papier a cigarette

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
jean yves
5+
5+
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 11:55

papier a cigarette

bjr
il vient de me passer entre les doigts une carte postale timbree et cachetee, jusqu'à la rien d'original, mais elle est presque aussi fine que du papier à cigarette et n'a au dos aucune inscription.
elle represente une petite fille de la creuse apportant le repas à son papa qui travaille à Gueret.
la personne qui la vendait n'a pas pu me renseigner
le cacher ne permet pas de lire la date, le timbre est une semeuse à 5 centimes
est ce que c'etait pour faire des economies d'encre et de papier?
si quelqu'un a des infos ce sera avec gd plaisir
jy
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: papier a cigarette

jean yves a écrit : aussi fine que du papier à cigarette et n'a au dos aucune inscription
Bonjour Jean-Yves,

Vous savez peut-être que les CPA sont formées de 3 feuillets collés ensemble. Pour diverses raisons (la principale étant l'humidité), ces feuillets peuvent se détacher. On se retrouve donc avec 1 feuillet avec le recto, donc la vue; un feuillet avec le verso, donc, le côté adresse; et un feuillet vierge qui est le feuillet du milieu.
Dans votre cas, et à mon avis, le feuillet de la vue aurait été envoyé seul.

Attendons d'autres avis ?

Très Cordialement.

GC.
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: papier a cigarette

jean Yves a écrit:
aussi fine que du papier à cigarette et n'a au dos aucune inscription
le cacher ne permet pas de lire la date, le timbre est une semeuse à 5 centimes
Bonjour Jean-Yves
Si votre carte est une : EDITION DE NUSSAC AU PAYS CREUSOIS : Y POURTE LE GOUTAS A MOUN PAPA QUE TRAVAILLO A GUERET, cette carte avait certainement le dos séparé donc éditée après fin 1903.
Cette carte faisait partie d’une série - Au Pays Creusois avec la légende en patois.(pour les puriste de la creuse) : En Creuse l’on parle trois variétés d’occitan : le dialecte limousin (sur la grande majorité du département), le dialecte auvergnat (au sud-est du département) et le dialecte marchois (dans un petit tiers nord du département). En tendant un peu l’oreille tout le monde se comprend très bien…

En ce qui concerne son épaisseur (comme du papier à cigarette) je penserai comme tramontane66
Certainement que cette carte à pris l’humidité et avec le temps. Cette carte c’est séparée en plusieurs feuillets la personne qui a récupéré cette carte n’a pris que le feuillet avec la fillette et timbre oblitéré sur le devant de la carte signifiant que la carte à circulé à découvert ..

Laissant les autres feuillet dont un avec adresse et correspondance dans le grenier voir dans la cave ?
Ce n’est que mon avis.
Bastille 91
jean yves
5+
5+
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 11:55

Re: papier a cigarette

bjr
et merci pour vos reponses meme si elle sont plus terre à terre que mon idee de penurie.
par contre, plus surprenent, il n'y a aucune trace d'humidité (ce qui m'avait fait ecarter cette solution).
encore merci à CPArama qui apporte tjs une reponse à une question
ps: je vais faire le tour des greniers et des caves de la regionpour voir si je retrouve les morceaux manquants LOL
bonne journee
jy
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: papier a cigarette

Bonjour Jean Yves
J'ai trouvé du papier à cigarette, mais ça me tourne la tête :lol:
Cordialement
Bastille91
Numériser0070.jpg
(111.75 Kio) Téléchargé 390 fois
gauthier_ph1963
100+
100+
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008 09:57

Re: papier a cigarette

J'ai déjà vu le phénomène "en direct" pour un lot de cartes achetées un jour humide sur le vieux marché à Bruxelles, le fait qu'elles étaient mouillées m'a permis de les avoir pour une bouchée de pain. L'argument que faute d'être sechées à plat immédiatement elle serait de la bouillie le lendemain a fait céder le vendeur. Certaines parmi les plus anciennes sont partie en couches et bizarement, la couche du milleu partait en laissant les couches extérieures encore reliée par le bord de la partie supérieure, les parties extérieures restaient impeccables et la couche du milieu gondolait. Un peu de colle papier bien étalée et sechées sous un poids, j'ai réussi à les "sauver". Elles avaient en effet une finesse inférieures à un papier à lettre.
Il est impossible qu'une carte qui serait aussi fine à l'origine voyage sans dégat. L'oblitération ( les postiers n'étaient pas toujours délicats ) laisserait un relief important voir une déchirure, elle se serait pliées dans les sacs, la boites aux lettres..
Je pencherai dès lors pour l'hypothèse de l'humidité et de la réparation par l'ancien propriétaire.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »