[Resolu-bojojo76]-Une Cour de Caserne à Paris...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
dominique1594

Re: Une Cour de Caserne à Paris...

Voici toujours une liste des casernes de Paris et banlieue, document officiel (Préfecture de Police/Intérieur)

Casernes
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Une Cour de Caserne à Paris...

bonsoir,
n'y aurait-il pas un numéro sur le col de ce soldat (ou d'un autre)
Image

peut-être pourrions-nous alors découvrir son unité puis son lieu de casernement :?:

Claude
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Une Cour de Caserne à Paris...

il semble y avoir une série sur ce thème

serait-ce la même caserne ?
Image Image

une carte identique à la tienne et visible sur D*** a été postée rue de Bourgogne (indice ou fausse piste :?: )

A+
Carpostale

Re: Une Cour de Caserne à Paris...

Malheureusement, j'ai passé chacun des personnages à la loupe et rien n'apparait. Ils sont vraiement en tenue de "corvée" et ceux qui permettrait d'identifier l'unité sont trop loin à l'arrière-plan...
L'un des balayeurs porte un morceau de tissu bien étrange sur sa veste.
A part ça , pas d'indice pour le moment
François
Carpostale

Re: Une Cour de Caserne à Paris...

Un détail que j'ai omis de donner : carte postée en 1905 Av. Parmentier
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Une Cour de Caserne à Paris...

Bonsoir à Tous
Alors accrochez vous, j'ai une hypothèse :D
Je ne sais plus trop, à force de cogiter comment je suis arrivé là, mais je pense que Nous sommes dans la Caserne Latour-Maubourg, qui était située ni plus ni moins que dans l'Hôtel des Invalides ! A Paris bien entendu ! :P
Alors d'abord, la CPA de Carpostale avec des détails

Le premier, ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite, mais à force de regarder l'immeuble derrière, j'ai fini par voir un détail capital pour la suite : La Tour Eiffel !
Si Si !

Image
Image

Ensuite, j'ai un peu cherché sur le net, et je suis tombé sur ça :

Image

Si vous me suivez bien, nous serions entre les deux batiments, celui que j'ai fléché qui correspond à la vue à situer, et l'autre au toit plus blanc, mais je l'ai vu sur d'autres CPA ce n'est pas lui.
Vous remarquerez le détail N°2, l'espèce de surplomb sur la toiture, sans doute une sorte d'aération, ainsi que les arbres...

Enfin, l'immeuble à l'arrière plan de la CPA de Carpostale, correspond en tout point à celui qui se situe effectivement sur le Boulevard La Tour Maubourg, aujourd'hui l'Hôtel de l'Empereur, et que j'ai trouvé sur cette CPA(on ne voit que 4 fenêtres, mais il y en a bien 5) :

Image

Je vous laisse verifier sur Google maps, cependant il y a de légères modifications depuis, surtout l'immeuble de gauche.
Lorsque l'on prend de la Hauteur avec Google Earth, on est bien pile poil dans l'axe de la Tour Eiffel, mais pour trouver une photo de l'intérieur de la caserne, walou !
J'ai donc fait le voyage inverse, une vue depuis la Tour, vers les Invalides et voilà le résultat :
D'abord une super photo que j'ai du réduire pour vous la montrer, puis un détail agrandi

Image
Image

Si cette solution vous plait, je compte sur un parisien pour allez faire LA photo car le lieu me semble ouvert ! :D
Bonne nuit
Joel
Classement : 36.84%
ad augusta per angusta
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Une Cour de Caserne à Paris...

bonjour,
bravo pour cette belle démonstration.

Moi aussi j'avais pensé aux Invalides, vu le lieu d'affranchissement d'une carte postale dont j'avais parlé plus haut : la rue de Bourgogne mais je n'avais pas trouvé d'éléments vraiment probants :(

Claude
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »