Enquête de satisfaction sur la Lettre Info CPArama

Répondre
dominique1594

Enquête de satisfaction sur la Lettre Info CPArama

Enquête sur la Lettre Info

Bonjour à tous
Depuis plusieurs mois je rédige (plus ou moins régulièrement …) la Lettre Info. J’ai peu de retour sur la façon dont elle est perçue par ses (117) lecteurs. Au début, j’ai repris la forme que lui avait donnée Michel, en l’adaptant à mon goût.
Aujourd’hui, je voudrais la faire évoluer, mais en tenant compte bien sur des attentes des lecteurs. C’est pourquoi je vous propose ce petit questionnaire, absolument pas limitatif, pour avoir votre avis, et surtout vos suggestions.
Soyons clairs, je ne cherche pas de compliments ! J’attends vos critiques (constructives) !

Un grand merci si vous voulez bien prendre quelques minutes pour donner votre opinion.
Si vous ne lisez pas la Lettre Info : d’abord vous avez tort ( !!!) ensuite il est encore temps de vous inscrire pour la recevoir !


1. Le titre « Lettre Info »
  1. Pas bon du tout
  2. Pas vraiment génial
  3. Bon, d’accord !
  4. C’est chouette
  5. Vraiment super
Une proposition de nouveau titre ?

2. La longueur de la Lettre Info
  1. Franchement trop long
  2. Un peu long
  3. C’est la bonne taille
  4. Un peu court
  5. Franchement trop court
3. La rubrique : les nouveaux venus
  1. Vraiment pas intéressant
  2. Peu intéressant
  3. Si on veut !
  4. Assez intéressant
  5. Vraiment très intéressant
Une suggestion pour l’améliorer ?

4. La rubrique : les cartes de la quinzaine (1) le nombre de cartes
  1. Trop de cartes
  2. Un peu trop de cartes
  3. Nombre de cartes correct
  4. Un peu plus de cartes serait bien
  5. Beaucoup plus de cartes
Suggestion ?

4bis. La rubrique : les cartes de la quinzaine (2) le choix des posteurs
  1. Vraiment toujours les mêmes
  2. On voit souvent les mêmes pseudos
  3. Correct
  4. Un peu trop dispersé
  5. Vraiment trop dispersé
Suggestion ?

5. Les enquêtes (1)
  1. Pas intéressant du tout
  2. Peu intéressant
  3. Pas vraiment d’opinion
  4. Oui, intéressant
  5. Vraiment très intéressant
5bis. Les enquêtes (2) Résolues ou en attente
  1. On parle beaucoup trop des enquêtes résolues
  2. Un peu trop de place aux enquêtes résolues
  3. Bon équilibre entre enquêtes en cours et enquêtes résolues
  4. Un peu trop de place aux enquêtes en cours
  5. Vraiment trop de place aux enquêtes en cours
5ter. Les enquêtes (3) Les images dans la rubrique enquêtes
  1. Beaucoup trop
  2. Un peu trop
  3. Ca va bien …
  4. Un peu insuffisant
  5. Nettement insuffisant
Une suggestion pour la rubrique Enquêtes ?

6. Commentaire libre
  • Quelles sont les rubriques à supprimer ?
  • Quelles sont les rubriques nouvelles à créer ?
Et vos suggestions sur les points que je n’ai pas abordé ci-dessus !

Grand merci à tous

Dominique
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Mon avis

Ceci n'est que mon avis et ne doit influencer personne.
Comme le suggère Dominique, il vaut mieux dire ce qu'on aime moins plutôt que de faire seulement plaisir et interdire toute évolution positive.

- Le titre : chouette
- Longueur : parfois trop longue mais tellement de sujets sont postés ces derniers temps (tant mieux!) que c'est difficile de choisir.
- Nouveaux venus : Vraiment pas intéressant dans la mesure ou il y d'autres choses à dire. L'améliorer ? La supprimer ! :)
- Les cartes de la 15aine : le nombre est correct ; concernant le choix des posteurs je me demande s'il est utile de continuer à les nommer. C'est une façon de les remercier mais je ne suis pas sur qu'ils apprécient tous d'être nommés, cela alourdit le texte. Je pense que les posteurs de cartes le font plus pour le plaisir de voir leur collection mise en valeur et sont mieux récompensés par un remerciement avec un clic sur la petite main ou un Message Personnel.
- Les enquêtes : vraiment très intéressant, passionnant, indispensable!
- Afin de raccourcir la LI, tu pourrais peut-être te limiter à énumérer les enquêtes non résolues et indiquer simplement que XX enquêtes ont été résolues.

- Rubriques à ajouter : de temps en temps des conseils d'utilisation du forum (sujets actifs, abonnement aux sujets, etc...)

Merci à chacun d'aider Dominique à améliorer la LI qui représente beaucoup de travail. Même si vous n'avez qu'une seule chose à dire, dites là ;)
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Enquête de satisfaction sur la Lettre Info CPArama

Bonjour,


Mes remarques:

- le titre RAS il exprime bien le contenu
- la longueur est bien car on s'adresse à des abonnés qui sont demandeurs/passionnés (ce serait trop long pour une pub envoyée à des prospects)
- les visuels: rien en trop, c'est la base du site donc de la lette info
- les enquêtes c'est mon truc donc je ne peux pas donner de réponse objective
Il faut garder les liens vers les enquêtes résolues, elles attirent plus que les enquêtes à résoudre.

Toujours les mêmes noms qui reviennent c'est normal: il y a ceux qui écrivent ou répondent et ceux qui se contentent de lire.
C'est comme un journal: il y aura toujours beaucoup plus de lecteurs que de contributeurs.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le principal moyen pour apporter de la variété ce serait d'augmenter la fréquentation du site, c'est à dire entre autre travailler sur les échanges de liens avec d'autres sites et le référencement naturel du site (accès gratuit via Google) et ça c'est un gros boulot technique.

Il faut faire un super boulot de contenu et pour ça avec Cparama il n'y a rien à dire c'est méga TOP et ensuite il faut le faire connaitre pour attirer les foules.

Question technique: quels sont les pagerank de Cparama et de Cparama/forum?


Et je dévie un peu depuis la moitié du message mais il y a du boulot à faire sur la page cparama.com ( pas sur le Forum mais celles où sont affichées les Lettres Info). Quand on tombe sur cette page on se demande où on est tombé; elle devrait être une vitrine du site mais elle ne l'est pas du tout.

Elle devrait:
- expliquer ce qu'est le site, ses finalités, son histoire...
- contenir des liens vers les gros sujets du forum: enquêtes, sujets les plus populaires... pour aspirer vers le forum les visiteurs de la page.
En résumé cet accueil est sous employé


Cordialement,

woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Mektoube 17

Re: Enquête de satisfaction sur la Lettre Info CPArama

Salut Dominique,
avant de faire mes commentaires, je t'encourage à continuer, car il n'y a que celui qui ne fait rien qui..................
Q1 : 3
Q2 : 5 jamais trop longue, on doit prendre le temps de lire.
Q3 : 5 c'est plaisant pour eux de voir que l'on tient compte de leur arrivée.
Q4 : 4 un peu les cartes de la 15 zaine: ça fait plaisir mais il est vrai qu'un clic. ou un message perso. c'est bien :

Q4 bis : 3 les mêmes noms qui reviennent d'accord avec WOIP 7750
Q5 : 5
Q5 bis : 3
Q5 ter : 3
Q6 : Faire connaître CPARAMA, toujours OK. avec WOIP7750, chaque fois que je rencontre un internaute aimant les CPA, je le branche... (hier, à la pétanque encore 2 de + ...) mais je n'ai que rarement du retour......
donc je suggère qu'un nouveau venu sur CPARAMA doit répondre à un petit questionnaire du genre : comment avez vous connu CPARAMA
_ par hasard
_ par un membre qui me l'a conseillé (il n'est pas obligé de dire lequel)
_ autre

PS :.q.q.chose que l'on pourrait améliorer dans CPARAMA , c'est quand on arrive dans discussions générale et que l'on voit en en.tête : La lettre info de CPARAMA......... du 07 Nov. 09 cela me choque :mrgreen: alors Dominique bon courage et à +
James
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Enquête de satisfaction sur la Lettre Info CPArama

Pour woip, concernant tes remarques sur la page d'accueil du site, je te remercie et je suis à 100% d'accord avec toi.
Quand j'aurai un peu de temps devant moi, je changerai cette page qui n'est pas à la hauteur de ce qu'est devenu CPArama.
Cela dit, il faut modérer son impact négatif car cette page (https://www.cparama.com) est 3 fois moins fréquentée que la seule page d'accueil du forum (https://www.cparama.com/forum).
Mais je trouverai bientôt le temps de trouver une présentation différente. Ces deux pages ont le même PageRank Google : 3. Rien d'exceptionnel mais 4 est très difficile à atteindre de nos jours et je fait tout ce que je peux, tu peux me croire, pour obtenir des liens sur d'autres sites cartophiles.

Une autre chose que je compte bien offrir à CPArama dès que j'aurai mis 4 sous de côté : un plus beau logo. C'est probablement un détail pour la plupart d'entre vous mais j'aime qu'un logo soit à la fois beau et représentatif. Plus les jours passent et moins je supporte celui de CPArama.

Mais nous sommes hors sujet, désolé Dominique. J'ouvrirai prochainement un sujet sur cette future création.
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Enquête de satisfaction sur la Lettre Info CPArama

Bonjour, Dominique

Mon seul souhait concernant la lettre d’info est que soit bien maintenue l’information- car elle est en général là- sur l’évolution des grandes séries de la collection : métros, locomotives, Tout-Paris, La Salamandre etc.. etc… en y ajoutant si cela n’est pas trop compliqué le nombre de communes nouvelles représentées dans la quinzaine.
Pour l’anecdote je dirai que je n’ai vraiment découvert Cparama que fort tard : à mes premières visites zappeur trop pressé je descendais rapidement dans la liste des départements, constatais qu’il n’y avait pas grand-chose dans les numéros qui m’intéressaient et repartais en me disant - dommage que ce site soit si pauvre, les cartes y sont vraiment bien mises en valeur !
C’est grâce à la lettre info où je m’étais inscrit en passant que j’ai découvert un jour avec stupeur une quantité de cartes extraordinaires : il fallait tout simplement descendre en fin de liste ! Ah si la rubrique « Autre Thèmes » avait été en haut d’écran ! Mais pardon , je sors du sujet…

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Vie du site »