Question sur une carte postale ancienne.

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
brusso
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 15:39

Question sur une carte postale ancienne.

Bonjour à tous !

Je catalogue en ce moment des milliers de cartes pour une bibliothèque, j'ai remarqué une récurrence. Beaucoup de cartes ont le terme "carte postale" barré et remplacé par : "imprimé"

Voici un exemple : Image

je me posais donc pourquoi. Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas.

Merci d'avance à tous !
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: Question sur une carte postale ancienne.

.
Bonjour Brusso,
pas de mérite, la réponse est dans le dictionnaire de la Cartophilie Francophone de Paul Noel Armand 1990

IMPRIME ILLUSTRE : Tarif Postal

Innovation parfaitement inattendue, née d'un cafouillage administratif. Le tarif du 01 01 1917. avait établi trois coûts pour la CP : 15 c.pour la carte avec correspondance, 10c. pour un texte de 5 mots et 5.c pour pour la carte sans aucune correspondance, indiquant strictement : identité, profession, signature , adresse de l'expéditeur et du destinataire.
Les cartophiles échangistes étaient particulièrement friands de cette dernière catégorie puisque leur intention était, non pas de correspondre, mais échanger ou faire parvenir des cartes.
Le 01 04 1920., les deux premiers tarifs sont portés à 20c.et 15 c. , quand au 3ème, il n'en est plus fait mention... La suppression n'est pas explicitée. Les utilisateurs entendent toujours en être bénéficiaires. Les postiers hésitent à taxer. Avec 4 mois de retard, l'administration, par circulaire du 28 07 1920., indique que le tarif de 15 c. est applicable alors même que la CPI ne comporte aucun message, mais, paternaliste(ou cédant au "lobby", des éditeurs ?) elle ajoute que <<dans le but de faciliter l'écoulement des stocks de CPI existant au 1er Avril 1920, il est décidé,qu'à titre transitoire et jusqu’àu 31 12 1920, seront admises à 5c. les CPI sans correspondance>>. La mention (carte postale) sera rayée, masquée et remplacée ou non(sic) par le titre << imprimé illustré>>. En créant un nouveau terme, l'administration sauve la face ! Le sursis sera prorogé d'un semestre : 30 06 1921. et encore d'une année : 30 06 1922 (peut être14 07 1922 délai de grâce ?)
pour qui savait lire entre les lignes, en décrétant qu'il suffisait que "Carte Postale" disparaisse en remplaçant ou non par "imprimé" illustre", pour payer 66% de moins, des éditeurs considérèrent qu'ils avaient un stock important à écouler. Si la plupart ( J. Bourgogne à Château Thierry - M.T.I.L. Limoges, Petit à Macon, Vve Collaudin (71), Noel(21), A. Lhoste à Paris ) se contentent de surcharger "Carte Postale" ou en une ligne, invitent à biffer, d'autres n'hésitent pas à imprimer de nouveaux clichés ou à enréediter d'anciens avec un dos spécifique.
E. Le Deley se distingue dans cette pratique. A L’emplacement prévu pour le timbre, il reproduit, dans un cadre, le texte de référence à la loi du 01 07 1920.autorisant l'expédition à 5c. Il semble le seul à avoir été aussi explicite. D'autres éditeurs ont négligés l'appellation officielle <<d'imprimé illustré>>, maintenant carte postale, faisant simplement état de n'indiquer que << nom, adresse, signature, date et à affranchir à 0,05 F.( ed. Baudinière, Delaunay). Le Deley à eu plusieurs éditions différentes de ce recto : signature déplacée, absence du sigle, typographie modifiée. Ce type de recto de carte est relativement rare.
voilà, souhaitant avoir répondu à votre attente ...
Cordialement, James dit Mektoub 17
Classement : 10.53%
brusso
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 15:39

Re: Question sur une carte postale ancienne.

C'est plus que répondre à mes attentes ! ! Merci beaucoup Mektoub17.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Question sur une carte postale ancienne.

Il est très fort, ce Mek !

JP
Mektoube 17

Re: Question sur une carte postale ancienne.

.
Merci JP, Monsieur est trop bon !
elle est bonne
à+
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Question sur une carte postale ancienne.

Bonjour à tous il y a une petite confusion, la réponse et le texte du DCF sont pour les cartes après 1920, la carte de Brusso date de 1908 .. :roll:
Des éditeurs malins avaient même édité des versos de cartes avec "l'intitulé Imprimé Illustré" pour pouvoir ainsi les poster à 5 centimes.
En ce qui concerne la carte de 1908, c'est aussi une histoire d'argent car en 1908 les imprimés avaient encore une tarification différente des cartes postales. Il existe des textes et des décrets sur ces tarifications...mais je laisse cela aux marcophiles et philatélistes ;)
À plus
Pascal
Bastille91
Image
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Question sur une carte postale ancienne.

Ce n'est pas la bonne réponse car la date de cette carte est de 1908
Mais il s'agit toujours d'envoyer des cartes à un tarif moindre
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Question sur une carte postale ancienne.

Ah pardon Bastille, j'ai du écrire mon message pendant que tu postais le tien. Mais on est d'accord sur le fond.
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Question sur une carte postale ancienne.

Bonsoir à tous
cette question et la réponse m'ont super intéressée d'autant plus que je m'étais déjà posé la question ! Ce régime postal,si on peut dire fonctionnait donc aussi pour les envois vers l'étranger .Je vous envoie,ci-joint,le dos d'une carte envoyée en 1907 et le recto aussi(ce recto:Le Le charmeur d'oiseaux au Jardin des Tuileries,je l'ai postée sur cparama(mais je ne sais plus quand?) Edition C.Malcuit
Quelle belle passion la cartophilie...Merci à tous
Cordialement,Janine
Image
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10590
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Question sur une carte postale ancienne.

Lille - Exposition internationale 1920 - Le Kiosque et les Jardins Hollandais
(pour « illustrer » les propos qui précèdent…)

Image
Lille - Exposition 1920 (verso) IMPRIME illustré.jpg
Lille - Exposition 1920 (verso) IMPRIME illustré.jpg (161.92 Kio) Vu 2796 fois
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »