La locomotive à vapeur "Pacific" n° 3.1113, mène le train de voyageurs n° 109 de la Compagnie du Nord.
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Locomotives et trains du Nord
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Re: Locomotives et trains du Nord
Une locomotive à vapeur, du type "Pacific", mène un train de voyageurs de la Compagnie du Nord.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Un train de la Compagnie du Nord, stationne dans une gare non identifiée.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Un train de voyageurs de la Compagnie du Nord, est remorqué par une machine à vapeur 231 "Pacific".
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Re: Locomotives et trains du Nord
Une locomotive 231 "Pacific" mène le train de voyageurs n° 77 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Un train de voyageurs de la Compagnie du Nord, traverse le viaduc de Commelles (Oise).
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Re: Locomotives et trains du Nord
Le train de voyageurs n°192 de la Compagnie du Nord, vient de franchir le viaduc de Commelles (Oise).
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Re: Locomotives et trains du Nord
La locomotive à vapeur "Pacific carénée" 231 n° 3.1280, remorque un train de voyageurs sur le réseau Nord.
Cette machine, issue de la série 3.1251 à 3.1290 construite par la Société Française de Constructions Mécanique en 1931, fut mise en service au dépôt de de Calais le 3 Juillet 1931. Elle reçue un carénage en 1937, année où elle remorqua le train transportant les souverains Britanniques en voyage officiel à Paris entre Paris et Saint-Denis. A cette occasion, elle passa à la postérité en faisant l'objet d'une émission philatélique. Après avoir connu plusieurs dépôts d'affectation sur la Compagnie du Nord, elle passa dans les effectifs de la SNCF et devint la 231 C 78 jusqu'à sa radiation qui intervint le 22 Septembre 1961 au dépôt de La Chapelle à Paris 18°.
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Cette machine, issue de la série 3.1251 à 3.1290 construite par la Société Française de Constructions Mécanique en 1931, fut mise en service au dépôt de de Calais le 3 Juillet 1931. Elle reçue un carénage en 1937, année où elle remorqua le train transportant les souverains Britanniques en voyage officiel à Paris entre Paris et Saint-Denis. A cette occasion, elle passa à la postérité en faisant l'objet d'une émission philatélique. Après avoir connu plusieurs dépôts d'affectation sur la Compagnie du Nord, elle passa dans les effectifs de la SNCF et devint la 231 C 78 jusqu'à sa radiation qui intervint le 22 Septembre 1961 au dépôt de La Chapelle à Paris 18°.
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Re: Locomotives et trains du Nord
La locomotive à vapeur n° 3646 remorque un train de voyageurs de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Cette machine faisait partie de la série 3638 à 3857 mise en service en 1911. Sous la SNCF, elle fut renumérotée 230 D 646.
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Cette machine faisait partie de la série 3638 à 3857 mise en service en 1911. Sous la SNCF, elle fut renumérotée 230 D 646.
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Re: Locomotives et trains du Nord
La locomotive 221 "Atlantic" n° 2644 (série 2643 à 2675 construite entre 1902 à 1905) est en tête d'un train de voyageurs à Calais.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Un train de voyageurs de la Compagnie du Nord, traverse le viaduc de Commelles (Oise).
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Re: Locomotives et trains du Nord
Rame métallique de banlieue de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Ces rames étaient composées de trois ou quatre éléments - Les voitures qui composaient ces rames furent construites à 410 exemplaires pour la Compagnie du Nord entre 1930 et 1935; et 72 exemplaires pour le P.L.M. entre 1932 et 1938. Robustes et fiables, ces rames ont effectué un excellent service pour les deux exploitants ferroviaires et aussi pour la SNCF qui les utilisa jusqu' en 1986, année où les derniers éléments furent radiés des effectifs. Sur le cliché présenté ci-dessus, nous voyons une voiture-pilote qui permettait de s'affranchir de la remise en tête d'une locomotive,
Cette dernière poussait ou tirait la rame en fonction de la marche du convoi.
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Ces rames étaient composées de trois ou quatre éléments - Les voitures qui composaient ces rames furent construites à 410 exemplaires pour la Compagnie du Nord entre 1930 et 1935; et 72 exemplaires pour le P.L.M. entre 1932 et 1938. Robustes et fiables, ces rames ont effectué un excellent service pour les deux exploitants ferroviaires et aussi pour la SNCF qui les utilisa jusqu' en 1986, année où les derniers éléments furent radiés des effectifs. Sur le cliché présenté ci-dessus, nous voyons une voiture-pilote qui permettait de s'affranchir de la remise en tête d'une locomotive,
Cette dernière poussait ou tirait la rame en fonction de la marche du convoi.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Voiture de 2° classe, n° 7002, de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur, type 150 "Décapod", n° 5.1212 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Cette machine faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite entre 1933 et 1935, les 5.1201 à 5.1208 par les Ateliers de La Chapelle à Paris, les 5.1209 à 5.1230 par les Ateliers d'Hellemmes (Nord). Sous la SNCF, la série fut renumérotée 150 B 1 à 150 B 30. La machine 150 B 12 (ex. 5.1212) fut radiée au dépôt de Béthune le 30 Mai 1962.
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Cette machine faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite entre 1933 et 1935, les 5.1201 à 5.1208 par les Ateliers de La Chapelle à Paris, les 5.1209 à 5.1230 par les Ateliers d'Hellemmes (Nord). Sous la SNCF, la série fut renumérotée 150 B 1 à 150 B 30. La machine 150 B 12 (ex. 5.1212) fut radiée au dépôt de Béthune le 30 Mai 1962.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur, type 231 "Super-Pacific", n° 3.1197 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Cette machine faisait partie de la série 3.1191 à 3.1198 construite en 1936 par l'industrie privée. Sous la SNCF, ces machine furent renumérotées 231 E; la 3.1197 devenant 231 E 27, elle finit sa carrière au dépôt de Calais qui la radia le 19 décembre 1968.
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Cette machine faisait partie de la série 3.1191 à 3.1198 construite en 1936 par l'industrie privée. Sous la SNCF, ces machine furent renumérotées 231 E; la 3.1197 devenant 231 E 27, elle finit sa carrière au dépôt de Calais qui la radia le 19 décembre 1968.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur, type 231 "Pacific", n° 3.1278 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Cette machine faisait partie de la série 3.1251 à 3.1290 construite en 1930 et 1931 par la S.F.C.M. (Société Française de Constructions Mécaniques).
Sous la SNCF la série devint 231 C 49 à 231 C 88 (231 C 76 pour la 3.1278). Les dernières unités de cette série furent radiées en 1963.
Cependant, la machine 231 C 78 fut préservée en vue d'une présentation au Musée du Chemin de fer à Mulhouse.
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Cette machine faisait partie de la série 3.1251 à 3.1290 construite en 1930 et 1931 par la S.F.C.M. (Société Française de Constructions Mécaniques).
Sous la SNCF la série devint 231 C 49 à 231 C 88 (231 C 76 pour la 3.1278). Les dernières unités de cette série furent radiées en 1963.
Cependant, la machine 231 C 78 fut préservée en vue d'une présentation au Musée du Chemin de fer à Mulhouse.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur, type 230, n° 3.530, série 3.513 à 3.537 construite en 1908 et 1909 (futures 230 D SNCF).
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur, type 230, n° 3.518, série 3.513 à 3.537 construite en 1908 et 1909 (futures 230 D SNCF).
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender à vapeur, type 230T, n° 3.887 construite en 1909.
Cette machine fut livrée à la France au titre des conditions de l'Armistice de 1918. Elle faisait partie du contingent que les Allemands durent céder pour remplacer les matériels détruits au cours du premier conflit mondial. Elle a été construite par l'industriel allemand Borsig pour les chemins de fer prussiens. Sous la SNCF, elle fut renumérotée 230 TB 1 et affectée au dépôt de Creil (Oise) où elle fit carrière jusqu'au 4 Mars 1946 date à laquelle elle fut radiée des effectifs.
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Cette machine fut livrée à la France au titre des conditions de l'Armistice de 1918. Elle faisait partie du contingent que les Allemands durent céder pour remplacer les matériels détruits au cours du premier conflit mondial. Elle a été construite par l'industriel allemand Borsig pour les chemins de fer prussiens. Sous la SNCF, elle fut renumérotée 230 TB 1 et affectée au dépôt de Creil (Oise) où elle fit carrière jusqu'au 4 Mars 1946 date à laquelle elle fut radiée des effectifs.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Fourgon à 2 essieux, n° Mbwf 2709, de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
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