotives françaises et étrangères.
La couverture de ce catalogue à fait l'objet d'une carte postale que voici.


Image
Répondre

Retourner vers « Trains »