Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain -Métro Paris - Place Cambronne

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Paris (15° arrt) - Boulevard de Grenelle
E. M. - Sans numéro

Cette carte, qui montre une toute petite partie de la Place Cambronne, pourrait, au premier abord, sembler sans grand intérêt.
Elle est pourtant révélatrice de la compétence des ingénieurs qui ont réalisé le Métro, et du soin apporté à sa construction.

Les voies aériennes étaient supportées par un plancher constitué de poutres métalliques entre lesquelles on venait maçonner de petites " voutelettes " de briques.
De part et d'autre de ce plancher, des poutres à semelle supérieure parabolique assuraient la rigidité de l'ensemble, posé sur des colonnes de fonte au chapiteau décoré, ou, lorsqu'il fallait davantage de stabilité, sur des piliers de pierre.

La longueur standard de ces éléments (plancher + poutres de rives) était d'environ 22 mètres, ce qui constituait un bon compromis entre la préfabrication en usine et le montage sur site. Cependant, la traversée de grands carrefours - telle la Place Cambronne - nécessitait des éléments de longueur plus importante ( 45 mètres environ dans le cas de la Place Cambronne).

Dans ce cas, pour assurer la solidité de l'ensemble, chacune des poutres de rives avait, non seulement une hauteur plus importante, mais aussi une largeur doublée, obtenue en accolant deux poutres identiques.

Sur la carte présentée, on voit le pilier sur lequel se rejoignent deux poutres : à droite un élément standard, et à gauche la double poutre travaersant la Place Cambronne. Les différences de hauteur et d'épaisseur des poutres sont parfaitement visibles. En outre, le pilier maçonné a aussi été adapté, puisque sa largeur est plus importante du côté de la poutre non standard.

Une très belle réalisation à mettre à l'actif des bâtisseurs du Métro !

Note : Il ne s'agit pas de la Place Cambronne comme indiqué dans le texte ci-dessus, mais du carrefour La Motte-Picquet/Grenelle.
Voir explications : Erare humanum est !

Malgré les informations fournies par Dominique, il s'agit de la Place Cambronne et non pas du carrefour La Motte Picquet Grenelle, reconnaissable aux immeubles en toile de fond. Jacques (droopyjm) le 3/11/2016

> Liste des cartes de la Place Cambronne
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

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Palais-Royal (Station) 6 DC 260

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli

214 PARIS - La Place du Palais-Royal et le Conseil d'Etat
(C. M. )

Jolie vue plongeante sur l'entourage Guimard à écussons et fond arrondi de la station Palais-Royal.

C'est en 1875 que le Conseil d'Etat s'installe dans le Palais-Royal. La décision avait été prise dès l'été 1871, mais la réparation des lieux suite à l'incendie provoqué sous la commune avait retardé son application.
C'est le Cardinal de Richelieu qui, à partir de 1622, avait fait construire le bâtiment, alors appelé Palais-Cardinal. Par testament, il le légua à Louis XIII, et le Palais devint alors Palais-Royal. Rendu à la famille d'Orléans, et occupé un temps par Philippe Egalité, il sera Palais-Egalité. Plus tard, après le coup d'état du 18 brumaire, Bonaparte y installa le " Tribunat " et il devint le Palais-Tribunat, avant de devenir Palais-National après la chute du second empire.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
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Métropolitain - Métro Paris - Station George V

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Alma (Station) 4 DC 262

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station Alma - George V - Guimard - Avenue des Champs-Elysées

PARIS - Les Champs-Elysées
C. A. P. N° 1243


L'accès à la station Alma sur ce cliché est encore pourvu de son entourage Guimard, et de son porte-plan.

La station est ouverte le 13 août 1900, c’est-à-dire avec retard par rapport à l’ensemble de la ligne 1, ouverte le 19 juillet 1900.
La station, située dans le VIIIème arrondissement de Paris, sous l’Avenue des Champs-Elysées, est alors nommée Alma, du fait de sa proximité avec l’ intersection de l’Avenue de l’Alma et de l’Avenue des Champs-Elysées.
Ce nom d’Alma commémore la victoire remportée par les armées franco-anglaises et turque sur l’armée russe le 20 septembre 1854, sur les bords du fleuve Alma, pendant la guerre de Crimée.
Le Pont de l’Alma , dont la construction a duré de 1854 à 1856, a été inauguré par l’empereur Napoléon III le 2 avril 1856, et l’Avenue de l’Alma ouverte en 1858. La statue du zouave du Pont rend hommage au courage de ces soldats pendant la bataille de l’Alma.

En 1918, en hommage au rôle joué par le souverain britannique pendant la première guerre mondiale, l’Avenue de l’Alma est renommée Avenue George V.
La station Alma sera renommée George V le 27 mai 1920.

> Liste des cartes de la station George V (Ex-Alma)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

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Palais-Royal (Station) 7 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli

PARIS - La Cour des Comptes
Edition E. L., Paris

Cette carte a été postée par François (Carpostale) dans le sujet Paris Ier, le 20 janvier 2010.

Créée en 1303 la « Chambre des Comptes » siège alors dans le Palais de l’Île de la Cité, dans une salle particulière appelée « camera computorum » dont l’institution tirera son nom.
Au cours des 5 siècles suivants, elle changera plusieurs fois de locaux sans jamais quitter l’Île.

C’est une loi promulguée par Napoléon Ier le 16 septembre 1807 qui crée la « Cour des Comptes ».

En 1842, l’institution va s’installer, ainsi que le Conseil d’Etat, dans le Palais d’Orsay.
Dans la nuit du 23 au 24 mai 1871, pendant la Commune, le Palais d’Orsay est incendié, et la Cour des Comptes se transporte au Palais-Royal, ce qui explique la légende de cette carte.

Elle y restera jusqu’en 1912, date à laquelle elle prendra possession du Palais Cambon, spécialement construit pour son usage. L’installation solennelle a lieu le 16 octobre 1912, en présence du Président de la République Armand Fallières.

Le terrain sur lequel était bâti le Palais d’Orsay fut racheté par la Compagnie du Paris-Orléans qui y édifia la nouvelle Gare d’Orsay.

D'autres informations sur cette institution sont disponibles sur son site officiel : Cour des Comptes , duquel proviennent en grande partie les détails ci-dessus.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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PASSERELLE DE PASSY - Vue prise des Grands Hôtels du Trocadéro
La vue montre la première partie de la passerelle déplacée vers la droite, pour permettre
la construction du pont-viaduc du Métropolitain
Phototypie Pierre Coltman, 45 Quai de Grenelle, Paris

Cette carte, dont l'état n'est pas extraordinaire, est un document.
On a déjà signalé (voir Viaduc de Passy ) que le viaduc de Passy du Métro devait être construit à l'endroit même où se trouvait la passerelle piétonnière construite pour l'Exposition Universelle de 1878. La nécessité de maintenir la communication entre les deux rives du fleuve pendant la durée des travaux avait conduit à déplacer la passerelle de 30 mètres vers l'aval.
Ce déplacement avait été effectué en deux temps, la partie enjambant le grand bras de Seine ayant été déplacée d'abord, la seconde partie, sur le petit bras l'ayant été un mois plus tard.

La carte représente donc l'état du chantier après déplacement de la première partie. On peut voir, au premier plan, tout près de la rive, le chemin de glissement en bois qui avait été construit pour permettre le mouvement de la passerelle. La seconde partie, sur le petit bras, étant encore en place, on peut dater de façon assez précise la prise du cliché : entre le 22 juillet 1903 (date de déplacement de la première partie) et le 20 août de cette même année (date de déplacement de la seconde partie).

Rappelons que les opérations sont décrites en détail dans le journal " La Nature " consultable en totalité sur le site du Conservatoire National des Arts-et-Métiers : Déplacement de la passerelle de Passy

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bolivar

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Bolivar (Station) 2 DC 238

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Guimard - Station Bolivar


PARIS - Mson USSE - Vins - Tabacs - Téléphone 420-32 - Rue Secrétan 42, Rue Bolivart 126
Sans numéro ni mention d'éditeur


Grande affluence sur la terrasse de la Maison Usse, sans doute pour déguster la bière Maxéville.

Maxéville est une ville de Lorraine, située entre Nancy et Champigneulles, et les Grandes Brasseries Réunies de Maxéville ont résulté, en 1898, de la fusion de deux brasseries fondées, l'une en 1854, l'autre en 1869, fusion voulue par leurs dirigeants pour éviter une concurrence dangereuse.
Davantage de précisions : Brasseries de Maxéville

A noter sur cette carte, l'orthographe erronée de " Bolivart " qui ne comporte pas de " t " final.

Le Dictionnaire Historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet nous apprend que :
" La station Bolivar de la ligne du Métro n°7 a été le lieu, le 12 mars 1918, d'une panique due à un raid d'avions allemands sur Paris. Un flot humain se rua dans les escaliers et les portillons étant fermés en sens contraire à son arrivée, la pression de cette foule entraîna la mort de 66 personnes dont 29 femmes et 30 enfants. "

> Liste des cartes de la station Bolivar
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

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Gare du Nord (Station) 3 DC 133

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Guimard - Station Gare du Nord


12 - PARIS - La Gare du Nord, de face
Reconstruite en 1863-1864, par HITTORF. Façade de 165 m.
ornée de statues représentant les principales villes desservies.
J. H.


La Gare du Nord

Une première gare, l'embarcadère du Paris-Lille, est ouverte en 1846 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Rapidement trop petite, elle sera partiellement démolie, sa façade étant remontée à Lille (Gare de Lille-Flandres). Une nouvelle gare est construite par l'architecte Hittorf en 1863-64, dont la façade est ornée de statues évoquant chacune une ville en relation ferroviaire avec la Gare du Nord.
Les 9 statues situées tout en haut de la façade, outre Paris, représentent les villes étrangères :
De gauche à droite : Francfort, Amsterdam, Varsovie, Bruxelles, au milieu c'est Paris, puis Londres, Vienne et enfin Berlin et Cologne. A hauteur du 1er étage, d'autres statues symbolisent les villes du Nord de la France desservies par les trains au départ de Paris-Nord.

Tout-à-fait à droite du cliché, on distingue les candélabres et le panneau Métropolitain de l'accès principal à la station du Métro Gare du Nord.

> Liste des cartes de la station Gare du Nord
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital

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L'Hôpital (Boulevard de) 4 DC 264

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Boulevard de l'Hôpital - Gare d'Orléans-Austerlitz


416 - PARIS (13°) - Métropolitain Bd de l'Hôpital et traversant la Gare d'Austerlitz
Editeur inconnu, sans doute sous le timbre ! Cependant, des comparaisons avec d'autres cartes donnent à penser qu'il s'agit de Hauser (J. H.) Merci à François pour l'info !


Une vue peu courante de l'entrée du Métro dans le hall de la Gare d'Austerlitz. Le Boulevard de l'Hôpital descend en pente douce depuis la Place d'Italie jusqu'à la Seine. Le métro, souterrain sous la Place d'Italie sort de terre devant l'hôpital de la Pitié-Salpétrière et continue son chemin en aérien. C'est à la demande de la Compagnie du Paris-Orléans que le Métro va traverser la Gare d'Orléans avant de franchir la Seine sur le Viaduc d'Austerlitz.
Cette carte montre le virage pris par la ligne au bas du Boulevard de l'Hôpital avant de traverser la Cour de la Gare et de pénêtrer dans le hall.

> Liste des cartes du Boulevard de l'Hôpital
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes

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Ternes (Station) 5 DC 257

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ternes

571 PARIS. - La Place des Ternes, l'Entrée du Métropolitain
ND Phot.


Un bel exemple de complémentarité des moyens de transport à cette époque ! Le Tramway Trocadéro-La Villette qui s'arrête juste à la station de Métro de la Place des Ternes ! Tout cela génère une fort belle animation par un beau soleil d'été. Je crois que c'était vraiment la " Belle époque ".

> Liste des cartes de la station Ternes
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Métropolitain - Métro Paris - Au Rendez-vous du Métro

CRUE DE LA SEINE
PARIS - Place Saint-André-des-Arts
28 Janvier 1910
(E. L. D. sans numéro)

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L'un des accès à la station Saint-Michel du Métro se trouve quelques mètres à gauche du café " Au Rendez-vous du Métro ". Ce café occupe le coin de la rue Saint-André-des-Arts à son débouché sur la place du même nom. Nous sommes dans le VIème arrondissement de Paris, tout près de la Place Saint-Michel.

La Place Saint-André-des-Arts a été ouverte en 1809 sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-André-des-Arts. Construite vers 1210-1212, cette église, reconstruite par parties au cours des siècles, fut fermée en 1791, puis vendue en 1797 et finalement détruite entre 1800 et 1808. Voltaire y avait été baptisé en 1694, et de nombreuses personnes y avaient été inhumées, parmi lesquelles on peut citer le médecin et chirurgien Ambroise Paré, mort en 1590.

Bernard Buffet a peint la Place Saint-André-des-Arts : Bernard Buffet

> Liste des cartes Café du Métro
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de)

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


460. PARIS - Vue générale du Métropolitain Boulevard de la Chapelle
et Boulevard de Rochechouart
(C. M.)


Beaucoup d'optimisme dans la légende de cette carte ! Le Boulevard de Rochechouart est en effet totalement invisible puisqu'il se trouve tout au fond, de l'autre côté du carrefour Barbès-Rochechouart !

Belle vue aérienne sur l'une des deux travées de 75 mètres qui permettent au Métro de franchir les voies de la Gare du Nord. A gauche de la voie et au second plan, un ensemble de bâtiments : c'est l'hôpital Lariboisière ainsi nommé en hommage à la comtesse Elisa de Lariboisière décédée en 1851, et qui avait fait don d'une grande partie de sa fortune pour la construction d'un hôpital.
Commencé en 1846, l'hôpital est ouvert en 1854. et sera partiellement classé monument historique en 1975.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Temple

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Temple (Station) 3 DC 248

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Temple - Station


309. TOUT PARIS (III°). - 45.
CARREFOUR DES RUES DU TEMPLE ET TURBIGO, PERSPECTIVE DE L'ECOLE TURGOT ET DE L'EGLISE STE-ELISABETH
F. F. PARIS


L'entourage Guimard de l'unique accès à la station Temple, à l'intersection de la rue de Turbigo avec la rue du Temple a déjà été présenté.

A droite, dans la rue du Temple, le " clocher " était sur " l'Ecole Primaire Supérieure Turgot ". Il a été détruit en 1953, pour permettre la construction de deux étages de classes supplémentaires pour ce qui est devenu en 1943 le " Collège Turgot ".

Dans la rue du Temple, l'église, dédiée à Sainte-Elisabeth de Hongrie (1207-1231), est également le siège de l'Association Française de l'Ordre de Malte et de la Mission Catholique Chinoise de Paris.

> Liste des cartes de la station Temple
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Métropolitain - Métro Paris - Station Strasbourg-Saint-Denis

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Strasbourg-Saint-Denis (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 8 - Ligne 9 - Station Strasbourg-Saint-Denis


3894 PARIS. - Le Boulevard et la Porte Saint-Denis
ND. Phot.


Cette carte a été postée le 28 novembre 2010 par François (Carpostale) dans le forum PARIS Xème.

On y voit quatre accès à la station Strasbourg-Saint-Denis du Métro, deux sur chacun des trottoirs. Ces accès étaient tous les quatre dotés d'entourages Guimard étroits à écussons et fond carré, tous malheureusement déposés en 1931.

Le Boulevard Saint-Denis, dont la formation a été décidée en 1676 sur l'emplacement du fossé des remparts de Charles V, s'est appelé " Franciade " pendant la Révolution. Vers 1846, le boulevard a absorbé la rue Neuve-d'Orléans, qui lui était parallèle, et reliait les Portes Saint-martin et Saint-Denis, ce qui est la cause de la grande largeur du trottoir Nord du Boulevard.

Le Boulevard de Strasbourg, quant à lui, a été ouvert en 1852, entre autres raisons, pour dégager l'accès à la Gare de l'Est, mise en service en 1849.

> Liste des cartes de la station Strasbourg-Saint-Denis (Ex-Boulevard Saint-Denis)
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Métropolitain - Métro Paris - Place du Colonel Fabien

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La Villette (Boulevard de) 3 DC 252

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Villette


372. PARIS - Place du Combat et Boulevard de la Villette
(C. M.)


Après la traversée souterraine de la Place du Combat, le Métro sort de terre et remonte plein Nord vers la station Allemagne.
De nos jours :
Après la traversée souterraine de la Place du Colonel Fabien, le Métro sort de terre et remonte plein Nord vers la station Jaurès.

C'est seulement en 1904 que la Place cesse d'être une partie du Boulevard de la Villette pour accéder à l'indépendance ! Elle s'appelle alors Place du Combat.

Le Dictionnaire de Jacques Hillairet, déjà cité, nous apprend que dans le triangle délimité par la rue de Meaux, la rue des Chaufourniers et l'avenue Mathurin-Moreau était une sorte de terrain vague dans lequel, dès 1778, étaient organisés des combats entre toutes sortes d'animaux, dont les plus prisés voyaient s'affronter chiens et taureaux.
D'où le nom qui avait été donné à ce lieu : le Combat du Taureau, qui explique celui de la Place.

En 1945, la Place reçoit le nom de Pierre Georges, dit Fabien (1919-1944) , colonel F. F. I., tué en 1944.

> Liste des cartes du Boulevard de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

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Opéra (Station) 2 DC 219

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra


1250 PARIS (Ier). - Avenue de l'Opéra
(L. L. )


La station Opéra comporte deux accès avec entourage en pierre de taille type Cassien-Bernard sur la Place de l'Opéra.
Un entourage large, visible sur cette carte, situé du côté du Plais Garnier, et un entourage de plus faible largeur, situé du côté de l'Avenue de l'Opéra, les deux accès étant ouverts vers le Boulevard des Capucines qui les sépare.
Ce second entourage plus étroit n'existe pas encore au moment où est pris ce cliché, le petit terre-plein situé en arrière du Boulevard des Capucines est encore nu.
J'ignore à quel moment il a pu être construit.

> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bourse

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Bourse (Station) 3 DC 205

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Station Bourse


PARIS - La Bourse
(JULES SEEBERGER - PARIS)


C'est en 1807 que Napoléon Ier confie à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart la construction du bâtiment qui a longtemps abrité la Bourse de Paris et sa célèbre " Corbeille " autour de laquelle se faisaient les cotations dans une formidable agitation.
Brongniart décède en 1813, alors que les travaux sont loin d'être achevés. La construction est alors confiée à un architecte du nom de Labarre, qui terminera l'édifice en 1825.

La carte présentée montre l'un des nombreux bureaux construits par la CGO (Compagnie Générale des Omnibus) dont on peut voir d'autres exemples sur les cartes de la Gare Saint-Lazare en particulier.
Sur la droite, on distingue, non pas l'accès à la station du Métro, mais simplement le panneau " Métropolitain ", au graphisme très particulier, qui signale cet accès. On a déjà signalé que ce type de panneau est assez rare sur le réseau, puisqu'on ne le retrouve guère que pour signaler plusieurs accès de la station Saint-Lazare.

> Liste des cartes de la station Bourse
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare d'Austerlitz

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Gare d'Orléans/Austerlitz (Station) 4 DC 231

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Ligne 10 - Gare d'Austerlitz - Gare d'Orléans


1931 (ou 1951?) PARIS - Le Chemin de Fer Métropolitain; Traversée en viaduc de la Gare d'Orléans
(ND Phot.)


On a déjà signalé que c'était à la demande de la Compagnie d'Orléans que le tracé de la ligne 5, qui devait initialement contourner la Gare d'Orléans, avait été modifié pour traverser celle-ci, et y avoir une station.

Laissons la parole à Louis Biette (Les Chemins de Fer Urbains - Editions J.-B. Baillière - 1928) :

" La station, établie à l'intérieur du hall de la Gare, est constituée par une double travée métallique de 52 m. 55 de portée et de 17 m. 10 de largeur totale qui franchit d'un seul jet les voies de la grande ligne; la distance de rail à rail des deux voies ferrées reste supérieure à 6 m. 10. La double travée de la station métropolitaine repose, à chacune de ses extrémités, sur une file de trois piliers qui sont constitués chacun par un caisson en acier laminé rempli de béton de ciment. "

Louis Biette ajoute que les fondations de ces piliers ont été établies à 12 mètres de profondeur, sur le calcaire grossier, du fait de la nécessité de descendre sous les alluvions déposées au fil des ans par la Seine et la Bièvre, et qui n'offraient aucune solidité.

Un dernier mot pour préciser que l'espèce de " brancard " qui est fixé à l'avant de la motrice en station, est en fait un " escabeau escamotable " qui permet au conducteur de descendre sur la voie en cas de problème.

> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Station Chaussée d'Antin

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Chaussée d'Antin (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris -Ligne 7 - Ligne 9 - Guimard - Station Chaussée d'Antin


44. PARIS - Chaussée d'Antin et Boulevard Haussman - Les GALERIES LAFAYETTES
(La Pensée)

Cette carte a été postée le 6 janvier 2010 par François (Carpostale) dans le sujet PARIS IXème.
A noter tout d'abord deux fautes d'orthographe dans la légende : si Haussmann prend 2 "n", Lafayette par contre s'écrit sans "s" final !

La station du Métro " Chaussée d'Antin " est située à l'angle de la rue de la Chaussée d'Antin et du Boulevard Haussmann.
Le Boulevard Haussmann, dont le premier tronçon est ouvert en 1857 entre la rue du Faubourg Saint-Honoré et la rue de Miromesnil, est alors nommé Boulevard Beaujon.
Le Boulevard Beaujon, dans sa partie comprise entre la rue du Faubourg Saint-Honoré et la Place de l'Etoile, a été renommé Avenue de Friedland.
Au fil des années, le boulevard Haussmann sera prolongé vers l'est, pour atteindre finalement, en 1927, le carrefour Richelieu-Drouot. Il semble que le nom d'Haussmann ait été donné au Boulevard en 1864, c'est-à-dire du vivant du Baron !

> Liste des cartes de la station Chaussée d'Antin La Fayette (Ex-Chaussée d'Antin)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Châtelet

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Châtealet (Station) 2 DC 251

Métropolitain - Métro Paris - Ligne I - Ligne 4 - Ligne 7 - Ligne 11 - Guimard - Rivoli - Station Châtelet

PARIS. - La rue de Rivoli et la station " Châtelet " du Métro
Pas de mention d'éditeur ni de numéro

Ce cliché de qualité assez médiocre, et sensiblement retouché pour bien faire apparaître le nom de " PIGIER " est toutefois interessant, car il montre l'un des accès à la station du Métro " Châtelet ", situé au carrefour de la rue de Rivoli et de la Rue des Lavandières Sainte-Opportune.
Cet accès, comme celui de la station Europe, par exemple, est situé au milieu de la rue, ce qui est assez rare.

La rue des Lavandières Sainte-Opportune est très ancienne, puisque dès 1244, elle existait sous le nom de Rue des Lavandières.Elle avait reçu ce nom, car elle était habitée par des lavandières qui avaient choisi ce lieu en raison du voisinage de la Seine.
Plus tard, on ajoutera l'appellation de Sainte-Opportune pour distinguer cette rue de la rue des Lavandières-Place-Maubert.
La Place Sainte-Opportune, qui se trouve à deux pas, tient son nom de l'ancienne église Sainte-Opportune, qui fut fermée à la Révolution, puis démolie en 1797.

> Liste des cartes de la station Châtelet
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Métropolitain - Métro Paris - Une station ligne 6

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4171. PARIS - Station du Métropolitain
(E. L. D.)

Une carte comportant une photographie retouchée par le dessin à des fins publicitaires par l'éditeur Ernest Le Deley.
La base est un cliché d'une station aérienne de la ligne 6 ( Verrière complète au-dessus des voies). L'idée d'apposer sur le mur de la station une fausse publicité pour les cartes postales ELD est assez originale.
A noter, à gauche de la carte, le banc avec sa plaque publicitaire arrondie en haut, en acier émaillé. On trouve actuellement ce genre de plaques sur un site de vente aux enchères bien connu, à des prix assez fous !

> Liste des cartes de stations non identifiées
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