Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de Saint-Joachim dans la Loire-Atlantique (44).
Saint-Joachim est la commune la plus centrale de la Brière. Elle voisine avec Saint-Malo de Guersac, Crossac, La Chapelle des Marais. Elle est constituée de plusieurs iles, dont Pendille est celle du bourg. La plus connue est Fédrun.
Saint-Joachim
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
- Sylvain Halgand
- 100+
- Messages : 330
- Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
- Localisation : Amiens
- Contact :
Saint-Joachim
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 11 août 2010 15:23, modifié 3 fois.
- Classement : 5.26%
- Sylvain Halgand
- 100+
- Messages : 330
- Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: Saint-Joachim
Saint-Joachim - Entrée de Mazin
Éditeur: J.B Joubier à Saint-Nazaire - N°1
Éditeur: J.B Joubier à Saint-Nazaire - N°1
- Classement : 10.53%
Re: Saint-Joachim
SAINT-JOACHIM - La Gare des Tramways - Arrivée du Train de Saint-Nazaire - Numéro 496.
- Classement : 10.53%
Re: Saint-Joachim
SAINT-JOACHIM (Loire-Inf.) - La Gare - Arrivée du train de la Roche-Bernard - Editeur : Chapeau à Nantes n°18.
- Classement : 5.26%
Re: Saint-Joachim
SAINT-JOACHIM (Loire-Inférieure) - La Gare.
La gare de Saint-Joachim était située, autrefois, sur la ligne reliant Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) à La Roche-Bernard (Morbihan). Cette ligne, longue de 4O km, à voie métrique, fur ouverte en 19O7 par la Compagnie des Chemins de fer du Morbihan (plus connue sous le sigle de C.M.). Elle sera fermée entre 1943 et 1948. Sur la carte ci-dessus, un train de voyageurs est remorqué par la locomotive-tender 030 T n° 23. Cette machine faisait partie de la série 19 à 33 construite entre 19O6 et 1907 par les Etablissements Pinguély à Lyon.
Sources : Oberthur et Le Cabri, tome 8 où l'on consultera les pages 16, 27, 28 et 241.
La gare de Saint-Joachim était située, autrefois, sur la ligne reliant Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) à La Roche-Bernard (Morbihan). Cette ligne, longue de 4O km, à voie métrique, fur ouverte en 19O7 par la Compagnie des Chemins de fer du Morbihan (plus connue sous le sigle de C.M.). Elle sera fermée entre 1943 et 1948. Sur la carte ci-dessus, un train de voyageurs est remorqué par la locomotive-tender 030 T n° 23. Cette machine faisait partie de la série 19 à 33 construite entre 19O6 et 1907 par les Etablissements Pinguély à Lyon.
Sources : Oberthur et Le Cabri, tome 8 où l'on consultera les pages 16, 27, 28 et 241.
Re: Saint-Joachim
14 - SAINT-JOACHIM (Loire-Inférieure) - La Gare.(Compagnie des Chemins de fer du Morbihan).
CAP.
CAP.
Re: Saint-Joachim
21 - SAINT-JOACHIM (Loire-Inférieure) - Chaussée de la Clairvaux (train) - Chemins de fer du Morbihan.
Châpeau à Nantes.
La locomotive 030T n° 103 (série 101 à 104, construite en 1904 par l'entreprise Pinguély à Lyon) traverse haut-le-pied, le village de Saint-Joachim sur la ligne de Saint-Nazaire à La Roche-Bernard (collection Henri DOMENGIE).
Source : Le Cabri, tome 8, pages 16, 26 et 28.
Châpeau à Nantes.
La locomotive 030T n° 103 (série 101 à 104, construite en 1904 par l'entreprise Pinguély à Lyon) traverse haut-le-pied, le village de Saint-Joachim sur la ligne de Saint-Nazaire à La Roche-Bernard (collection Henri DOMENGIE).
Source : Le Cabri, tome 8, pages 16, 26 et 28.
- Classement : 10.53%
Re: Saint-Joachim
531 - Environs de Saint-Nazaire - SAINT-JOACHIM (Loire-Inférieure).
La Grande rue - Arrivée du Train de Saint-Nazaire.
Collection : Moret à Saint-Nazaire.
La Grande rue - Arrivée du Train de Saint-Nazaire.
Collection : Moret à Saint-Nazaire.
- Classement : 10.53%
Re: Saint-Joachim
532 - Environs de Saint-Nazaire - SAINT-JOACHIM (Loire-Inférieure).
Au pont de Launy - Départ du train pour Saint-Nazaire.
Collection : Morel à Saint-Nazaire.
Au pont de Launy - Départ du train pour Saint-Nazaire.
Collection : Morel à Saint-Nazaire.
- Classement : 10.53%