Paris - Avenue Secrétan
Éditeur Aubac, sans numéro, circulé en 1935
La station Bolivar a été ouverte au public le 18 janvier 1911 lors de la mise en service du tronçon Louis-Blanc - Pré-Saint-Gervais de la ligne 7 (actuellement ligne 7bis). Ce cliché nous montre l'avenue Secrétan qui monte vers les Buttes-Chaumont, l'accès de la station Bolivar est visible devant l'immeuble de droite qui fait l'angle de l'avenue Simon Bolivar. Cet accès Guimard subsiste encore de nos jours.
> Liste des cartes de la station Bolivar
Métropolitain - Métro Paris
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Métropolitain - Métro Paris - Station Kléber
Paris XVIe - Avenue Kléber- Station du Métropolitain
Éditeur Cadot, numéro 6, circulé en 1906
La station Kléber a été ouverte le 2 octobre 1900 lors de la mise en service du tronçon Étoile - Trocadéro de la ligne 2-Sud (future ligne 6). Cette station dispose de deux accès Guimard (toujours en place) situés de part et d'autre de l'avenue Kléber.
La station Kléber, bien que n'étant pas terminus, possède la particularité d'assurer la régulation des trains pour le terminus officiel Étoile qui ne dispose que d'une seule voie de passage.
> Liste des cartes de la station Kléber
Éditeur Cadot, numéro 6, circulé en 1906
La station Kléber a été ouverte le 2 octobre 1900 lors de la mise en service du tronçon Étoile - Trocadéro de la ligne 2-Sud (future ligne 6). Cette station dispose de deux accès Guimard (toujours en place) situés de part et d'autre de l'avenue Kléber.
La station Kléber, bien que n'étant pas terminus, possède la particularité d'assurer la régulation des trains pour le terminus officiel Étoile qui ne dispose que d'une seule voie de passage.
> Liste des cartes de la station Kléber
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Garibaldi
Paris - Boulevard Garibaldi - Sous le Viaduc du Métro
Éditeur GBRR, numéro 289, circulé en 1907
Nous sommes sous le viaduc de la ligne 6, entre les stations Cambronne et Sèvres-Lecourbe (ex Suffren). Presque toutes les constructions ont changées et il est pratiquement impossible de savoir si ce cliché est pris en direction de l'une ou l'autre de ces deux stations.
> Liste des cartes du Boulevard Garibaldi
Éditeur GBRR, numéro 289, circulé en 1907
Nous sommes sous le viaduc de la ligne 6, entre les stations Cambronne et Sèvres-Lecourbe (ex Suffren). Presque toutes les constructions ont changées et il est pratiquement impossible de savoir si ce cliché est pris en direction de l'une ou l'autre de ces deux stations.
> Liste des cartes du Boulevard Garibaldi
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
Les nouveaux métiers féminins - Femme d’équipe
Editeur inconnu, sans numéro, carte écrite sans date
Au verso mentions imprimées : "Marque Aristotype", "Série N°55", "Les nouveaux métiers féminins par L. Maitrejean"
Cette illustration fait certainement allusion à l’emploi des femmes pendant la guerre de 14-18 . Deux fillettes assurent l’entretien des couloirs du métro et une troisième est représentée en poilu.
Trois cartes de cette série sont répertoriées sur le site des Bibliothèques Spécialisées de la Ville de Paris : la livreuse, l’avocat et celle-ci.
> Liste des cartes Fantaisies
Editeur inconnu, sans numéro, carte écrite sans date
Au verso mentions imprimées : "Marque Aristotype", "Série N°55", "Les nouveaux métiers féminins par L. Maitrejean"
Cette illustration fait certainement allusion à l’emploi des femmes pendant la guerre de 14-18 . Deux fillettes assurent l’entretien des couloirs du métro et une troisième est représentée en poilu.
Trois cartes de cette série sont répertoriées sur le site des Bibliothèques Spécialisées de la Ville de Paris : la livreuse, l’avocat et celle-ci.
> Liste des cartes Fantaisies
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
Paris (XIIe & XIIIe arts) - Les Beaux sites de la Seine
La passerelle du Métro traversant la Seine à Austerlitz (Chef d'œuvre de métallurgie)
Éditeur FF, numéro 803, non circulé
Le Viaduc d'Austerlitz a été construit en 1903-1904 par l'entreprise Eiffel et mis en service en décembre 1906 lors de l'ouverture Gare d'Orléans - Bastille de la ligne 5. Il franchit la Seine en une seule arche de 140 m. de long. Cette vue, prise en aval du viaduc du côté XIIIe arrondissement, nous permet de voir à l'arrière plan l'usine du métro avec ses cheminées caractéristiques.
A noter qu'il existe une carte portant le même numéro dans la série Tout Paris de ce même éditeur (voir ici).
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
La passerelle du Métro traversant la Seine à Austerlitz (Chef d'œuvre de métallurgie)
Éditeur FF, numéro 803, non circulé
Le Viaduc d'Austerlitz a été construit en 1903-1904 par l'entreprise Eiffel et mis en service en décembre 1906 lors de l'ouverture Gare d'Orléans - Bastille de la ligne 5. Il franchit la Seine en une seule arche de 140 m. de long. Cette vue, prise en aval du viaduc du côté XIIIe arrondissement, nous permet de voir à l'arrière plan l'usine du métro avec ses cheminées caractéristiques.
A noter qu'il existe une carte portant le même numéro dans la série Tout Paris de ce même éditeur (voir ici).
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
Viaduc du métro boulevard de Grenelle
Carte-photo, sans numéro, non circulé
Cette vue prise de la rue Clodion (15ème) nous montre le viaduc du métro les pieds dans l'eau en 1910 sur le boulevard de Grenelle entre les station Dupleix et Bir-Hakeim de la ligne 6. Les immeubles de part et d'autre existent encore de nos jours, par contre le côté de boulevard de Grenelle situé en arrière du viaduc a complètement changé.
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Carte-photo, sans numéro, non circulé
Cette vue prise de la rue Clodion (15ème) nous montre le viaduc du métro les pieds dans l'eau en 1910 sur le boulevard de Grenelle entre les station Dupleix et Bir-Hakeim de la ligne 6. Les immeubles de part et d'autre existent encore de nos jours, par contre le côté de boulevard de Grenelle situé en arrière du viaduc a complètement changé.
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
Paris - Chemin de fer Métropolitain - Station de la Bastille
Éditeur Ch. Maindron à Saint-Cloud, numéro 53, daté 1902 au verso
Cette vue nous montre les quais de la Station Bastille dans son état d'origine de 1900, avant la construction du Pavillon Guimard (aussi appelé La Pagode). Des rails et des traverses sont présents sur le quai, nous sommes peut-être même avant l'ouverture de la ligne 1 le 19 juillet 1900.
Ch. Maindron, éditeur de cette carte, était le photographe attitré de la CMP qui a fait pratiquement toutes les photographies de la construction du métro. La plupart de ces photos sont consultables sur le site des Bibliothèques Spécialisées de la Ville de Paris.
> Liste des cartes de la station Bastille
Éditeur Ch. Maindron à Saint-Cloud, numéro 53, daté 1902 au verso
Cette vue nous montre les quais de la Station Bastille dans son état d'origine de 1900, avant la construction du Pavillon Guimard (aussi appelé La Pagode). Des rails et des traverses sont présents sur le quai, nous sommes peut-être même avant l'ouverture de la ligne 1 le 19 juillet 1900.
Ch. Maindron, éditeur de cette carte, était le photographe attitré de la CMP qui a fait pratiquement toutes les photographies de la construction du métro. La plupart de ces photos sont consultables sur le site des Bibliothèques Spécialisées de la Ville de Paris.
> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Station Nationale
Paris (13e) Métropolitain Bd de la Gare (ligne n° 6 station Nationale)
Editeur Marmuse (à confirmer), numéro 148, circulé en novembre 1905
Nous sommes boulevard de la Gare (actuel boulevard Vincent Auriol), le photographe tourne le dos à la place d'Italie.
La station Nationale est en cours de construction, seul le tablier est présent. Cette station ne sera mise en service que début 1909 lors de l'ouverture du tronçon Place d'Italie - Nation, soit un peu plus de trois ans après que cette carte ait circulé.
> Liste des cartes de la station Nationale
Editeur Marmuse (à confirmer), numéro 148, circulé en novembre 1905
Nous sommes boulevard de la Gare (actuel boulevard Vincent Auriol), le photographe tourne le dos à la place d'Italie.
La station Nationale est en cours de construction, seul le tablier est présent. Cette station ne sera mise en service que début 1909 lors de l'ouverture du tronçon Place d'Italie - Nation, soit un peu plus de trois ans après que cette carte ait circulé.
> Liste des cartes de la station Nationale
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
Enfant dans une voiture à pédale devant un accès Guimard
Carte-photo, sans numéro, non circulé
Cette photo est typique du début du XXe siècle, époque à laquelle on allait "se faire tirer le portrait "chez le photographe . Ce dernier disposait d'un certain nombre de décors en toile peinte et de quelques accessoires pour personnaliser la scène.
Ici c'est un accès Guimard fortement inspiré par ceux de la ligne 2 du côté de Blanche et Pigalle.
> Liste des cartes Fantaisies
Carte-photo, sans numéro, non circulé
Cette photo est typique du début du XXe siècle, époque à laquelle on allait "se faire tirer le portrait "chez le photographe . Ce dernier disposait d'un certain nombre de décors en toile peinte et de quelques accessoires pour personnaliser la scène.
Ici c'est un accès Guimard fortement inspiré par ceux de la ligne 2 du côté de Blanche et Pigalle.
> Liste des cartes Fantaisies
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Métropolitain - Métro Paris - Plans de réseau
Plan d'ensemble en couleurs des lignes du Métropolitain et du Nord-Sud
Editeur L. Josse, sans numéro, circulé en 1915
Ce plan montre l'état du réseau début 1914. La station Concorde de la ligne 8 est ouverte et les station Allemagne (Jaurès) et Berlin (Liège) portent encore leur nom d'origine qu'elles perdront lors de la déclaration de guerre en août 1914.
Comme beaucoup de plans de cette époque quelques incohérences sont présentes, Rue de Sèvres devrait porter le nom de Sèvres-Lecourbe et la station Saint-Placide (ligne 4) porte encore le nom de Vaugirard. Notons que ce nom de Vaugirard a été porté simultanément par deux station de fin 1910 à fin 1913.
Voir ici un extrait des délibération du Conseil Municipal de Paris relatives au changement de nom de la station Vaugirard ligne 4.
> Liste des cartes Plans de réseau
Editeur L. Josse, sans numéro, circulé en 1915
Ce plan montre l'état du réseau début 1914. La station Concorde de la ligne 8 est ouverte et les station Allemagne (Jaurès) et Berlin (Liège) portent encore leur nom d'origine qu'elles perdront lors de la déclaration de guerre en août 1914.
Comme beaucoup de plans de cette époque quelques incohérences sont présentes, Rue de Sèvres devrait porter le nom de Sèvres-Lecourbe et la station Saint-Placide (ligne 4) porte encore le nom de Vaugirard. Notons que ce nom de Vaugirard a été porté simultanément par deux station de fin 1910 à fin 1913.
Voir ici un extrait des délibération du Conseil Municipal de Paris relatives au changement de nom de la station Vaugirard ligne 4.
> Liste des cartes Plans de réseau
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Métropolitain - Métro Paris - Plans de réseau
Chemin de fer Métropolitain de Paris - Plan-guide du réseau
Éditeur C.M.P., sans numéro, carte non postale
Ce plan, édité par la C.M.P. en 1931 à l'occasion de l'Exposition Coloniale, montre une version simplifiée du réseau où ne figurent que les stations de correspondance et les terminus des lignes.
Au verso figure un tableau qui donne le temps moyen de parcours entre les principales stations et les stations Porte Dorée et Porte de Charenton, lesquelles desservaient directement l'exposition. Les trois autre stations mentionnées comme desservant l'exposition (Daumesnil, Bel-Air et Porte de Vincennes) étaient quand même situées à environ un kilomètre de l'entrée principale, mais c'est vrai qu'à l'époque les parisiens hésitaient moins à marcher que maintenant !
> Liste des cartes Plans de réseau
Éditeur C.M.P., sans numéro, carte non postale
Ce plan, édité par la C.M.P. en 1931 à l'occasion de l'Exposition Coloniale, montre une version simplifiée du réseau où ne figurent que les stations de correspondance et les terminus des lignes.
Au verso figure un tableau qui donne le temps moyen de parcours entre les principales stations et les stations Porte Dorée et Porte de Charenton, lesquelles desservaient directement l'exposition. Les trois autre stations mentionnées comme desservant l'exposition (Daumesnil, Bel-Air et Porte de Vincennes) étaient quand même situées à environ un kilomètre de l'entrée principale, mais c'est vrai qu'à l'époque les parisiens hésitaient moins à marcher que maintenant !
> Liste des cartes Plans de réseau
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
Couple devant une station de métro
Carte-photo, sans numéro, non circulé
Maintenant c'est un couple qui est venu se faire photographier devant cette toile peinte représentant un accès Guimard.
Le décor est strictement le même que sur les deux cartes déjà présentées ici et là, on peut donc raisonnablement supposer qu'il s'agit du même photographe dont le nom nous restera inconnu.
> Liste des cartes Fantaisies
Carte-photo, sans numéro, non circulé
Maintenant c'est un couple qui est venu se faire photographier devant cette toile peinte représentant un accès Guimard.
Le décor est strictement le même que sur les deux cartes déjà présentées ici et là, on peut donc raisonnablement supposer qu'il s'agit du même photographe dont le nom nous restera inconnu.
> Liste des cartes Fantaisies
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
Deux enfants dans une voiture à pédale
Carte-photo, sans numéro, non circulé
Ce décor avec un accès Guimard devait avoir du succès auprès des clients de ce photographe car il apparait souvent. Cette fois ce sont deux enfants, à l'air pas très rassuré, qui posent, dans une voiture à pédale qui est la même que celle que l'on peut voir là.
> Liste des cartes Fantaisies
Carte-photo, sans numéro, non circulé
Ce décor avec un accès Guimard devait avoir du succès auprès des clients de ce photographe car il apparait souvent. Cette fois ce sont deux enfants, à l'air pas très rassuré, qui posent, dans une voiture à pédale qui est la même que celle que l'on peut voir là.
> Liste des cartes Fantaisies
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
Femme devant un décor métropolitain
Carte-photo, sans numéro
Et revoici ce décor avec un accès Guimard, cette fois c'est une jeune femme qui pose devant cette toile peinte.
Au dos mention manuscrite "2 janvier 1934, Place de la République à 10 heure et mie du soir, Joséphine", cette jeune femme se nommerait-elle Joséphine et donnerait-elle un rendez-vous galant ?
> Liste des cartes Fantaisies
Carte-photo, sans numéro
Et revoici ce décor avec un accès Guimard, cette fois c'est une jeune femme qui pose devant cette toile peinte.
Au dos mention manuscrite "2 janvier 1934, Place de la République à 10 heure et mie du soir, Joséphine", cette jeune femme se nommerait-elle Joséphine et donnerait-elle un rendez-vous galant ?
> Liste des cartes Fantaisies
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
Surtout ne dites pas aux Parisiens que vous venez de la campagne
Editeur MD, série 150, sans numéro
Cette fantaisie date sans doute des années 1920/1930, époque où il était courant de se moquer des campagnards. L'illustrateur de cette carte, nommé Badou, semble avoir eu une production très limitée. Une recherche sur son nom ne donne pas d'autres résultats que cette carte.
> Liste des cartes Fantaisies
Nota : Cyril me fait remarquer que l'on trouve deux autres cartes de Badou (ou Budou) sur Delc.:
- Même que j's'rais Rockfeller, j'pourrais pas être plus saoul ...
- Rends à César ce qui appartient à César
Editeur MD, série 150, sans numéro
Cette fantaisie date sans doute des années 1920/1930, époque où il était courant de se moquer des campagnards. L'illustrateur de cette carte, nommé Badou, semble avoir eu une production très limitée. Une recherche sur son nom ne donne pas d'autres résultats que cette carte.
> Liste des cartes Fantaisies
Nota : Cyril me fait remarquer que l'on trouve deux autres cartes de Badou (ou Budou) sur Delc.:
- Même que j's'rais Rockfeller, j'pourrais pas être plus saoul ...
- Rends à César ce qui appartient à César
Modifié en dernier par Vaugirard12 le mer. 19 déc. 2018 17:37, modifié 1 fois.
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Métropolitain - Métro Paris - Station Quai de la Gare
Paris - Boulevard de la Gare - Vers le viaduc de Bercy
Éditeur JH (J. Hauser), numéro 157, non circulé
Cette carte a déjà été présentée par Dominique mais sous la référence JH 862 et avec un légende légèrement différente.
Qu'ajouter de plus à ce qu'en disait Dominique à l'époque ? Rien, il nous avait déjà tout dit sur cette station.
> Liste des cartes de la station Quai de la Gare
Éditeur JH (J. Hauser), numéro 157, non circulé
Cette carte a déjà été présentée par Dominique mais sous la référence JH 862 et avec un légende légèrement différente.
Qu'ajouter de plus à ce qu'en disait Dominique à l'époque ? Rien, il nous avait déjà tout dit sur cette station.
> Liste des cartes de la station Quai de la Gare
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Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Anvers
Paris - Montmartre - Boulevard Rochechouart et Station du Métropolitain d'Anvers
Éditeur IPM, numéro 130, circulé en juin 1913
Cette carte, à la colorisation un peu criarde, a déjà été présentée par Dominique dans une version noir et blanc visible ici.
La station Anvers, a été ouverte au public le 7 octobre 1902 lors de la mise en service du tronçon Étoile - Anvers de la ligne 2. Elle a servi de terminus jusqu'à l'ouverture du tronçon Anvers - Bagnolet le 30 janvier 1903. Son entourage Guimard à fond arrondi est l'unique accès de cette station, il subsiste encore de nos jours.
> Liste des cartes de la station Anvers
Éditeur IPM, numéro 130, circulé en juin 1913
Cette carte, à la colorisation un peu criarde, a déjà été présentée par Dominique dans une version noir et blanc visible ici.
La station Anvers, a été ouverte au public le 7 octobre 1902 lors de la mise en service du tronçon Étoile - Anvers de la ligne 2. Elle a servi de terminus jusqu'à l'ouverture du tronçon Anvers - Bagnolet le 30 janvier 1903. Son entourage Guimard à fond arrondi est l'unique accès de cette station, il subsiste encore de nos jours.
> Liste des cartes de la station Anvers
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Métropolitain - Métro Paris - Station Anvers
Station du Métropolitain Place d'Anvers, Boulev. Rochechouart
Éditeur SRA, numéro 69, circulé en 19??
Revoici la station Anvers, cette vue nous permet de voir clairement le fond arrondi de son entourage Guimard.
Les vues de cette station du métro sont toujours assez animées, il faut dire que c'est celle qui permet d'accéder à la Butte Montmartre par le funiculaire dont la station basse est située à 250 mètres de là, en haut de la rue de Steinkerque. Même de nos jours Anvers connait un trafic important, en 2017 elle a vu entrer plus de 6 millions de voyageurs (et sans doute à peu près autant en sortir).
> Liste des cartes de la station Anvers
Éditeur SRA, numéro 69, circulé en 19??
Revoici la station Anvers, cette vue nous permet de voir clairement le fond arrondi de son entourage Guimard.
Les vues de cette station du métro sont toujours assez animées, il faut dire que c'est celle qui permet d'accéder à la Butte Montmartre par le funiculaire dont la station basse est située à 250 mètres de là, en haut de la rue de Steinkerque. Même de nos jours Anvers connait un trafic important, en 2017 elle a vu entrer plus de 6 millions de voyageurs (et sans doute à peu près autant en sortir).
> Liste des cartes de la station Anvers
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Métropolitain - Métro Paris - Œuvres sociales
Antony (Seine) - L'entrée du Stade U.S. Métro
Editeur Raymon (Collect. Bigot), sans numéro, circulé en 1958
Le stade de la Croix de Berny, situé à Antony, a été ouvert en 1931. Il appartient à l'U.S. Métro (Union Sportive Métropolitaine des Transports) qui est un club sportif omnisports fondé en 1928 par la CMP. Il dépend actuellement de la RATP.
> Liste des cartes Œuvres Sociales
Editeur Raymon (Collect. Bigot), sans numéro, circulé en 1958
Le stade de la Croix de Berny, situé à Antony, a été ouvert en 1931. Il appartient à l'U.S. Métro (Union Sportive Métropolitaine des Transports) qui est un club sportif omnisports fondé en 1928 par la CMP. Il dépend actuellement de la RATP.
> Liste des cartes Œuvres Sociales
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Métropolitain - Métro Paris - Œuvres sociales
Parc des sports de l'U.S. Métro à la Croix de Berny, par Antony (Seine)
Les Jeux de boules et le Tennis
Éditeur inconnu, numéro 10, non circulé (carte issue d'un carnet)
Dans les années 30, ce complexe sportif voyait se dérouler des compétitions dans diverses disciplines sportives, mais permettait également aux employés du Métro de venir se délasser pendant le week-end en jouant aux boules ou au tennis.
> Liste des cartes Œuvres Sociales
Les Jeux de boules et le Tennis
Éditeur inconnu, numéro 10, non circulé (carte issue d'un carnet)
Dans les années 30, ce complexe sportif voyait se dérouler des compétitions dans diverses disciplines sportives, mais permettait également aux employés du Métro de venir se délasser pendant le week-end en jouant aux boules ou au tennis.
> Liste des cartes Œuvres Sociales
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