1er régiment d'artillerie coloniale

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
combecal
100+
100+
Messages : 121
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 17:13

1er régiment d'artillerie coloniale

Bonjour,

Est-il possible de situer et surtout dater cette carte-photo légendée "1er régiment d'infanterie coloniale Maroc 1ère batterie 75" ?

Il n'y a rien au recto.

Merci pour vos réponses éventuelles.

Image
Mektoube 17

Re: 1er régiment d'artillerie coloniale

.
Salut Combecal,

je pense qu'il faut lire sur la carte "Artillerie Coloniale" et après Canon de 75.

j'ai trouvé sur le Dico. de la cartophilie Francophone ce qui suit :

ARMÉE COLONIALE
En France
Artillerie Coloniale

1 - Lorient, Cherbourg

Cordialement
James
combecal
100+
100+
Messages : 121
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 17:13

Re: 1er régiment d'artillerie coloniale

merci pour cette réponse rapide

effectivement l'artillerie coloniale serait une artillerie de marine basée à Lorient et Cherbourg

ce que je ne trouve pas c'est à quelle époque cette compagnie se trouve au Maroc, sans doute pas pendant la guerre de 14-18 car l'historique du régiment n'en parle pas

il faut faire appel aux coloniaux !
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: 1er régiment d'artillerie coloniale

Bonjour
Dommage de ne pas avoir proposé, en plus de la carte photo, un bon scan agrandi de l'ardoise sur laquelle tout semblerait indiqué. Cela aurait évité toute confusion d'interprétation.
Comme l'a relevé Mektoub, il faut certainement lire "1er régiment "d'artillerie coloniale du Maroc" (et non "infanterie coloniale" comme le proposait initialement Combecal.
Par contre, dans ce cas, il serait bien écrit sur l'ardoise "1re Batterie de 75" comme le proposait Combecal et non "canon de 75" comme le rectifiait Mektoub" - même si cette batterie était composé de canons de 75 -
Si ces indications sont confirmées, cela signifierait alors qu'il s'agit bien de personnels artilleurs et conducteurs sénégalais de la 1re batterie du 1er RACM (Marrakech, Casablanca), ex Artillerie coloniale du Maroc et nous serions bien au Maroc, en 1919 ou peu après.
Mais attention, le 1er RACM n’a rien à voir avec le "1er régiment d'artillerie colonial" qui serait au Maroc. Ce sont deux formations d'artillerie bien différentes, l'une créée en métropole (Lorient, Rochefort, Toulon) et l'autre au Maroc.
Cordialement
combecal
100+
100+
Messages : 121
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 17:13

Re: 1er régiment d'artillerie coloniale

Bonjour,

Merci à Pave27 d'avoir relever mon lapsus entre le titre de ma demande (artillerie) et mon texte (infanterie)

L'ardoise - ci- jointe - indique :
Honneur - Patrie
1er Régiment Artillerie Coloniale
du Maroc
1ère Batterie de 75

Restent évidemment les subtilités entre 1er régiments d'artillerie en métropole et au Maroc qui ne peuvent être connues spontanément.
Les canons restant les mêmes !
Je retiens que la photo serait de 1919 ou peu après.

Image
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »