Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Belleville

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Belle ville (Station) 4 MB

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 11 - Guimard - Station Belleville


TOUT PARIS
936 - Le Métropolitain - Station " Bellevue "
(X° et XIX° arrts)


Cette carte a été présentée par Michel (Babs) le 10 décembre 2010 dans le sujet 75 Collection Tout Paris.

C'est une version assez médiocrement colorisée de la célèbre carte TOUT PARIS entachée d'une grossière erreur puisqu'elle fait référence à une station " Bellevue " qui n'a jamais existé !
On a déjà présenté, en version Noir et Blanc, cette carte à la légende erronée, ainsi que l'édition comportant le nom correct de la station Belleville.

> Liste des cartes de la station Belleville
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

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Grenelle (Boulevard de) 13 DC 408

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle


110 - PARIS. - Boulevard de Grenelle et métro aérien.
Ed. G. A. L. F. 30, rue Chapon, Paris-3°


Cette carte dentelée et glacée, de format 9 x 14, dont le cliché a été pris à hauteur de la Rue Desaix, nous montre la ligne 6 du Métro à peu près à égale distance des stations Bir-Hakeim et Dupleix. La voie qui oblique à gauche au fond de la carte arrive très vite à la station Dupleix.
Noter, à l"approche du carrefour (Place Marcel Cerdan) les piliers de pierre supportant la voie du Métro, comme à chaque fois que de grandes travées doivent franchir de larges voies publiques.

Il y a toujours un Café-Tabac à l'angle de la Rue Desaix et du Boulevard de Grenelle.
Jacques Hilairet nous apprend que la Rue Desaix a été ouverte à la fin du XVIIIème siècle, sous le nom de Chemin des Charbonniers.
Elle deviendra ensuite Chemin de l'Orme-de-Grenelle, puis portera le nom de Saint-Dominique en 1798, avant de recevoir, en 1802, le nom du Général Desaix de Veygoux, né en 1768 et mort en 1800 à la bataille de Marengo.
Signalons que c'est dans la Rue Desaix que se trouvent, depuis le 1er octobre 1959, les services du Journal Officiel.

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Victor Hugo

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Victor Hugo (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Victor Hugo


3100 PARIS - Rue Léonard de Vinci - ND Phot

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 24 janvier 2012 dans le sujet Paris XVIème - Rue Léonard de Vinci.

On a déjà présenté une carte de la station Victor Hugo, mais le cliché était orienté sur l'Avenue Victor Hugo et donc seul un " petit morceau " de l'entourage Guimard était visible.
[ Victor Hugo (Station) 1 ]

Sur cette carte, le cliché est orienté vers la Rue Léonard de Vinci, et nous permet une vue tout-à-fait complète de l'entourage Guimard à écussons et fond carré de la station Victor Hugo, dont l'accès est situé au bord de la Place Victor Hugo, entre l'Avenue Victor Hugo et la Rue Léonard de Vinci.
Cet entourage Guimard est toujours en place.

Ajoutons que la Place Victor Hugo est une " Mini Place de l'Etoile " puisque 10 voies s'y rencontrent !

> Liste des cartes de la station Victor Hugo
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Sèvres-Lecourbe

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Suffren (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Station Suffren - Sèvres - Sèvres-Lecourbe


1944 PARIS. - Chemin de Fer METROPOLITAIN. Ligne n° 2 Sud Etoile-Italie. Entrée de la Gare Suffren. ND Phot

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 15 janvier 2012 dans le sujet Paris XVème - Gare (Suffren; Sèvres).

Le cliché montre l'entrée de la station Suffren située sur le Boulevard Garibaldi, à proximité de la Place Henri Queuille, au-dessus de laquelle la voie oblique vers la droite pour remonter le long du Boulevard Pasteur.
Notez, tout-à-fait à l'extrémité du quai de gauche, une sorte de " niche " dans laquelle on aperçoit un seau, un tuyau et même une lance d'incendie. Cela résulte de l'une des nombreuses mesures prises à la suite de la catastrophe de 1903, pour la sécurité des voyageurs.

Un Arrêté préfectoral relatif au secours contre l'incendiedu 27 septembre 1906 (signé du Préfet de Police Lépine)stipule :

" [...] Chaque station aérienne, de même que chaque station souterraine dont les quais n'auront qu'une seule issue vers l'extérieur, sera pourvue au moins d'un robinet disposé sur celui des deux quais de la station dont la sortie est la plus proche de l'extérieur et près de cette porte. [...]

Chaque robinet sera muni d'un coude tournant, d'un tuyau en toile caoutchoutée de même diamètre et de 20 mètres de longueur, de raccords du type du régiment des sapeurs-pompiers, d'une lance à robinet à orifice de 12 mm, d'un seau toujours plein d'eau, d'une hache et d'une tricoise [...]
"

Note : Si le mot Tricoises, au pluriel, désigne des tenailles de maréchal-ferrant, le même mot, au singulier, désigne la clé servant au serrage et au déserrage des raccords de tuyaux et lances d'incendie. (Voir les Petits Plus)

> Liste des cartes de la Station Sèvres-Lecourbe (Ex-Suffren)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Sèvres-Lecourbe

Le 15 octobre 1907, la station Suffren, objet de la carte précédente, change de nom, sans que l'on sache d'ailleurs la motivation exacte de ce changement.
Comme il l'a déjà fait pour d'autres cartes, l'éditeur ND Phot, soucieux d'être toujours " dans le vent ", va régler le problème sans aucune difficulté !
Reprenant le même cliché, il change la légende, et voici une superbe carte montrant l'entrée de la station (pardon ! de la Gare) Sèvres !

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Suffren (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Station Suffren - Sèvres - Sèvres-Lecourbe


1944 PARIS. - Chemin de Fer du Métropolitain : Ligne N° 2 Sud, Etoile-Italie. Entrée de la Gare Sèvres. ND Phot

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 27 novembre 2010 dans le sujet Paris XVème - Gare (Suffren; Sèvres).

Y a-t-il eu une autre version quand la ligne 2 Sud est devenue la ligne 5, et/ou une autre en 1911 quand la station est devenue Sèvres-Lecourbe ?
Affaire à suivre !

> Liste des cartes de la Station Sèvres-Lecourbe (Ex-Suffren)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Pasteur

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Pasteur (Boulevard) 7 DC 409

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Pasteur


1934 PARIS. - Chemin de Fer METROPOLITAIN. Ligne n° 2 Sud Etoile-Italie.
Rampe en tranchée et Viaduc du Boulevard Pasteur.
ND Phot


La rame qui descend la rampe du Boulevard Pasteur a quitté la station Sèvres-Lecourbe et se prépare à entrer en station Pasteur.
Sur la gauche, on distingue la masse sombre des bâtiments du Lycée Buffon.

> Liste des cartes du Boulevard Pasteur
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 17 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz


1941 PARIS. - Chemin de Fer METROPOLITAIN. Ligne n° 5 Italie-Lancry, Viaduc et Passerelle d'Austerlitz
ND Phot


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 15 janvier 2012 dans le sujet Paris XIIIème - Station Austerlitz / Passerelle.

Notons qu'il y a là une erreur puisque la station Austerlitz n'est pas dans le XIIIème arrondissement de Paris, mais dans le XIIème, sur la rive droite de la Seine.

La carte présentée ici montre la voie aérienne de la ligne 5 entre le Viaduc d'Austerlitz, sur lequel elle vient de traverser la Seine, et la Gare d'Orléans-Austerlitz - dans le dos du photographe - qu'elle va traverser au-dessus des voies du Chemin de Fer.
C'est sans doute la seule partie du Métro aérien qui passe au-dessus de terrains privés, et non au-dessus des terre-pleins de boulevards.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Couronnes

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Couronnes (Station) 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Couronnes - Boulevard de Belleville


TOUT PARIS - 1602
Marché du Boulevard de
Belleville à la rue de Bagnolet
(XX° arrt)


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 janvier 2012 dans le sujet 75 Collection Tout Paris

Sans doute ne connaissez-vous pas ce carrefour de la Rue de Bagnolet et du Boulevard de Belleville ! Et pour cause !
Le moins précis des plans de Paris vous apprendra que l'extrémité sud du Boulevard de Belleville se situe au niveau de la station de Métro Ménilmontant, et que la rue de Bagnolet est encore à 1,4km plus au sud. Il n'y a donc pas de carrefour Belleville/Bagnolet, et cette carte est à ranger dans l'armoire (bien remplie) des cartes avec une légende erronée !

Ceci posé, il est facile alors de constater que la station de Métro représentée sur cette carte est la station Couronnes, et qu'à cet endroit le Boulevard de Belleville rencontre la Rue des Couronnes et la Rue des 3 Couronnes qui lui fait face.
Il ne manque pas, d'ailleurs, de cartes montrant le marché aux abords de cette station tristement célèbre.
(Voir : Accident Couronnes)

> Liste des cartes de la station Couronnes
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Riquet

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Riquet (Station) 2 DC 410

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Station Riquet - Avenue de Flandre


Cette carte-photo a été prise tout près du carrefour de la Rue de Flandre et de la Rue Riquet. Quand on regarde un plan actuel, ou bien la vue du quartier, on se rend compte des modifications considérables qui ont eu lieu à cet endroit.
En effet, l'endroit, alors situé rue Riquet, où se trouvait le photographe, est maintenant au milieu du terre-plein central de l'ex-Rue de Flandre, devenue Avenue de Flandre, et considérablement élargie.
Si l'immeuble qui fait le coin de la Rue de Flandre et de la Rue Riquet existe toujours, en revanche, tous ceux qui se trouvaient sur le trottoir opposé ont disparu, pour permettre l'élargissement de la voie qui est maintenant bordée d'immeubles modernes.

La station Riquet, sur la ligne 7, entre Stalingrad et Crimée, est l'une de ces rares stations dont l'entrée se fait dans un immeuble, et qui n'est signalée que par un panneau " Métro " de dimensions somme toute assez modestes.
Autre caractéristique, sinon unique, du moins assez rare de cette station : un escalier mécanique auquel on accède directement depuis le quai, aboutit, sans arrêt ni palier intermédiaire, sur le trottoir de l'Avenue de Flandre.

Pour terminer, voici le texte qui figure au dos de cette carte, expédiée en 1912 :

" Un bonjour affectueux de votre petite concierge du 19 rue Riquet et vue de votre maison pour ne pas que vous oubliez d'y revenir "
Je n'ai rien corrigé !

L'entrée du 19 rue Riquet se trouve à gauche, à côté de la boutique qui jouxte l'entrée du Métro.

> Liste des cartes de la station Riquet
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Rochechouart

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Rochechouart (Boulevard de) 8 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard Rochechouart


339 PARIS - La Sortie du Métropolitain
Boulevard Rochechouart C. M.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 22 novembre 2011 dans le sujet PARIS XVIIIème - Boulevard de Rochechouart

Grosse animation autour du kiosque à journaux sur cette carte légèrement colorisée. Une rame file vers Barbès-Rochechouart où une autre est en station pour quelques instants encore avant de dévaler la rampe et de s'engouffrer dans le tunnel qui la conduira jusqu'à la station Anvers.

> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 12 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


635. - PARIS. - Métro
Boulevard de la Chapelle et Rue de Chartres - A. P.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 27 décembre 2011 dans le sujet PARIS XVIIIème - Boulevard de la Chapelle.

Ce beau cliché est pris à l'intersection du Boulevard de la Chapelle et de la Rue de Chartres qui file à droite, et au fond de laquelle on aperçoit le Sacré-Coeur de Montmartre.
Au droit de cette intersection, la voie de la ligne 2 du Métro est supportée par deux piliers de pierre, puis trois paires de colonnes de fonte et, de nouveau, une paire de piliers de pierre que l'on distingue dans le lointain.
En fait, à partir de la station Barbès-Rochechouart, on trouve trois fois de suite : une paire de piliers de pierre, puis trois paires de colonnes de fonte. Ce bel ordonnancement est rompu à la hauteur de la rue de Chartres, puisque la paire de piliers de pierre est suivie de seulement deux paires de colonnes , après quoi on arrive aux piliers sculptés monumentaux qui soutiennent les travées de 75 mètres au-dessus des voies du Chemin de Fer du Nord.
Cette disposition est sans doute destinée, grâce aux piliers de pierre intercalés entre les colonnes de fonte, à donner davantage de stabilité à l'ensemble.

La Rue de Chartres, ouverte en 1842 sur la commune de La Chapelle, est alors ainsi nommée - semble-t-il - en l'honneur du Duc de Chartres, fils aîné de Louis-Philippe, et né en 1840.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 20 DC 411

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


236 PARIS - Le Métropolitain à la Rotonde de la Villette
B. F. PARIS


Cette carte, qui porte le numéro 236 chez l'éditeur B. F. est à rapprocher de la carte numérotée 234 du même éditeur, et que nous avons déjà présentée sous l'étiquette :
La Villette (Rond-Point de) 18.

En effet, les clichés se ressemblent, mais ne représentent pas la même chose ! Celui-ci montre la voie aérienne de la ligne 2 et son virage à gauche à la sortie de la station Allemagne (Jaurès), tandis que la carte 234 montrait la même voie, et son second virage à gauche après la Rotonde, et se dirigeant vers la station Aubervilliers (Stalingrad).
Rappelons qu'il avait été question à une certaine époque de démolir la Rotonde, ce qui aurait permis à la ligne 2 une seule grande courbe à gauche, au lieu de cet enchainement de courbes gauche-droite-gauche. Heureusement, cette démolition n'a jamais eu lieu !

En principe, d'après le cahier des charges du Métropolitain, deux courbes de sens contraires doivent être séparées par une ligne droite d'au moins 50 mètres. Une vue aérienne de la ligne 2 au voisinage de la Rotonde de la Villette montre qu'il y a (peut-être ?) là une exception à cette règle, les parties droites entre les courbes ne paraissant pas atteindre la longueur de 50 mètres !

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Père-Lachaise

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Père-Lachaise (Station) 5

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 3- Guimard - Station Père-Lachaise - Boulevard de Ménilmontant


188 - Le Métropolitain - Station du Père Lachaise (XX°)
C. P.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 8 janvier 2012 dans le sujet PARIS XXème - Boulevard de Ménilmontant.

Il s'agit de l'accès principal à la station Père-Lachaise, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place sur le terre-plein central du Boulevard de Ménilmontant. Noter qu'un accès secondaire, également pourvu d'un entourage Guimard, à cartouches et fond carré, est situé sur l'Avenue de la République, près du lycée Voltaire. Cet entourage Guimard est également toujours en place.

La station Père-Lachaise est une correspondance entre la ligne 2, qui chemine sous le Boulevard de Ménilmontant, depuis la station Ménilmontant jusqu'à la station Philippe-Auguste, et la ligne 3, qui, venant de la Place de la République sous l'Avenue du même nom, quitte ensuite la station Père-Lachaise en suivant l'Avenue Gambetta.

Le carrefour, où se rencontrent ces voies, ainsi que la Rue du Chemin-Vert, a reçu le nom de Place Auguste Métivier en mémoire de ce médecin (1827-1893), qui fut très actif en tant que Conseiller municipal du XXème arrondissement.

> Liste des cartes de la station Père-Lachaise
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Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine

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Obligado (Station) 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Obligado - Argentine - Avenue de la Grande Armée


64. - Paris. - Avenue de la Grande Armée.
P. Marmuse. Paris.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 29 janvier 2012 dans le sujet 75 - PARIS XVIème - Avenue de la Grande Armée

Voilà encore un cliché que l'on retrouve, avec ou sans tramway, chez bon nombre d'éditeurs. Ici c'est donc la version de Marmuse, qui offre un bon plan sur l'édicule Guimard de la station Obligado. En regardant cette carte, on se pose pas mal de questions à propos des règles de circulation de l'époque ...

> Liste des cartes de la station Argentine (Ex-Obligado)
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Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 21 DC 412

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


234 - PARIS - Le Métropolitain - Voie aérienne à la Villette
B. F. Paris


Il y a un peu plus d'un mois, j'avais présenté une carte de François (Carpostale) éditée par B. F. et portant le N° 234 : La Villette (Rond-Point de) 18, en précisant qu'il existait une autre carte, du même éditeur et portant le même numéro, mais dont le cliché était - légèrement - différent.
Voici donc cette carte aujourd'hui. Si le coeur vous en dit, vous pouvez jouer au jeu des différences entre ces deux cartes !

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

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Opéra (Station) 11

Métropolitain - Metro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Station Opéra - Guimard - Cassien-Bernard


4262 - PARIS - Place et Avenue de l'Opéra
E. L. D.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 27 décembre 2011 dans le sujet PARIS IXème - Opéra.

C'est la version colorisée de la carte Opéra (Station) 4 présentée le 8 mars 2011.
Ce cliché a du être pris dans les premiers mois de 1910. On y voit le terre-plein côté Palais Garnier, avec son accès Cassien-Bernard, et à l'arrière-plan l'autre terre-plein, côté Avenue de l'Opéra, sur lequel l'accès n'est pas encore ouvert, mais où l'on remarque une palissade entourant le puits rectangulaire d'accès au chantier. Quand on connait l'ampleur des travaux exécutés à ce moment sous la Place de l'Opéra, on est frappé par la petitesse et la discrétion de ce puits d'accès.

> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place Monge

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Place Monge (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Ligne 10 - Station Place Monge - Arènes de Lutèce


28. - PARIS (5°) - Place Monge et Caserne Mouffetard. J. H.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 6 février 2012 dans le sujet PARIS Vème - Place Monge.

La station, qui a gardé son nom d'origine intégral : Place Monge comporte deux accès sur la Place. Un premier accès, qui n'est en fait qu'une sortie dotée d'escaliers mécaniques a été présenté en septembre 2009 : Place Monge.

Cet accès se trouve sur la gauche, non visible sur le cliché présenté aujourd'hui. En revanche, cette carte nous montre l'accès principal, doté d'un entourage classique avec porte-plan.
La station Place Monge, située sur la ligne 7 entre Jussieu et Censier-Daubenton, possède également un troisième accès, totalement atypique, celui-là, ouvert dans le mur des arènes de Lutèce, rue de Navarre, pour lequel je n'ai encore jamais vu de carte !

> Liste des cartes de la station Place Monge
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

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Bastille (Station) 24 DC 413

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin


346. PARIS - Station du Métropolitain - Place de la Bastille C. L. C.

Cette carte est la version colorisée d'un cliché bien connu, édité - sans que cela soit forcément limitatif - par C. L. C. et E. L. D. sous le même numéro 346.

C'est une très jolie vue du Pavillon construit par Hector Guimard pour la station Bastille.
Il n'y a pas grand-chose à ajouter concernant ce pavillon, si ce n'est un grand regret qu'il ait été totalement dépourvu d'entretien pendant des années, et un bien plus grand regret encore qu'on l'ait démoli en 1962 !
On a consciencieusement démonté et remonté ailleurs (Nogent-sur-Marne) l'un des Pavillons édifié aux halles par Victor Baltard, un grand merci à ceux qui sont à l'origine de cette initiative ! Alors, si les pavillons Guimard " dérangeaient " à l'Etoile ou à Bastille, on aurait pu en conserver au moins un exemplaire dans un lieu moins " sensible " !

> Liste des cartes de la station Bastille
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 22 FC

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


1645 PARIS (XIX°). - Le Rond-Point de la Villette. - Le Métro. - LL.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 janvier 2011 dans le sujet PARIS XIXème - Rond-Point de la Villette.

Nous revenons au Rond-Point de la Villette, entre la station Allemagne et la Rotonde de Ledoux, mais cette fois le photographe est passé sous la voie du Métro pour prendre son cliché à l'extérieur de la courbe.
Cela nous vaut une très belle vue sur la circulation sous la voie, et en particulier, sur la droite, une superbe " voiture automobile " dont les spécialistes pourront sans doute nous donner la carte d'identité ! Il semble que les chevaux-vapeur cohabitent assez bien avec les autres ... et même le tramway à impériale que l'on distingue sur la gauche !

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bolivar

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Bolivar (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Guimard - Station Bolivar


2854 - PARIS. - Rue Secrétan à l'Angle de la rue Bolivar.
F. F. PARIS


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 6 février 2012 dans le sujet PARIS XIXème - Rue Secrétan.

On a déjà présenté - Bolivar (Station) 1 - une carte du même lieu, sous un angle un peu différent. Cette carte était du même éditeur, et portait le numéro 2852. On peut donc s'interroger : existe-t-il une carte 2853, et est-ce également une vue de l'accès à la station Bolivar ?

Le calicot " Station ouverte au public " permet de dater assez précisément ce cliché, puisque la station Bolivar a été ouverte le 18 janvier 1911, comme toute la section Louis Blanc - Pré-.Saint-Gervais de la ligne qui portait à l'époque le numéro 7. On peut donc penser que le cliché a été pris peu de temps après cette date, car on imagine que le calicot n'a pas du rester bien longtemps en place.
L'entourage Guimard a été déposé en 1960. Un autre entourage Guimard, provenant de Barbès-Rochechouart, a été réinstallé en 1987.
A l'intérieur de la station, sur le quai direction Louis Blanc, un certain nombre d'informations concernant Simon Bolivar sont présentées sur des panneaux carrelés, et en relief par rapport au mur de la station. L'ensemble, assez curieux, fait l'objet d'un bon nombre de photos sur Wikipedia.

Voir dans la rubrique Les Petits Plus du Métropolitain la très intéressante information communiquée par Jean-Pierre Rigouard au sujet de la station Bolivar.

> Liste des cartes de la station Bolivar
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