Dinard - Gare et Trains

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rigouard
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Dinard - Gare et Trains

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de la Gare et des Trains de Dinard (Ille-et-Vilaine)

Côte d'Emeraude - Dinard - La gare - Sans éditeur n°750.Image
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rigouard
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Re: Dinard

Dinard - La gare - The Station - Editeur : LL n°166.Image
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rigouard
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Re: Dinard - Gare et Trains

4921 - DINARD (Ille et Vilaine) - La Gare.

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JeanMarc
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Re: Dinard - Gare et Trains

Dinard - La Gare

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De Paris à Dinard - Inauguration du Chemin de fer Saint-Enogat-Dinard, 10 juillet 1887.
Voilà plusieurs années qu'on attendait ici impatiemment le jour qui se lève enfin et met tout Dinard en fête. Les cloches sonnent à toute volée, des musiques s'accordent de tous côtés, tandis que la brise marine affole les milliers de drapeaux dont sont pavoisées les maisons : pour la première fois, dans quelques heures, le train venant de Paris va arriver jusqu'à Dinard !
On ne peut s'expliquer comment une ville d'eaux aussi fréquentée que Dinard n'a pas été depuis longtemps desservie par le chemin de fer ; c'est qu'en réalité le chemin de fer était tout près, puisqu'il est à Saint-Malo, et Saint-Malo est distant de Dinard à peu près comme l'obélisque l'est de Notre-Dame. Mais la mer nous sépare de Saint-Malo et quelquefois la tempête ; alors nous sommes réduits à l'état d'insulaires, à moins de nous échapper par Dinan, un détour de plus de cinq lieues. Ce détour, des personnes sensibles le faisaient pourtant par des mers seulement houleuses plutôt que d'affronter un quart d'heure de roulis désagréable. Même dans les temps ordinaires, quand on arrivait de Paris, las déjà, embarrassé de colis comme on l'est toujours, avec ce triple transbordement des malles d'omnibus à bateau et de bateau à omnibus, la course, quoique brève, était vraiment fatigante, beaucoup la déclaraient plus pénible que le voyage de Paris à Saint-Malo. On venait tout de même en foule à Dinard, le charme du pays faisait vite oublier ces peines légères. Désormais, il n'y aura plus que plaisir.
La gare a été construite derrière la ville, près du centre, dans une situation charmante, sur un plateau situé au milieu d'un champ de pommiers. En débarquant, on aura tout de suite devant les yeux un tableau des plus pittoresques : les maisons de Dinard s'échelonnent dans une houle de verdure, sur les côteaux, entre lesquels on aperçoit un coin de mer bleue, avec le rocher du Grand-Bé où dort Chateaubriand, et, sans qu'on puisse se rendre compte qu'un bras de mer le sépare de Dinard, le blanc clocher de Saint-Malo, pointant au-dessus des maisons.
Mais voici l'heure ; le train officiel est signalé. Un long sifflement retentit à travers les vergers et les champs de luzerne ; un panache de fumée apparaît ; le train entre en gare bruyamment. Le maire, le juge de paix, le conseil municipal, formé en cortège, s'avancent pour recevoir le préfet et les députés du département. Les fanfares éclatent : des cris de joie, des applaudissements ; tous les chapeaux sont au bout des bras ; les coiffes blanches s'agitent ; les dames secouent leurs ombrelles, et l'on pourrait croire que les pommes sont mûres avant le temps, tellement on voit de joues rondes et fraîches rire dans les arbres pris d'assaut.
Cependant cette locomotive, qui souffle et halète, comme lasse de la course, n'est rien encore qu'une païenne. Voilà qu'on l'enguirlande de fleurs et le clergé, avec ses bannières, ses croix et ses goupillons, s'avance pour la bénir. C'est que nous sommes en Bretagne et, si quelques vieux fanatiques de l'intérieur allaient s'aviser de prendre cette machine pour une invention diabolique, ils seraient autant à redouter que des Peaux-Rouges. Maintenant elle peut marcher sans crainte. Saint Enogat, saint Lunaire et tous les saints de la côte la prennent sous leur protection.
Puis on se disperse et les autorités vont banqueter au Grand-Hôtel. Puis la fête se continuera par des courses de vélocipèdes, un lancement de ballons grotesques, des concerts ; et le soir, feu d'artifice, retraite aux flambeaux et embrassement de la ville.
Judith Gautier.
(Le Rappel du 13 juillet 1887)
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Re: Dinard - Gare et Trains

112 - Dinard - La Gare
ELD

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Re: Dinard - Gare et Trains

166 - Dinard – La Gare – L.L.

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