Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 9 FC

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


Oublions la 500ème carte et ses dimensions hors du commun pour retrouver un format plus classique !



TOUT PARIS
291 - Nouvelle Passerelle du Métropolitain près du Pont d'Austerlitz (XII° et XIII° arrts) - Un Chef-d'oeuvre de la Métallurgie
Collection F. FLEURY.


Lorsque François (Carpostale) a posté cette carte le 31 décembre dernier dans le sujet TOUT PARIS, je me suis interrogé sur la raison de la présence des bâches et des échafaudages autour de la pile du viaduc. La légende évoque la " Nouvelle Passerelle " ce qui peut expliquer que les travaux de construction ne soient pas tout-à-fait terminés.
J'avais un peu oublié la question lorsqu'une carte mise en vente sur un site bien connu m'a suggéré une piste, et une petite recherche sur le net m' a ensuite définitivement donné la solution de cette petite énigme.
Les deux cartes suivantes illustreront cette " découverte " !

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 10 DC 272

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


809. PARIS - Métropolitain - Passerelle d'Austerlitz
E. L. D.


Sur ce cliché, forcément antérieur au précédent, on peut voir une des piles - le terme exact est en fait " culée " - du Viaduc d'Austerlitz, sans doute peu de temps après sa construction.

A la partie supérieure, on remarque un certain nombre de blocs de pierre en saillie par rapport à l'ensemble. Ces blocs sont destinés à être sculptés par la suite, et la carte précédente montre l'échafaudage qui avait été installé pour permettre au sculpteur d'accéder au lieu de son travail, et la bâche destinée à le protéger des intempéries. Sur l'autre rive, l'échafaudage et la bâche de protection sont déjà installés, et une partie des sculptures est terminée face au fleuve.

Noter également sur ce cliché, à peu près au centre de la culée, un rectangle dans lequel on aperçoit les pierres de construction avec des joints un peu baclés. En fait, une plaque portant des inscriptions gravées sera fixée dans ce rectangle.

Nous reverrons tout cela sur la carte suivante.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 11 DC 276

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


637 - Le Métropolitain - Viaduc d'Austerlitz (XII et XIII°) - C. P.

Voici maintenant la culée terminée, avec ses sculptures. C'est Gustave Michel (1851-1924) qui est l'auteur de ces sculptures. Nous l'avons déjà rencontré puisque c'est lui qui a sculpté les groupes qui ornent les piles du viaduc de Passy (Les Nautes et les Forgerons-riveteurs).
Ici, il a placé en haut de la culée les armoiries de Paris, armoiries que l'on retrouve également sur les arcs du viaduc.
Plus bas, on trouve un certain nombre de têtes de boeufs ou de taureaux, groupées par deux de chaque côté d'une guirlande.
Plus bas encore Mercure avec son casque ailé, juste au-dessus de la plaque (de marbre ?) rapportée dans le rectangle évoqué à propos de la carte précédente, et sur lequel on a gravé " Viaduc d'Austerlitz 1904-1905 ".

Si quelqu'un peut nous expliquer le symbolisme de ces têtes de boeufs, cela permettra d'éclairer un peu ce point obscur !

Concernant les armoiries de Paris, on peut signaler un site interessant : Armoiries de Paris dont l'auteur parcourt tout Paris à la recherche des bâtiments sur lesquels figurent ces armoiries. Il y a énormément de photos, dont quelques belles découvertes !

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

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Opéra (Station) 4 DC 275

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra


4262. PARIS - Place et Avenue de l'Opéra
E. L. D.


Il y a quelques jours j'avais présenté les travaux de construction la ligne 7 à la station Opéra, travaux qui comportaient également l'aménagement des couloirs de correspondances et la création d'un accès sur le terre-plein côté Avenue de l'Opéra, qui devait recevoir un entourage en pierre du type Cassien-Bernard.

J'avais signalé à ce propos que les ingénieurs du Métro s'étaient imposés de réaliser tous ces travaux en perturbant le moins possible la circulation et le " coup d'oeil " sur la Place de l'Opéra, en s'obligeant à n'utiliser qu'un seul puits pour l'approvisionnement des matériaux aussi bien que pour l'évacuation des déblais.

La carte présentée, dont le cliché a du être pris dans les premiers mois de 1910, montre le terre-plein côté Palais Garnier, avec son accès Cassien-Bernard, et à l'arrière-plan l'autre terre-plein, côté Avenue de l'Opéra, sur lequel l'accès n'est pas encore ouvert, mais où l'on voit une palissade entourant le puits rectangulaire d'accès au chantier. Quand on connait l'ampleur des travaux exécutés à ce moment sous la Place de l'Opéra, on est frappé par la petitesse et la discrétion de ce puits d'accès.

> Liste des cartes de la station Opéra
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 12 DC 210

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


552. PARIS
La Gare Saint-Lazare
Cour du Hâvre

C. M.

Sur cette carte, on peut voir un accès assez atypique à la station Saint-Lazare.
Entouré de grilles hautes, du même type que celles qui clôturent les Cours de la Gare, et sur les quatre côtés, à l'exception d'une ouverture sur le trottoir de la rue d'Amsterdam, cet accès donne directement dans la " Rotonde " du Nord-Sud.
On peut voir son implantation sur le plan des installations souterraines Métro et Nord-Sud de la station Saint-Lazare donné dans les Petits Plus du Métropolitain : Station Saint-Lazare

Sur la carte, on distingue, au milieu de cette sorte de " cage ", l'amorce des escaliers menant à la salle de distribution des billets. A noter l'absence totale de toute signalisation.
La carte a voyagé en 1922, mais le cliché est peut-être plus ancien. L'échafaudage situé à gauche et en arrière de l'accès a-t-il un rapport avec la construction du Nord-Sud ? Je l'ignore.

Cet accès sera modifié ultérieurement, comme on pourra le voir sur la carte suivante.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 13 DC 277

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


PARIS ET SES MERVEILLES
188. - Gare Saint-Lazare, cour du Havre
Editions d'Art Guy, Paris

Quelques décennies séparent cette carte de la précédente. La Cour du Havre, tout comme la Cour de Rome, a vu disparaître ses grilles, remplacées par un " cordon " de vitrines et de mini-boutiques.
Tout comme son homologue de la Cour de Rome, l'accès au Métro de la rue d'Amsterdam a été intégré dans cet alignement de boutiques. On distingue l'ouverture donnant accès au Métro, qui est maintenant signalé : Métro en grandes lettres souligné d'une flèche.

Tout cet ensemble de boutiques, installé sans doute entre les deux guerres, sera déposé dans les années 60, et actuellement de grands travaux entrepris à la Gare Saint-Lazare vont encore changer la physionomie des lieux !

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Anvers

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Anvers (Station) 2 FC

Métropolitain - Métr Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Anvers - Boulevard de Rochechouart


940. - PARIS. - La Station du Square d'Anvers et le Boulevard Rochechouart (XVIII°). - G. I.

Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 19 février 2011 dans le sujet PARIS XVIIIème

Sur les premiers plans du Métro, certaines stations dont le nom était celui d'une voie proche portaient ce nom complet. On trouvait ainsi les stations " Rue de Rome ", " Avenue de Villiers ", ou encore " Place de l'Etoile ". De nos jours, presque tous ces noms de voie ont disparu, à part " Rue Saint-Maur ", " Place de Clichy " et quelques autres.

[Voir le premier plan posté par François : Plan du Métro]

C'est ainsi que la station " Anvers " était nommée " Place d'Anvers". Il n'y a en effet ni rue ni boulevard portant ce nom, mais seulement une place située à proximité immédiate de la station, entre le Boulevard de Rochechouart et l'Avenue Trudaine.

Cette place avait été formée, en 1871, sous le nom de Place Turgot, sur l'emplacement d'une partie de l'ancien abattoir de Montmartre. C'est un arrêté du 1er février 1877 qui lui donne le nom de Place d'Anvers pour commémorer la prise de la ville par les Français en 1832. En effet, après la Révolution Belge contre la domination hollandaise, et la proclamation de l'indépendance du pays, les armées hollandaises avaient évacué la Belgique, mais refusaient de rendre Anvers.
La Belgique fit alors appel à la France, et c'est le général Haxo (celui qui a donné son nom à une station fantôme du Métro) qui après 24 jours de siège prendra la citadelle d'Anvers le 23 décembre 1832.

Note 1 : Sur la Place d'Anvers se trouve le Square d'Anvers, dont il existe plusieurs cartes, montrant en particulier une statue de Diderot qui n'existe plus, sans doute refondue pendant la dernière guerre dans le cadre de la " Mobilisation des métaux non ferreux ".

Note 2: Un monument a été élevé à la mémoire des 871 soldats français tombés lors du siège d'Anvers.
Ce monument est situé à Tournai, la ville d'Anvers ayant refusé son implantation ......


> Liste des cartes de la station Anvers
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Nationale

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TOUT PARIS
512 - Boulevard de la Gare (XIII° arrt)
Près la rue du Commerce
Collection F. FLEURY


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 6 mars 2011 dans le sujet " TOUT PARIS ".

Lorsque j'ai vu cette carte, j'ai tout de suite cherché à savoir quelle était la station en construction en arrière-plan. Ce devait être facile puisque la légende précise " Boulevard de la Gare " et ajoute " Près la rue du Commerce ".
Il y a trois stations sur le Boulevard Vincent Auriol (Ex Boulevard de la Gare) : Nationale, Chevaleret et Quai de la Gare.
Il suffisait donc de chercher la rue du Commerce, et ensuite la plus proche des trois stations.

Seulement, point de rue du Commerce à proximité du Boulevard Auriol/de la Gare, ni aujourd'hui, ni hier !
La nomenclature des rues de Paris mentionne bien une rue du Commerce, mais dans le XVème, à proximité de la station La Motte Picquet - Grenelle de la ligne 6.

Donc il y a une (grosse) erreur dans la légende. J'ignore à quelle rue voulait faire référence l'éditeur, peut-être la rue Nationale ?
Un coup d'oeil sur Google Street révélait de profonds changements tout au long du Boulevard, et donc l'impossiblité de reconnaître les lieux.

C'est en fouillant dans mes archives que j'ai fini par trouver la solution. Il s'agit de la station " Nationale ", et la preuve en est une carte que j'ai postée le 13 novembre 2010 ( Nationale) sur laquelle on reconnait sans peine les immeubles et commerces de part et d'autre du coin de la rue à droite.

Cette carte est intéressante, car elle montre la station en cours de construction. Les caissons supportant les quais sont en place (noter le croisillon d'extrémité) et les piliers de pierre sont bâtis et semblent un peu démesurés compte tenu de l'absence des verrières.

> Liste des cartes de la station Nationale
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rue de la Glacière

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324. PARIS (13°) - Métropolitain, Boulevard
Auguste Blanqui près de la Rue de la Glacière J. H.


Cette carte est à rapprocher d'une autre, du même éditeur, avec le même cliché et portant le même numéro, mais avec une légende et une colorisation un peu différentes, postée par François (Carpostale) le 4 janvier 2011 dans le sujet PARIS XIIIème ( Boulevard Auguste Blanqui).

Le cliché est pris du carrefour de la Rue de la Glacière avec le Boulevard Auguste Blanqui. Sue la gauche, on aperçoit les piliers de la station Glacière de la ligne 6, en cours de construction puisque les verrières ne sont pas encore posées.

Le Boulevard Auguste Blanqui est l'un de ces " Boulevards du Midi " dont la création sur la rive gauche avait été décidée en 1704 pour faire le pendant des boulevards de la rive droite. Cette création n'intervint en fait qu'en 1761, puis ce fut la construction du Mur des Fermiers généraux.
En 1864, le boulevard est " recréé " à partir de la fusion des voies qui bordaient, tant intérieurement qu'extérieurement, le Mur détruit. Ces voies, qui portaient déjà le nom de " Boulevards " étaient les boulevards d'Italie, de la Glacière, des Gobelins et Saint-jacques.

Le nouveau boulevard ainsi créé reçoit le nom de Boulevard d'Italie, qui sera remplacé, en 1905 par celui de l'homme politique Auguste Blanqui.

> Liste des cartes de la Rue de la Glacière
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Métropolitain - Métro Paris - Rue de la Glacière

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335. PARIS - Métropolitain Rue de la Glacière

Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 14 février 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

Comme sur la carte précédente, il s'agit du carrefour de la Rue de la Glacière et du Boulevard Auguste Blanqui, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Cependant le cliché est maintenant pris de l'autre côté du Boulevard Auguste Blanqui. La station Glacière de la ligne 6 est donc à droite, et elle est terminée (on distingue le mur latéral et son appareillage de briques de couleurs différentes). Une rame passe sur le viaduc avec en queue deux voitures à deux essieux de la première génération. Noter toutefois les portes qui ont été modifiées (2 vantaux contre un à l'origine).

La rue de la Glacière, qui provient d'un chemin du XVIIème siècle nommé " Chemin de Gentilly " dont une partie fut ensuite appelée " Rue Payen ", reçut en 1863 son nom actuel.
Au numéro 24 de la Rue de la Glacière, une plaque apposée sur le mur signale que Pierre et Marie Curie habitaient à cet endroit lorsqu'ils découvrirent le radium en 1898.

> Liste des cartes de la Rue de la Glacière
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Métropolitain - Métro Paris - Station St-François-Xavier

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A. C. 202. - PARIS. - Eglise St-François-Xavier.

Malheureusement très abîmée, cette carte nous montre l'unique accès de la station Saint-François-Xavier, doté d'un entourage en pierre Cassien-Bernard. La station, autrefois sur la ligne 14 (Invalides -Porte de Vanves) est désormais sur la ligne 13 depuis le raccordement Saint-Lazare - Invalides.

Située à l'intersection de l'Avenue de Villars et du Boulevard des Invalides, dans le VIIème arrondissement de Paris, la station est proche de l'église Saint-François-Xavier, dont elle tient son nom. Saint-François-Xavier (1506-1562) était un jésuite espagnol qui fonda des missions au Japon, en Chine et aux Indes.
L'Avenue de Villars, quant à elle, rend hommage au duc Claude, Louis, Hector de Villars (1653-1734), maréchal de France, célèbre par la victoire remportée à Denain en 1712 sur la coalition austro-hollandaise.

> Liste des cartes de la station Saint-François-Xavier
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Pasteur

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551. PARIS - Panorama du Boulevard Pasteur et du Lycée Buffon
P. Marmuse, Paris

Encore une carte dont la qualité est loin d'être irréprochable !
Cette carte est à rapprocher de deux autres déjà présentées.
La première : Boulevard Pasteur, est prise à peu près sous le même angle, mais on y voit une rame de Métro descendant vers la station Pasteur. Sur celle-ci, la voie n'est pas encore posée, et l'on distingue le béton de la rampe de sortie du souterrain et le platelage nu de la partie aérienne.
L'autre carte à comparer avec celle-ci : Boulevard Pasteur, montre également les infrastructures avant pose de la voie, mais la prise de vue est faite à l'opposé, de sorte que l'on voit la tranchée couverte à la sortie du souterrain.

Nous sommes dans le XVème arrondissement de Paris. Le Boulevard Pasteur, autrefois partie du Boulevard de Vaugirard (avant 1896), rend hommage au chimiste et biologique Louis Pasteur (1822-1895), auquel nous devons, outre le vaccin contre la rage, un autre vaccin contre la maladie du charbon (moutons) et la réfutation de la théorie de la génération spontanée.
A noter que le lycée Buffon est construit en 1885 sur l'emplacement de l'ancien cimetière de Vaugirard.

> Liste des cartes du Boulevard Pasteur
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

3080. Paris - La Seine et le Viaduc de Passy

G. C. A. Paris

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La carte est un peu abîmée, mais je trouve cette vue du Viaduc de Passy assez jolie. Il est dommage que l'on ne trouve aucune carte du " monument " qui relie les deux parties métalliques du Viaduc.
Il est orné de hauts-reliefs de Jules Coutan (La Science et le Travail) et de Jean-Antoine Injalbert (L'Electricité et le Commerce). En outre, l'escalier monumental qui donne accès à la promenade de l'Île des Cygnes est lui aussi de belle facture.

> Liste des cartes du Viaduc de passy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Usine de Bercy

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1938 PARIS. - Chemin de Fer METROPOLITAIN. Usine du Quai de la Rapée pour la production d'Energie électrique : les Dynamos
ND Phot.


L'usine du Quai de la Rapée (appelée également Usine de Bercy) construite par la Compagnie du Métrpolitain de Paris pour produire l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du Métro comportait certes une dynamo produisant du courant continu sous 600 volts avec une puissance de 1500 kilowatts, mais seulement pour alimenter en interne les auxiliaires.

Ce que l'on voit sur cette carte est en fait un groupe d'alternateurs triphasés produisant du courant alternatif sous 5000 volts avec également chacun une puissance de 1500 kilowatts. Ce courant alternatif qui partait vers les sous-stations était alors abaissé à 450 volts puis redressé pour fournir le courant continu à 550 volts qui alimentait les moteurs de traction des trains.
Chacun de ces alternateurs était entrainé par une machine à vapeur de 2600 chevaux.

Au début de l'exploitation du Métro, l'usine de Bercy n'était pas encore opérationnelle et les sous-stations recevaient le courant alternatif d'usines appartenant à des compagnies privées auxquelles la CMP achetait son courant.
Plus tard, avec le développement du réseau, l'usine de Bercy se révèlera vite insuffisante et la CMP devra de nouveau faire appel à des prestataires pour assurer ses besoins en énergie.

> Liste des cartes de l'Usine de Bercy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Havre-Caumartin

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Havre-Caumartin (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 9 - Guimard - Station Havre-Caumartin


CRUE DE LA SEINE - Janvier 1910
PARIS - Entrée du Métropolitain, rue Caumartin


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 17 janvier 2011 dans le sujet PARIS IXème

Quelques hésitations à propos de la légende de cette carte !
A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'accès à la station " Havre-Caumartin " sur la Rue Caumartin. D'ailleurs, l'étroitesse de cette rue au voisinage du carrefour avec le Boulevard Haussmann ne permettait pas l'implantation d'un accès.
L'accès Guimard représenté sur cette carte est donc situé sur le trottoir du Boulevard Haussmann, tout près de son intersection avec la rue Caumartin.

En revanche, et c'est sans doute la raison de la légende, la station fut ouverte le 19 octobre 1904 sous le nom de " Rue Caumartin " et ne devint " Havre-Caumartin " qu'en 1926.

On a déjà présenté d'autres cartes de ce quartier (IXème arrondissement de Paris) montrant les inondations de 1910.
Le métro, parfois considéré comme responsable de l'inondation du quartier, n'a fait, en réalité que faciliter la chose, en particulier à cause de la ligne A du Nord-Sud en construction à ce moment. Le chantier fut envahi par les eaux qui noyèrent ensuite tous les tunnels jusqu'à la Gare Saint-Lazare.

> Liste des cartes de la station Havre-Caumartin
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 14 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


381. CRUE DE LA SEINE - Janvier 1910
PARIS - Rue de l'Isly


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 13 février 2011 dans le sujet PARIS VIIIème.

Le cliché est pris à l'intersection de la Rue de l'Isly, que l'on voit en face, (au fond, la façade du Lycée Condorcet dans la Rue du Havre) avec la Rue de Rome.
A ce même carrefour, la Rue de l'Arcade aboutit avec un angle très aigu, occupé par le café " Le Louis XV ", devant lequel se trouve un accès au Métro Saint-Lazare.
Cette intersection se situe tout au début de la Rue de Rome, et le Louis XV est au numéro 9 de la rue.

Parmi tous les accès à la station Saint-Lazare du Métro, deux seulement recevront un entourage Guimard, et dans les deux cas, il s'agit d'accès secondaires, dotés d'entourages à cartouches et fond carré.
Celui-ci existe toujours, tandis que l'autre a été déposé en 1949, et il me semble que l'accès lui-même a été supprimé.

Pour revenir à la carte présentée, le cliché pris en 1910 montre l'auvent du café Le Louis XV. On verra , avec la carte suivante, que ce café disparaîtra quelques années plus tard, pour être remplacé par un tout autre établissement.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 15 DC 282

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


Siège Social de " LA NATION "
Propriété de La Nation Entreprise privée régie par la loi du 19 décembre 1907
7 et 9, Rue de Rome, PARIS


Au dos : Hélio P. Réaux

Les années ont passé et si l'on en juge par les véhicules visibles sur ce cliché, nous devons être dans les années 30.
L'immeuble à l'angle de la rue de Rome et de la Rue de l'Arcade a été transformé. Le café " Le Louis XV " a disparu et c'est " La Nation " qui est maintenant propriétaire du bâtiment où elle a installé son siège social.
L'entrée du Métro n'a pas subi de changement.

Un coup d'oeil sur Google Street montre que le bâtiment n'a plus été transformé, mais c'est aujourd'hui la Banque Fortis qui y a élu domicile.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
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Métropolitain - Métro Paris - Station Alexandre Dumas

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Bagnolet (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Bagnolet - Alexandre Dumas - Boulevard de Charonne


544 PARIS. - Boulevard de Charonne et Station du Métropolitain : Bagnolet. - J. L. C.

La Rue de Bagnolet, dont la station tire son nom, fut ainsi nommée en 1868, en référence au village de Bagnolet auquel elle conduit.

Le début de la Rue de Bagnolet, au voisinage du Boulevard de Charonne, constituait, au début du XVIIIème siècle, la rue principale d'une petite agglomération - hameau ou écart du village de Charonne - qui avait reçu, en 1660, à la suite de la signature du traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne en 1659, le nom de " Fontarabie ".

Un plan de Paris, daté de 1834, (à voir dans les Petits Plus : Fontarabie) comporte l'indication de ce village de Fontarabie. Ce plan montre également que la " Barrière " percée dans le Mur des Fermiers Généraux à l'extrémité du Boulevard de Charonne s'appelait alors " Barrière de Fontarabie ".
De nos jours, il subsiste un vestige de tout cela : la Rue de Fontarabie, entre la Rue des Pyrénées et la Rue de Bagnolet.

Ces renseignements sont tirés du Dictionnaire Historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet.
L'ouvrage ne mentionne toutefois pas la raison pour laquelle ce hameau " Parisien " avait reçu le nom de Fontarabie !

> Liste des cartes de la station Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes

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Ternes (Station) 6 DC 207

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ternes

7. - PARIS - Place des Ternes
Edition Eyzat, Restaurant de Prony

La Place des Ternes est située sur l'Avenue de Wagram, à l'intersection avec l'Avenue des Ternes, la Rue du Faubourg Saint-honoré et le Boulevard de Courcelles.
La ligne 2 du Métro, sur laquelle se trouve la station " Ternes " suit l'Avenue de Wagram depuis l'Etoile juqu'à la Place des Ternes où elle vire pour filer ensuite sous le Boulevard de Courcelles jusqu'aux stations Courcelles, Monceau et Villiers. Durant tout ce trajet, la ligne se trouve en limite des VIIIème et XVIIème arrondissements de Paris.

Avant 1864, la Place des Ternes était occupée par le Boulevard de Courcelles à l'extérieur du Mur d'Octroi, et par le Chemin de ronde de Courcelles à l'intérieur du mur.
A cet endroit, le mur était percé de la " Barrière du Roule ".
La Place fut partie de l'Avenue de Wagram jusqu'en 1893, date à laquelle elle fut séparée de l'Avenue pour recevoir son nom actuel.

> Liste des cartes de la station Ternes
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Métropolitain - Métro Paris - Station Stalingrad

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Aubervilliers (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Ligne 5 - Ligne 7 - Station Aubervilliers - Boulevard de la Villette


PARIS XIX°. - Métropolitain - Station Aubervilliers
E. V.

Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 19 janvier 2011 dans le sujet PARIS XIXème.

La station Aubervilliers, sur la ligne 2, est située au carrefour des Boulevards de la Chapelle et de la Villette avec les Rues de Château-Landon et d'Aubervilliers, cette dernière ayant donné son nom à la station.
La rue d'Aubervilliers provient d'un très vieux chemin, menant au village d'Aubervilliers. D'abord nommé " Chemin de Notre-Dame des Vertus " vers 1730, du nom d'une chapelle édifiée sur le territoire de la commune de La Chapelle, il s'appela ensuite plus simplement " Chemin des Vertus ", ainsi qu'en atteste l"extrait d'un plan de Paris daté de 1789 donné en complément dans les " Petits Plus de CPArama ".
Plan Paris 1789

A noter que la station Aubervilliers se trouve à peu près à l'emplacement d'une ancienne " porte " percée dans le mur des Fermiers Généraux, qui était nommée " Barrière des Vertus ".

> Liste des cartes de la station Stalingrad (Ex-Aubervilliers)
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