Mystère postal ...

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
dominique1594

Mystère postal ...

Bonjour à tous

La carte de la station du métro Saint-Jacques que je viens de poster dans le sujet Métro recèle un petit mystère !
Saint-Jacques (Station) 6_T DC 293.jpg
Saint-Jacques (Station) 6_T DC 293.jpg (249.71 Kio) Vu 2222 fois
En effet, on peut voir sur cette carte un timbre, correctement oblitéré, ce qui montre que la carte a voyagé, en principe à découvert.
Seulement, quand on retourne la carte, on découvre ...
St-Jacques verso.jpg
St-Jacques verso.jpg (216.27 Kio) Vu 2222 fois
une écriture serrée qui couvre toute la carte, et pas de trace d'une quelconque adresse !
Alors comment donc cette carte a pu voyager et arriver à destination ?
Carpostale

Re: Mystère postal ...

Bien vu Pascal,
c'est ce qui explique peut-être que cachet et timbre soient positionnés à l'envers (dans le sens de l'introduction de la carte dans son enveloppe... ?)
Bien à vous,
François
dominique1594

Re: Mystère postal ...

Bonjour à tous

Merci Pascal, pour cette explication. C'est vrai que les " enveloppes à trous " ont déjà été évoquées sur CPArama, mais la chose m'avait totalement échappé.
Le postier " tamponneur " devait alors bien viser pour atteindre le timbre.

Est-ce que l'on connait (à peu près !) le diamètre du trou dans les enveloppes ?
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Mystère postal ...

Bonjour à tous
Pour vous donner une idée de ce qu’était une enveloppe à trou
j'ai pris la carte de Dominique et je l'ai mise dans une enveloppe à trous , le timbre était collé une fois la carte dans l'enveloppe et ensuite le cachet de la poste était apposé à cheval sur le timbre et l’enveloppe (j'ai marqué rapidement ce que l'on aurait pu voir du cachet de départ de la poste sur l’enveloppe ,l'autre cachet pourrait être le caché d'arrivé.
bastille91
pascal
webcparama.jpg
webcparama.jpg (177.61 Kio) Vu 2194 fois
Classement : 21.05%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Mystère postal ...

Bonjour Dominique
Environ 30m/m de diamètre
pascal

dominique1594 a écrit : Est-ce que l'on connait (à peu près !) le diamètre du trou dans les enveloppes ?
Carpostale

Re: Mystère postal ...

Bonjour à tous,
il faut savoir avant tout le pourquoi de la chose. En réalité, on pouvait pratiquer ainsi pour bénéficier du tarif ''carte postale'' lorsqu'on avait beaucoup de choses à dire.
Chacun pouvait donc faire son trou, si l'on peut dire, de manière à pouvoir coller le timbre et permettre l'oblitération. Ainsi le dos de la carte était entièrement utilisable puisque l'adresse se retrouvait sur l'enveloppe.
J'ignore par contre si il existait des enveloppes déjà prêtes à cet emploi. C'est possible mais je n'en ai jamais vu.
Amicalement,
François
dominique1594

Re: Mystère postal ...

Bonjour Pascal et bonjour à tous

Merci à Pascal pour cette brillante démonstration !
Concernant la 20 000 ème carte, tu as un peu d'avance, mais elle devrait arriver en 2011 !

Je pense, hélas ! que Michel est né beaucoup trop tard ... et que la 20 000 ème carte arrivera bien avant son anniversaire ....
A moins que nos brillants posteurs n'accusent un coup de fatigue !
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »