Paul Barbier et sans fin ...

Quelles CPA recherchez vous ?
Proposez vos cartes postales pour les vendre ou les échanger.
Règles du forum
Ce forum "Recherche - Vente - Echange" n'est qu'un outil permettant aux collectionneurs de dialoguer. CPArama n'a rien à voir dans les transactions qui peuvent résulter de ces dialogues. Prenez les précautions d'usages. Les messages sont effacés au bout de 365 jours.
Répondre
niqelle
5+
5+

Paul Barbier et sans fin ...

Message par niqelle »

Beaucoup d'entre vous connaissent les caricatures politiques distinctives de Paul Barbier de 1939 et 1940.
barbier-signatur.jpg
barbier-signatur.jpg (3.68 Kio) Vu 8075 fois
J'ai moi-même plusieurs de ces cartes postales. Cependant, il est frappant de constater qu'aucune des cinq cartes postales (que j'ai) qui contiennent des messages manuscrits et qui ont été envoyés ne contiennent de cachet et de cachet de la poste. Ils étaient toujours envoyés dans une enveloppe supplémentaire. Apparemment, le climat politique était comme ça. Si vous recherchez Paul Barbier sur Internet, vous ne trouverez nulle part de données biographiques sur l'artiste. J'ai demandé à plusieurs reprises aux archives françaises et à Delcampe qui était Paul Barbier. Je n'ai jamais reçu de réponse. Je soupçonne donc que Paul Barbier est un pseudonyme. Étant donné que ses cartes postales accrocheuses étaient si répandues, les ventes publiques dans les librairies et les kiosques devaient avoir bien fonctionné. Quelqu'un peut-il dire qui est derrière "Paul Barbier"?
Cordialement René de Hambourg
Je ne parle pas français. Merci d'écrire des phrases courtes et simples que je peux traduire avec google-translate.
Barbier Lebensraum_BS.jpg
Barbier Lebensraum_BS.jpg (56.15 Kio) Vu 8048 fois
Modifié en dernier par niqelle le lun. 10 févr. 2020 16:54, modifié 3 fois.
Classement : 5.26%

bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Paul Barbier et sans fin ...

Message par bojojo76 »

Bonsoir
Effectivement, il a signé également des cartes patriotiques pour soutenir l'armée française
Mais rien sur sa biographie...
ad augusta per angusta

Mektoube 17
Modérateur
Modérateur

Message par Mektoube 17 »

j'ai trouvé ça dans le NEUDIN ( Illustrateurs)
BARBIER Paul . Ce dessinateur est surtout connu pour ses illustrations militaires réalistes
1939. Série des éditions d' art André Lecomte, listée par bernard Nanty : aérostiers, artillerie, aviation, chars d'assaut, chasseurs alpins, colombophiles, , génie, hydravions, infanterie, infirmier, marine mitrailleur marocain, motocycliste, parachutiste,ravitaillement, sous marins, téléphoniste, tirailleur sénégalais, zouave.
bien cordialement
James
Rien de tout ce qui est fini, n'est complètement achevé avant que tout soit terminé. Pierre DAC
Ma collec. de CPA : principalement tout ce qui concerne le bord de mer, métiers, activités et j'en ai d'autres belles qui n'ont rien à voir
(coup de coeur).

niqelle
5+
5+

Message par niqelle »

Merci beaucoup. Peut-être que quelqu'un peut encore découvrir le secret de "Paul Barbier". Jusqu'à présent, aucune trace biographique n'a été trouvée.

rené

niqelle
5+
5+

Message par niqelle »

Je ne comprends plus le monde. Je collectionne des cartes françaises que vous pouvez toujours obtenir en gros sur Ebay aujourd'hui, et personne en France ne sait qui a réellement conçu et vendu ces cartes postales. C'est faible.

Maintenant je suis en colère, René

bojojo76
Modérateur
Modérateur

Message par bojojo76 »

Si ce que vous venez d'écrire est une mauvaise traduction de Google on vous pardonne, car là le ton est agressif, j'espère que ce n'était pas votre intention...
Quant à connaître l'histoire d'un dessinateur qui n'a pas laissé de traces, on n'y est pour rien, ça pouvait être un pseudonyme pour éviter des représailles ou que sais-je.
Il n'a pas produit tant des cartes que ça après tout, au moins on connait son nom c'est déjà ça, alors que tant de cartes illustrées ne sont pas signées !
Classement : 15.79%

ad augusta per angusta

niqelle
5+
5+

Message par niqelle »

Merci

Répondre

Retourner vers « Recherches - Ventes - Echanges »