Locomotives et trains de la SNCF

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Autorail Renault, type V.H. en gare de Conflans-Sainte-Honorine (Seine et Oise) en 1950 (Ligne de Paris au Havre).

Collection Jacques Bazin (+) - Editeur : Alain Lesaux.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Autorail articulé SOMUA, type AL 12, longueur 27 m. moteur de 350 chevaux, vitesse maximale 100 km/h, capacité 66 places.
Cet autorail fut construit en 1936-1937 pour le PLM et réformé en 1960 par la SNCF. On le voit, ici , en gare de Digne (04) en 1956.


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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Pendant la seconde Guerre mondiale, le tender de cette locomotive de la SNCF a reçu une peinture "camouflage".

Carte-photo.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive électrique, type 2D2, n° 543 dite "Femme enceinte", de la S.N.C.F.

Carte-photo.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Dans un dépôt de la région Est de la SNCF, une locomotive à vapeur et son tender au fioul.

Carte-photo (1947).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type "Mountain", n° 241 A 10 de la SNCF.

A l'origine, cette machine appartenait à la série 241.002 à 241.021 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. Cette série de machines fut construite par la Société Fives-Lille entre Avril 1931 et Janvier 1932. Sous la SNCF, elle reçue le n° 241 A 10 jusqu'à sa radiation qui devait intervenir le 4 septembre 1964 au dépôt de Chaumont (Haute-Marne).

Carte-photo

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

La locomotive à vapeur 141 C 212 tracte un train de voyageurs près de la station du "Pont-Cardinet" à Paris.

Cette machine faisait partie de la série 1 à 250 construite par la S.A.C.M. et mise en service sur le Réseau des Chemins de fer de l'Etat en 1923. Elle sera radiée au dépôt du Mans (Sarthe) en Mars 1961. Une machine de cette importante série est préservée, il s'agit de la 141 C 100.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type "Ten Wheel", n° 230 G 353, en tête d'un train en gare de Paris-Lyon vers 1960.

Carte-photo.

Cette machine faisait partie de la série 326 à 370 construite en 1922 par la Société Batignolle à Paris. A l'origine, elle appartenait à la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans où elle portait le n° 4353. Elle fut radiée en 1969 au dépôt de Montluçon (Allier) mais préservée. Aujourd'hui, elle est confiée à l' APPMF de Gièvres (Loir et Cher) où, après révision, elle assure de nombreux trains spéciaux à l'intention des amis du rail. Malgré ses 96 ans, elle est encore très vaillante.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type "Mountain", n° 241 A 9 de la S.N.C.F. à Culmont-Chalindrey en 1950.

Cette machine, à l'origine des chemins de fer de l'Est, faisait partie de la série 241.002 à 241.041 construite par deux industriels français; Fives-lille (pour les machines 2 à 21) et Cail (pour les machines 22 à 41) entre les mois de Mai 1931 et février 1932. Sous la SNCF, ces locomotives furent renumérotées 241 A 2 à 241 A 41. Après quelques "vacances" en Allemagne pendant le second conflit mondial, la 241 A 9 fut récupérée en 1945 et reprit du service sur les rails français de la région Est de la SNCF où elle résida au dépôt de Chaumont (Haute-Marne). C'est dans ce même dépôt qu'elle fut radiée le 22 Septembre 1961.

Carte-photo.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive électrique, type CC, n° 7120, en tête d'un train de voyageurs composé de voitures en acier inoxydable, vers 1958.

Cette locomotive faisait partie de la série 7101 à 7156 construite par la société Alsthom au début des années 1950. Elle fut mise en service le 17 Octobre 1953 et fut radiée le 25 Mars 1998 après avoir parcouru 8 756 675 kilomètres sur les rails de la S.N.C.F.

Carte-photo.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type 241 "Mountain" n° A 16, construite en 1931 par Fives-Lille pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
A l'origine cette machine portait le n° 241.016 (série 241.002 à 241.021) à l'Est. Sous la SNCF, elle fut renumérotée 241 A 016 jusqu'à sa radiation qui intervint le 21 Janvier 1964 au dépôt de Chaumont (Haute-Marne).

Carte-photo à Paris-Est en 1950 - Collection Felix Fénino.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type "Mountain", n° 241 P 29 de la SNCF.
Cette machine faisait partie de la série 241 P 1 à 241 P 35 construite en 1951 par la SFAC-Schneider au Creusot (Saône et Loire). Sur le cliché ci-dessous, elle remorque un train express reliant Le Croisic à Paris de passage à Sablé (Sarthe) le 25 Mai 1957. Elle sera radié des effectifs au printemps 1969 au dépôt du Mans.

Carte-photo collection Jacques Bazin.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type "Mikado", n° 141 P 119, en tête d'un train de voyageurs en gare de Laval (Mayenne).
Cette machine faisait partie de la série 141 P 1 à 141 P 318 construite entre 1942 et 1951 par un consortium d'industriels français (Marine-Homécourt, Franco-Belge, A.C.N.F. Schneider , Batignolles-Châtillon, Fives-Lille et S.A.C.M.). La 119 fut mise en service le 7 Avril 1951 et radiée le 19 Décembre 1968 au dépôt d'Argentan (Orne).

Carte-photo collection Jacques Bazin (2 Juillet 1958).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type "Mikado", n° 141 P 169, en tête d'un train de voyageurs en gare de Brest (Finistère).
Cette machine a les mêmes caractéristiques que la précédente. Elle fut mise en service au dépôt de Rennes (Ille et VIlaine) le 20 Janvier 1948 et radiée dans le même dépôt (où elle fit toute sa carrière) le 31 Décembre 1965.

Carte-photo collection Jacques Bazin (1er Août 1958).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type "Mikado", n° 141 P 154, en tête d'un train de voyageurs en gare de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord).
Cette machine fut mise en service le 21 Juin 1948 au dépôt de Rennes (Ille et Vilaine) et radiée le 19 Décembre 1968 au dépôt d'Argentan (Orne).

Carte-photo collection Jacques Bazin (3 Août 1956).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Un autorail X 5500 stationne en gare d'Evreux (Eure).
Cet autorail faisait partie de la série 5501 à 5551 construite par Renault entre 1948 et 1951. Après une brève carrière sur les rails de la SNCF, ils furent radiés (pour les dernières unités) en 1958, seuls les 5506 et 5509 furent préservés.

Carte-photo collection Jacques Bazin (30 Octobre 1958).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive à vapeur, type "Mikado", n° 141 C 160 évoluant dans les emprises de la gare de Morlaix (Finistère).
Cette machine faisait partie de la série 141-001 à 141-250 de l'ancien Réseau de l'Etat, série construite par Schneider (pour les 190 premières) et par la SACM (pour les machines n° 191 à 250) entre 1921 et 1923. Sous la SNCF, ces machines furent renumérotées 141 C 1 à 141 C 250. Les dernières unités a avoir été réformées ont été radiées en 1969 par le dépôt de Nantes-Blottereau, cependant 9 machines seront conservées jusqu'en 1971 avant d'être ferraillées. Seule la 141 C 100 est préservée, aujourd'hui, par l'association TVT.

Carte-photo Jacques Bazin (1er Août 1958).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Un autorail X 5500 stationne e long des quais de la gare de Dreux (Eure et Loir).

Carte-photo collection Jacques Bazin (18 Avril 1958.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive électrique, type 2D2, n° 5404, Paris-Montparnasse 30 Juin 1959.
Cette machine faisait partie de la série 5401 à 5423 construite entre Décembre 1936 et Janvier 1938 par CEM et Fives-Lille pour le Réseau des Chemins se der de l'Etat. Elles poursuivirent leur carrière sur les rails de la SNCF jusqu'à leur radiation à la fin de l'année 1979. La 5404 sera réformée le 17 Décembre 1979 au dépôt de Bordeaux.

Carte-photo collection Jacques Bazin.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

Locomotive n° 141 C 239, type "Mikado", construite par la SACM en 1923, en tête d'un train de voyageurs en gare de Quimper.

Carte-photo Jacques Bazin (31 Juillet 1958).

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