CPA Salon des médecins

Quelles CPA recherchez vous ?
Proposez vos cartes postales pour les vendre ou les échanger.
Règles du forum
Ce forum "Recherche - Vente - Echange" n'est qu'un outil permettant aux collectionneurs de dialoguer. CPArama n'a rien à voir dans les transactions qui peuvent résulter de ces dialogues. Prenez les précautions d'usages. Les messages sont effacés au bout de 365 jours.
Répondre
ljullien
20+
20+

CPA Salon des médecins

Bonjour à tous,

Je recherches des informations sur cette CPA, éditées à l'occasion du Salon des médecins, qui doit datée des années 1920-1930.

Peut-être aurez-vous le verso de cette carte à présenter et/ou un exemplaire à céder ?

Je vous remercie par avance pour vos informations sur cette CPA qui ne semble pas courante.

En vous souhaitant une bonne fin de weekend.

Cordialement,
Laurent
Salon des médecins CPA.jpg
Salon des médecins CPA.jpg (83.18 Kio) Vu 606 fois
Classement : 10.53%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: CPA Salon des médecins

Bonjour
Quelques éléments :
Les éditions du Pigeonnier ont été créées en 1920 par l'écrivain Charles Forot, ardéchois, à Saint-Félicien
Son ami le Docteur Jos (Joseph) Jullien, qui avait plusieurs cordes à son arc, illustrait les publications de son amis Charles Forot !
Mais ça vous le saviez peut-être puisqu'il est votre ancêtre ?

Je suis étonné par la faute d'orthographe sur le nom du Père Charles de Foucauld sur cette image, un T au lieu d'un D
A regarder comme ça, ça ne ressemble pas trop à une CPA, en êtes-vous certain ?
ad augusta per angusta
ljullien
20+
20+

Re: CPA Salon des médecins

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, Le Pigeonnier, dont Jos Jullien dessina l’un des premiers « logo », était une maison d’édition tout à fait particulière avec un soucis avisé de la qualité des textes et surtout des papiers d’impression. Le poète François-Paul Alibert disait à son sujet : « Une édition du Pigeonnier est une chose rare entre toutes. Chacune d'elles, semble-t-il, renchérit sur la précédente en beauté matérielle et en qualité spirituelle. Avant même que d'ouvrir un de ces précieux livres, on le palpe, on le flaire, on le hume on s'en délecte par les yeux, par le toucher, presque pourrait-on dire, par les cinq sens, en attendant que l'esprit s'en enchante ». Michel Fromentoux en a fait le sujet d’un de ses ouvrages (Le Pigeonnier quarante années de décentralisation littéraire et artistique en Vivarais, 1969).

Pour revenir à notre sujet. Je suis certain qu’il s’agit bien d’une carte postale car c’est moi qui est pris cette photo, il y a déjà quelques années. Je n’ai pas alors pensé à prendre en photo le recto, ni à demander plus d’information. Je ne connais pas sa date d’émission, année 20 je pense. Elle me fait penser à une carte publicitaire.

Pour l’orthographe du nom Foucauld, je me suis fait la même réflexion.

En vous souhaitant une belle soirée.
Cordialement,
Laurent
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Recherches - Ventes - Echanges »