Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
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Métropolitain - Métro Paris - Rue du Commerce
1463 PARIS (XV°). - La Rue du Commerce et le Métropolitain. LL.
Malheureusement un peu abimée, cette carte rend bien compte de l'animation qui règne dans la Rue du Commerce, et qui lui a d'ailleurs valu son nom.
Située dans le XVème arrondissement de Paris, cette rue, pratiquement parallèle à la Seine, rejoint le Boulevard de Grenelle au Carrefour avec l'Avenue de la Motte-Picquet, soit légèrement à l'ouest de la station de la ligne 6 du Métro La Motte-Picquet - Grenelle. La grande travée aérienne du Métro qui enjambe le carrefour est visible au bout de la rue sur ce cliché.
Deux stations du Métro se trouvent d'ailleurs sur le tracé de cette rue : Avenue Emile Zola, ligne 10, (au carrefour avec cette avenue) et Commerce, ligne 8.
La Rue du Commerce est une ancienne voie de la commune de Grenelle. D'abord appelée Rue Saint-Guillaume à sa création en 1837, elle sera ensuite renommée Rue du Commerce en 1867 et ce jusqu'en février 1877, date à laquelle elle reçoit, semble-t-il pour un mois ! le nom de Rue de la Montagne-Noire, pour finalement retrouver son nom actuel.
Ce nom de Rue du Commerce lui vient de ce qu'elle était la grande rue commerçante de la commune de Grenelle, ce que l'on croit volontiers quand on voit ce cliché !
> Liste des cartes de la Rue du Commerce
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Fargeau
2059. Tout Paris (XX°) - Station du Métro St-Fargeau et l'Entrée
de la Caserne des Pompiers
F. F. PARIS
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 7 août 2011 dans le sujet TOUT PARIS.
La station Saint-Fargeau, sur la ligne 3bis, ex-ligne 3, est ouverte le 27 novembre 1921 dans le cadre de la mise en exploitation du prolongement Gambetta-Porte des Lilas de la ligne 3. Elle est située dans le XXème arrondissement de Paris, au carrefour de l'Avenue Gambetta avec la rue Saint-Fargeau, d'où elle tient son nom.
La grande profondeur de la ligne imposait la construction d'ascenseurs, et le bâtiment que représente la carte avait surtout pour rôle d'abriter la machinerie de ces ascenseurs.
C'est l'architecte Charles Plumet qui a construit ce bâtiment, tout comme ceux des deux autres stations de ce prolongement de la ligne 3, à savoir Pelleport et Porte des Lilas.
L'austérité de ces bâtiments réalisés en béton est un peu atténuée par la présence de mosaïques aux couleurs dominantes ocre et bleu, que ne peut montrer le cliché ci-dessus, et dues aux céramistes Gentil et Bourdet, qui ont déjà collaboré au Nord-Sud, en particulier pour les céramiques décorant les accès.
> Liste des cartes de la station Saint-Fargeau
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
Bastille (Station) 16 DC 340
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin
411. - PARIS. - La Gare du Métropolitain à la Bastille - Le Départ
Aucune mention d'éditeur
Il y a quelques jours, c'était très précisément le 6 août dernier, j'avais présenté une carte du Métro franchissant le Canal Saint-Martin au Rond-Point de la Villette, dont la légende était erronée puisqu'elle indiquait : "411. - PARIS. - La Gare du Métropolitain à la Bastille - Le Départ ".
A cette occasion, je vous avais promis de présenter la carte comportant le " vrai " cliché correspondant à cette légende : la voici.
Cette carte n'est bien sur pas très originale, la station Bastille ayant fait l'objet de dizaines de clichés dont bon nombre ont déjà été présentés sur CPArama, mais elle présente quand même un certain intérêt à cause de sa colorisation très particulière, que je trouve un peu " agressive " !
Cette carte, pas plus que la version fantaisiste, ne comporte de mention d'éditeur. Si d'aventure quelqu'un a une idée à ce sujet, elle sera bienvenue !
> Liste des cartes de la station Bastille
Métropolitain - Métro Paris - Station Philippe Auguste
Philippe-Auguste (Station) 2 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Philippe-Auguste
TOUT PARIS
1099 - Le Métropolitain
Avenue Philippe-Auguste (XI° arrt)
Collection F. FLEURY
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 5 août 2011 dans le sujet TOUT PARIS.
La station " Philippe-Auguste ", intermédiaire entre Père-Lachaise et Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet) sur la ligne 2 du Métro parisien, tient son nom de l'Avenue Philippe-Auguste sur laquelle débouche l'accès Guimard que montre la carte ci-dessus.
Cet accès Guimard, à écussons et fond arrondi, installé en 1903, est toujours en place.
Ouverte en 1857 de la Nation à la rue de Montreuil, puis prolongée jusqu'au Boulevard de Charonne à partir de 1866, l'Avenue Philippe-Auguste reçoit en 1864 le nom du vainqueur de Bouvines dont l'une des deux colonnes de la Place de la Nation porte une statue depuis 1841. J'ignore quel nom a porté le premier tronçon de cette voie, entre sa création en 1857, et l'attribution du nom de Philippe-Auguste en 1864.
> Liste des cartes de la station Philippe Auguste
Métropolitain - Métro Paris - Station Tuileries
Tuileries (Station) 4 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station - Tuileries - Rue de Rivoli
55 PARIS. - La Rue de Rivoli
Collections ND. Phot.
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 29 juillet 2011 dans le sujet PARIS Ier.
Cette carte, qui montre le double accès à la station Tuileries de la ligne 1, est à comparer avec une autre carte déjà postée : Tuileries 1.
Les deux cartes sont du même éditeur : ND. Phot. et portent le même numéro 55.
Pourtant, les légendes sont un peu différentes : la première faisait référence au Pavillon de Marsan, visible au second plan, à droite, et les prises de vue sont - très légèrement - différentes elles aussi.
Initialement, il avait été envisagé de placer l'accès à la station dans le Jardin des Tuileries, mais cette idée avait suscité un concert de protestations et c'est la raison pour laquelle Guimard a du déployer toutes ses qualités pour réussir à implanter les accès sur un trottoir aussi étroit !
> Liste des cartes de la station Tuileries
Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte-Picquet-Gr.
839. - PARIS. - Le Métropolitain - Gare Lamotte-Picquet. G. I.
La station aérienne de La Motte-Picquet-Grenelle, sur la ligne 6, entre Dupleix et Cambronne.
Elle est située sur le Boulevard de Grenelle, tout près du Carrefour avec l'Avenue de la Motte-Picquet et la Rue du Commerce, que l'on devine sur la droite du cliché, entre les deux cafés qui font l'angle avec le Boulevard.
L'Avenue de la Motte-Picquet est très ancienne, puisque son premier tronçon, entre la Rue de Grenelle et la Place Joffre, est ouvert vers 1680, le reste étant ouvert en 1775, après la construction de l'Ecole Militaire. C'est seulement en 1791 que son ancien nom : Avenue de l'Ecole-Militaire-aux-Invalides sera remplacé par son nom actuel, en hommage à Guillaume Picquet de la Motte, dit La Motte-Picquet (1720-1791), lieutenant général des armées navales.
> Liste des cartes de la station La Motte-Picquet-Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol
693. - PARIS. - Boulevard de la Gare
Métropolitain et Raffinerie Say
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 7 août 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.
La ligne 6, sortie de terre peu après la Place d'Italie, à la Place des Alpes, va suivre, en aérien, le Boulevard de la Gare et faire halte aux stations Nationale et Chevaleret, puis, après un dernier arrêt à la station Quai de la Gare, franchir la Seine sur le Viaduc de Bercy.
Le Boulevard de la Gare est créé en 1818, et cette création va entraîner le rattachement à Paris du hameau d'Austerlitz. C'est seulement le 1er mars 1976 que le Boulevard reçoit le nom de l'ancien Président de la République Vincent Auriol (1884-1966).
La Raffinerie Say, créée en 1832 par Louis Say, pour la fabrication du sucre à partir de betteraves, bien qu'ayant son entrée principale sur le Boulevard de la Gare, occupe un espace important depuis la Rue Jeanne d'Arc jusqu'à la Rue Dunois. C'est à ce moment l'une des plus grandes raffineries d'Europe, et elle emploie plusieurs centaines d'ouvriers.
> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
H.-F. PARIS . - 4 - Boulevard de Grenelle, pris de la rue de Lournel, 15° arr.
Belle enfilade du Métro aérien, ligne 6, depuis la Place Marcel Cerdan jusqu'à la Seine ! Au fond, on reconnait les immeubles de la rue Alboni sur la rive droite, qui encadrent le Métro à la sortie de la station Passy.
Le petit immeuble, sur la gauche de la carte, qui fait l'angle du Boulevard de Grenelle avec la rue du Docteur Finlay (Ex-rue Chabrol) a cédé la place à un bâtiment beaucoup plus imposant et de style plus " moderne ". Par contre, on a signalé que les immeubles situés dans cette rue sur le trottoir d'en face étaient toujours présents (Voir carte Boulevard de Grenelle).
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Station Oberkampf
Oberkampf (Station) 3 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 9 - Guimard - Station Oberkampf
2984 PARIS -Boulevard Voltaire à la Station du Métro
Oberkampf (XI° arrt)
F. F. Paris
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 8 août 2011 dans le sujet PARIS XIème.
Station Oberkampf
Ce superbe entourage Guimard de grande largeur, à écussons et fond carré, a malheureusement disparu dans les années 30, tout comme celui qui se situait sur le trottoir opposé du Boulevard Voltaire.
Le Boulevard Voltaire, dont l'ouverture commence en 1857, fait partie des voies " stratégiques " voulues par Napoléon III pour faciliter les déplacements de troupes en cas d'insurrection dans Paris. En particulier, le Boulevard Voltaire assure une liaison facile entre le fort de Vincennes et la caserne du Château d'Eau.
D'abord nommé Boulevard du Prince Eugène, le boulevard est inauguré en grande pompe le 7 décembre 1862. A cette occasion, un Arc de Triomphe en bois, imitant celui du Carousel, est édifié sur la Place de la Nation, entre les Colonnes du Trône, à la gloire de l'Empereur et des armées françaises victorieuses en Italie et en Crimée.
En 1870, après la chute de l'Empire, le Boulevard recevra le nom de l'écrivain François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778).
> Liste des cartes de la station Oberkampf
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
CRUE DE LA SEINE
PARIS - Grenelle - Boulevard de Grenelle 28 janvier 1910
E. L. D.
Voici de nouveau la ligne 6 du Métro, dans la courbe qui franchit la Place Marcel Cerdan. Au fond, derrière les badauds groupés autour du réverbère, c'est la rue du docteur Finlay récemment évoquée.
Au plus fort de la crue, le niveau de l'eau reste ici assez bas, mais nous sommes quand même à plus de 500 mètres du fleuve !
Noter, tout en haut de la grande travée du Métro, le blason de la ville de Paris, pour le cas où la Colonne Morris et la Vespasienne laisserait encore un doute ...
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Station Temple
Temple (Station) 6 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Temple - Station
800 PARIS. - La Station du Métropolitain, Rue du Temple. - LL.
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 6 mars 2011 dans le sujet PARIS IIIème.
Une belle animation autour de l'unique accès à la station Temple de la ligne 3, situé à l'angle de la rue du Temple et de la rue Turbigo.
Sur la gauche de la carte, à côté du superbe tramway à impériale, s'ouvre la Rue Notre-Dame de Nazareth, dont la partie comprise entre la Rue du Temple et la Rue Saint-Martin, portait, en 1421 le nom de Rue Neuve-Saint-Martin.
En 1630, une partie de la rue recevra ce nom de Notre-Dame de Nazareth en référence au couvent des Pères de Nazareth installé à proximité, en bordure de la rue du Temple. En 1851, puis 1864, ce nom fut étendu à toute la rue actuelle.
> Liste des cartes de la station Temple
Métropolitain - Métro Paris - Station Stalingrad
Aubervilliers (Station) 5 DC 344
E. V. 670. PARIS (X°) - Boulevard de la Villette
et Station Aubervilliers
Ce cliché de l'accès à la station aérienne de la ligne 2 Aubervilliers (aujourd'hui Stalingrad) est pris à la hauteur du carrefour du Boulevard de la Villette avec la Rue du Château-Landon et la Rue d'Aubervilliers.
Un petit tour sur Google street vous convaincra que les immeubles du Boulevard de la Villette, côté des numéros impairs, n'ont pas beaucoup changé. En particulier, les superbes balcons en fer forgé, au deuxième étage de l'immeuble situé à l'angle du Boulevard de la Villette et de la rue du Château-Landon sont toujours là, et méritent un petit coup de " Zoom " ! Beau travail !
A noter aussi, au même endroit, mais le long du trottoir cette fois, les petites charrettes des Marchandes de quatre saisons.
> Liste des cartes de la station Stalingrad (Ex-Aubervilliers)
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol
89. PARIS (13) - Boulevard de la Gare près la Place Pinel. J. H.
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 8 août 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.
Le cliché est pris au carrefour de la Rue Nationale avec le Boulevard de la Gare. Bien que ce quartier ait beaucoup changé, le bel immeuble à la façade ouvragée et agrémentée de balcons de fer forgé a été préservé et semble un peu anachronique, coincé entre deux bâtiments où le béton a pris le pas sur la pierre de taille !
Sous le tablier qui supporte les voies de la ligne 6 du Métro, on distingue, au fond du cliché, la double rangée : colonnes de fonte bordées de piliers de pierre, caractéristiques de l'architecture d'une station aérienne. Les colonnes de fonte supportent la voie, tandis que les piliers de pierre soutiennent les quais de la station Nationale.
La Place Pinel, à laquelle fait référence la légende de la carte, se trouve à gauche du cliché, dans le prolongement de la Rue Nationale.
> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)(entre Place d'Italie et Nationale)
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol
459. PARIS (13°) Boulevard de la Gare et Raffinerie Say J. H.
Restons sous la ligne 6 au Boulevard de la Gare. Ce cliché est pris au carrefour du Boulevard de la Gare et de la Rue Jeanne d'Arc dont on devine l'amorce sur la droite de la carte. Comme on l'a déjà signalé, la Raffinerie Say occupe une bonne partie du pâté de maisons compris entre la Rue Jeanne d'Arc, le Boulevard de la Gare et, au fond sur ce cliché, la Rue Dunois.
Sur la façade côté Boulevard de la Gare, on peut voir le grand portail et le porche de l'entrée principale de la Raffinerie.
> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)
Métropolitain - Métro Paris - Station Cadet
Paris - Petit Journal et rue Cadet
Edit. A. Poulain, Imp.-pap.
Cette carte a ètè présentée par François (Carpostale) le 13 août 2011 dans le sujet PARIS IXème.
La station Cadet, située dans le IXème arrondissement de Paris à l'angle de la rue Lafayette et de la rue Cadet, est l'une des 6 stations de Métro de la rue Lafayette.
En effet, la ligne 5 chemine sous la rue Lafayette depuis " Chaussée d'Antin " au Boulevard Haussmann, faisant halte successivement aux stations " Le Peletier ", " Cadet " et " Poissonnière " où elle oblique à droite pour gagner la Gare de l'Est par la Rue de Chabrol.
Plus haut, c'est la ligne 7bis qui à son tour emprunte le sous-sol de la rue Lafayette, avec les stations Louis Blanc et Jaurès.
Au Métro Cadet, l'environnement a bien changé ! Le café " Aux 3 portes " a cédé la place à un établissement de restauration rapide. Le long de la rue Lafayette, le " Petit Journal " a disparu. Disparu également le portail et ses cariatides ! Finalement, il ne reste que l'accès Guimard.
> Liste des cartes de la station Cadet
Métropolitain - Métro Paris - Station Oberkampf
Oberkampf (Station) 4 DC 347
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 9 - Guimard - Station Oberkampf
1077bis TOUT PARIS - Le Boulevard Voltaire pris à la Rue Oberkampf
(XI° arrt)
Collection F. FLEURY
Station Oberkampf
Lorsque j'ai présenté, il y a quelques jours, une carte montrant l'accès principal Guimard de la station Oberkampf, j'avais évoqué un accès secondaire, également du à Guimard, mais à cartouches et fond carré, situé sur le trottoir du Boulevard Voltaire du côté des numéros impairs.
A ce moment, je ne pensais pas trouver, aussi vite, une carte montrant cet accès, que l'on peut voir ci-dessus, juste devant le numéro 43 du Boulevard Voltaire. C'est chose faite, et je pense que cette carte va réjouir bon nombre de passionnés du Métro !
Une remarque, destinée aux possesseurs de l'excellent ouvrage " Le Métropolitain d'Hector Guimard " de Frédéric Descouturelle, André Mignard et Michel Rodriguez.
Une petite erreur a fait inverser les deux accès de la station Oberkampf, dans la liste des ouvrages Guimard : c'est bien l'entourage à cartouches qui est situé du côté numéros impairs du Boulevard Voltaire, l'entourage à écussons étant celui du carrefour Boulevard Voltaire/Rues de Malte et de Crussol, et non l'inverse comme il est écrit dans la liste.
> Liste des cartes de la station Oberkampf
Métropolitain - Métro Paris - Place Pinel
Place Pinel 2 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Place Pinel
TOUT PARIS
671 - PLace Pinel (XIII° arrt)
Collection F. FLEURY
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 9 avril 2011 dans le sujet TOUT PARIS.
Le Dictionnaire Historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet est assez " discret " sur la Place Pinel !
Pet-être créée après la démolition du Mur des Fermiers Généraux, ou plus tôt vers 1820 lors de la modification du tracé de ce mur au voisinage du village d'Austerlitz, la Place est d'abord nommée " Place des Deux-Mondes ", puis " Place de la Barrière d'Ivry " avant de recevoir son nom actuel en 1867.
La Barrière d'Ivry était située sur l'actuel Boulevard Vincent Auriol (Ex-Boulevard de la Gare), au débouché actuel de la Place Pinel. Jacques Hillairet signale que la Barrière d'Ivry était aussi appelée " Barrière des Deux-Moulins ".
La carte montre la ligne aérienne (ligne 6) du Métro franchissant le carrefour du Boulevard Vincent Auriol avec la Rue Nationale.
> Liste des cartes de la Place Pinel
Métropolitain - Métro Paris - Station Château-d'Eau
Château-d'Eau (Station) 4 DC 346
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Château-d'Eau
PARIS - Rue du Château d'Eau ND Phot.
La ligne 4 du Métro est tracée pratiquement en ligne droite, depuis Châtelet jusqu'à Gare de l'Est, d'abord sous le Boulevard de Sébastopol (de Châtelet au Boulevard Saint-Denis), puis sous le Boulevard de Strasbourg (du Boulevard Saint-Denis à la Gare de l'Est).
De l'aveu même du Baron Haussmann, cet axe est l'un des axes stratégiques, voulus par Napoléon III, pour permettre les déplacements rapides de troupes en cas d'insurrection.
La station Château d'Eau est située près du carrefour du Boulevard de Strasbourg avec la Rue du Château d-Eau, dont elle tire son nom. On distingue sur la droite du cliché, l'un des accès à la station, doté d'un entourage Guimard étroit, à écussons et fond carré, toujours en place.
La rue du Château d'Eau est elle-même ainsi nommée en référence à l'ancien nom de la Place de la République ( Voir : Place du Château d'Eau).
> Liste des cartes de la station Château d'Eau
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
Bastille (Station) 17 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin
32. PARIS - Le Métro traversant le canal Saint-Martin
C. L. C. (Logo à l'ancre)
Cette carte panoramique, au double format 11 x 28, a été présentée par François (Carpostale) le 21 mai 2011, dans le sujet PARIS Xème.
Ce cliché nous montre la station Bastille de la ligne 1 du Métro, sous un angle un peu inhabituel. La rame en station, dont on ne sait pas très bien si elle va partir à droite ou à gauche ! va passer, ou a du passer, sous le quai visible à la gauche du cliché. On réalise ainsi la sévérité de la pente (40 mm/m) qui permet à la ligne de gagner le sous-sol de la rue Saint-Antoine !
Pour mémoire, le cahier des charges de la construction du Métro imposait :
- un rayon minimum des courbes de 75 mètres
- des stations en alignement droit
- des stations en palier
- un alignement droit d'au moins 50 mètres entre deux courbes de sens contraire
Or la station Bastille initiale est implantée en courbe, en pente, et est suivie de courbes et contre-courbes enchaînées sans aucune transition, et dont les rayons descendent jusqu'à 36,75 mètres !
On a donc " tordu le cou " à tous les règlements, mais, en France, chaque règle est confirmée par une exception ! Et seule la station Bastille a été construite d'une manière aussi torturée !
> Liste des cartes de la station Bastille
Métropolitain - Métro Paris - Station Pigalle
Pigalle (Station) 4 DC 348
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 12 - Guimard - Nord-Sud - Station Pigalle - Boulevard de Clichy
Paris Vécu. - La sortie du Métro
L. J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Cette carte est sans doute l'une des plus connues de la série Paris Vécu. Comme la plupart des cartes de cette série, celle-ci s'attache à montrer une situation, plus qu'un lieu qui n'est presque jamais explicitement mentionné.
Cette sortie du Métro est en fait celle de la ligne 2 à la station Pigalle. Un petit tour sur Google street montrera que les immeubles le long du trottoir de gauche sont toujours là, et bien reconnaissables.
La carte en elle-même, plus exactement l'exemplaire en ma possession est un peu bizarre ! C'est une vraie carte, et non une reproduction, elle a voyagé en avril 1904. Pourtant, l'image est complètement décalée vers la gauche, aucune bande blanche entre l'image et le bord de la carte, et puis le nom de l'éditeur est tronqué puisqu'il manque le " L " de L. J. & Cie.
> Liste des cartes de la station Pigalle