Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 16 DC 283

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


58. Paris - La Gare Saint-Lazare et la Place du Havre
Au dos :
Editions d'Art Jan
F. Fleury, 43, Avenue de la République, Paris


Voici une carte vraiment intéressante.
On y apprend qu'on peut s'offrir une Peugeot 5cv pour 500F par mois, mais le plus important se trouve sous cette publicité pour le fabricant d'automobiles !
Il s'agit d'un accès, initialement Nord-Sud, qui menait directement à la rotonde , salle de distribution des billets de la Compagnie concurrente de la CMP.
Le cliché est pris après le 1er janvier 1930, date de l'absorption du Nord-Sud par la CMP, et l'accès au Métro est signalé par une pancarte portant l'inscription :

Passage public vers Pl. du Havre (ou " sous " Pl. du Havre)
METROPOLITAIN


Il est effectivement très facile de traverser la Place du Havre en passant par la rotonde en question, pour ressortir par l'un des deux doubles accès situés de l'autre côté de la Place.

Voir détail dans les Petits Plus : Accès Havre (Détail)

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Rue Saint-Maur

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Rue Saint-Maur (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Rue Saint-Maur - Avenue de la République


PARIS - Station St Maur
M. M.


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 23 février 2011 dans le sujet PARIS XIème.

Cette station de la ligne 3 est l'une des très rares stations du Métro à avoir conservé intégralement son nom initial, puisqu'elle est encore désignée " Rue Saint-Maur ", alors que la plupart des autres stations ont perdu l'appellation Rue, Avenue, Place, etc ..

Son nom lui vient de la Rue Saint-Maur qui coupe l'Avenue de la République au voisinage immédiat de la station.

Cette rue figure parmi les plus longues de la capitale, avec encore près de 2km aujourd'hui bien qu'ayant perdu 250 mètres, qui, en 1910, ont reçu le nom de Juliette Dodu, cette employée des Postes qui s'illustra pendant la Guerre de 1870 en interceptant les dépêches allemandes.
Le nom de Rue Saint-Maur vient de ce que cette voie est en fait une partie d'une route très ancienne qui conduisait de l'Abbaye de Saint-Denis à celle de Saint-Maur-des-Fossés.

> Liste des cartes de la station Rue Saint-Maur
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

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22. - PARIS - Janvier-février 1910. - Les INONDATIONS
Sauvetage des habitants de Grenelle

J. F.

Ce cliché est pris depuis la Place Marcel Cerdan, dans le XVème arrondissement de Paris. La ligne 6 du Métro, aérienne à cet endroit, file à droite vers la station Bir-Hakeim (Ex Grenelle).
Juste en face, l'immeuble dont le pignon porte plusieurs publicités peintes existe toujours, ainsi que la petite maison contiguë avec son toit pointu. Les deux bâtiments sont parfaitement reconnaissables à l'entrée de la Rue du Docteur Finlay, si l'on se promène par là grâce à Google Street.
Juste dans le dos du photographe, c'est la station Dupleix.

Quelques mots à propos de cette Rue du Docteur Finlay.
Lorsqu'elle est ouverte, semble-t-il en 1830, sur le territoire de la commune de Grenelle, elle reçoit le nom de Rue de Chabrol, en hommage au Comte Gilbert Gaspard de Chabrol de Volvic (1773-1843), qui fut préfet de la Seine de 1812 à 1830.

En 1822, est ouverte dans l'actuel Xème arrondissement de Paris, une rue qui relie la Rue du Faubourg Poissonnière et la Rue du Faubourg Saint-Denis, qui reçoit le non de Rue de Chabrol, en hommage au même personnage.

En 1860, lors de l'annexion des communes périphériques par la ville de Paris, il y a donc deux voies parisiennes nommées : Rue de Chabrol !

Cette situation ne peut évidemment pas durer, et en 1867 la Rue de Chabrol du XVème reçoit le nom de Rue des Usines.
En 1934, la Rue des Usines deviendra la Rue du Docteur Finlay (Juan Carlos Finlay - 1833-1915), en hommage à ce médecin cubain célèbre pour ses travaux sur le mode de transmission de la fièvre jaune par les moustiques.

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Barbès-Rochechouart

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Barbès-Rochechouart (Station) 2 DC 285

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 4 - Aérien - Station Barbès-Rochechouart - Boulevard de la Chapelle


183. - PARIS. - Métropolitain. - Station Barbès
Edition E. L., Paris.


Cette carte a été postée le 29 juin 1907. La dénomination " Station Barbès " est donc (presque) correcte. En effet, la station n'a reçu le nom de " Barbès-Rochechouart " que le 15 octobre de cette année 1907. En toute rigueur, on aurait du mentionner : " Station Boulevard Barbès " !

Quelques mots à propos de ce boulevard Barbès qui a donné son premier nom à la station.

En 1863, en application d'un décret du 23 mai, est ouvert un boulevard, depuis l'actuel carrefour Barbès-Rochechouart jusqu'à la Porte de Clignancourt. Ce boulevard recevra, par un décret du 2 mars 1867, le nom de " Boulevard Ornano ", en hommage au Comte Philippe Antoine d'Ornano (1784-1863), maréchal de France et gouverneur des Invalides.

J'ai cherché quel a bien pu être le nom de ce boulevard entre 1863 et 1867, sans succès !
La seule information intéressante est donnée par Jacques Hillairet dans son Dictionnaire Historique des rues de Paris, qui précise que ce boulevard : " occupait à peu près l'emplacement d'une rue "Q", de 14 mètres de largeur, qu'avait projeté d'ouvrir, en 1858, la commune de Montmartre ".

C'est en 1882, par un décret du 12 mai, que la fraction du boulevard Ornano comprise entre le boulevard de Rochechouart et la rue Ordener reçoit le nom de " Boulevard Barbès ", en hommage à l'homme politique Armand Barbès (1809-1870).

> Liste des cartes de la station Barbès-Rochechouart
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bir-Hakeim

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1933 PARIS. - Chemin de Fer Métropolitain, ligne N° 2 Sud Etoile-Italie, Gare de Grenelle
ND Phot.


La station " Grenelle " située sur l'actuelle ligne 6 à la sortie du viaduc de Passy (Pont de Bir-Hakeim), est ouverte le 24 avril 1906 à l'occasion de la mise en exploitation du tronçon Passy - Place d'Italie de la ligne 2 Sud. Comme les autres stations de cette portion de réseau, elle deviendra " ligne 5 " le 14 octobre 1907 et " ligne 6 " le 6 octobre 1942.
La station sera renommée " Bir-Hakeim - Grenelle " le 18 juin 1949, à la suite du changement de nom du Viaduc de Passy devenu lui-même Pont de Bir-Hakeim, en hommage à la résistance des troupes françaises du général Koenig à Bir-Hakeim en Lybie, du 26 mai au 11 juin 1942, face à " l'Afrika Korps " de Rommel.

Aujourd'hui, la station se nomme simplement " Bir-Hakeim ", la référence à Grenelle ayant disparu avec le temps.

A proximité de la station se trouvait le " Vel' d'Hiv ". Une référence aux dramatiques évènements du 16 juillet 1942 figure sur l'un des quais de la station.

> Liste des cartes de la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Oberkampf

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Oberkampf (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 9 - Guimard - Station Oberkampf


TOUT PARIS - 493 - Station du Métro " Oberkampf " (XI° arrt)
Collection F. Fleury


Cette carte a été postée le 6 mars 2011 par François (Carpostale) dans le sujet consacré à la " Collection Tout Paris " de l'éditeur F. Fleury.

L'accès à la station Oberkampf visible sur cette carte est situé, dans le XIème arrondissement de Paris, sur le boulevard Voltaire à proximité immédiate de son intersection avec la Rue de Crussol, visible sur la gauche du boulevard Voltaire.
Cette rue est ouverte en 1783, ainsi que quatre autres voies du quartier : rue de Malte, rue Delatour, rue d'Angoulême et rue du Grand-Prieuré. Toutes ces rues sont tracées à l'intérieur des marais qui appartenaient à l'époque au Grand-Prieuré du Temple, dans le but de permettre des constructions susceptibles d'améliorer les revenus de ces marais.

La Rue de Crussol est ainsi nommée, en hommage à celui que Louis XVI appelait : " Notre cher et bien-amé Alexandre-Emmanuel, chevalier de Crussol, brigadier de nos armées, chevalier non profès de l'ordre de Saint-jean-de-Jerusalem, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-louis, capitaine des gardes de notre cher et très amé frère le comte d'Artois, et administrateur général du grand-prieuré de France pour notre très cher et très amé neveu le duc d'Angoulême, grand prieur de France ... "

C'est Emmanuel de Crussol, alors " Bailli du Temple ", qui avait obtenu du roi l'autorisation d'ouvrir ces rues dans les marais.

A noter que si les rues de Crussol, de Malte et du Grand-Prieuré ont conservé leur nom depuis plus de deux siècles, la rue Delatour est devenue rue Rampon, en 1864, tandis que la rue d'Angoulême a reçu, en juillet 1945, le nom de Rue Jean-Pierre Timbaud.

> Liste des cartes de la station Oberkampf
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station N.-D.-de-Lorette

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Notre-Dame-de-Lorette (Station) 1 DC 237

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Station Notre-Dame-de-Lorette


PARIS - Eglise Notre-Dame-de-Lorette - La Façade
Imp. Liva - 15, R. Saussier-Leroy - Visa Paris 302

Avec un peu d'attention, et de bons yeux - voire une loupe ! - on distingue, blottie contre la grille de l'Eglise du côté de la rue Bourdaloue, l'accès Nord-Sud à la station Notre-Dame-de-Lorette.
Il semble que cette station n'ait pas fait l'objet de beaucoup de cartes, et peut-être même n'y en a-t-il pas d'autre !

La station, sur la ligne 12, ex ligne A du Nord-Sud, est ouverte le 5 novembre 1910 à l'occasion de la mise en service de la fraction Porte de Versailles - Notre-Dame-de-Lorette de cette ligne.
La station restera peu de temps le terminus de la ligne puisque le prolongement Notre-Dame-de-Lorette - Pigalle sera ouvert le 8 avril 1911.

Le quartier fut habité, sous Louis-Philippe, par les demi-mondaines que l'on appelait, vers 1840, les " Lorettes ".
Jacques Hillairet, dans son dictionnaire Historique des rues de Paris, cite Balzac : " Lorette est un mot décent pour exprimer l'état d'une fille d'un état difficile à nommer et que, par pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres. "

> Liste des cartes de la station Notre-Dame-de-Lorette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche

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Blanche (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche - Boulevard de Clichy


749 Montmartre. - Sur la Place Blanche.
G. C. A., Paris


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 4 janvier 2011 dans le sujet PARIS IXème.

Une jolie vue de la Place Blanche, montrant sur la droite l'accès Guimard à la station, sur le terre-plein central du Boulevard de Clichy.
Face au photographe, la petite rue étroite, c'est la Rue Puget, ainsi nommée en hommage au sculpteur Pierre Puget (1620-1694).

Tout-à-fait à gauche du cliché, on devine l'entrée de la Rue Lepic, célèbre par son marché. Le comte Louis Lepic (1765-1827) participa à la plupart des batailles menées par Napoléon Ier, qui le nomma général de division.

> Liste des cartes de la station Blanche
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Temple

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Temple (Station) 4 DC 202

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Temple - Station


846 PARIS. - La Rue Turbigo et la Rue du Temple. - LL.

La station du métro Temple, sur la ligne 3, ne possède qu'un seul accès, visible sur cette carte, à l'intersection de la Rue du Temple et de la Rue de Turbigo.
Le cliché est pris dans l'axe de la Rue Turbigo, longue de plus d'un kilomètre, joignant d'un seul trait la Place de la République à l'Eglise Saint-Eustache. C'est l'une de ces larges voies dont la construction fut ordonnée par Napoléon III pour permettre le déplacement rapide (et éventuellement la charge !) des troupes logées dans les différentes casernes parisiennes.

La Rue de Turbigo est ouverte en deux fois, partie en 1854 et le reste en 1858. Comme le boulevard de Sébastopol et le boulevard Magenta, elle reçoit un nom évoquant une victoire militaire de l'Empire : en l'occurence, la victoire de l'armée française conduite par Mac-Mahon, alors général de division, sur les troupes autrichiennes à Turbigo en Italie, le 3 juin 1859.

Note : on trouve parfois la date du 2 juin 1859 pour la bataille de Turbigo. Cependant, le rapport que Mac-Mahon adresse à l'empereur est daté du 3 juin, et relate la bataille comme s'étant déroulée ce jour-là, et non la veille. [Ce rapport est reproduit dans un ouvrage écrit par Ch. Poplimont, " envoyé spécial " du journal " l'Observateur belge " sur la campagne d'Italie en 1859]

> Liste des cartes de la station Temple
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Concorde

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Concorde (Station) 3 DC 234

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 8 - Ligne 12 - Cassien-Bernard - Nord-Sud - Station - Concorde

6 Fêtes de la Victoire (14 juillet 1919). - Vue de la Place de la Concorde pendant le Défilé.

Le 14 juillet 1919 est la première fête nationale célébrée après la fin de la guerre de 14-18.
C'est l'occasion d'une manifestation exceptionnelle pour laquelle l'Administration des Beaux-Arts, chargée de la décoration, transforme les Champs-Elysées, entre Concorde et Etoile, en une voie triomphale, à grand renfort de mats, drapeaux, coqs gaulois et autres guirlandes.
Le défilé militaire, ouvert par les maréchaux Joffre et Foch, réunit autour de l'armée française des détachements des armées alliées qui ont combattu à ses côtés.
Bref, une cérémonie grandiose, à la hauteur de la joie des parisiens dans la paix retrouvée.
[A noter que cette fête a donné lieu à l'édition d'une foule de cartes postales !]

Mais, diront les fidèles de cette série, quel rapport avec le métro ?
Ceux qui ont de bons yeux, une bonne loupe, ou les deux, pourront voir, le long du mur du jardin des Tuileries, juste avant le portail, une tache rectangulaire noire sur le trottoir. Il s'agit en fait d'un accès fort peu connu à la station Concorde, découvert pour CPArama par Jacques (droopyjm) au cours d'un de ses safaris photos parisiens.
C'est en fait seulement une sortie, sans aucune signalétique extérieure, dont l'amorce se trouve en tête du quai de la ligne 12 (Ex Nord-Sud A), direction Porte de la Chapelle.

Merci à Jacques pour sa trouvaille !

> Liste des cartes de la station Concorde
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Courcelles

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Courcelles (Station) 2 JM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Courcelles - Boulevard de Courcelles

2155. PARIS - Boulevard de Courcelles
E. L. D.


Cette carte, de Jacques (droopyjm), montre l'accès Guimard à la station Courcelles de la ligne 2, à l'intersection du Boulevard et de la Rue de Courcelles.
C'est la rue de Courcelles, formée au fil des ans par la réunion de divers tronçons, qui a donné son nom au Boulevard, puis à la station. La partie la plus ancienne de la Rue de Courcelles est ainsi nommée depuis 1769, en référence au hameau de Courcelles auquel elle conduisait.

Le Boulevard, quant à lui, est formé en 1863 par la fusion des voies qui bordaient le Mur des Fermiers généraux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le Boulevard s'étend depuis la Place Prosper Goubaux, où se trouvait la " Barrière de Monceaux ", jusqu'à la Place des Ternes, où se trouvait la " Barrière du Roule ".

La station Courcelles, quant à elle, se trouve à peu près à l'emplacement de l'ancienne " Barrière de Courcelles " qui se trouvait à l'extrémité de la rue homonyme.

> Liste des cartes de la station Courcelles
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Tuileries

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Tuileries (Station) 3 DC 226

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station - Tuileries - Rue de Rivoli

HOTELS SAINT-JAMES and ALBANY
202, rue de Rivoli, et 211, rue Saint-Honoré, Paris.

(Opposite the entrance of the Metropolitain station " The Tuileries ".)

Editeur E. P. I., 30, rue Bergère.

Dès le début de l'exploitation du Métropolitain, le succès est tel que bon nombre d'établissements n'hésitent pas à utiliser le nouveau mode de transport parisien à des fins publicitaires !
Etre situé, comme les Hôtels Saint-James et Albany, juste en face d'une station de Métro est un " vrai plus " pour l'établissement, et se doit d'être signalé !

Je connais au moins une autre carte, éditée pour le Bazar Monceau, comportant un plan du réseau à l'époque de son édition.
Pour celle-ci, le plan représente l'état du réseau entre le 7 octobre 1902, date d'ouverture du tronçon Etoile-Anvers de la ligne 2 Nord, et le 31 janvier 1903, date du prolongement de cette ligne jusqu'à la station Bagnolet.

En dehors de cet aspect publicitaire, cette carte est curieuse. Sur le verso ci-dessus, on note la mention " Le Métropolitain. - N° 6. ", ce qui donne à penser que d'autres cartes du même style existent, et que l'édition est plutôt orientée vers l'aspect " Métropolitain ".

En outre, au verso, représenté ci-dessous, on trouve un curieux logo " Métropolitain " dont le graphisme évoque incontestablement les entrées de Guimard !

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Si quelqu'un peut nous en dire plus sur cette série de cartes, ou mieux, possède l'une d'entre elles, l'affaire pourra peut-être s'éclaircir un peu !

> Liste des cartes de la station Tuileries
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital

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L'Hôpital (Boulevard de) 5 DC 287

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Boulevard de l'Hôpital - La Salpétrière


167 - PARIS - Vue générale de la Salpétrière
Pas de mention d'éditeur

Voici l'entrée de l'Hôpital de la Salpétrière, qui a donné son nom au Boulevard de l'Hôpital, et la ligne aérienne (5) du Métro qui passe devant, tels que vous ne les verrez jamais !
L'Hôpital a conservé son entrée, et le Métro est toujours là pourtant ...

Jamais vous ne verrez cela, car ... la carte est tirée à l'envers. J'avais signalé la chose dans le sujet Copie certifiée non conforme en mai 2010, mais à l'époque je ne possédais que la carte tirée à l'endroit, et une copie de la " carte miroir ".
J'avais donc posté dans la collection la carte correcte Boulevard de l'Hôpital, en attendant l'occasion d'acquérir la carte singulière, ce qui est fait aujourd'hui.

A noter que les deux cartes évoquées à cette époque étaient dues à l'éditeur P. Marmuse, toutes deux avec la même numéro 255. Celle-ci, qui ne comporte aucun nom d'éditeur, porte le numéro 167. Est-ce une " Marmuse " qui ne veut pas dire son nom, ou bien la carte d'un autre éditeur ? Le mystère est entier !

Enfin, tout comme sur la carte " miroir " de Marmuse, le cadrage de celle-ci est un peu différent de celui de la " vraie " carte : davantage de ciel au-dessus de la Salpétrière, et une partie du métro aérien a disparu dans le bas de la carte.

> Liste des cartes du Boulevard de l'Hôpital
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station République

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République (Station) 4 DC 288

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République


1667 PARIS (X°). - La Sortie du Métro et la Caserne du Château d'Eau. - LL

Tout-à-fait à droite de ce cliché, en face de la majestueuse balustrade de Cassien-Bernard qui enjolive l'un des nombreux accès à la station du Métro " République ", on voit une autre balustrade, en fer forgé celle-là.
Cette balustrade entoure l'un des deux squares situés de part et d'autre de la statue, sur la Place de la République. Au nord-ouets, c'est-à-dire du côté des boulevards Saint-martin et de Magenta, c'est le square " Henri Christiné ", au sud-est, du côté des boulevards Voltaire et du Temple, c'est le square " André Tollet ".

Curieusement, le square Henri Christiné, le premier nommé, ne figure pas dans la nomenclature officielle des voies de la capitale. J'ignore à quelle date on lui a donné le nom de ce compositeur rendu célèbre par ses opérettes, en particulier " Phi-Phi " écrite et jouée juste après la Grande Guerre.

Le square André Tollet, lui, figure dans la nomenclature, où il est précisé que cette appellation date du 29 avril 2004.
André Tollet, né en 1913, son certificat d'études en poche, se dirige vers le métier d'ébéniste-tapissier, et fait son apprentissage au Faubourg Saint-Antoine ... en même temps que son apprentissage syndical.
Très vite, il va abandonner son métier pour consacrer sa vie entière au syndicalisme. Arrêté en 1940 comme beaucoup d'autres communistes, il connaîtra la prison, puis s'évadera et plongera dans la clandestinité. Nommé président du Comité parisien de la Libération, il occupera ensuite diverses fonctions syndicales ou politiques, jusqu'à sa mort en 2001.

> Liste des cartes de la station République
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Métropolitain - Métro Paris - Station Stalingrad

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Aubervilliers (Station) 4 DC 289

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Ligne 5 - Ligne 7 - Station Aubervilliers - Boulevard de la Villette


1617. PARIS (X°, XVIII° et XIX° arrts) - Boulevard de la Chapelle, le métro
aux rues d'Aubervilliers et Château-Landon
F. F. PARIS


La station du Métro " Aubervilliers ", aujourd'hui renommée " Stalingrad ", est située sur le boulevard de la Chapelle, à proximité du carrefour avec les rues d'Aubervilliers et du Château-Landon.

Il y a une petite controverse à propos de la rue du Château-Landon.
Si tout le monde est d'accord sur le fait que la Rue ait porté jadis le nom de " Rue des Potences " du fait du voisinage du sinistre gibet de Montfaucon, on note des divergences sur l'origine du nom de Château-Landon.
Félix Lazare, dans son Dictionnaire des Rues de Paris, évoque la " Rue DE Château-Landon, ainsi nommée parce qu'elle se dirige vers le village de Château-Landon ", option reprise par Pessard dans son propre dictionnaire, qui précise que Château-Landon est célèbre pour ses carrières de pierre de taille.

Jacques Hillairet, pour sa part, tout comme la nomenclature actuelle des Rues de Paris, considère que la " Rue DU Château-Landon " est ainsi nommée à cause d'un manoir portant ce nom, situé jadis au 39 de cette rue, au coin du boulevard de la Chapelle.

Selon toute vraisemblance, Lazare, suivi par Pessard, a commis une erreur, car Château-Landon se situe en Seine-et-Marne, c'est-à-dire au sud de Paris et à l'opposé de la rue du Château-Landon !
En outre, le nom actuel qui est bien " Rue DU Château-Landon ", semble accréditer la thèse selon laquelle ce nom viendrait de celui de l'ancien manoir.

> Liste des cartes de la station Stalingrad (Ex-Aubervilliers)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Marcel

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Saint-Marcel (Station) 2 DC 290

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Saint-Marcel - Station - Boulevard de l'Hôpital


100. - PARIS - Hôpital de la Pitié
G. Bouchetal, édit., 72, Boul. de l'Hôpital, Paris


La station du Métro " Saint-Marcel " dont l'entourage Guimard de l'unique accès est visible sur la droite de ce cliché, est située Boulevard de l'Hôpital, dans le XIIIème arrondissement de Paris, juste devant l'entrée de " l'Hôpital de la Pitié ".

C'est Louis XIII, qui, vers 1612, ordonne de " renfermer tous les pauvres et les mendiants ", en nombre considérable en ce début du XVIIème siècle, et qui " troublent l'ordre public ".
Un établissement est donc construit le long de l'actuelle Rue Lacépède, dans le Vème arrondissement, nommé " Hôpital de la Pitié " parce que la chapelle était sous l'invocation de Notre-Dame-de-la-Pitié.
Initialement destiné à accueillir les vieillards pauvres, l'hôpital de la Pitié évolua à partir de 1657 quand fut créé l'Hôpital de la Salpétrière. La Pitié devint alors le refuge des enfants des mendiants et des orphelins.

En 1913, l'actuel hôpital de la Pitié fut construit sur une partie des terrains de la Salpétrière, et les anciens bâtiments de la Rue Lacépède furent démolis.
Enfin, en 1964, la Pitié et la Salpétrière, qui étaient devenus des hôpitaux, au sens où on l'entend aujourd'hui, fusionnèrent en une seule entité : Pitié-Salpétrière.

> Liste des cartes de la station Saint-Marcel
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ménilmontant

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Ménilmontant (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ménilmontant - Boulevard de Belleville


PARIS - 340 - Le Métropolitain - Station Ménilmontant (XX°)
C. P.


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 15 février 2011 dans le sujet PARIS XXème.

Elle est à rapprocher d'une autre carte, du même éditeur " C. P. ", sur le même sujet, mais avec un numéro différent, et un angle de prise de vue également un peu différent.
(Voir la carte Ménilmontant 1, lien ci-dessous)

Tout-à-fait à droite de ce cliché, on distingue un portail avec un porche arrondi. Une ballade sur Google Street nous apprend que ce portail existe toujours, qu'il est situé au 131 du Boulevard de Ménilmontant, et qu'il porte une inscription qui, je le pense, devait déjà figurer lorsque le cliché de cette carte a été pris. Cette inscription nous rappelle qu'il y avait à cette adresse un commerçant répondant au nom de " A. Lebascle ", et spécialisé dans la vente de " cidres et d'huîtres en gros ' !
(Voir ce porche dans les Peits Plus du Métro)

La même balade sur Google Street nous montre ègalement une caractéristique de la station Ménilmontant, qui, à ma connaissance (sous réserve d'information contradictoire !) est unique sur le réseau du Métro : le porte-plan n'est pas, comme il est d'usage, fixé le long de l'entourage Guimard de la station, mais planté dans le sol, à l'écart, à quelques mètres de l'accès.
Si d'aventure quelqu'un a connaissance d'une autre station présentant la même curieuse disposition, merci de nous en informer.
(Cette curiosité est aussi visible dans les Petits Plus du Métropolitain)

> Liste des cartes de la station Ménilmontant
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station République

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République (Station) 5 DC 263

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République


55 PARIS - Place de la République
Editions Chantal, 74 rue des Archives - PARIS


En bas et à gauche de ce cliché des années 50, on peut voir un accès à la station de Métro " République ".

Cet accès " classique " avec une balustrade en fer forgé et un mat Dervaux, est le dernier des trois accès situés sur le terre-plein de la Place, avec l'accès principal en pierre de Cassien-Bernard, que l'on aperçoit près de la statue, et l'entrèe secondaire dotée d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, tous deux déjà présentés.

Entre l'accès au Métro et la statue de la République, on peut voir le square André Tollet avec son bassin et sa balustrade ouvragée.
Sur la droite, le premier bâtiment abritait encore, au moment de la prise du cliché, les " Magasins Réunis ", pour lesquels il avait été spécialement construit sous le second empire,par l'architecte Gabriel Davioud, dans le même style que la Caserne du Prince Eugène (ou du Château-d'Eau) qui lui fait suite le long de la Place.

Enfin, tout au fond, la silhouette du Sacré-Coeur de Montmartre se découpant sur l'horizon apporte un petit plus à ce joli cliché.

> Liste des cartes de la station République
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Les Femmes du Métro

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Les Femmes du Métro

Carte-photo
Une équipe féminine d'entretien du Nord-Sud


J'ai longtemps hésité à présenter ce scan qui n'est pas réalisé à partir d'une de mes cartes, mais qui est copié sur un site bien connu.
Je me suis finalement décidé car peu de cartes rendent hommage au personnel du Métro, à part quelques Chefs de station en casquette blanche, voire une Poinçonneuse ou un Chef de train.

Ce cliché a été manifestement réalisé par une de ces femmes, peut-être celle qui est désignée par une croix, peut-être à l'occasion d'un évènement concernant l'équipe, ou plus simplement pour réunir un instant toute l'équipe, pour exister un moment et créer un souvenir.
Peu de sourires, une certaine lassitude ou de la résignation sur ces visages, mais des attitudes qui révèlent un vrai esprit d'équipe.

Un mot quand même sur le matériel : une motrice Nord-Sud, avec son pantographe de prise de courant sur le toit.

> Liste des cartes du sujet Les Hommes et Femmes du Métro
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

Image
Austerlitz (Viaduc d') 12 DC 291

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


CRUE DE LA SEINE - 29 janvier 1910
PARIS - Pont d'Austerlitz et Passerelle du Métro pris de la Tour de l'Horloge

Pas de mention d'éditeur

Ce cliché, pris en janvier 1910 au plus fort de la crue de la Seine, depuis la tour de l'horloge de la Gare de Lyon qui culmine à plus de 60 mètres ... d'altitude, montre une partie du viaduc d'Austerlitz sur lequel la ligne 5 franchit la Seine, ainsi que la rampe hélicoïdale qui lui donne accès depuis la station Pont d'Austerlitz (Ex Mazas et future Quai de la Rapée).

Dans l'intérieur du " virage " formé par cette rampe hélicoïdale, on distingue une petite construction qui fera place, quatre ans plus tard, à " l'Institut médico-légal " construit pour remplacer l'ancien bâtiment édifié en 1868 dans l'Ile de la Cité.

Les inondations de 1910 firent de gros dégats sur les lignes du métro, et retardèrent l'achèvement des lignes alors en construction, en particulier la ligne A du Nord-Sud de Jean-Baptiste Berlier dont les souterrains en construction facilitèrent l'envahissement par les eaux du quartier de la Gare Saint-Lazare.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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