jardin vallée suisse ou non ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

jardin vallée suisse ou non ?

J’ai besoin de votre aide !

Le Square du Grand Palais est le nom générique utilisé pour désigner ce jardin lors de sa création en 1900. Toutes les Cpa et plusieurs articles de journaux que j'ai collectés de cette période, l'attestent.
Or, une quantité impressionnante d’affirmations médiatiques du XXIe siècle, non étayées par quoi que ce soit, prétendent que ce square, actuellement dénommé Jardin de la Nouvelle France, s’appelait à l’origine, donc en 1900, lors de l’inauguration de l’Exposition 1900 et du Grand Palais, « jardin de la vallée suisse ».
J’ai, de mon côté, procédé à de nombreuses recherches permettant de corroborer l’existence de cette mention de « jardin de la vallée suisse ». En vain !

Pour ma part, je n’ai répertorié en France que deux Jardins de la Vallée Suisse : l’un installé en 1794, dans une partie du jardin des Plantes : des cabanes destinées aux singes de la ménagerie y avaient été aménagées en 1806 ; le second, à Troyes, mis en place en 1860, en substitution des anciens fossés de la ville.
Il aurait donc été étonnant que la Vallée Suisse ait servi à désigner deux emplacements de jardins parisiens, mais ce n’est cependant pas impossible…

Si quelqu’un peut fournir quelques articles de journaux de 1899, 1900 ou 1901 (mais pas de documents d’aujourd’hui évidemment) confirmant précisément cette mention du « Jardin de la Vallée suisse du Grand Palais », je suis preneur ; cela permettra de compléter la petite chronique que j’y consacre en ce moment.

Merci d’avance
Cordt
Jean-Marc

TOUT PARIS - 1036 bis - Square du Grand Palais des Champs-Elysées (VIIIe arrt.)
Image
publié par zelig dim. 19 déc. 2021 12:56
Classement : 21.05%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Bonjour Jean-Marc,

Voila une recherche intéressante pour laquelle on ne trouve pas grand chose.

Dans le Petit Journal du 15 janvier 1900 (en haut de la 5eme colonne) il est brièvement question de cette Vallée Suisse, mais on n'y apprend presque rien.

Dans le guide Paris exposition 1900 : guide pratique du visiteur de Paris et de l'exposition, en faisant une recherche sur "vallée suisse" on trouve deux résultats

Dans La Jeune mère ou L'éducation du premier âge (2eme colonne) on en apprend un peu plus. Il semble que la Vallée Suisse était une attraction installée là par la Suisse.

C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé. L'expression "Jardin de la Vallée Suisse" ne donne aucun résultat autre que Troyes et le Jardin des Plantes. A mon avis il faut interpréter l'expression "Jardin de la Vallée Suisse" comme signifiant jardin situé dans la Vallée Suisse.

Bernard
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Bonjour Jean-Marc
Tu as peut-être vu cette image sur Wikipédia, il est dit que ce panneau serait dans le Jardin de la nouvelle France
C'est bien un panneau de Paris (Armoiries au-dessus), il faudrait voir sur place s'il est bien là
j'ai fait pas mal de recherche, mais sans rien trouver d'officiel
A voir avec la bonne volonté d'un de nos chers Parisiens pour s'y rendre ? :)

jardin suisse.jpg
jardin suisse.jpg (67.04 Kio) Vu 1561 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Bonjour,

Merci à Bernard et à Joël pour vos recherches.

J'en conclus que la Vallée Suisse mentionnée lors de l'exposition 1900 ne correspond pas à l'emplacement du Square du Grand Palais.
Selon le Petit Journal du 15 juin 1900, cette vallée helvétique se situait au niveau de l’exposition du Congo, soit, plus précisément, près de la place du Trocadéro, le long de la rue Benjamin-Franklin. Soit à des années-lumière du Grand Palais...
L’explication dithyrambique de la « Jeune mère etc… » ne me convainc pas non plus : point de vaches ni de suissesses en jupes courtes dans les parages du square, d’autant que, là aussi, il est question d’aménagements au niveau du Champ de Mars et du Trocadéro.
Le panonceau en fonte avec ses armoiries est certainement authentique, mais l’indication récemment imprimée n’est pas, à mon sens, un élément probant. (la Mairie et ses sbires se permet, parfois des fantaisies, quant aux indications, j'en suis témoin très fréquemment ; on a même parfois des noms mal orthographiés, incomplets etc...)
On se contentera de conserver la dénomination d'origine de Square du Grand Palais, parfois appelé également Jardin du Cours-la-Reine.
Il faut également préciser que plusieurs quotidiens, et notamment le Figaro en date du 31 mars 1901, notaient que très peu de visiteurs de l’Exposition avaient eu le loisir de goûter le charme et la fraîcheur du Square du Grand Palais et de sa pittoresque vallée rocailleuse, lesdits visiteurs ayant fort à faire à la découverte des innombrables pavillons, attractions, concerts, etc…

Cordt
Jean-Marc
Classement : 10.53%
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Bonsoir,
ces jardins ont été conçus en 1858 par l'Administration municipale qui décida alors de transformer en jardins toute la partie de la promenade comprise entre la place de la Concorde et le rond-point.
On lit ça et là que le jardin de la Nouvelle France s'est appelé Jardin de la Vallée Suisse jusqu'en 2010 ..
Je n'ai rien trouvé quant à leurs dénominations lors de leur création, peut-être faudrait-il remonter jusqu'à cette période pour en savoir un peu plus ? Certains événements qui pourraient aider sont par exemple la démolition en 1856 de l'ancienne rotonde du Panorama, 1856 encore lorsque le Théâtre des Folies-Marigny devenu Théâtre des Bouffes d'Été fut loué à Jacques Offenbach .. mais aussi plus proche de nous, l'inauguration le 7 Juillet 1910 du Monument de Musset sur le côté Avenue "d'Antin" à l'époque.
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Bonjour,

Je m’empresse donc de publier le résultat de mes recherches sur le Square du Grand Palais, faisant abstraction de ce « jardin de la vallée suisse », qui n’est, après tout, que purement anecdotique, voire insignifiant.

Square du Grand Palais, angle du Cours de la Reine et de l’Allée d’Antin (VIIIe arrt.)

Cordt
Jean-Marc
Classement : 10.53%
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: jardin vallée suisse ou non ?

je pensais qu'on voulait comprendre pourquoi ce petit bout de jardin s'appelait alors ainsi ...
Désolé si j'ai perturbé le cours des choses
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: jardin vallée suisse ou non ?

zelig a écrit : ven. 11 mars 2022 10:29 je pensais qu'on voulait comprendre pourquoi ce petit bout de jardin s'appelait alors ainsi ...
Désolé si j'ai perturbé le cours des choses
Pas du tout, au contraire, de mon côté j'ai passé aussi du temps et même si cette appellation est usurpée, il est toujours intéressant de comprendre pourquoi !
Je pense que Jean-Marc voulait dire par là que cette histoire n'est qu'un détail par rapport à ses recherches, et donc qu'il les publie telles quelles en faisant l'impasse... ;)
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Non François, le cours des choses n'est pas perturbé.
Joël a exactement compris ce que je laissais entendre.
Mais pour autant, je reste toujours dans l'attente d'une preuve de 1899 à 1901 de cette vallée suisse et je rectifierai mon étude en conséquence si celle-ci nous était révélée.
Cordt
JM
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Pour couper court aux vaines recherches, disons-le tout de suite, on peut affirmer que depuis 2010 jusqu'à ce jour, on nous a baladé dans cette vallée helvétique du Grand Palais qui n'a jamais existé que dans l'imagination d'un plaisantin et dont se sont emparés les éternels suiveurs reproduisant la supercherie à l'envi.
Voici dont l'emplacement exact de cette vallée, que Bernard nous a aidé à détecter : près du Pavillon du Congo, le long de la rue Benjamin-Franklin.

Vallée Suisse de l'Exposition 1900 Pavillon du Congo.jpg
Vallée Suisse de l'Exposition 1900 Pavillon du Congo.jpg (232.14 Kio) Vu 1471 fois
Cordt
Jean-Marc
Classement : 21.05%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: jardin vallée suisse ou non ?

La Vallée Suisse du Trocadéro ou tout au moins son site est déjà en place lors de l’Exposition universelle de 1878.
Le 22 avril 1906, le Conseil municipal engage des réparation de la cascade de la Vallée Suisse du Parc Trocadéro pour 2.800 francs (prouvant s’il en était besoin, la supercherie actuelle de l’origine du Jardin de la Nouvelle France).


La Vallée Suisse (exposition 1878) - 22 avril 1906 réparations cascade de la Vallée Suisse du Trocadéro.jpg
La Vallée Suisse (exposition 1878) - 22 avril 1906 réparations cascade de la Vallée Suisse du Trocadéro.jpg (190.8 Kio) Vu 1425 fois

Et enfin, en image, la Vallée Suisse de l’Exposition Universelle, aménagée près du Trocadéro.
Exposition universelle 1900 - Pavillon du Congo Français (Vallée Suisse)
Exposition universelle 1900 - Pavillon du Congo (Vallée Suisse).jpg
Exposition universelle 1900 - Pavillon du Congo (Vallée Suisse).jpg (146.02 Kio) Vu 1425 fois
Classement : 15.79%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Bonjour Jean-Marc
Oui en ce qui concerne la fameuse vallée Suisse de l'exposition et avant ça la partie du Jardin des Plantes, on est d'accord, dès que l'on fait une recherche sur des documents anciens on tombe bien sur ces deux endroits que j'avais dès mes premières recherches.
Par contre parler de supercherie, ou encore de plaisantin me semble excessif :D Il y a bien quand même une fichue raison pour avoir baptisé cet endroit bien éloigné des deux autre, ainsi !
En y réfléchissant, est-ce qu'on aurait pas déplacé peut-être temporairement dans ce jardin, certains des éléments du fameux Village Suisse de l'exposition après celle-ci, comme on l'a fait pour bien d'autres, et on aurait alors appelé cet endroit ainsi, sans que ce soit vraiment officiel, mais ça serait resté en quelque sorte dans la mémoire collective ?
Ce n'est qu'une idée comme ça, mais il y a bien un moment où cette histoire a pris corps...
Bref pour moi tu as ouvert la boite de Pandore et on peut peut-être essayer de détricoter la pelote..; :)


En attendant, et juste à titre d'info, je me suis procuré auprès de la mairie du 8eme, qui a été très réactive, le délibéré de 2010 qui a acté la nouvelle appellation de Jardin de la Nouvelle France , faisant bien entendu, référence à notre vallée suisse ! :twisted:
Le Voici

"5°/ M. François LEBEL, maire du 8e arrondissement, présente le projet de délibération relatif à
l’attribution de la dénomination « Jardin de la Nouvelle France » à l’espace vert entourant les statues
de Jacques Cartier et Samuel Champlain, dans le 8e arrondissement.


En 1934, le nom de place du Canada fut donné à la place proche de la délégation du Canada, alors installée rue
François 1er. Un monument en hommage à Jacques Cartier fut installé, dans le même temps, à l’entrée du jardin
jouxtant cette place. En 2004, à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la « Nouvelle France », la statue
de Samuel de Champlain fut installée à côté de celle de Jacques Cartier.
Jacques Cartier, navigateur, découvreur du Canada, est né en 1491, à Saint-Malo. En 1534, il aborda les côtes de
Terre-Neuve et explora l’estuaire d’un fleuve qu’il nomma le Saint-Laurent. Il débarqua ensuite et, au nom du roi de
France, prit possession de cette terre qu’il nomma Canada, du mot iroquois « Kanata », qui signifie village. L’année
suivante, il remontera le Saint-Laurent, atteindra le site de Québec et poursuivra son exploration jusqu’à un lieu qu’il
baptisera Mont-Royal (aujourd’hui Montréal). Rentré définitivement en France en 1542, Jacques Cartier se retira dans
sa propriété proche de Saint-Malo. Il est mort en 1557, lors de l épidémie de peste qui frappa la ville. Ses restes,
retrouvés en 1944, reposent aujourd’hui dans la cathédrale de Saint-Malo.
Samuel de Champlain est né à Brouage, dans la province de Saintonge (Charente-Maritime), vers 1570 ; il est mort à
Québec (Nouvelle France, dite Canada), le 25 décembre 1635. Tout à la fois, il a été navigateur, cartographe, soldat,
explorateur, géographe, commandant et chroniqueur français.
Afin de célébrer l’amitié franco-canadienne, il est aujourd’hui proposé d’attribuer la dénomination de « Jardin de la
Nouvelle France » à un espace vert proche de la place du Canada, dans le 8e arrondissement. Cette dénomination a
été proposée par l’ambassade du Canada en France. La commission d’examen des projets de dénomination des voies,
places, espaces verts et équipements publics municipaux a donné un avis favorable à cette proposition.
L’espace choisi, dit jardin de la Vallée Suisse, est situé sur le site du jardin des Champs-Elysées ; il donne sur la place
du Canada et fait l’angle de l’avenue Franklin Roosevelt et du cours de la Reine ; en raison de sa petite superficie
(6.840 mètres-carrés), sa gestion a été confiée à la mairie du 8e arrondissement."
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: jardin vallée suisse ou non ?

Bonjour à tous,
il semble que cette appellation de "Jardin de la Vallée Suisse" ait été employée à plusieurs endroits et je rejoins Joël en ce qui concerne la mémoire collective. L’œuvre d'embellissement de Paris, accomplie au cours du second Empire par un trio particulièrement inspiré composé de Napoléon III, Haussmann et Alphand, aura doté Paris d'une grande quantité de squares et jardins, souvent pourvus des mêmes éléments tels que les Ponts rustiques, pelouses vallonnées et autres massifs d'arbustes.
De l'un à l'autre de ces nouveaux lieux réhabilités, il est donc probable que ces références aux paysages suisses aient été reconduites et ainsi inscrites dans la mémoire collective.
Bon week-end .. et en route pour le Grand Chelem !
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »