Lieux-dits en Indre et Loire

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Lieux-dits en Indre et Loire

Bonjour à tous ! :D
Dans le cadre de la rédaction d'un livre je dois vérifier l'orthographe de nombreux lieux-dits du département d'Indre et Loire trouvés dans de des témoignages écrits par des gens "très peu lettrés"...
Où pourrais-je trouver une table complète ?
Merci d'avance à tous
Jean-Pierre :D
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6114
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Lieux-dits en Indre et Loire

Bonsoir Jean-Pierre
Tu as "remonter le temps" d'IGN avec des cartes ancienne

https://remonterletemps.ign.fr/

Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Lieux-dits en Indre et Loire

https://www.data.gouv.fr/fr/register?ne ... ux-dits%2F

Bonsoir,
il fut un temps où le fichier "FANTOIR" était plus directement accessible. Je m'en étais servi pour imprimer une à une les listes des Communes par départements afin de les conserver dans des classeurs; Depuis, je n'étais pas revenu sur ce site ..
Je me souviens qu'il y avait un onglet dans chaque commune qui listait l'ensemble des lieux-dits, hameaux, etc...
Aujourd'hui il faut apparemment créer un compte mais je pense que ça peut répondre à votre question
Bonne chance
François
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Lieux-dits en Indre et Loire

Bonjour,

Les fichiers FANTOIR existent toujours en accès libre et sont disponibles ici.

Cet ensemble de données comprend un fichier compressé "zip" par région, que l'on télécharge en cliquant sur le lien de la région voulue (Centre-Val-de-Loire dans notre cas). Fichier qu'il faut décompresser pour obtenir un fichier ".txt" par département.

La structure d'un fichier département est décrite dans un document pdf que l'on peut télécharger en cliquant sur le lien disponible en bas à droite de la page web. La description donnée est quand même assez peu explicite.
Dans la pratique le fichier d'un département peut être ouvert dans Excel, Word ou bien un éditeur de texte.
D'après ce que j'ai compris, les lieux-dits correspondent aux lignes dont le 7ème caractère est un lettre de B à X
A mon avis le plus pratique est d'ouvrir le fichier avec Excel, sélectionner toutes les cellules et leur affecter une police de caractère à espacement fixe (Courrier par exemple) pour que toutes les lignes paraissent bien alignées.

Le fichier de l'Indre et Loire (370.txt) comporte quand même pas loin de 63000 lignes dont un peu plus de 44000 lieux-dits !

Bon courage,
Bernard
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Lieux-dits en Indre et Loire

Petite précision, les colonnes 109 et 110 indiquent le type de lieu-dit :
30 = lieu-dit non bâti
31 = lieu-dit bâti
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »