Métropolitain - Métro Paris

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Kléber

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Kleber (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Guimard - Station Kleber


PARIS - Avenue Kléber
(J. L. C. - N° 524)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Kléber " tient son nom de l'avenue Kléber sur la quelle elle est située, dans le XVIème arrondissement de Paris. La ligne, portant actuellement le numéro 6, suit en effet l'avenue Kléber depuis l'Etoile jusqu'au Trocadéro. Ce tronçon Etoile - Trocadéro est le premier ouvert sur la ligne 2 Sud, le 2 octobre 1900.
La station Kléber est actuellement le véritable terminus de la ligne 6, les installations techniques de l'ancien terminus Etoile ne permettant pas une gestion efficace du trafic de cette ligne.
Sur la carte présentée, on distingue, assez loin dans l'avenue, sur le trottoir de droite l'un des accès Guimard, à écussons et fond carré, de la station.
Frédéric Descouturelle, dans l'ouvrage " Le Métropolitain d'Hector Guimard ", précise que l'un des deux entourages Guimard de la station a été installé en 1969, à partir d'éléments puisés dans les réserves de la RATP, tandis que l'autre, installé en 1900 a été déplacé sur le même site la même année.

> Liste des cartes de la station Kléber
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Pyramides

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Café Le Royal Opéra - 19, avenue Opéra, Paris (I) - Métro Pyramides
Téléphone 93-63 - Téléphone 93-64 (Deux lignes)
(Editeur inconnu - Sans numéro)


Collection Particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Pyramides " est située Avenue de l'Opéra, dans le Ier arrondissement de Paris. Le tronçon Opéra - Palais Royal de la ligne 7 sur laquelle se trouve la station, ouvert le 1er juillet 1916 - c'est-à-dire en pleine guerre - chemine en effet sous l'avenue de l'Opéra qui joint ces deux magnifiques monuments parisiens.
En 1998, le 15 octobre, la nouvelle ligne 14 dessert la station Pyramides.
L'accès que l'on peut voir sur cette carte, situé à l'angle de l'avenue de l'Opéra et de la rue des Pyramides, est doté d'un entourage classique en fer forgé. Il n'y a jamais eu d'entourage Guimard à cette station.

> Liste des cartes de la station Pyramides
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Métropolitain - Métro Paris - Station Charles Michels

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Paris - Avenue Emile Zola
(C. L. B. - N° 134)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station, dont la dénomination officielle est " Avenue Emile Zola " est située dans le XVème arrondissement de Paris, à l'intersection de l'avenue Emile Zola et de la rue du Commerce.
Ouverte le 13 juillet 1913, sur le tronçon Opéra - Beaugrenelle de la ligne 8 sous le nom " Commerce ", elle devient " avenue Emile Zola " le 1er mars 1937, puis station de la ligne 10 le 27 juillet 1937, à la faveur des restructurations du réseau dont nous avons déjà parlé.
On distingue, tout-à-fait en bas et à droite de la carte présentée, un accès à la station, doté d'un entourage classique en fer forgé. Il n'y a jamais eu d'entourage Guimard à cette station.

Rectificatif : Cette carte, initialement présentée comme cliché de la station Avenue Emile Zola, est en fait une vue de la station Beaugrenelle. Merci à " vilmaug " (si perspicace !) qui nous a signalé cette erreur.

> Liste des cartes de la station Charles Michels (Ex-Beaugrenelle)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Vavin

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Vavin (Station) 1 DC 375

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Vavin ' Boulevard Montparnasse - Boulevard Raspail


" La Rotonde " - Dancing - Grill-Room - 105, Bd Montparnasse (angle Bd Raspail)
Fleurus 35-23 et 35-24 - (Station Métro Vavin)
(E. L. D. - sans numéro)


La station " Vavin " est située, la légende de la carte l'atteste, à l'angle du Boulevard du Montparnasse et du Boulevard Raspail, c'est-à-dire en limite des VIème et XIVème arrondissements de Paris.
Elle est ouverte le 9 janvier 1910, avec le dernier tronçon de la ligne 4 : Raspail - Châtelet, incluant la traversée sous-fluviale de la Seine entre Saint-Michel et Châtelet.
L'entourage Guimard que l'on voit sur cette carte, à écussons et fond carré, a été déposé à une date mal connue, entre 1949 et 1959, d'après F. Descouturelle (Le Métropolitain d'Hector Guimard).

> Liste des cartes de la station Vavin
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Métropolitain - Métro Paris - Station Hoche

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Hoche (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Station Hoche


Pantin - Avenue Jean Lolive et station du Métro Hoche
(Editeur Godneff à Pantin - N° 9)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Le prolongement de la ligne 5 vers la banlieue, depuis Gare du Nord jusqu'à l'Eglise de Pantin, est en construction lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale. Il sera mis en service en pleine guerre, le 12 octobre 1942.
La station " Hoche " est donc sur le territoire de la commune de Pantin (93 - Seine-Saint-Denis).
L'idée de ce prolongement remontait à 1929, date à laquelle on avait projeté un " embranchement " qui devait desservir la mairie du XIXème arrondissement. Ce projet fut abandonné à cause de la grande sinuosité de tracé qu'il aurait créée.
L'accès que l'on voit sur cette carte est doté d'un entourage en fer forgé classique et du porte-plan lumineux. Des accès sont implantés de part et d'autre de l'avenue, ce qui explique la mention " Piétons " sur le côté du porte-plan.

> Liste des cartes de la station Hoche
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pereire

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Pereire (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Pereire


PARIS - Station du Métro Place Pereire
(M. J. - N° 310)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Pereire " est située dans le XVIIème arrondissement de Paris, sur la place du même nom.
Elle est ouverte le 23 mai 1910 lors du prolongement de la ligne 3 de Villiers à Pereire.
Elle sera le terminus provisoire de la ligne pendant quelques mois puisque c'est le 15 février 1911 que la ligne 3 est prolongée de Pereire à Porte de Champerret.
L'entourage Guimard à écussons et fond carré que l'on voit sur la carte a été déposé en 1926.

> Liste des cartes de la station Pereire
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pereire

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Pereire (Station) 2 DC 217

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Pereire


PARIS (XVII° arrt) - Place Pereire - Station du Métro et la gare Courcelles-Levallois
(F. F. Paris - N° 3100)


Une autre vue de l'accès Guimard à la station Pereire. A droite, la gare Courcelles-Levallois de la " Ligne d'Auteuil " qui circulait en fossé, entre les deux voies du boulevard Pereire (Bd Pereire Nord et Bd Pereire Sud). Curieusement, cette ligne avait son terminus non pas à la Gare Saint-Lazare, mais à la station Pont-Cardinet, première station rencontrée au départ de Saint-lazare. Il fallait donc changer de train à Pont-Cardinet pour prendre cette ligne d'Auteuil.

> Liste des cartes de la station Pereire
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Métropolitain - Métro Paris - Rue Stephenson

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Rue Stephenson

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2


1143 PARIS - Rue Stephenson ND Phot

Cette carte, du point de vue du Métro, ne présente pas un intérêt considérable, mais elle est quand même un peu curieuse.
Au fond de la rue Stephenson, on distingue une partie de la première des deux travées de 75 mètres qui enjambent les voies de la Gare du Nord.
Or, n'importe quel plan de Paris nous apprend que la rue Stephenson se termine au carrefour avec la rue de Tombouctou et la rue Jessaintet non au bord du Boulevard de la Chapelle !
En fait, si l'on voit le Métro au bout de cette rue Stephenson, c'est qu'il n'y a rien entre le carrefour en question et la voie du Métro. De l'extrémité de la rue Stephenson jusqu'à la voie du Métro, rien n'arrête le regard qui passe au-dessus des voies SNCF.

> Liste des cartes de la Rue Stephenson
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Métropolitain - Métro Paris - Station Michel-Ange-Auteuil

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PARIS - Rue Michel-Ange, angle de la rue d'Auteuil
(Editeur inconnu - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Michel-Ange-Auteuil " est située dans le XVIème arrondissement de Paris, à proximité de la Place Jean Lorrain, au carrefour de la rue Michel-Ange et de la rue d'Auteuil.
Lorsqu'elle est ouverte, le 30 septembre 1913, la station est située sur le tronçon Beaugrenelle - Porte d'Auteuil de la ligne 8. Le 8 novembre 1922, la mise en service de la fraction Exelmans - Trocadéro de la ligne 9 fait de Michel-Ange-Auteuil une station de correspondance entre les lignes 8 et 9. Les fidèles de cette série ne seront pas étonnés d'apprendre que la station devient station de la ligne 10 le 27 juillet 1937.
A l'origine, la ligne comportait une boucle, comme la 7 au Pré-Saint-Gervais.
A la sortie du tunnel permettant la traversée de la Seine en aval du Pont Mirabeau, la ligne se sépare en deux tunnels à une seule voie pour former une boucle décrite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, rencontrant successivement les stations Eglise d'Auteuil, Michel-Ange-Auteuil, Porte d'Auteuil (Terminus " officiel "), Michel-Ange-Molitor, Chardon-Lagache et enfin Mirabeau (dont nous reparlerons) avant de replonger sous la Seine.
En 1980 et 81, la ligne a été prolongée jusqu'à Boulogne-Pont de Saint-Cloud.

> Liste des cartes de la station Michel-Ange - Auteuil
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Métropolitain - Métro Paris - Station Les Gobelins

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Les Gobelins (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Station Les Gobelins


PARIS. - Les Grands Magasins " AUX GOBELINS ", 49-51, Avenue des Gobelins - Téléphone : Gobelins 14-67
(Editeur inconuu - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Les Gobelins " est située en limite des Vème et XIIIème arrondissements de Paris, au carrefour de l'Avenue des Gobelins avec les Boulevards Arago, Saint-Marcel et de Port-Royal.
C'est l'axe Boulevard de Port-Royal - Boulevard Saint-Marcel qui sépare le Vème du XIIIème.
La station doit évidemment son nom à la célèbre Manufacture établie au bord de la Bièvre.
Lors de son ouverture, la station fait partie du tronçon Odéon -Place d'Italie de la ligne 10, mis en exploitation le 15 février 1930.
Un peu plus d'un an plus tard, le 26 avril 1931, le tronçon précédent de la ligne 10 est réduit à Odéon - Jussieu, et le tronçon Jussieu - Place d'Italie est intégré à la ligne 7.
La station Les Gobelins appartient donc depuis cette date à la ligne 7.

> Liste des cartes de la station Les Gobelins
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dauphine

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Porte Dauphine (Station) 1 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Edicule Guimard - Station Porte Dauphine

Bois de Boulogne - Porte Dauphine - Entrée du Métropolitain
(A. Duffour - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Voici le seul édicule de Guimard qui ait réussi à traverser le XXème siècle sans rencontrer de démolisseurs ! Certes il avait souffert, et la RATP à l'occasion du centenaire du Métro lui avait offert un bon rajeunissement, mais malheureusement les " tagueurs " ont sévi depuis !
Bon, il est toujours là, et c'est tant mieux !
Le net fourmille de photos récentes, et en couleurs, de cet édicule, et un site (Art Nouveau) est particulièrement riche : Guimard - Porte Dauphine

La station " Porte Dauphine ", terminus de la ligne 2 est ouverte le13 décembre 1900 (tronçon Etoile - Porte Dauphine). Elle est située dans le XVIème arrondissement de Paris, à l'extrémité ouest de l'avenue Foch.

Rectificatif : Il y avait deux édicules Guimard à la station Porte Dauphine, l'un réservé à la sortie, qui a été préservé et existe toujours, et l'autre à l'entrée, qui a été déposé en 1931 et remplacé par un entourage en pierre de taille.
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, l'édicule visible sur cette carte est celui qui a disparu.
Désolé pour cette erreur !


A noter toutefois que la ligne 2, entre Etoile et Dauphine, ne suit pas l'avenue Foch (qui s'appelait alors Avenue du Bois de Boulogne), mais l'avenue Victor Hugo jusqu'à la place du même nom, où elle oblique à droite pour prendre l'avenue Bugeaud.

> Liste des cartes de la station Porte Dauphine
vilmaug
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

Le XVe Arrondissement Inondé (Janvier 1910)
Le Boulevard de Grenelle (de la rue de Lourmel à la Seine)

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Grenelle (Boulevard de) Vilm.

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle


Contrairement à la légende, il s'agit plutôt de la partie du boulevard entre la station Grenelle et la rue de Lourmel.
Bien morose cette vision du métro dans un 15ème inondé et désert !

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Classement : 5.26%
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Champerret

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Porte de Champerret (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Porte de Champerret


PARIS - Station du Métro, de Champerret
(F. F. PARIS - N° 2856)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Porte de Champerret " est située dans le XVIIème arrondissement de Paris, sur l'Avenue de Villiers, à proximité de son intersection avec le Boulevard Berthier.
Le tronçon Pereire - Porte de Champerret de la ligne 3, dont la station sera le terminus ouest pendant plus de 25 ans, est ouvert le 15 février 1911. Le cliché présenté a du être pris peu de temps après puisqu'on y voit encore la banderolle annonçant l'ouverture de la station.
C'est seulement le 24 septembre 1937, dans le cadre de l'extension du réseau vers la banlieue, que la ligne sera prolongée de Porte de Champerret jusqu'à Pont de Levallois-Bécon.
La station avait été particulièrement gâtée avec 4 accès à entourages Guimard, dont deux à cartouches et fond carré, sans doute déposés en 1931, et deux à écussons et fond carré - visibles sur la carte - et déposés quant à eux en 1937.

> Liste des cartes de la station Porte de Champerret
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Versailles

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Porte de Versailles (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud - Ligne 12 - Station Porte de Versailles


PARIS - XV° - La Rue de Vaugirard à la Porte de Versailles
(Edit L.T.) - N° 16

Collection particulière Jean-Pierre RIGOUARD

La station "Porte de Versailles" fut inaugurée le 5 Novembre 1910 par la Cie du Nord-Sud, concurrente de la CMP, lors de la mise en service de la section Porte de Versailles - Notre Dame de Lorette. Cette première ligne dénommée "A", se démarquait de la CMP par une signalétique plus moderne - NORD-SUD en grandes lettres blanches sur un fond rouge, le tout sur une plaque émaillée. L'entourage de l'accès était constitué par un entourage en fer forgé reposant sur un socle en céramique. La grande nouveauté concernait la décoration des quais où le nom de la station apparaissait en grandes lettres de faïence blanches sur fond bleu. Les frises étaient aussi spécifiques et de couleur différente, jaune-brun pour les stations de passage, vertes pour les stations de correspondance et même bleue pour la station de Madeleine. A noter que les quais de la station furent décalés de quelques mètres en aval le 31 Décembre 1930 lors de la prolongation vers Mairie d'Issy.

Cordialement.

> Liste des cartes de la station Porte de Versailles
Modifié en dernier par droopyjm le mar. 25 oct. 2011 16:20, modifié 2 fois.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
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Métropolitain - Métro Paris - Station Charles Michels

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La Place Charles Michels et la station du Métro ex-Beaugrenelle
(Yvon - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Une vue aérienne plongeante sur la place Charles Michels. La station du Métro a déjà été présentée sur une autre carte : Beaugrenelle

> Liste des cartes de la station Charles Michels (Ex-Beaugrenelle)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes

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Ternes (Station) 3 DC 215

Métropolitain -Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ternes

PARIS XVII - Place des Ternes et l'entrée du Métropolitain
(E. V. - N° 261)


On a déjà donné plusieurs cartes de la station " Ternes ". Celle-ci est un plan plus large sur la place et le terre-plein où se situe l'accès au Métro.

> Liste des cartes de la station Ternes
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Métropolitain - Métro Paris - Station République

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République (Station) 3 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République


TOUT PARIS - Nouvelle Sortie du Métro - Place de la République (III°, X°, XI° arrts)
(F. F. PARIS - N° 492)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " République " comporte un grand nombre de sorties réparties sur et autour de la Place. Nous avons déjà donné une carte montrant un accès principal doté d'un entourage en pierre type Cassien-Bernard. Ici, c'est un accès secondaire comportant un entourage Guimard à cartouches et fond carré, situé juste en face de la Caserne du Château d'Eau, à proximité du Boulevard Magenta.
Cet entourage, installé en 1906, est le seul du type Guimard à la station République, et il est toujours en place.

> Liste des cartes de la station République
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Métropolitain - Métro Paris - Station Falguière

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Falguière (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Rue de Vaugirard - Station Falguière


PARIS - Carrefour Fallières
(Coll. Barthod, 150, Rue de Vaugirard)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Cette carte a fait l'objet d'une comparaison Hier/Aujourd'hui dans la superbe série de Droopyjm sur la ligne 12.
Il s'agit bien sur de la station " Falguière " de la ligne 12 (Ex-Nord-Sud A) et le carrefour est dédié au sculpteur Falguière et non au Président Fallières !
L'éditeur de la carte est vraiment impardonnable, car le 150 rue de Vaugirard où il est domicilié est à deux pas !
Le Carrefour Falguière est en effet l'intersection de la rue de Vaugirard avec la rue Falguière et la rue du Cherche-Midi !

> Liste des cartes de la station Falguière
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Concorde

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Concorde (Station) 1 DC 222

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 8 - Ligne 12 - Cassien-Bernard - Nord-Sud - Station - Concorde

Les Petits Tableaux de Paris - La Rue de Rivoli; à droite, le Jardin des Tuileries et le Louvre
(MONA, Paris - Sans numéro)


Cette carte présente, en bas et à droite, un accès au Métro, station " Concorde ", qui est ouvert dans le mur de soutènement du jardin des Tuileries. On devine, au-dessus de l'ouverture, la plaque portant l'inscription " Métropolitain ", de style Guimard.
La station Concorde est l'une des 8 stations de la ligne 1 ouvertes en retard par rapport à la mise en service de la ligne le 19 juillet 1900. Avec Alma (qui deviendra George V) la station Concorde est ouverte le le 13 août 1900.
Plus tard, le 5 novembre 1910, c'est la ligne A du Nord-Sud qui fait de Concorde une " Station d'échange ", comme on disait à cette époque. Puis le 12 mars 1914, la ligne 8 du Métropolitain vient à son tour desservir la station.

> Liste des cartes de la station Concorde
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Concorde

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Concorde (Station) 2 DC 223

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 8 - Ligne 12 - Cassien-Bernard - Nord-Sud - Station - Concorde

PARIS - Rue de Rivoli
(E. M. - N° 5)


La même entrée du Métro Concorde que sur la carte précédente, mais le cliché est maintenant pris au niveau de la rue de Rivoli et non plus en plongée (sans doute depuis le Ministère de la Marine) comme sur la première carte.

> Liste des cartes de la station Concorde
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