Un autorail de Dietrich de la SNCF.
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Locomotives et trains de la SNCF
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Autorail " Nez de Cochon ", photographié à Grenoble.
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L'autorail ci-dessus faisait partie d'une série de 9 unités construits par Decauville en 1936 et 1937 pour le PLM. En 1947, ils seront immatriculés par la SNCF XDC 2001 à 2009 (notre cliché), puis XABDP 52001 à 52009 et enfin X 52001 à 52009. Ces autorails Diésel-électriques perdent leurs capots d'extrémité lors de leur transformation effectuée en 1952 er 1953. Leur radiation interviendra progressivement entre 1970 et 1973. Aucun ne sera sauvegardé.
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L'autorail ci-dessus faisait partie d'une série de 9 unités construits par Decauville en 1936 et 1937 pour le PLM. En 1947, ils seront immatriculés par la SNCF XDC 2001 à 2009 (notre cliché), puis XABDP 52001 à 52009 et enfin X 52001 à 52009. Ces autorails Diésel-électriques perdent leurs capots d'extrémité lors de leur transformation effectuée en 1952 er 1953. Leur radiation interviendra progressivement entre 1970 et 1973. Aucun ne sera sauvegardé.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Mikado " 141 R, n° 568, manoeuvrant sur un pont tournant.
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, à été construite par l'entreprise Baldwin à Chester près de Philadelphie (Etats-Unis). Elle faisait partie de la série 1 à 1340 (et plus précisément de la sous-série 441 à 700) et fonctionnait au charbon. Elle fut affecté au dépôt de Longueau (Somme) et mise en service le 11 Avril 1946 - Sa réforme intervint le 15 Novembre 1972. Aujourd'hui préservée, elle appartient à l'A.M.F.G. (Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble). Cette machine a terminé sa carrière avec 1 050 000 km parcourus sur les rails de la SNCF.
Sources : " Les 141 R, ces braves américaines " écrit par Collardey et Rasserie et publié par La Vie du Rail en Juin 1981 (épuisé).
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, à été construite par l'entreprise Baldwin à Chester près de Philadelphie (Etats-Unis). Elle faisait partie de la série 1 à 1340 (et plus précisément de la sous-série 441 à 700) et fonctionnait au charbon. Elle fut affecté au dépôt de Longueau (Somme) et mise en service le 11 Avril 1946 - Sa réforme intervint le 15 Novembre 1972. Aujourd'hui préservée, elle appartient à l'A.M.F.G. (Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble). Cette machine a terminé sa carrière avec 1 050 000 km parcourus sur les rails de la SNCF.
Sources : " Les 141 R, ces braves américaines " écrit par Collardey et Rasserie et publié par La Vie du Rail en Juin 1981 (épuisé).
Modifié en dernier par rigouard le mer. 13 janv. 2021 08:18, modifié 1 fois.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Hudson ", n° 232 R 002 de la SNCF (région Nord), en tête d'un train de voyageurs, au départ de la gare de Paris-Nord.
Carte-photo 1957.
La machine ci-dessus faisait partie d'une série de 4 machines construites en 1940 par la SACM mais achevée plus tard du fait de la seconde guerre mondiale par les ateliers de La Chapelle de la SNCF. Elle sera mise en service en 1946 au dépôt de La Chapelle pour des services, principalement, sur la ligne Paris-Lille-Jeumont. Sa radiation interviendra le 27 Mai 1958.
Sources : " Les locomotives unifiées " par Collardey et Rasserie, publié en 2002 par La vie du Rail (épuisé).
Carte-photo 1957.
La machine ci-dessus faisait partie d'une série de 4 machines construites en 1940 par la SACM mais achevée plus tard du fait de la seconde guerre mondiale par les ateliers de La Chapelle de la SNCF. Elle sera mise en service en 1946 au dépôt de La Chapelle pour des services, principalement, sur la ligne Paris-Lille-Jeumont. Sa radiation interviendra le 27 Mai 1958.
Sources : " Les locomotives unifiées " par Collardey et Rasserie, publié en 2002 par La vie du Rail (épuisé).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive électrique, type BB, n° 8158 de la SNCF.
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de l'importante série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 par 10 entreprises différentes. Nous avions déjà présenté le prototype 0401 (9-06-2018), la 8105 (29-05-2014), la 8124 (13-01-2020), la 8150 (8-07-2017) et la 8189 (12-09-2020). Ces machines ont été radiées entre 1988 et 2003.
Sources : " La Traction électrique en France " par Jean Cuynet, publié par La Vie du Rail en Avril 2005.
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de l'importante série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 par 10 entreprises différentes. Nous avions déjà présenté le prototype 0401 (9-06-2018), la 8105 (29-05-2014), la 8124 (13-01-2020), la 8150 (8-07-2017) et la 8189 (12-09-2020). Ces machines ont été radiées entre 1988 et 2003.
Sources : " La Traction électrique en France " par Jean Cuynet, publié par La Vie du Rail en Avril 2005.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, 030 TB 160 (ex 030-160 Ouest) de la SNCF.
Carte-photo
La machine, vue ci-dessus faisait partie de la série Ouest 3531 à 3602 puis 030-101 à 030-172 (sous l'Etat) construite par la SACM à Graffenstaden entre 1888 et 1898. Après la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 030 TB 101 à 030-TB 172.
Sources : " La matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat du Paris-Saint-Germain (1837) au rachat de l'Ouest (1909) et à la SNCF " par Lucien-Maurice Vilain, publié par les Editions Dominique Vincent à Paris rn Novembre 1972 (épuisé) - Pages 188 à 190.
Carte-photo
La machine, vue ci-dessus faisait partie de la série Ouest 3531 à 3602 puis 030-101 à 030-172 (sous l'Etat) construite par la SACM à Graffenstaden entre 1888 et 1898. Après la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 030 TB 101 à 030-TB 172.
Sources : " La matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat du Paris-Saint-Germain (1837) au rachat de l'Ouest (1909) et à la SNCF " par Lucien-Maurice Vilain, publié par les Editions Dominique Vincent à Paris rn Novembre 1972 (épuisé) - Pages 188 à 190.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive électrique, type BB, n° 9202 de la SNCF.
Carte-photo (en gare de Dijon fin 1957).
La locomotive BB 9202 (avec sa livrée vert-bleuté) faisait partie de la série 9202 à 9292 de la SNCF. Ces machines furent construites entre 1957 et 1963 par Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et C.E.M. et livrées à la SNCF entre le 24 Mai 1957 et le 1rr Juin 1964. Après avoir remorqué les trains les plus prestigieux de l'époque (Mistral et Capitole), elles seront retirées progressivement du service avec l'arrivée de machines plus puissantes, entre 2003 et 2015. Cependant, trois seront sauvegardées (9256, 9269 et 9291, cette dernière est au Musée du Chemin de fer à Mulhouse, la fameuse " Cité du Train ").
Sources diverses (La Vie du Rail, Wiki et la revue " Le Train ").
Carte-photo (en gare de Dijon fin 1957).
La locomotive BB 9202 (avec sa livrée vert-bleuté) faisait partie de la série 9202 à 9292 de la SNCF. Ces machines furent construites entre 1957 et 1963 par Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et C.E.M. et livrées à la SNCF entre le 24 Mai 1957 et le 1rr Juin 1964. Après avoir remorqué les trains les plus prestigieux de l'époque (Mistral et Capitole), elles seront retirées progressivement du service avec l'arrivée de machines plus puissantes, entre 2003 et 2015. Cependant, trois seront sauvegardées (9256, 9269 et 9291, cette dernière est au Musée du Chemin de fer à Mulhouse, la fameuse " Cité du Train ").
Sources diverses (La Vie du Rail, Wiki et la revue " Le Train ").
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender n° 040 TA 31 de la SNCF.
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Carte-photo.
La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 40-001 à 40-143 construite par A.N.F.-Blanc-Misseron, Schneider et Cie. Fives-Lille et les Ateliers de la Compagnie du Nord à Sotteville, entre 1914 et 1922, pour le Réseau de l'Etat. A la nationalisation de 1938, la série est renumérotée 040 TA 1 à 040 TA 143. Dès la Libération, ces machines sont radiées progressivement et la dernière unité de cette série " jettera le feu " en 1970. Cependant, les machines 137 et 141 seront préservées
Sources Wiki.
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Carte-photo.
La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 40-001 à 40-143 construite par A.N.F.-Blanc-Misseron, Schneider et Cie. Fives-Lille et les Ateliers de la Compagnie du Nord à Sotteville, entre 1914 et 1922, pour le Réseau de l'Etat. A la nationalisation de 1938, la série est renumérotée 040 TA 1 à 040 TA 143. Dès la Libération, ces machines sont radiées progressivement et la dernière unité de cette série " jettera le feu " en 1970. Cependant, les machines 137 et 141 seront préservées
Sources Wiki.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type 230 " Ten Wheel " , n° 411 de la SNCF.
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 230 A 401 à 230 A 500 (ex. 3401 à 3500 de la Compagnie de l'Est) construite par les Ateliers des Chemins de fer de l'Est à Epernay (Marne) entre 1897 et 1901. Nous la voyons sous sa version SNCF comme l'atteste le " 1 " de la Région Est, figurant sur la traverse avant de la machine. Elle sera radiée au dépôt de Vayres (S. et M.) le 18 Mars 1949.
Sources : " L'Evolution des Locomotives à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est " par Lucien-Maurice Vilain, publié aux Editions Pygmalion/Gérard Watelet en Juin 1980, pages 123 à 125 (épuisé).
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 230 A 401 à 230 A 500 (ex. 3401 à 3500 de la Compagnie de l'Est) construite par les Ateliers des Chemins de fer de l'Est à Epernay (Marne) entre 1897 et 1901. Nous la voyons sous sa version SNCF comme l'atteste le " 1 " de la Région Est, figurant sur la traverse avant de la machine. Elle sera radiée au dépôt de Vayres (S. et M.) le 18 Mars 1949.
Sources : " L'Evolution des Locomotives à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est " par Lucien-Maurice Vilain, publié aux Editions Pygmalion/Gérard Watelet en Juin 1980, pages 123 à 125 (épuisé).
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF - 150 Y, type " Décapod ".
Carte-photo.
Les locomotives identiques à celle illustrée ci-dessus, furent construites à plus de 6000 exemplaires entre 1942 et 1956, la majorité en Allemagne, quelques unes en France (à l'usine de la SACM à Graffenstaden). Elles furent conçues par Richard Félix Paul WAGNER et circulèrent dans de nombreux pays européens. C'est le célèbre type BR 52 très connu en Allemagne. La SNCF posséda 42 exemplaires de cette machine qui seront mis en service dès 1945.
La dernière unité sera radiée le 7 Avril 1959.
Sources : Wiki.
Carte-photo.
Les locomotives identiques à celle illustrée ci-dessus, furent construites à plus de 6000 exemplaires entre 1942 et 1956, la majorité en Allemagne, quelques unes en France (à l'usine de la SACM à Graffenstaden). Elles furent conçues par Richard Félix Paul WAGNER et circulèrent dans de nombreux pays européens. C'est le célèbre type BR 52 très connu en Allemagne. La SNCF posséda 42 exemplaires de cette machine qui seront mis en service dès 1945.
La dernière unité sera radiée le 7 Avril 1959.
Sources : Wiki.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender à vapeur de la SNCF - Type " Mikado ", 141 TC 17, construite par ANF en 1934
Carte-photo.
La machine ci dessus, faisait partie de la série SNCF 141 TC 1 à 72 ( ex. 4.1201 4.1271 ) construite entre 1932 et 1935 par les Ateliers de la Compagnie du Nord - SACM - ANF - Franco-Belge - Schneider - Fives-Lille et SFCM, pour le compte de la Compagnie du Nord. La dernière unité circulera en service commercial en 1970. La 141 TC 51 est préservée par l'AAATV de Lille.
Sources : Wiki.
Carte-photo.
La machine ci dessus, faisait partie de la série SNCF 141 TC 1 à 72 ( ex. 4.1201 4.1271 ) construite entre 1932 et 1935 par les Ateliers de la Compagnie du Nord - SACM - ANF - Franco-Belge - Schneider - Fives-Lille et SFCM, pour le compte de la Compagnie du Nord. La dernière unité circulera en service commercial en 1970. La 141 TC 51 est préservée par l'AAATV de Lille.
Sources : Wiki.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Mikado ", n° 141 C 84, construite par Schneider en 1922.
Carte-photo
La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série SNCF 141 C 1 à 141 C 250 construite entre 1921 et 1923 par Schneider (1 à 190) et SACM (191 à 250) pour le compte du Réseau de l'Etat sous les numéros 141-001 à 141-250. La dernière unité encore en service fut radiée en 1969. Seule la 141 C 100 fut préservée et appartient au chemin de fer touristique " Thur Doller Alsace ".
Sources : Wiki.
Carte-photo
La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série SNCF 141 C 1 à 141 C 250 construite entre 1921 et 1923 par Schneider (1 à 190) et SACM (191 à 250) pour le compte du Réseau de l'Etat sous les numéros 141-001 à 141-250. La dernière unité encore en service fut radiée en 1969. Seule la 141 C 100 fut préservée et appartient au chemin de fer touristique " Thur Doller Alsace ".
Sources : Wiki.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive électrique de la SNCF - Type BB - N° 8152, en tête d'un train de voyageurs.
Carte-photo.
Nous avons déjà présenté, et pas plus tard que le 14 janvier dernier, ce type de machine, emblématique des années 1950 de la SNCF. La BB 8152 (mise en service le 4 Août 1950 au dépôt d'Avignon, radiée le 15 Juin 2000) faisait partie de la grande série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 (sous série 8134 à 8189 produite par Alsthom à Belfort).
Sources : " La traction électrique en France " par Jean Cuynet aux éditions " La Vie du Rail " en Avril 2005, page 98.
Carte-photo.
Nous avons déjà présenté, et pas plus tard que le 14 janvier dernier, ce type de machine, emblématique des années 1950 de la SNCF. La BB 8152 (mise en service le 4 Août 1950 au dépôt d'Avignon, radiée le 15 Juin 2000) faisait partie de la grande série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 (sous série 8134 à 8189 produite par Alsthom à Belfort).
Sources : " La traction électrique en France " par Jean Cuynet aux éditions " La Vie du Rail " en Avril 2005, page 98.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender de la SNCF - Type " Mikado " - N° 141 TB 2.
Carte-photo.
La machine vue ci-dessus, a été construite en 1930 par les Ateliers de la Compagnie du Nord de La Chapelle. Elle porta successivement les marquages suivants : 4.1202 puis 4.1702 et, à la nationalisation de 1938, 141 TB 2 lors de son affectation au dépôt de la Plaine. Elle fut radiée après la Libération, le 16 Juin 1945 très exactement.
Sources : " Les locomotives de la Compagnie du Nord " par L.M. Vilain chez Picador à Levallois-Perret, (pages 211 à 213) en Décembre 1977 (épuisé), et Mr. Bernard B. de Paris XX°.
Carte-photo.
La machine vue ci-dessus, a été construite en 1930 par les Ateliers de la Compagnie du Nord de La Chapelle. Elle porta successivement les marquages suivants : 4.1202 puis 4.1702 et, à la nationalisation de 1938, 141 TB 2 lors de son affectation au dépôt de la Plaine. Elle fut radiée après la Libération, le 16 Juin 1945 très exactement.
Sources : " Les locomotives de la Compagnie du Nord " par L.M. Vilain chez Picador à Levallois-Perret, (pages 211 à 213) en Décembre 1977 (épuisé), et Mr. Bernard B. de Paris XX°.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive électrique de la SNCF - Type BB, n° 317, en tête d'un train de voyageurs, en gare de Pamiers (Ariège).
Collection Jean-Paul LESCAT.
La machine présentée ci-dessus appartenait à la série 301 à 324 construite par Siémens (7) et Alsthom (17) pour le P.O-Midi et mise en service entre 1937 et 1939 par...la SNCF. A l'origine, ces 24 machines portèrent les numéros E.241 à E.264 du P.O.-Midi. Le 1er Janvier, la SNCF leur attribua les numéros BB 301 à BB 324. La BB 317 (notre cliché) étant l'ancienne E. 257 P.O.-Midi. Elle fut mise en service le 16 Juillet 1938 au dépôt de Saint-Pierre (37) et parcourue exactement 4 347 460 km au cours de sa carrière. Elle fut radiée (la dernière de la série) le 1er Octobre 1997 au dépôt de Vénissieux (69). Détail curieux, cette machine et 10 de ses sœurs furent louées en 1950 er 1951 aux Chemins de fer Néerlandais.
Sources : " Les BB 900 et 300 "par Jean-Marc Dupuy (avec le concours de Jean-Paul Demoy), ouvrage publié par la revue " Le Train " à Betschdorf (67) en Avril 2008, pages 62 à 75.
Collection Jean-Paul LESCAT.
La machine présentée ci-dessus appartenait à la série 301 à 324 construite par Siémens (7) et Alsthom (17) pour le P.O-Midi et mise en service entre 1937 et 1939 par...la SNCF. A l'origine, ces 24 machines portèrent les numéros E.241 à E.264 du P.O.-Midi. Le 1er Janvier, la SNCF leur attribua les numéros BB 301 à BB 324. La BB 317 (notre cliché) étant l'ancienne E. 257 P.O.-Midi. Elle fut mise en service le 16 Juillet 1938 au dépôt de Saint-Pierre (37) et parcourue exactement 4 347 460 km au cours de sa carrière. Elle fut radiée (la dernière de la série) le 1er Octobre 1997 au dépôt de Vénissieux (69). Détail curieux, cette machine et 10 de ses sœurs furent louées en 1950 er 1951 aux Chemins de fer Néerlandais.
Sources : " Les BB 900 et 300 "par Jean-Marc Dupuy (avec le concours de Jean-Paul Demoy), ouvrage publié par la revue " Le Train " à Betschdorf (67) en Avril 2008, pages 62 à 75.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Mikado ", n° 141 R 568, photographiée à Gray (70).
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Mikado ", n° 141 R 568 de la SNCF, photographiée à Gray (Haute-Saône).
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender de la SNCF - Une machine du type 030T.
Carte-photo.
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