renseignements sur cartes postal.

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
melvins
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 09:33

renseignements sur cartes postal.

bonjour,
Je possède des cartes postales, dont je ne sais pas comment elle se nome.
En bougeant la carte postales, les couleurs apparaissent brillantes ( le noir est bien marqué)

comment se nome se procéder?
et que valent celle-ci?

Merci beaucoup
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: renseignements sur cartes postal.

Bonjour
Pouvez vous scanner une de vos cartes, pour nous donner une idée .( comment inserer une carte )
il existe des cartes souvent cpsm ou cpm avec des couleurs changeantes à la lumière ,il y a des cpa colorisées , il y a aussi des cartes porcelaines ( lithographique) ,des Cartes Postales ( porcelaines) faite avec un papier très glacée , des cartes à paillettes etc etc etc
Alors sans voir (pour moi) c'est très difficile.
Bastille91
melvins
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 09:33

Re: renseignements sur cartes postal.

melvins a écrit :voici une photo
Fichiers joints
P1020028.JPG
P1020028.JPG (133.62 Kio) Vu 1738 fois
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: renseignements sur cartes postal.

Bonjour,
Autant qu'on puisse en juger ici (un scan aurait été un meilleur procédé), je pense qu'il s'agit d'une "CPP" (carte postale photo), obtenue le plus souvent par développement et tirage direct sur papier photographique (dont le dos porte, dans 99% des cas, les mentions imprimées nécessaires à l'envoi par la poste : CARTE POSTALE + précisions postales, place pour le timbre, lignes à droite pour l'écriture de l'adresse postale, emplacement vierge pour le texte à gauche...).

L'aspect "moiré" d'une partie du cliché photo provient probablement du fait que le développement manuel n'a pas été conduit jusqu'à son terme par le photographe ou le fabricant, y compris le lavage à grande eau et la fixation de l'image reproduite.
Par la suite, certains produits chimiques composant la "gélatine" superficielle se sont oxydés au contact de l'air et/ou de la lumière... d'où ces taches sombres.
On peut souvent les atténuer en nettoyant doucement (par frottement léger et insistant) la surface de la photo avec un coton (type tampon à démaquiller) légèrement imbibé d'eau claire.
Le coton se macule de noir jaunasse (la crasse du temps + les oxydes superficiels). Rincer le coton à l'eau.
Nettoyage à renouveler jusqu'à ce que le coton reste propre.
Puis laisser sécher à l'air ambiant, tout en maintenant la carte à plat (objet lourd ou poids appuyant les 2 bords les plus étroits... ).

Cordialement,
Yvon
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: renseignements sur cartes postal.

C'est un tirage au Gelatino Bromure d'Argent. L'aspect brillant est dû à un voile d'argent colloïdal. Il n'apparaît que dans les parties sombres. La remontée d'argent à la surface peut s'expliquer par l'humidité.
Mektoube 17

Re: renseignements sur cartes postal.

Bonjour Melvins,
Si je peux me permettre une petite remarque sur la présentation de vos cartes.:
à mes débuts sur CPARAMA, j'ai frisé la "correctionnelle" parce que je mettais des CPA avec un entourage blanc. en bon camarade je vous indique la marche à suivre...
après avoir fait "PARCOURIR" votre CPA est arrivée dans le message
vous faites "AJOUTER LE FICHIER"
vous placez le curseur à la fin du message et là "INSEREZ dans le MESSAGE" faites INSEREZ en mettant le curseur n'importe ou et ensuite APPERCU et voyez les dégats
et là très important
Faites "APERCU" et la ô Miracle il n'y a plus de blanc autour de votre image et là seulement faites "ENVOYER"
au plaisir
James de Ronce
melvins
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 09:33

Re: renseignements sur cartes postal.

merci pour toutes ses précision

qu'elle est a valeur de ces carte postal faites au bromure d'argent ?
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »