[Résolu cadetdurail]Gare de Grenelle-Ceinture ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

[Résolu cadetdurail]Gare de Grenelle-Ceinture ?

Bonjour,

Je cherche à localiser précisément cette carte postale présentée par Budd en 2010.

Image

D'après la légende il s'agirait d'un train du Chemin de fer de Ceinture amenant des spectateurs au départ de la course aérienne Paris-Madrid.
Ce départ ayant eu lieu au Champ de manœuvres d'Issy les Moulineaux (actuel héliport), on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de la gare de Grenelle de la Petite-Ceinture qui était la plus proche. Ce qui est curieux c'est que les voyageurs sur le quai semblent vouloir monter dans le train et non pas en descendre.
Alors sommes-nous bien à la gare de Grenelle ?

Merci d'avance aux fins limiers.
Bernard
Classement : 21.05%
Cordialement,
Bernard
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

bonjour Bernard, toutes et tous
il semblerait que c'est bien ça https://archives.petiteceinture.org/Gar ... #gsc.tab=0
Cdlt
Dany ;)
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Bonjour Dany,

Je connais ce site, mais je ne comprends pas leur explication concernant cette carte.

Si nous sommes à Grenelle-Ceinture et que les voies à gauche sont celles du raccordement de Grenelle, alors Paris est à gauche et la banlieue à droite. Donc la photo est prise vers l'est en direction de Vaugirard-Ceinture. Vu la position du train par rapport au quai, comme il roule à gauche, il va partir derrière le photographe vers le viaduc d'Auteuil et non pas vers Vaugirard-Ceinture. D'autre part les personnes sur le quai semblent attendre pour monter dans un train.

La seule explication que j'ai trouvée est que la photo a été prise après le départ de la course quand la foule a voulu rentrer chez elle. Le train s'est rempli à Vaugirard-Ceinture et à la gare de Grenelle les personnes attendent un train un peu moins bondé en direction de l'ouest de Paris

Bernard
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Bonjour,

Interrogé, un amateur de trains pense qu'il ne s'agit pas de la gare de Grenelle-Ceinture, mais de celle d'Issy-Plaine (ligne Invalides-Versailles). Cette gare est située entre la Seine et le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux où était donné le départ de la course Paris-Madrid.
La photo serait prise en direction de Paris (au nord), avec la Seine sur la gauche et Issy sur la droite. Cette gare possédait une passerelle au dessus des voies qui expliquerait le point de vue de la photo.
La photo a sans doute été faite après le départ de la course, les voyageurs prenant d'assaut ce train en direction de Versailles afin de rentrer chez eux.
Même si cette enquête peut être considérée comme résolue, tout élément complémentaire reste le bienvenu.

Bernard
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Bonsoir,

je ne suis pas parisien et j'ai dû me replonger dans la géographie de ce secteur;
Si nous sommes à Grenelle-Ceinture et que les voies à gauche sont celles du raccordement de Grenelle, alors Paris est à gauche et la banlieue à droite. Donc la photo est prise vers l'est en direction de Vaugirard-Ceinture. Vu la position du train par rapport au quai, comme il roule à gauche, il va partir derrière le photographe vers le viaduc d'Auteuil et non pas vers Vaugirard-Ceinture. D'autre part les personnes sur le quai semblent attendre pour monter dans un train.

La seule explication que j'ai trouvée est que la photo a été prise après le départ de la course quand la foule a voulu rentrer chez elle. Le train s'est rempli à Vaugirard-Ceinture et à la gare de Grenelle les personnes attendent un train un peu moins bondé en direction de l'ouest de Paris
C'est tout-à-fait cela , c'est bien Grenelle-Ceinture , les trains roulent à gauche ici aussi ; et la locomotive et le pont sur la Seine sont derrière le photographe qui ,lui ,est certainement grimpé soit sur l'abri de quai soit le bâtiment voyageur .
Il existe des tirages photos plus corrects que ceux présentés ici . On peut affirmer que le plan de voies que l'on voit sur la cpa correspond parfaitement avec les vues aériennes de remonterletemps IGN , notamment celle de 1926 bien nette si on corrige la photo .

1926.jpg
1926.jpg (105.25 Kio) Vu 1478 fois
en 1921 elle est déjà identique mais floue. Et il s'en est fallu d'un cheveu en 1920 !!!!! et elle aurait été très nette.
On peut également tenir compte de l'orientation des immeubles et usines . Rien ne vient infirmer le fait que c'est Grenelle -Ceinture , vue vers Vaugirard
et que les voyageurs en repartent (dans de sacrées conditions .... :geek: )

Cordialement
Alain
Classement : 10.53%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Sur la cpa plus nette :
Grenelle Ceinture.jpg
Grenelle Ceinture.jpg (59.5 Kio) Vu 1466 fois
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Bonjour et merci pour ces recherches.

Ce que je ne comprends pas et qui m'incite à pencher pour Issy-Plaine, c'est d'où a été prise la photo. Le photographe semble être juste au dessus du quai or à Issy-Plaine il existait une passerelle pour passer au dessus des voies. D'autre part la disposition des voies est assez similaire à celle de Grenelle-Ceinture avec côté Issy-les-Moulineaux les voies de le ligne de Versailles et côté Seine les voies de la ligne Puteaux Issy-Plaine légèrement en contre-bas. Disposition qui existe toujours avec les voies du RER C et celle du tramway T2.
IssyPlaine.jpg
IssyPlaine.jpg (261.47 Kio) Vu 1434 fois
Au premier plan les voies de la ligne vers Puteaux (Paris est vers la gauche et la Seine derrière le photographe).
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Bonjour,

oui, il y avait bien une passerelle à Grenelle-Ceinture. On ne la voit plus sur la vue aérienne de 1926 postée ci-dessus.
Sur la cpa du train bondé , on voit sur le quai gauche , la pancarte fléchée , sortie par la passerelle :
PASSERELLE.jpg
PASSERELLE.jpg (100.94 Kio) Vu 1420 fois



ensuite près de la légende , on aperçoit 2 courtes mains courantes : ce sont celles de la locomotive-tender .
poignées.jpg
poignées.jpg (96.21 Kio) Vu 1420 fois
(étant limité à 2 fichiers :!: , je poste la suite un peu + tard.... )
Classement : 5.26%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Le photographe se tenait sur le côté de la passerelle . Sur le milieu de la passerelle ,en se retournant et en regardant donc vers la Seine, il verrait ceci :


zcorr.jpg
zcorr.jpg (192.51 Kio) Vu 1417 fois

la locomotive s'arrêtait obligatoirement à la hauteur de la pancarte "tête de train" , avec la cabine +/- sous la passerelle . Noter la coquille sur les 2 cpa que j'ai assemblées "chemin de fer de Centure " ;)

Maintenant je replace tous les éléments sur la vue aérienne :

Grenelle Ceinture.jpg
Grenelle Ceinture.jpg (97.94 Kio) Vu 1417 fois
La passerelle devait se situer à la place de mon trait rouge .
J'ai encadré en vert les 2 ponts-rail (terme pour désigner les ponts où la voie ferrée franchit une rue, canal etc) .
Entre le pont ( de gauche) et la passerelle , se trouvent les bâtiments de la gare , et une bonne distance. Ce qui rend impossible la passerelle de la carte d'Issy-Plaine. De l'autre côté (vers Vaugirard ) le pont est tout au bout des quais et du bas on ne pourrait également pas apercevoir cette passerelle.
J'espère vous avoir convaincu !

Bien cordialement
Alain
Classement : 10.53%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Un complément sur la gare d'Issy-Plaine ; où se trouvait-elle , pour ceux qui comme moi débarquent dans ce quartier ?
Plan.jpg
Plan.jpg (171.14 Kio) Vu 1396 fois
Elle était effectivement munie elle aussi d'une passerelle , encore bien visible en 1921 ; angle de vue du photographe.

Issy-Plaine -.jpg
Issy-Plaine -.jpg (110.53 Kio) Vu 1396 fois

On peut remarquer que quelque soit la direction observée depuis la passerelle le plan de voie ne correspond pas et il n'y a aucune trace de la végétation arborée abondante que l'on voit sur la droite de la cpa avec le train bondé.
Classement : 5.26%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

On retrouve encore aujourd'hui , bien visible, l' arche du pont voûté Rue Rouget de Lisle à Issy-les-Moulineaux en se plaçant comme le photographe de l'époque.

Rue Rouget de Lisle Issy-les-Moulineaux.jpg
Rue Rouget de Lisle Issy-les-Moulineaux.jpg (227.54 Kio) Vu 1395 fois
Ferroviairement et cordialement
Classement : 15.79%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Gare de Grenelle-Ceinture ?

Bonjour et merci pour ces compléments d'information.
Effectivement cela doit être Grenelle-Ceinture (si on était à Issy-Plaine, on devrait voir l'escalier de la passerelle à droite sur la photo).
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu cadetdurail]Gare de Grenelle-Ceinture ?

Belle démonstration, Bravo !
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »