Cartes postales authentiques ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
plop41
100+
100+
Messages : 397
Enregistré le : mer. 21 août 2013 17:31
Localisation : Chèvreville (60)

Cartes postales authentiques ?

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les critères "infaillibles" pour juger qu'une CP est authentique ?

Par exemple cette CPA ? du village de Villard sur Doron en Savoie.

73 - VILLARD SUR DORON - Groupe de Dentelliières - Edition A.M.. - 25-05-22.jpg
73 - VILLARD SUR DORON - Groupe de Dentelliières - Edition A.M.. - 25-05-22.jpg (288.53 Kio) Vu 1022 fois
73 - VILLARD SUR DORON - Groupe de Dentelliières - Edition A.M.. - recto - 25-05-22.jpg
73 - VILLARD SUR DORON - Groupe de Dentelliières - Edition A.M.. - recto - 25-05-22.jpg (87.43 Kio) Vu 1022 fois
Dans l'espoir d'une réponse.

Bien Cordialement
► Visitez mon site qui présente sous forme de cartoliste les CPA et CPSM du sud-est de l'Oise (Cantons de Nanteuil-le-Haudouin et Betz) ,de Mainneville dans l'Eure et des Petites Dalles en Seine Maritime
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Cartes postales authentiques ?

Bonjour,

Je ne pense pas que votre carte soit authentique mais, plutôt une reproduction. En effet, il y a , au dos, un numéro de tirage, or cela ne se faisait pas à l'époque et cela est assez éloigné du n° figurant sur la carte. A mon avis, il s'agit d'une émission datant des années 1980 - 1990 genre Cécodi (pour les plus connues). D'autres avis seraient les bienvenus pour étayer mes propos.

Jean-Pierre
Classement : 5.26%
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Cartes postales authentiques ?

Bonjour,
il y a beaucoup de critères, ou plutôt d'indications "visuelles" qui permettent de distinguer une CPA d'une reproduction.
Je crois comprendre que c'est là votre question.
L'aspect de la photo que vous reproduisez me fait penser à une reproduction, un peu comme lorsqu'on reproduit une photo tirée d'un bouquin. Globalement et pour faire court, la trame offset permet de voir s'il s'agit ou non d'un fac-simile. Il suffit d'examiner votre carte avec un compte-fil ou une bonne loupe pour voir la différence d'avec une CPA. On ne peut pas se tromper, même lorsque ces reproductions sont plus difficiles à détecter comme dans le cas de rééditions d'illustrateurs.
Pour ce qui concerne votre carte, le © du copyright permet de dire qu'il s'agit d'une épreuve relativement récente .. on n'employait pas ce symbole au temps des CPA. On ne voit pas les coins de votre carte mais souvent, des coins bien pointus et en bon état permettent aussi de faire la différence.
Voici donc quelques indications, avec l'habitude on voit immédiatement à quoi on a affaire. C'est une question d'aspect général, de toucher, une sensation globale ... mais l'arbitre infaillible pour un document photographique reste le compte-fil ou la loupe
Bon dimanche
Zelig
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Cartes postales authentiques ?

Bonjour
Voir la carte d'origine sur Delcampe, authentifiée par le tampon, et dont le verso n'a rien à voir avec la votre
Donc une reproduction, tardive sans doute

https://www.delcampe.net/static/img_lar ... 01.jpg?v=2
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »