[Autorésolu]une pharmacie parisienne... ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: une pharmacie parisienne... ?

Bravo Danielle, tu avais la bonne piste depuis le début en parlant de La Châtre...
Et toujours une Pharmacie aujourd'hui, avec le clocher en face que l'on voit en reflet


Image
Image
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: une pharmacie parisienne... ?

D'après les 2 CPA de la Place du Marché (aux blés) de la Châtre postées plus haut, il y avait au moins deux pharmacies sur cette Place.
La première, la "Pharmacie Centrale", est celle qu'on voit au rez-de-chaussée droit du bâtiment muni d'un fronton triangulaire (et qui n'existe apparemment plus de nos jours). Ce n'est pas la bonne, car la pente de la rue descend à gauche.
La seconde, qui jouxtait la vaste Epicerie Centrale à sa gauche, pourrait être la bonne. En effet, son trottoir-emmarchement montre bien une pente descendant vers la droite...
Comme devant celle figurant sur la CP photo ROUET à localiser.
Dernière précision :
Le Médicus 1912/13, qui est ma source, indique que La Châtre comptait 4 Pharmacies à cette époque, dont l'une était exploitée par un ROUET diplômé en 1872.
Mais on trouve au aussi dans cette ville un Dr ROUET diplômé en 1902. Voilà une bonne illustration, ancienne, de la stabilité géographique de certaines professions médicales, et peut-être aussi de la fréquence (à l'exemple des transmissions notariales) des dynasties médicales...
pronco21
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: une pharmacie parisienne... ?

Et juste pour atténuer ma déclaration sur la fréquence des pharmaciens ou médecins de père en fils... j'ajoute que les ROUET pharmaciens ont fini par quitter La Châtre.
Mon bon vieux Guide Médical et Pharmaceutique ROSENWALD de 1939, bien que mangé aux mites, retrouve encore 4 officines à cette date, mais aucune sous le patronyme ROUET.
Deux sont effectivement exploitées sur la Place du Marché, aux n°1 (Ernest MOREAU, Tel 0-39), et au n°6 (Adolphe LEYDIER).
pronco21
Classement : 5.26%
Najuca
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 août 2021 11:42

Re: une pharmacie parisienne... ?

ombellule a écrit : sam. 28 févr. 2015 19:42 A La Châtre, il y a place du marché des escaliers au pied des boutiques...
comme ci-dessous
Image
et j'ai trouvé cette pharmacie... mais on ne voit pas bien les détails...
Image

Qu'en pensez-vous ?
Concernant la pharmacie Centrale elle est bien place du Marché au n°19 mais de l'autre côté de la place exactement en face de la pharmacie Rouet : https://goo.gl/maps/KYDfgWraWUsvVD6HA

Najuca
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »