[Résolu Vaugirard12]Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Modérateur : droopyjm

dominique1594

[Résolu Vaugirard12]Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Bonjour à tous

Ne voulant pas interrompre la magnifique série de Jacques(droopyjm) sur la ligne 12 dans la rubrique : Cartes postales d'hier et photos d’aujourd’hui, j'ouvre donc ce sujet pour exposer ce qui me parait être une énigme.
Jacques nous présente une CPA de la station Rue du Bac, avec un entourage type " Accès secondaire " Nord-Sud, c'est-à-dire constitué uniquement de grilles. Et puis il ajoute son cliché récent, qui nous montre un entourage Nord-Sud, certes revisité par la CMP, mais dans lequel il est cependant facile de reconnaitre un " Accès principal " du Nord-Sud.

Je possède une carte représentant cet accès que j'ai postée en décembre 2009, et sur laquelle on voit la station Rue du Bac avec un entourage Nord-Sud du type " Accès principal " avec les piliers décorés de céramique et le monogramme " NS " sur les grilles.

Voici les deux cartes :
D'abord celle de Jacques

Image

Puis la mienne

Image

Aucun doute possible, la statue de Claude Chappe en arrière-plan authentifie les deux versions. Alors ?

Le Nord-Sud aurait-il d'abord construit un entourage " type secondaire " qu'il aurait ultérieurement remplacé par un entourage " type prinicipal " ?
Il n'y a qu'un seul accès à la station Rue du Bac !
Quelqu'un pourra-t-il résoudre cette énigme ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Bonjour à tous,

Je prends le relais de Dominique qui, comme moi, s'étonne du mystère de ces transformations. J'avais mentionné dans mon post la singularité de ce panneau "entrée interdite" ce qui pourrait sembler logique s'agissant d'un accès secondaire comme le fait remarquer Dominique. De nos jours il n'y a qu'un accès secondaire réservé à la sortie et d'une largeur inférieure. Une photo pour illustrer ce propos :
Rue du Bac_Sortie.jpg
Rue du Bac_Sortie.jpg (120.51 Kio) Vu 7560 fois
On voit bien que cette sortie a été construite dans les année 1960/70 ? L'accès dit "secondaire" que l'on voit sur la carte est positionné à l'identique de celui dit "principal" sur la photo avec l'arrière-plan immobilier sans équivoque. Alors s'agit-il d'un photo-montage comme Dominique a pu nous l'expliquer sur une carte montrant la station Louvre de la ligne 1. De plus, sur la carte de Dominique, on voit un panneau différent marqué "entrée" et le porte-plan qui, lui, aurait pu être installé après l'inauguration de la ligne. Je n'ai pas d'autres arguments et je sèche pour l'instant.
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Carpostale

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Un accès unique pendant la construction de l'autre ?
Ça n'a rien à voir mais sur l'un des clichés, 2 arbres ont été arrachés.
Signé: H. Poirot
Avatar du membre
marco 75
50+
50+
Messages : 91
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 14:36

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

bonjour Dominique

c'est à deux pas de la maison et je confirme qu'il a une entrée et une autre sortie qui elle me parait plus recente, elles sont sur le terre-plein du boulevard RASPAIL.

Image

Salutations
Marc
Classement : 10.53%
dominique1594

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Bonjour à tous

J'avoue que l'idée du photo-montage me séduit assez. Car enfin, on sait qu'il n'y avait à l'époque qu'un seul accès, qui doit donc être " principal ", et non " secondaire " avec entrée interdite !
Carpostale

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Ou bien une farce des gamins qui se marrent sur la photo !
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Petite remarque supplémentaire pour tenter de faire avancer le "schmilblick" en privilégiant la thèse du photo-montage : le panneau Nord-Sud de la 1ère carte se trouve derrière les badauds qui sont accoudés à la balustrade alors que sur la 2ème carte le panneau est scellé sur le socle arrière en chevauchant la balustrade.

Affaire à suivre. Je n'ai pas trouvé d'autres éléments.
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
dominique1594

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Autre élément nouveau

La carte postée par Jacques est reproduite (ou l'une de ses soeurs !) en page 64 de l'ouvrage collectif publié par les éditions LBM : Métro - RER - Une histoire - Un avenir.
Les auteurs ont accompagné cette reproduction d'un commentaire curieux :

" La station Rue du Bac a été ouverte au public le 5 novembre 1910 et cette carte postale était déjà en circulation le 25 décembre "

Le cachet de la poste sur la carte est effectivement très net et porte la date du 25 décembre 1910. Plus que rapide, l'éditeur Gondry !

D'autre part, à force d'étudier ces cartes, j'avais fait la même constatation que Jacques à propos du panneau et de sa fixation.
Enfin, on peut remarquer qu'AUCUNE des cartes présentées montrant un accès secondaire Nord-Sud : Montparnasse, Sèvres-Babylone ou Guy Moquet, ne comporte de panneau Nord-Sud.
Seuls les entourages principaux sont munis de ce panneau.

Cela fait beaucoup de singularités pour la station Rue du Bac !
Carpostale

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Dominique,
cette énigme est intéressante mais je ne comprends pas où tu lis 25 décembre 1910. Pour ma part je vois plutôt 16 Avril 1911 !!
dominique1594

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Carpostale a écrit :Dominique,
cette énigme est intéressante mais je ne comprends pas où tu lis 25 décembre 1910. Pour ma part je vois plutôt 16 Avril 1911 !!
La date du 25 décembre 1910 figure sur la carte reproduite dans le livre dont j'ai parlé plus haut, et non sur la carte de Jacques.
Carpostale

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Par contre, à moins que le panneau NORD-SUD n'ait été initialement positionné bien en retrait, je ne comprends pas comment tous ces gens peuvent s'appuyer sur la rambarde au-dessus de l'entrée (sortie) de la Station. Sur la seconde carte, la position de ce panneau ne peut permettre de s'appuyer à la rambarde
François
dominique1594

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Carpostale a écrit :Par contre, à moins que le panneau NORD-SUD n'ait été initialement positionné bien en retrait, je ne comprends pas comment tous ces gens peuvent s'appuyer sur la rambarde au-dessus de l'entrée (sortie) de la Station. Sur la seconde carte, la position de ce panneau ne peut permettre de s'appuyer à la rambarde
François
Nous sommes d'accord !
La seconde carte n'est pas la première ! Et la première a tout l'air d'un montage.
Revoir mon message : pas de panneau pour les accès de ce type.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

bonjour à tous
un petit détail qui ne trompe pas ,déjà la surexposition des personnages sur le devant de la scène ,mais surtout l'espace entre le bras droit du gamin (qui est blanc) et qui devrait être de la couleur du fond de l'arrière plan
plus plein d'autres détails !
pascal
montage1.jpg
montage1.jpg (22.91 Kio) Vu 7532 fois
Classement : 10.53%
dominique1594

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

bastille91 a écrit :bonjour à tous
un petit détail qui ne trompe pas ,déjà la surexposition des personnages sur le devant de la scène ,mais surtout l'espace entre le bras droit du gamin (qui est blanc) et qui devrait être de la couleur du fond de l'arrière plan
plus plein d'autres détails !
pascal
montage1.jpg
Bonsoir Pascal et merci pour cet avis qui confirme nos soupçons.
Mais alors, si cet accès n'est pas celui de Rue du Bac, quel est-il ?
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

c'est le hic , mais à mon avis la solution est la !
trouver l'ensemble de ces personnes ,les autres (en premier plan) étant à mon avis rajoutés
pascal
Sans titre-3.jpg
Sans titre-3.jpg (109.41 Kio) Vu 7525 fois
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Je suis de ton avis, Pascal.
J'ai demandé à Jean-Pierre Rigouard si, par hasard, il n'aurait pas dans sa fabuleuse collection, une carte sur la quelle on retrouverait ces personnages, accoudés à une sortie Nord-Sud.
J'ai également contacté Julian Pepinster, lui aussi passionné du Métro et auteur d'ouvrages sur le sujet.

A suivre.
Carpostale

Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Bonsoir à tous

Jean-pierre Rigouard a publié cette carte dans le Tome II consacré aux Lignes Complémentaires.
Il s'agit étonnamment de la même carte à tous points de vue !
(voir page 65, chapitre consacré à la Ligne 12)

Dominique, sais-tu si il y a d'autres exemples de photo-montages de ce type ? Il s'agissait à l'évidence d'éditer une belle carte bien animée et donc facile à vendre.

Bonne soirée
François
dominique1594

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Bonsoir François, bonsoir à tous

La carte de droopyjm(Jacques) est celle de Jean-Pierre Rigouard, qui lui a transmis le scan.
Il y a, à ma connaissance, au moins un autre exemple de photo-montage, la station Louvre que j'ai postée en juin 2009 : Louvre, et là c'est une certitude, car la carte montre un entourage Guimard à fond rond alors que l'entourage réel de Louvre est à fond carré.
Mektoube 17

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

salut tout le monde,
moi qui ne suis pas Parisien, je fais une remarque qui va peut être vous paraitre idiote, mais bon je me lance.
sur la carte de Jacques je vois en bas des marches ""entrée interdite" et sur celle de Dominique "entrée"
est ce que entrée interdite veux dire que c'est reservé à une sortie, ? ce qui voudrait dire qu'il y a une entrée ailleurs :D
c'était le détective de Ronce
à+ James
Classement : 10.53%
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Métro - L'énigme de " Rue du Bac "

Bonjour à tous,

Pour répondre à James et comme Dominique l'a déjà expliqué plus haut, sur le Nord-Sud en particulier les entrée secondaires étaient réservées à la sortie, d'où le panneau "entrée interdite", tandis que les accès principaux étaient réservés à l'entrée, d'où le panneau "entrée". Il semblerait (c'est l'hypothèse partagée par tous) que l'éditeur de la carte que j'ai présentée aurait fait un photo-montage car l'entourage de l'accès ne peut être qu'un accès secondaire. De plus il n'y aavait qu'un seul accès à la mise en service de la ligne. Aujourd'hui il existe une sortie avec escalier mécanique (voir la photo plus haut).
Voilà nos déductions du moment.
A+
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »