[Resolu-collector51]-HELP Carte à localiser

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
loulette01
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 08:41

[Resolu-collector51]-HELP Carte à localiser

hergé 10001.JPG
hergé 10001.JPG (138.74 Kio) Vu 4329 fois
Bonjour à toutes et à tous.
Je cherche à localiser cette CPA . Je pensais qu'il s'agissait du village de Lafond mais apparemment il s'agit du nom du photographe et non de la localité, pas de village du nom de Lafond existant ou ayant existé:!:
Quelqu'un peut-il m'aider à localiser cette carte
Pour info, elle a circulé en 1908
Merci de votre aide
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: HELP Carte à localisée

si , j'ai choisi celui là parce que les autres ont q.q. chose d'associé ;) LAFOND Char. Inf. commune de Cognehors poste de La Rochelle .400 hab. en 1852
Grand hospice pour les aliénés du département

les toits relativement plats correspondent à la région
si l'occasion se présente j'irai y faire un tour !!!
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: HELP Carte à localiser

Bonjour James!
Ce que me donne le CDIP pour les lieux nommés Lafond en France.
Fais ton tri
Lafond.png
Lafond.png (15.59 Kio) Vu 4223 fois
Mektoube 17

Re: HELP Carte à localiser

Salut babs,
c'est quoi CDIP ?
en 1852 j'ai 2 LAFOND en + de celui du 17
LAFOND-de -LACHE (dord.) hameau de Léguillac de Lauche, poste de St AStier 34 hab. ça ne doit pas être celui recherché.
LAFOND-ROI (indre). commune de St. Août, poste de Chateauroux, 320 hab.
donc 3 recensés en 1852 et c'est tout
voilà, c'était pour faire avancer le sc..........
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: HELP Carte à localiser

Bonsoir James !
CDIP logiciel (Hélas payant!)
Mais je me l'étais fait offrir,pratique et rapide.Complété avec les cartes de Cassini ,je peine moins
pour trouver certains patelins.
https://www.cdip.com/toponymes-france/
Pour ton Lafond je pencherais aussi pour un Charentais vu les bâtiments mais il faudrait une autre vue.
As tu essayé sur Delcampe?
A+++
Michel
Mektoube 17

Re: HELP Carte à localiser

Merci Babs pour les précisions,
je n'ai pas cherché sur "D" because c'est Loulette 01 qui demande et de + je n'ai encore pas essayé de faire de recherches sur ce site
mais je devrais peut être m'y mettre !!!
NB : je devais allez au nord de L.R. aujourd'hui mais vu le temps de m.... je me suis abstenu, de toute façon quand j'irai je prends mon app. photo. mais j'ai quand même des doutes , ce bled me parait assez conséquent !!!
à voir
à+ James
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: HELP Carte à localiser

bonsoir,

un tour du côté des enquêtes, pour voir les nouveautés, une envie de hasard.....je plonge page 5 , je clique ..j'ouvre ce HELP
et............en deux temps trois mouvements..... je tape sur D. "lafond panoramique " (toujours ma lubie des mots clés - voir mes commentaires sur
d'autres enquêtes)

et pan v'la t'y pas qu'apparait la même vue mais annotée "charente inférieure".

Pour le département , cela semble ok.
une recherche avec mots clés appropriés et .........
même style de carte, toits plats, la végétation me semble similaire pour les arbres
et surtout la TYPOGRAPHIE de la légende est identique
C'est fou ;) (pour mektoub17 et son commentaire du 20 novembre 2010 22h43) comme le hasard nous fait découvrir des coins paumés.
mais là point d'asile d'aliénés
Entrée du village de LAFOND
Entrée du village de LAFOND
LAFOND----entree-du-village.jpg (306.73 Kio) Vu 3992 fois

il se fait tard - debout quatre heure - pour les mordus ce LAFOND est bien dans la liste CDIP :mrgreen: :roll: :twisted: :twisted: :twisted:
Classement : 5.26%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: HELP Carte à localiser

Ah oui !!
et surtout l'écriture de la légende des cartes qui est particulière, à mon avis ;
d'habitude on aurait pour ce types de vues :
LAFOND - Entrée du village (Charente-Inférieure)
et
LAFOND - vue panoramique (Charente-Inférieure)

qu'en pensez-vous ?
Classement : 5.26%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: HELP Carte à localiser

bonsoir,

je remonte en tête de liste cette enquête à laquelle j'avais répondu , il y a une semaine , en sollicitant vos instincts de fins limiers
mais sans succès.
Alors est-ce le même LAFOND ?
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: HELP Carte à localiser

Bonjour
c'est ressemblant mais rien de sur à 100% ,il faudrait au moins une carte "légendée" Lafond Charente-Inférieure avec une ressemblance irréfutable de deux maisons
de plus loulette01 a posté cette enquête en novembre 2010 et ne sait jamais re-manifester sur CPArama depuis cette date :evil:
bastille91
Classement : 5.26%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: HELP Carte à localiser

bien alors je joins la carte dont j'avais donné le lien (issue de D*)
elle est annotée "charente inférieure" , mais manuscrite, je suis d'accord cela n'en fait pas une preuve irréfutable.

j'espère être plus convaincant par la suite :oops:

Image
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: HELP Carte à localiser

je joins un comparatif concernant la vue "entrée du village de LAFOND" avec google maps :?: :idea:

je pense humblement que ces vues avec 100 années d'écart laissent à penser que nous sommes en présence du même lieu :
structure de la maison et les deux cheminées ; de plus les ouvertures de la façade (logement habité) correspondent :
4 petites ouvertures à l'étage - pour le rdc, deux ouvertures , la porte surmontée d'un petit rebord, et une ouverture à droite ;
ah, je dois reconnaitre que la partie droite avec la porte coulissante en métal (de mauvais goût) ne correspond pas ....
mais en un siècle les besoins ne sont pas les mêmes. :roll:

Image
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: HELP Carte à localiser

maintenant, pour cerner le lieu :mrgreen: , les angles sont différents, mais je loge trop loin pour faire un visuel photographique identique, :oops:
c'est-à-dire sur la petite hauteur qui domine le lieu.
aussi je me sers à nouveau de gg maps pour noter une autre similitude : de l'endroit précédent , je me retourne pour faire un copier de la rue qui part
vers Saint-Augustin ; et en reprenant la CPA initiale de l'enquête postée par un ancien membre, je crois constater humblement un
autre bâtiment (elippses violettes) semblant présenter quelques similitudes (notamment un pignon avec 3 ouvertures). et dans les ellipses vertes
un petit bâtiment doté d'une porte et d'une fenêtre superposées

Mes ressemblances sont ce qu'elles sont, malheureusement :evil: je n'ai pas localisé une carte "légendée" Lafond Charente-Inférieure avec une ressemblance irréfutable de deux maisons :mrgreen:

Oui , je suis un peu irrité, agacé, courroucé :evil: :evil: car j'essaye toujours d'être constructif afin d'apporter une plus-value au forum ;
allez , "il n'y a pas mort d'homme", je vais me ressourcer ce samedi en Lorraine.


Image
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: HELP Carte à localiser

je joins un visuel pour la localisation de l' "Endroit" ,si je ne m'abuse moi-même ;
le lieu serait au nord de Saint-Palais-sur-Mer, pas loin de parcs à huîtres.....
nous serions en Charente Maritime
le CDIP de "babs" donnait dans un précédent message un Lafond ,Saint-Augustin 17311.

Image

Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: HELP Carte à localiser

Bonjour collector51 et bravo pour cette démonstration de preuves ""Irréfutables"" ;)
Deux ou trois petits détails , à mettre au point sur les enquêtes en général :

Premièrement évitez les liens des cartes comme preuves, il est préférable de mettre la photo de la carte directement (en donnant la source bien évidement), la preuve " collector51 sur ton message du 21 sept tu parles bien d'une carte sur D* ( vue panoramique etc ) mais je n'ai pas vu et je ne vois pas de lien sur ton message :?:
Si cette photo avait été mise directement sur ton post avec en plus cette preuve irréfutable de google maps ,l’enquête aurait été résolue le 21 septembre.

Les enquêtes sur cparama sont de plus en plus nombreuses et je ne m'en plains pas ,mais il n'est pas toujours facile pour les "modérateurs" de suivre tous les commentaires et regarder tous les liens (si liens existent) (de photos ou textes) d'une enquête.

Collector51 tu fais partie avec quelques autres des meilleurs (enquêteurs Limiers sur CParama 8-) ) ,et je respecte trop les heures passées devant son ordinateur ou devant ses bottins pour essayer de résoudre une enquête postée par un membre de CPArama pour faire le moindre reproche, surtout comme je le dit assez souvent "tout cela n'est fait que pour le plaisir "

Alors tu comprendras, que je suis moi aussi de temps en temps un peu "irrité, agacé, courroucé" ;) par des poseurs d’enquêtes qui ne font aucun effort pour chercher ou confirmer une piste donnée (comme c'est le cas pour cette enquête) ,sachant toute l’importance le fait de localiser une carte photo qu’elle soit sentimentale ou financier.

J’en ai même vu qui oubliait un petit remerciement sur une enquête résolue,pour passer à la suivante ,comme si c’était tout naturel.

Allez,la vie est belle et j’attends mes petits enfants.
allez les petits à 7 h (rugby oblige avec un fils talonneur)
Et encore bravo à nos fin "limiers enquêteurs" de CPArama
Bon samedi à tous
Bastille91
Pascal




Oui , je suis un peu irrité, agacé, courroucé :evil: :evil: car j'essaye toujours d'être constructif afin d'apporter une plus-value au forum ;
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: [Resolu-collector51]-HELP Carte à localiser

Bravo Collector51,

C'est dommage que loulette01 ne se soit pas connectée depuis 1 an :x
J'ai peur que sont adresse ait changé, je vais quand même tenter de lui écrire.

En tout cas, c'était passionnant pour nous!
:arrow: Carte placée dans la Collection à Lafond (17)
loulette01
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 08:41

Re: [Resolu-collector51]-HELP Carte à localiser

Honte à moi!!!!!!!! :oops:
Vraiment, réellement sincèrement désolée. J'avoue avoir complètement oublié avoir déposé cette enquète et c"est le message du modérateur qui m'a réveillée!!!!
En tout cas, chapeau bas messieurs ou mesdames les fins limiers en particulier collector 51, pour le travail effectué et la résolution de cette énigme. Je vais enfin pouvoir classer ma carte dans le département qui lui correspond.
Merci à vous tous et encore toutes mes excuses pour mon long silence
Classement : 15.79%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: [Resolu-collector51]-HELP Carte à localiser

bonsoir,

Non, non pas de honte à avoir ; par contre, il me reste des interrogations quant à ces prises de vue ;
combien de clichés ont été fait ce jour là (à ce jour, deux vues - c'est peu) ?
pourquoi à l'époque, le photographe s'est arrêté à LAFOND pour prendre deux clichés tout à fait banals ?

l'aventure continue.........
loulette01
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 08:41

Re: [Resolu-collector51]-HELP Carte à localiser

Une dernière petite question. J'aurais souhaité vous remercier tous individuellement mais je ne sais pas comment envoyer un merci par l"intermédiaire du forum... :?: Sinon, j'ai quelques jolies cartes qui apparemment ne sont pas dans la collection, je vais donc tenté de les insérer.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: [Resolu-collector51]-HELP Carte à localiser

Bonjour loulette ,bonjour à tous
Tu as la possibilité de cliquer sur la main avec le pouce levé pour remercier un message individuel (il se trouve à droite de "CITER" ) , mais les remerciements écrit sont très apprécies Aussi ;) .
Image
Un petit rappel à tous ,quand une enquête a été résolue merci de mettre la carte postale dans la collection CPArama avec si ""possible un lien vers l’enquête de sa localisation"".
Pour tes jolies cartes ,je te conseil de lire :Comment insérer une carte postale dans un message : il y a eu quelques changements depuis ton dernier post.
A bientôt pour voir tes CPAs sur la collection
Bastille91
pascal
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »