Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Valence, le 15 avril 1903: le voyageur de commerce Auguste Plasson se trouve à Valence en train de partir vers Avignon. Il écrit à Amélie une carte qui montre le monument Émile Augier (Carte 38) avec un texte ironique mais difficile à comprendre ("Dit à la marchande de biscuits que sa camelotte ne vaut pas celle de Valence").
Classement : 10.53%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Nogent-Le-Rotrou, le 20 avril 1902: "Ma chère Amélie, je vais rentrer à Paris mardi. J'espère me trouver parmi vous samedi. Le temps me dure de terminer, aussi aujourd'hui dimanche je travaille toute la journée". Auguste se trouve en voyage de commerce et son adresse pour la "poste restante" est celui de l'hôtel Saint-Denis situs au bout de la rue Cossonnière; l'hôtel a été démoli lors du percement de la rue Dauphine. La carte montre l'église St-Laurent avec son clocher-tour massif en pierre de taille, à l'intérieur une Mise au Tombeau réalisée par l'école d'Auxerre dont certains des personnages qui entourent le Christ sont en grandeur nature (carte 39).
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Nogent-Le-Rotrou, le 26 février 1902: "Ma chère Amélie, rien de nouveau depuis hier. Pour ma correspondance faire suivre Poste Restante Caen jusqu'au 3 mars. Bonne santé, ton frère qui t'aime". Auguste se trouve à Nogent et il écrit une carte avec le monument à Remy Belleau (Carte 40), un poète français de la Pléiade, né à Nogent-le-Rotrou en 1528, mort à Paris le 6 mars 1577.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Beaumont, le 30 janvier 1902: "Vous pouvez m'écrire Poste Restante Vernon (Eure) jusqu'à dimanche, je vous embrasse". Auguste, voyageur de commerce, écrit une carte à Amélie avec l'église de Saint-Nicolas, fondée au XIème siècle, époque à laquelle le grand évêque de Myre était très vénéré chez les Occidentaux (Carte 41).
Classement : 10.53%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Bernay, le 12 novembre 1902: " Ma chère Amélie, je touche à ma fin et samedi je serai à Paris, je n'y resterai pas longtemps.Je compte rentrer à Montbrison mardi ou mercredi. Avez-vous reçu mon colis postal de Flers! Je vous embrasse bien, ton frère qui t'aime." En voyage de commerce, Auguste écrit à Amélie une carte de Bernay, avec les bâtiments conventuels, reconstruits par Guillaume de La Tremblaye, qui servent d'hôtel-de-Ville, tribunaux et MJC (Carte 42).
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Évreux, le 3 janvier 1902: " Ma chère Amélie, depuis hier le froid est revenu et un vent glacial l'accompagne. Quel malheur que cela ne soit arrivé en décembre, au moins l'on aurait travailler et maintenant c'est trop tard". Après il indique ses adresses de "poste restante": lundi Vernon, mardi Louviers et mercredi Elbeuf. Mais quel travail fait exactement Auguste? Il est "voyageur de commerce" bien sûr, mais pourquoi il dit qu'en décembre il travaillait? Et maintenant, il ne travaille pas? La carte qu'il écrit à Amélie montre un bras de l'iton (Carte 43), une rivière française, dernier affluent de la rive gauche de l'Eure, et donc un sous-affluent de la Seine. Elle arrose notamment la ville d'Évreux où un bras de l'Iton est nommé l’Espringale. Ce ruisseau passait à l'origine dans les douves de la muraille médiévale. Il a depuis plusieurs fois été partiellement dévié et recouvert à l'occasion d'aménagements urbains et, en dernier lieu, replacé à l'air libre au niveau de la nouvelle place Sepmanville.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Verneuil, le 25 avril 1902: "Ma chère Amélie, j'ai trouvé ici la lettre de maman. Le temps se met au beau mais les matinées et les soirées sont fraiches. Je compte rentrer à Paris et n'y resterai le moins possible, j'éspère partir pour Montbrison samedi le plus tard". Aguste Plasson est logé à Paris, près l'Hotel Saint-Denis au 7, Rue de la Cossonnerie. Il écrit une carte de Verneuil avec la "Tour grise", un donjon construit par Philippe Auguste en 1204 après la conquête du Duché de Normandie (Carte 44).
Classement : 10.53%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

L'arbre généalogique d'Auguste Plasson:

augusteplasson2.JPG
augusteplasson2.JPG (91.06 Kio) Vu 4789 fois
Classement : 10.53%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Chateaudun, le 17 avril 1902: "Ma chère Amélie, encore huit jours à faire, hélas ce n'est pas trop tôt, je pense être à Paris mercredi et dimanche je serai parmi vous. J'y tiens voulant avoir le plaisir de voter une fois dans mon existence". Auguste est en voyage de commerce et il pense de rentrer pour voter mais pourquoi pour la prémière fois? Il est désormais âgé de 27 ans. Une explication possible: à l'époque le suffrage universel était à trois degrés et les électeurs de chaque canton désignent 1⁄10 d'entre eux pour constituer la liste d'arrondissement qui permet de choisir les fonctionnaires. Auguste tombe-t-il dans ce pourcentage? Peut être. La carte (Carte 45) montre la statue du "Gaulois vaincu". Elle figurait au grand salon de Paris en 1878, sous le nom de Prisonnier de guerre. Cette statue après avoir été placée à l'Hotel de Ville, près de la salle des mariages fut transférée à l'ancienne place du Hazard (carrefour de la rue André Gillet et de la rue Gambetta) où elle fut fixée sur un socle en pierre de Thiville. Elle représente la fière attitude d'un Gaulois vaincu et entièrement nu dont on rive les fers.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Louviers, le 28 juillet 1902: Auguste en voyage de commerce écrit cette fois à sa mère "Ma chère mère, suis assez en bonne santé, les affaires sont onéreuses pour le moment. Poste Restante Sées". La carte montre le pont et la Rue de la gare (Carte 46). La ville était desservie, de 1872 à 1950, par la ligne de Saint-Georges-Motel à Grand-Quevilly, qui permettait de relier Rouen à Orléans.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Chartres, le 13 septembre 1902: "Ma chère mère, il fait un temps épouvantable, la pluie à torrent, j'espère que tu es en bonne santé ainsi que mes soeurs. Tu feras suivre ma correspondance Poste Restante Vendôme". Auguste est en voyage de commerce et il écrit une carte de Chartres avec l'église Saint-Aignan, une église pré-romane, remplacée plus tard par d'autres constructions qui subirent des incendies au XIIe siècle, puis en 1262. La Restauration la rend au culte en 1822 (Carte 47).
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Morlaix, le 11 septembre 1901: Auguste se trouve dans le Finistère et ses "affaires sont très prospères en ce moment" et "le cidre ne fait qu'améliorer la santé". Il aura goûté le « cidre bouché », de qualité supérieure, j'éspère. La carte (Carte 48) montre le château du Taureau, situé dans la commune de Plouezoc'h à l'entrée de la baie de Morlaix. Il est proche de Carantec. Il a été classé monument historique par arrêté du 29 juillet 1914.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Morlaix, le 11 septembre 1901: "Ma chère Amélie, vraiment je suis à me demander qu'elles sont les occupations que tu peux avoir pour ne pas trouver un moment pour m'écrire, je t'embrasse". Auguste est un peu ironique parce que sa soeur ne lui écrit pas. La carte (carte 49) montre l'église Sainte-Mélaine de Morlaix, un lieu de culte catholique des XVe et XVIe siècles. En 1943, une bombe tombe dans le jardin du presbytère, occasionnant des dégâts très importants aux bas-côtés nord.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Morlaix, le 11 septembre 1901: "Ma chère Amélie, j'espère trouver de vos nouvelles à Brest ainsi que le journal afin de voir les détails de ces deux doubles condamnations à mort". Auguste désire savoir des nouvelles de Jean Lejour et Louise Chardon, épouse Huchon, condamnés à mort quatre jour avant, le 7 septembre. Lui 25 ans, ouvrier tailleur d'habits, et elle 26 ans, demi-mondaine, avaient assassiné de 26 coups de couteau M. Joly, 70 ans, fabricant de peignes et oncle de Louise, le 07 juillet 1901 à Montbrison, pour le voler. Louise sera grâciée, Jean guillotiné le 11 novembre 1901. En ville tout le monde, et ses parents aussi, connaissait ce couple. La carte montre la Rue des Nobles (Carte 50). Maintenant en haut de la place Allende se trouve la rue du Mur qui autrefois était composée de trois rues distinctes : la rue du Mur, de la rue Carnot à la rue Traverse (anciennement venelle aux Pâtés) ; la rue des Nobles, de la rue Traverse à la venelle du Château ; et la rue Saint-Yves, de la venelle du Château à la venelle aux Archers où se trouvait la porte Saint-Yves. Aujourd’hui ces trois rues n’en font plus qu’une: la rue du Mur.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Morlaix, le 11 septembre 1901: "Ma chère Amélie,inutile de te dire que si tu ne m'écris pas plus souvent que j'oublierai de t'envoyer des cartes". Auguste, je voudrais penser, est un peu ironique et bienveillant vers sa soeur! La carte (Carte 51) montre une maison du XVI siècle, on suppose cela de la duchesse Anne, avec une cheminée monumentale et un escalier en vis, en chêne richement sculpté, qui garantit le passage entre les pièces de l’avant et celles de l’arrière, ainsi sur trois étages.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Uzès, le 23 septembre 1903: Une carte envoyée à mademoiselle Philomène Faure, couturière, qui habitait à Montbrison, rue Alsace-Lorraine. Les commerçants de Montbrison se connaissent et on suppose donc que Amélie aurait demandé à ses amis des cartes postales pour sa collection. La carte postale (Carte 52) montre la tour et l'entrée du Duché, c'est à dire le Château Ducal qui par son architecture un résumé de l'histoire de France. Le Moyen-Age, la Renaissance, le Siècle des Lumières et les Temps Modernes s'y retrouvent.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Nîmes le 9 mai 1901: Auguste, en train de partir pour Paris, écrit une carte à Amélie avec la Fontaine Pradier (Carte 53), une fontaine monumentale en marbre blanc inaugurée sur l'esplanade de Nîmes, le 1er juin 1851. Son élément principal, une jeune femme debout, représente de façon allégorique la ville de Nîmes. Celle-ci porte comme couronne les monuments romains emblématiques de la ville : les arènes et la colonnade de la Maison Carrée.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Toulouse, le 10 août 1901: "Ma chère Amélie, j'ai trouvé ce soir en arrivant la lettre de maman, je suis ici pour plusieurs jours, il n'y a pas encore des améliorations dans les affaires. Je vais arranger mon itinéraire pour me trouver à Montbrison le plus tôt possible y passer deux ou trois jours, faire une partie de chasse, tu ne me parle pas d'où tu a remis ma chienne (un mot à ce sujet). Je vous embrasse". Lesa afaires d'Auguste ne marchent pas trop bien et nous découvrons qu'il est passioné de la chasse. La carte (Carte 54), publiée par Labouche frères, montre l'entrée du Grand Rond, un jardin publique qui faisait partie d'un grand projet d'urbanisme lancé par Louis de Mondran dans les années 1750. Agrémenté d'une flore riche (ormes, tilleuls, platanes, cèdres etc.), de statues et notamment d'un kiosque à musique, le Jardin du Grand Rond offre une balade agréable et romantique.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Toulouse, le 10 août 1901: "Ma chère Amélie, surprise agréable au réveil, surprise vraiment inattendue, cependant il y avait chance de solution. Tu vas voir cette lettre. Je pars ce soir à 10h50 et j'arriverai probablement avant ces cartes donc intuile d'en dire plus long. Prépare la liste des cartes". Auguste parle de la solution d'un problème que nous ne pouvons pas connaître et invite la collectionneuse Amélie à préparer la liste des cartes postales à acheter. La carte (Carte 55) montre la cour Henri IV, qui fut aménagée au XVIIème siècle en un espace rectangulaire de 10 arches soutenues par 8 piliers, aux armes des Capitouls, surmontées de 10 fenêtres à menaux sculptés. Au-dessus d'un portail, réalisé par Nicolas Bachelier en 1546, la statue en marbre blanc, vert et noir d'Henri IV veille, depuis 1607, sur la ville. C'est la seule statue du roi qui fut réalisée de son vivant.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Montbrison: petite histoire de la famille Plasson

Toulouse, le 7 août 1904: Marcel Delacroix écrit à sa cousine Berthe Bégonnet chez la pharmacie de ses parents en Rue Tupinerie, Il dit "aujourd'hui à Toulouse, demain à Bordeux, après-demain à Nantes, puis Rennes, dans huit jours. Maman écrira de Domfront". Il est donc en voyage peut-être lui aussi pour le commerce. La carte (Carte 56) montre le Grand Cloître du Musée des Augustins qui devient bien national par décret le 2 novembre 1789. Il est désaffecté puis démembré en 1790 lors de la suppression des ordres monastiques. Le muséum provisoire du Midi de la République, crée le 19 décembre 1793, s'installe aux Augustins et ouvre solennellement ses portes le 27 août 1795, ce qui en fait l'un des plus anciens musées de France, très peu de temps après le Louvre.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »