Papiers photographiques

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Papiers photographiques

Bonsoir,

Peut-être que je vais enfoncer des portes ouvertes pour les pros de la CPA.
Comme je suis tombé sur un petit article de 1892 relatif au support papier des cartes postales, je me permets de le publier in extenso.
Cordt
Jean-Marc

Nouvelles Cartes Postales.
— Vers le 15 août, les nouvelles cartes postales de couleur bleu verdâtre seront mises à la disposition du public.
La confection de ces nouvelles cartes, destinées à remplacer les cartes actuelles de couleur chamois clair, a été
autorisée par décision ministérielle en date du 26 mars 1892.

(Journal Le Courrier des Alpes du 11 août 1892)
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Papiers photographiques

Bonjour aux intéressés par le sujet
ce sujet a été longuement discuté mais je tenais à vous signaler des infos découvertes en faisant d'autres recherches.
Source: Annuaires Bruxelles bottin de 1905-Professions
On lit Plaques Photographiques GUILLEMINOT R.Guilleminot Bofspflug & Cie PAPIERS PRODUITS 6 rue Choron Paris
mais aussi
Représentant dépositaire pour la Belgique
M.DIEFENTHAL-BOURGEOIS
14 Boulevard du Hainaut Bruxelles
A la même page on peut lire
PLAQUES ET PAPIERS PHOTOGRAPHIQUES E.GRIESHABER ET CIE USINE A ST MAUR FRANCE, vente en gros BRUXELLES 15 rue de la Braie
Cordialement
Janine
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Papiers photographiques

bonjour à toutes et tous
c'est la première fois que je vois ça, carte en vente actuellement sur D* avec cachet à sec Guilleminot :?:est-ce une carte pour faire la publicité des papiers photo de la marque au près des éditeurs ou des photographes qu'en pensez vous ?
Image
Image
Avatar du membre
eleazar
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 août 2020 19:55

Re: Papiers photographiques

Bonsoir,
Salutations de la Pologne!
Depuis quelque temps, j'explore le problème de l'identification des papiers photo au format "carte postale" de 1900 à 1950. C'est un sujet très fascinant. Et plus j'y approfondis, plus c'est intéressant. Il est étonnant que divers papiers photographiques aient circulé dans toute l'Europe, et pas seulement par correspondance postale.Parfois, il arrivait qu'un photographe d'une petite ville commandait le papier directement au producteur parce qu'il connaissait une langue ou une autre. Quand je commençais la recherche photographique polonaise CPA, il s'est avéré que je devais décoder des marques de photo papier de toute l'Europe.

Je recherche maintenant des informations sur les fabricants de ce type de papier:

le soi-disant «château» (populaire ca. 1935-1939)
zamek.jpg
zamek.jpg (24.87 Kio) Vu 1493 fois
et soi-disant "trois moulins à vent" (populaire ca. 1931-1936)
windmill.jpg
windmill.jpg (41.07 Kio) Vu 1493 fois
Je serai reconnaissant pour toutes les idées, conseils et indices. Désolé pour mon français imparfait.
Avatar du membre
eleazar
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 août 2020 19:55

Re: Papiers photographiques

Le premier puzzle est résolu! Faites-le vous-même est la meilleure méthode de recherche! Et donc "château" est un article de M. Bauchet & Co.
Et voilà:
special_platine.jpg
special_platine.jpg (19.88 Kio) Vu 1467 fois
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »