Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Ten Wheel ", n° 230 A 117.
Carte-photo.
La machine illustrée ci-dessus faisait partie de la série 230 A 101 à 230 A 140 (ex. 2501 à 2540 de la Compagnie de l'Ouest puis, 230-101 à 230-140 du Réseau de l'Etat). Ces 40 locomotives furent construites par SACM à Belfort (1 à 10), la Franco-Belge (11 à 25) et Batignolles (26 à 40) et mises en circulation entre 1899 et 1902. La dernière machine, encore en service commercial, fut radiée en 1959.
Sources : Wiki.
Locomotives et trains de la SNCF
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF, type " Mikado ", n° 141 R 527, photographiée en gare de Dôle (Jura).
Carte-photo.
La machine 141 R 527 faisait partie de la sous série 441 à 700 (fonctionnant au charbon) construite par l'entreprise Baldwin à Chester (Etat de Pennsylvanie USA) en 1945. Elle fut mise en service en Mars 1946 au dépôt de Nîmes puis affectée au dépôt de Metz-Frescaty. Elle a parcouru tout au long de sa carrière 1 360 597 Km. Elle a été radiée en 1973 au dépôt de Sarreguemines.
Sources : l'ouvrage de Collardey et Rasserie " les 141 R - Ces braves Américaines " paru en 1981 aux Editions " La Vie du rail " où j'ai consulté les pages 14, 38, 112 et 141.
Carte-photo.
La machine 141 R 527 faisait partie de la sous série 441 à 700 (fonctionnant au charbon) construite par l'entreprise Baldwin à Chester (Etat de Pennsylvanie USA) en 1945. Elle fut mise en service en Mars 1946 au dépôt de Nîmes puis affectée au dépôt de Metz-Frescaty. Elle a parcouru tout au long de sa carrière 1 360 597 Km. Elle a été radiée en 1973 au dépôt de Sarreguemines.
Sources : l'ouvrage de Collardey et Rasserie " les 141 R - Ces braves Américaines " paru en 1981 aux Editions " La Vie du rail " où j'ai consulté les pages 14, 38, 112 et 141.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender de la SNCF - Type " Meyer-Kitson ", n°031+130 TA 20.
Carte-photo.
La locomotive-tender illustrée ci-dessus fut construite à 47 exemplaires entre 1905 et 1913 par les Ateliers de la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Elles reçurent la numérotation 6121 à 6168. Lors de la nationalisation de 1938, elles devinrent 031+130 TA 1 à 47. La dernière unité cessa de circuler en 1962.
Sources : Wiki.
Carte-photo.
La locomotive-tender illustrée ci-dessus fut construite à 47 exemplaires entre 1905 et 1913 par les Ateliers de la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Elles reçurent la numérotation 6121 à 6168. Lors de la nationalisation de 1938, elles devinrent 031+130 TA 1 à 47. La dernière unité cessa de circuler en 1962.
Sources : Wiki.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Décapod ", n° 150 P 9.
Carte-photo.
La locomotive ci-dessus a été construite par les A.N.F. (Ateliers du Nord de la France) et mise en service le 17 Avril 1941 - Après une carrière mouvementée sur les réseaux Nord et surtout Est, elle sera déportée en Allemagne mais récupérée en 1945 par le dépôt de Lens. Sa radiation interviendra le 5 Février 1965. Elle faisait partie de la série 150 P 1 à 115 construite par trois entreprises industrielle françaises entre 1939 et 1941.
La 150 P 15 fut sauvegardée (provisoirement) pour le Musée de Mulhouse puis (définitivement) par une association à Mohon.
Au sujet de la 150 P 9, on remarquera que cette dernière arbore fièrement, sur la porte de la boite à fumée, un macaron " Nord " alors qu'elle n'a jamais appartenu à cette Compagnie puisque cette dernière fut absorbée par la SNCF en 1938 et la machine construite en 1940. Vraisemblablement, une récupération sur un autre engin réformé ou détruit, car à cette époque-là, (1940) les pièces détachées étaient fort rares et les usines en manque de matière première.
Sources : l'aide de mon ami Bernard Bathiat de Paris.
Carte-photo.
La locomotive ci-dessus a été construite par les A.N.F. (Ateliers du Nord de la France) et mise en service le 17 Avril 1941 - Après une carrière mouvementée sur les réseaux Nord et surtout Est, elle sera déportée en Allemagne mais récupérée en 1945 par le dépôt de Lens. Sa radiation interviendra le 5 Février 1965. Elle faisait partie de la série 150 P 1 à 115 construite par trois entreprises industrielle françaises entre 1939 et 1941.
La 150 P 15 fut sauvegardée (provisoirement) pour le Musée de Mulhouse puis (définitivement) par une association à Mohon.
Au sujet de la 150 P 9, on remarquera que cette dernière arbore fièrement, sur la porte de la boite à fumée, un macaron " Nord " alors qu'elle n'a jamais appartenu à cette Compagnie puisque cette dernière fut absorbée par la SNCF en 1938 et la machine construite en 1940. Vraisemblablement, une récupération sur un autre engin réformé ou détruit, car à cette époque-là, (1940) les pièces détachées étaient fort rares et les usines en manque de matière première.
Sources : l'aide de mon ami Bernard Bathiat de Paris.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Ten Wheel ", n° 230 A 426, photographiée à Perpignan.
Carte-photo.
La Machine ci-dessus fut construite en 1907 par Schneider au Creusot. Elle faisait partie de la série 1401 à 1431 puis 230-401 à 230- 431 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, série construite par la S.A.C.M. et Schneider entre 1896 et 1907. A la nationalisation de 1938, la SNCF leur attribua le marquage 230 A 401 à 230 A 431.
Sources : Wiki.
Carte-photo.
La Machine ci-dessus fut construite en 1907 par Schneider au Creusot. Elle faisait partie de la série 1401 à 1431 puis 230-401 à 230- 431 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, série construite par la S.A.C.M. et Schneider entre 1896 et 1907. A la nationalisation de 1938, la SNCF leur attribua le marquage 230 A 401 à 230 A 431.
Sources : Wiki.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de marchandises de la SNCF, arrivant en gare de Santeny-Servon (S. et O.).
Carte-photo.
La gare de Santeny-Servon faisait partie de la fameuse ligne de La Bastille (ou de Vincennes). Cette ligne fut mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, en 4 étapes entre le 22 Septembre 1859 et le 5 Août 1875. Elle reliait la place de la Bastille à Paris (d'où son nom) à Verneuil L'Etang (Seine et Marne) soit 54 kilomètres.
Elle fut fermée partiellement le 14 Décembre 1969. En effet, le tronçon reliant Saint-Mandé à Boissy Saint-Léger fut modernisé et électrifié et intégré au Réseau Express Régional (R.E.R. ligne A) exploité par la RATP. Le tronçon de Saint-Mandé à Brie-Comte-Robert est aussi exploité pour les marchandises par la SNCF. De Brie-Comte-Robert à Verneuil l'Etang, la voie ferrée est déposée.
Sources : l'ouvrage écrit par Mrs. Combrxelles et Braschi, " Paris-Bastille Verneuil l'Etang à toute vapeur " paru aux éditions du Cabri en Décembre 1989 (épuisé).
Carte-photo.
La gare de Santeny-Servon faisait partie de la fameuse ligne de La Bastille (ou de Vincennes). Cette ligne fut mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, en 4 étapes entre le 22 Septembre 1859 et le 5 Août 1875. Elle reliait la place de la Bastille à Paris (d'où son nom) à Verneuil L'Etang (Seine et Marne) soit 54 kilomètres.
Elle fut fermée partiellement le 14 Décembre 1969. En effet, le tronçon reliant Saint-Mandé à Boissy Saint-Léger fut modernisé et électrifié et intégré au Réseau Express Régional (R.E.R. ligne A) exploité par la RATP. Le tronçon de Saint-Mandé à Brie-Comte-Robert est aussi exploité pour les marchandises par la SNCF. De Brie-Comte-Robert à Verneuil l'Etang, la voie ferrée est déposée.
Sources : l'ouvrage écrit par Mrs. Combrxelles et Braschi, " Paris-Bastille Verneuil l'Etang à toute vapeur " paru aux éditions du Cabri en Décembre 1989 (épuisé).
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de voyageurs de la SNCF, remorqué par une machine 231 " Pacific ", photographié en 1955, arrivant en gare de Vendôme (Loir et Cher).
Carte-photo.
Heureuse époque où la gare de Vendôme était encore desservie par de véritables trains " classiques " comme celui que nous illustrons aujourd'hui. Située sur la ligne reliant Paris à Tours par Châteaudun (du Réseau de l'Etat), la gare de la sous-préfecture du département du Loir et Cher, ne voit plus passer que des autorails dont certains ne vont même plus à Tours et font terminus vendômois !
Carte-photo.
Heureuse époque où la gare de Vendôme était encore desservie par de véritables trains " classiques " comme celui que nous illustrons aujourd'hui. Située sur la ligne reliant Paris à Tours par Châteaudun (du Réseau de l'Etat), la gare de la sous-préfecture du département du Loir et Cher, ne voit plus passer que des autorails dont certains ne vont même plus à Tours et font terminus vendômois !
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Un train de voyageurs de la SNCF, traverse la forêt de Chantilly.
Carte-photo 1956.
La forêt de Chantilly est un vaste domaine boisé de 6344 hectares dont l'origine remonte à 3000 ans avant J.C. Elle est traversée par la ligne SNCF (ex. Nord) reliant Paris à Lille mise en service en 1859, et plus précisément entre les gares de Creil (au Nord) et Fosses-Survilliers (au Sud). C'est un lieu privilégié par les photographes ferroviaires pour immortaliser le passage des trains, les clichés ne se comptent plus. Celui présenté ce jour a été réalisé certainement au cours des années 1950 avant que la ligne ne soit électrifiée.
Carte-photo 1956.
La forêt de Chantilly est un vaste domaine boisé de 6344 hectares dont l'origine remonte à 3000 ans avant J.C. Elle est traversée par la ligne SNCF (ex. Nord) reliant Paris à Lille mise en service en 1859, et plus précisément entre les gares de Creil (au Nord) et Fosses-Survilliers (au Sud). C'est un lieu privilégié par les photographes ferroviaires pour immortaliser le passage des trains, les clichés ne se comptent plus. Celui présenté ce jour a été réalisé certainement au cours des années 1950 avant que la ligne ne soit électrifiée.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 31 mars 2021 09:30, modifié 1 fois.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-Tender de la SNCF - Type " Mikado ", n° 141 TA 15, photographiée à La Plaine.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus faisait partie de la série 4.1664 à 4.1700 construite par Canadian Locomotive Compagnie en 1916 pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord. A la nationalisation (1938) la SNCF renumérota la série 141 TA 1 à 141 TA 36 (la 141 TA 15 étant l'ancienne 4.1679). L cliché a été pris au dépôt de La Plaine (Saint-Denis).
Sources : l'ouvrage écrit par Lucien-Maurice Vilain " Dix décennies de locomotives sur le réseau du Nord (1845-1948) " édité en Décembre 1977 par les Editions Picador à Levallois-Perret, où j'ai consulté les pages 260 à 262.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus faisait partie de la série 4.1664 à 4.1700 construite par Canadian Locomotive Compagnie en 1916 pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord. A la nationalisation (1938) la SNCF renumérota la série 141 TA 1 à 141 TA 36 (la 141 TA 15 étant l'ancienne 4.1679). L cliché a été pris au dépôt de La Plaine (Saint-Denis).
Sources : l'ouvrage écrit par Lucien-Maurice Vilain " Dix décennies de locomotives sur le réseau du Nord (1845-1948) " édité en Décembre 1977 par les Editions Picador à Levallois-Perret, où j'ai consulté les pages 260 à 262.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender de la SNCF - Type 030 TB, n° 166 - Photo réalisée au dépôt de Nantes-Blottereau.
Carte-photo.
La Machine ci-dessus faisait partie de la série 3531 à 3602 construite entre 1888 et 1898 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Lors du rachat de cette dernière par le Réseau de l'Etat(1909), ces machines furent renumérotées 30-101 à 30-172. A la nationalisation de 1938, la SNCF les incorpora (pour celles encore en service) dans la série 030 TB. Le cliché montre la locomotive à une époque charnière (1938-1950), en effet, elle possède toujours sa plaque "30-166 " de l'Etat (sur la caisse à eau) mais aussi le " 3 " de la SNCF (région Ouest) sur la traverse avant.
Sources : " Le matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat " ouvrage écrit par Lucien-Maurice VILAN et publié par les Editions Dominique Vincent à Paris en Novembre 1972 (épuisé) où j'ai consulté la page 624.
Carte-photo.
La Machine ci-dessus faisait partie de la série 3531 à 3602 construite entre 1888 et 1898 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Lors du rachat de cette dernière par le Réseau de l'Etat(1909), ces machines furent renumérotées 30-101 à 30-172. A la nationalisation de 1938, la SNCF les incorpora (pour celles encore en service) dans la série 030 TB. Le cliché montre la locomotive à une époque charnière (1938-1950), en effet, elle possède toujours sa plaque "30-166 " de l'Etat (sur la caisse à eau) mais aussi le " 3 " de la SNCF (région Ouest) sur la traverse avant.
Sources : " Le matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat " ouvrage écrit par Lucien-Maurice VILAN et publié par les Editions Dominique Vincent à Paris en Novembre 1972 (épuisé) où j'ai consulté la page 624.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de marchandises de la SNCF (région Nord) remorqué par une machine de type 150.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF n° 150 E 180, photographiée au dépôt de Metz-Frescati.
Construite par Blanc-Misseron (Nord) en 1930 (ex 150-180 de la Compagnie de l' Est).
Carte-photo.
Cette machine " Décapod ", faisait partie de la Série 150 E 1 à 150 E 196 de la SNCF, construite par SACM - Fives-Lille et Blanc-Misseron entre 1926 et 1931 pour la Compagnie des Chemin de fer de l'Est (ex. série 150-001 à 150-196). Elles devaient remorquer les lourds trains de minerai et les trains de marchandises. La dernière locomotive de cette série sera réformée en 1963. Pour les personnes intéressées par ce type de machines, je signale que nous avons déjà présenté les locomotives 35 - 55 - 130 - 141 - 166 (trois clichés différents) et 174 mais, dans leur version " Est ".
Sources : " Wiki ".
Construite par Blanc-Misseron (Nord) en 1930 (ex 150-180 de la Compagnie de l' Est).
Carte-photo.
Cette machine " Décapod ", faisait partie de la Série 150 E 1 à 150 E 196 de la SNCF, construite par SACM - Fives-Lille et Blanc-Misseron entre 1926 et 1931 pour la Compagnie des Chemin de fer de l'Est (ex. série 150-001 à 150-196). Elles devaient remorquer les lourds trains de minerai et les trains de marchandises. La dernière locomotive de cette série sera réformée en 1963. Pour les personnes intéressées par ce type de machines, je signale que nous avons déjà présenté les locomotives 35 - 55 - 130 - 141 - 166 (trois clichés différents) et 174 mais, dans leur version " Est ".
Sources : " Wiki ".
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Ten Wheel ", n° 230 D 69.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Un train de voyageurs de la SNCF, mené par la 230 D 131, passe en gare de Vaumoise (Oise).
Carte-photo. - 1951.
Carte-photo. - 1951.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Un train mixte de la SNCF (MV) circule près d'Eygurande (Corrèze).
Carte-photo.
Carte-photo.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de la SNCF
La machine 2D2 9113 de la SNCF, mène un train de voyageurs à Villeneuve la Guyard (Yonne).
Carte-photo.
Carte-photo.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de voyageurs de la SNCF, traversant le parc des Buttes-Chaumont à Paris (19°).
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de voyageurs PARIS-TOULOUSE de la SNCF, sur le viaduc de Lamothe.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de voyageurs de la SNCF assurant la relation Nîmes - Clermont-Ferrand.
Carte-photo - 1948.
Carte-photo - 1948.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Mikado " 141 R (n° non précisé), en gare de Montpellier.
Carte-photo.
Carte-photo.