[Résolu ?] Pont à bascule

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

[Résolu ?] Pont à bascule

Bonjour,


Il est temps de sortir la tête des annuaires. Vive le grand air!

Belle photo d'un pont à bascule tels que ceux qu'on trouve dans le Nord et en Belgique.
Il est bien entouré de bâtiments (même si la prise de vue amplifie l'impression), ce qui est moins courant.
Si vous y avez dansé dites-nous où c'est.

La carte a été écrite en 1917 par le sous-officier Gustav MOHR du "8. Bay. Inf. Reg." c'est à dire du "Königlich Bayerisches Infanterie-Regiment „Großherzog Friedrich II. von Baden“ Nr. 8"

Image

Image

Nb.: sur le panneau on peut lire "...wagen ...m fahren!", "véhicules ralentissez" delon moi.

On ne peut pas être en Normandie, il y a déjà le téléphone en 1917. N'est-ce pas Bojojo?

Image

Cordialement,

Woip7750
Classement : 15.79%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Pont à bascule

bonsoir,
je suis tombé sur cette carte par hasard ;)
Image

ça ressemblerait assez, mais certains détails clochent :roll:

Claude
Classement : 5.26%
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Pont à bascule

en fait les cartes de ce type sont assez fréquentes

On retrouve souvent dans la légende le mot "pont-levis"
snif
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 19:38

Re: Pont à bascule

bon je ne suis pas un expert, plutôt novice.
mais quand j'ai vu cette photo direct, je pensais au nord (59)
j'aurais bien dit celui de marchiennes, ou celui de lallaing
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Pont à bascule

Bonjour,


Au salon de Roye un collectionneur bien informé m'a certifié qur c'est Brebières.

Une vue:

Image


Cordialement,

Woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Pont à bascule

Bonsoir Pascal
Pourquoi cette frilosité ?
ça me parait bien parti quand même, non ?
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Pont à bascule

Bonjour Joël,
frileux moi,jamais avec mon THERMOLACTYL de Da... T
Allez sans rire, je ne dis pas que ce n'est pas la bonne ville mais je ne retrouve pas cette grande battisse située au bout du pont sur d'autre vues de cette ville (à cette époque bien sur)

Comme par exemple sur cette carte,par contre si vous trouvé une vue avec cette battisse je serais :oops: :oops:
Image
carte sur D*
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Pont à bascule

OK Pascal, j'ai vu aussi cette vue et je me posais la même question car c'est lui que je cherchais !! :D
Mais c'est mieux en montrant...
Par contre, ce qui me plait bien, c'est la voute carrée en briques, et ça, ça marque des points !
Si on suit le canal grâce à GE, plus loin il y a les mêmes ponts encore en place.
Allez on progresse...
ad augusta per angusta
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Pont à bascule

Bonjour,


Pour être plus précis mon contact me disait que ce pont servait de sortie à l'usine à Brébières.

L'hypothèse "plusieurs ponts" serait donc à suivre.


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Pont à bascule

bonsoir,
Sur cette vue du canal à Brebières, pas de pont basculant mais c'est le bâtiment que j'ai encadré qui a retenu mon attention : je trouve qu'il ressemble bigrement à celui de la carte
Image
Claude
Classement : 15.79%
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Pont à bascule

Bonjour,

Si ce n'est pas le même c'est bien imité.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Pont à bascule

Bien vu Labise, il fait mieux que ressembler, c'est lui et il existe toujours, mais du coup ça fout tout par terre et Pascal a certainement raison :oops:
Voilà la vue actuelle identique à la CPA de Labise

Image

Puis la Tour de plus près, demeurée intacte par miracle vu que la commune a été presque rasée pendant la 1ere guerre mondiale

Image

Et enfin la vue aerienne

Image

Donc de prime abord, il devait y avoir un autre canal qui passait soit d'un côté soit de l'autre de la Tour actuelle, c'est à dire soit dans la cour du "chateau" qui devait etre une usine à l'époque, soit parrallèle à la rue de l'autre côté...j'ai un faible pour la première hypothèse, vue la petite porte sur le côté.
L'idéal serait de retrouver un plan d'époque, mais pour l'instant je me suis cassé les dents, alors à vous... :D
ad augusta per angusta
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Pont à bascule

Bonjour,

Le blason de la ville de Brebières porte notamment une roue de moulin. On nous explique sur le site de la ville que cela veut rappeler la présence de nombreux moulins avant la 1e guerre mondiale
Célèbre autrefois pour son élevage de moutons et ses moulins à eau (moulins à poudre, moulins à blé, moulins à huile)
Je pense donc que l'usine que l'on recherche est en fait un moulin (personnellement, j'aurai un faible pour le moulin à poudre). Cela expliquerait la présence de nombreux canaux "secondaires" (biefs) chargés d'alimenter ces moulins.

Ce moulin à poudre semble très ancien puisqu'un certain Barthélémy Dorez l'habitait déjà au début du XVIIIe siècle
il va devenir avant 1709 Contrôleur des Poudres de la province de Flandre et réside au moulin à poudre de Brebières
voir ici

A+
Claude
Classement : 10.53%
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Pont à bascule

Bonsoir,


Merci à tous pour vos participations.

Le sujet a bien avancé et il a l'air de plaire.

Le Top quoi!


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Pont à bascule

Bonjour à Tous
Pour moi cette enquête me paraît résolue, on connait la commune et l'endroit avec assez de précision.
Qu'en pense Woip et la communauté, faut-il aller plus loin ?
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Pont à bascule

Bonjour,


Pour moi l'enquête est pliée.


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
emmanuel
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 21:42
Localisation : NARBONNE 11100

Re: [Résolu labise] Pont à bascule

Bonjour,

Ancien habitant de BREBIERES 62117, la photo présentée semble bien correspondre au pont principal de Brebières.
Cependant vous situez la surélévation du bâtiment à l'entrée du château Prévost, je pense que vous faites fausse route, l'eau aurait du monter sur plus de 10 mètres d'hauteur et à 300.400 mètres du pont .
Je pense qu'il s'agit d'une élévation (sorte de pigionnier ou grenier) au dessus d'une ancienne entrée de la ferme COPLO (ferme toujours existante par la même famille) qui a été prise avant le bombardement de Brebières 62117 ( à ne pas confondre avec Lamotte Brebières dans le 80)
Pour moi la photo a été prise sous le batiment moulin qui enjambe la rue pavée, d'ou l'assombrissement de la photo en 1er plan).
Je vous joins une photo complémentaire prise au même endroit d'après moi vers les années 1950, avant la suppression du pont levis (par pont fixe avec élargissement à 2 voies) qui a eu lieu vers 1960.
Bien cordialement
Guy




Image
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu labise] Pont à bascule

Bonsoir Emmanuel
C'est une bonne explication venant d'un ancien habitant du cru, mais quelque chose me chagrine, c'est que le contrepoids est inversé, et à mon avis ce n'est pas compatible.
Trop de détails concordent avec notre premiere hypothese, mais je ne veux pas faire de blocage à priori, alors si vous pouviez argumenter davantage, merci.
Pour ma part, je pense que l'eau devait être captée plus en amont, et servir de force motrice.
Devenue une friche en ruine, on a du combler les canaux devenus inutiles.
Si vous retournez sur place, vous pourriez prendre des photos peut-etre plus précises, notamment de cette ferme que vous décrivez...
Merci pour votre contribution
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
emmanuel
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 21:42
Localisation : NARBONNE 11100

Re: [Résolu labise] Pont à bascule

Rebonjour,

l'interpretation que l'édifice serait celle de l'entrée du chateau Prévost ne tient pas, selon moi, pour les raisons suivantes

-aucune trace d'ancien pont levis à cet endroit
-il aurait fallu faire monter l'eau du canal de la Scarpe
-on voit bien le vestige du bas de mur d'entrée du chateau est en grès ou bloc de pierre (comme les pavés de la course PARIS ROUBAIX),
sur lequel on a reconstruit en brique le dessus après le bombardement.
-cela ne pourrait plus correpondre à l'intitulé de la carte "entrée de Brebières"
-à l'entrée du chateau aucune maison accolée à l'édifice
photo prise en 2009
Image
on voit (mal) mais au niveau du gros pot de fleur posé au sol, une porte coulissante de la ferme COPLO (inutilisable depuis alignement de la route en hauteur lors de la suppression du pont levis) avec linteau droit qui remplace suite à bombardement l'emplacement du bâtiment surelevé avec linteau vouté en pierre.
Pour ce qui est du contrepoids du pont levis, (si il s'agit de la grosse barre en haut) il est bien dans le même sens.
Pour valoir ce que de droit
Bien cordialement Guy
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »