Comment changer la taille d'une image

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Comment changer la taille d'une image

Sur CPArama, la largeur ou hauteur d'une CPA scannée doit être de 1024 pixels.
Si vos scans sont de taille supérieure il faut donc les réduire avant publication.

Je vous propose une méthode simple qui ne nécessite aucun logiciel :
rendez vous sur Redimensionner une image

Personnellement, j'utilise le logiciel gratuit Picasa qui permet de redimensionner, recadrer, redresser, améliorer le contraste, mettre une signature, etc...
Il permet également de classer ses images de manière très simple.
Pour préparer une carte pour CPArama dans Picasa, utilisez le bouton "Exporter".


Et voilà ! :D
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Comment changer la taille d'une image

Bonjour
Mon expérience : j'utilise PhotoFiltre, logiciel de retouche Photo gratuit.
L'intérêt : je l'utilise pour le redimensionnement tant pour la taille que pour le poids quand j'ai forcé sur le scan (ça ne marche pas pour la bouteille :shock: )
Second intérêt : traitement par lot, il y a un outil intégré pour ça, et ça fonctionne très bien, même pour une centaine de cartes à la fois.
Astuce: conserver les originaux pour pouvoir zoomer sur les détails ou faire plaisir à quelqu'un...Donc choisir un autre dossier de destination pour ne pas écraser les originaux.
Enfin, je l'utilise aussi pour le tag de mes cartes, je les ouvre toutes une fois retaillées et je les tague une à une .
Faire un essai avant de se lancer dans une série, me contacter si problème ou pour conseil.
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
HugoCabret
20+
20+
Messages : 29
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 18:08
Localisation : Paris, France

Re: Comment changer la taille d'une image

Bonjour,
Picasa étant désormais fermé, je me permet d'ajouter deux alternatives à PhotoFiltre :
- Picmonkey, qui permet de redimensionner facilement les images et les recadrer
- Fotor, un peu moins pratique que Picmonkey mais qui fonctionne bien (notamment sur les navigateurs ne supportant que le format Html5)

Voilà, voilà, je ne faisais que passer ;)
Cartophilement vôtre.
Léopold
Cartes postales : "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" - Oscar Wilde
HUXLEY31
500+
500+
Messages : 677
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 14:50

Re: Comment changer la taille d'une image

Bonjour,
Personnellement j'utilise depuis plus de 10 ans un véritable "couteau suisse" gratuit : FastStone Image Viewer (FIV)

Ses atouts: il est léger, gratuit et régulièrement mis à jour. Il est multilingue.
Il permet donc en 30 secondes (dès que l'on s'est vite familiarisé) de calibrer une CPA scannée pour la mettre sur le forum.
On peut scanner la CPA directement depuis FIV mais je préfère utiliser le logiciel de mon imprimante multifonctions (ScanGear de Canon) qui permet de paramétrer son scan à la demande.
Je scanne mes CPA à la résolution de 600 ppp qui permet d'imprimer une copie de haute qualité si nécessaire. Un scan de CPA pèse en général 4.000 ko.

J'utilise donc ensuite le couteau-suisse FIV pour préparer mon fichier CPA:
- si besoin je la redresse au degré près
- si besoin je la recadre
- je la redimensionne à 1024 pixel sur son plus grand côté (réduit le poids environ de moitié)
- je l'allège à 356 ko lors de la sauvegarde au format JPEG
FIV1024.jpg
FIV1024.jpg (89.74 Kio) Vu 1906 fois
FIV256.jpg
FIV256.jpg (111.32 Kio) Vu 1906 fois
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »