Recherches de châteaux de France...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
jeanclaude
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 12:01

Recherches de châteaux de France...

Titre en minuscules
Titre en minuscules
chateau-01.jpg (101.53 Kio) Vu 1959 fois
Bonjour,

Ça y est, grâce à Martine, le château de la Minotière n'est plus une énigme. Merci Martine et merci à tous ceux qui ont cherché et m'ont répondu.

Mais il me reste 3 carte postales véritables à identifier.
Voici la première:
Elle est envoyées de MAUVAGES (Meuse) le 18 avril 1915 à un cultivateur de Pernes Boulognes sur Mer. Elle est arrivée à Boulognes sur mer le 23 avril 1915. Toutes les mentions de part et d'autre de "Le Château" ont été gratées (?).

A votre curiosité mes chers, le challenge est de taille mais...merci d'avance !
Modifié en dernier par jeanclaude le ven. 1 mai 2009 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: RECHERCHES DE CHÂTEAUX DE FRANCE...

jeanclaude a écrit :le 23 avril 1915. Toutes les mentions de part et d'autre de "Le Château" ont été gratées (?)
Bonjour JeanClaude,

Pendant la Guerre de 14, les militaires devaient absolument cacher de façon définitive les mentions géographiques de l'endroit d'où ils écrivaient, pour ne pas renseigner l'ennemi sur la position des divers régiments.
De nombreuses cartes postales de cette époque sont ainsi abimées.

@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
jeanclaude
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 12:01

Re: RECHERCHES DE CHÂTEAUX DE FRANCE...

Bonjour tramontane66,

Et oui, logique !
Merci de l'info...on en apprend tous les jours.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Trop petites

Jean-Claude,

Pour ces 3 nouvelles enigmes, je vais te demander de faire 3 sujets différents en prenant soin de mettre dans le titre du sujet ce qui pourrait amener quelqu'un à ouvrir le sujet.
Par exemple : Château mystère près de Mauvage ou pour les autres Château à identifier

De plus, il faut absolument que tu augmentes la taille des scans (600 pixels mini mais mieux en 850 pixels), si tu ne sais pas les recadrer, tu me contacter par messagerie privée et je te donnerai mon e-mail pour que tu me les envoies bruts.

a+
jeanclaude
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 12:01

Re: RECHERCHES DE CHÂTEAUX DE FRANCE...

OK Michel,
Je vais suivre ton conseil. Dans la matinée je vais me remettre à la "cuisine" SCAN, réduction...et refaire mes messages.
Bonne journée.
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: RECHERCHES DE CHÂTEAUX DE FRANCE...

Bonsoir,

Pour cette localisation, il serait aussi intéressant d'avoir un scan plus précis du grattage, gauche.
Il me semble découvrir un V comme première lettre et il doit y avoir un z ou y à la fin.
Probablement une commune proche de Mauvages, compte tenu du contexte de l'époque... en adressant une photo à la mairie de ce village , elle possède une adresse mail.

Amicalement.
Toni
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: RECHERCHES DE CHÂTEAUX DE FRANCE...

Bonjour!
Sans chercher très loin il y a un château à Mauvages
http://www.patrimoine-de-france.org/ric ... html#fiche
Pas impossible trouver photos récentes
D'ailleurs je viens de trouver celle ci
chateaumauvagefz0.jpg
chateaumauvagefz0.jpg (31.14 Kio) Vu 1834 fois
A+++
Adishatz
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: RECHERCHES DE CHÂTEAUX DE FRANCE...

bonjour
En regardant bien la carte, on aperçoit un petit pont entre les 2 batiments, et au vu des soubassements du chateau, il y a, ou il y eut un passage d'eau sous ce chateau comme Chenonceaux sur le Cher.
Je pense donc que nos recherches doivent prendre ce critère en compte.
Autre petite reflexion qui n'engage que moi, l'expéditeur a du rajouter son vrai lieu de "villégiature" par dessus le nom du chateau, car sinon, ce que mentionnait la carte se serait suffit à lui-même. Il s'agit donc sans doute d'un château "aux alentours" .
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »