[Résolu - droopyjm] Le jeu de l'été

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

[Résolu - droopyjm] Le jeu de l'été

Bonjour,

Pour terminer cette période estivale et occuper un peu ceux qui sont encore en vacances nous vous proposons un petit jeu. Il s’agit d’identifier un accès du métro assez peu connu. Il ne s’agit malheureusement pas d’une carte postale (je n'en connais pas) mais d’une photo. L’arrière plan a été flouté pour ne pas trop avantager les parisiens.

Nous vous demandons : le nom de la station et l’emplacement de cet accès (envoyez vos réponses en répondant à ce post).

La première personne qui répondra correctement aux deux questions recevra le N° 1 de CP Mag qui lui sera envoyé par Michel.


Image

Bonne chance !

nota : les administrateurs et modérateurs du site ne peuvent pas participer à ce petit jeu.
(ils peuvent quand même jouer hors-concours en m'envoyant leur réponse par messagerie privée)
Classement : 26.32%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Le jeu de l'été

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Allez, je me lance sans certitude, l'arrière-plan me faisant penser au bâtiment de la gare des Invalides. Alors je dis un accès secondaire de la station Invalides, peut-être de l'ancienne ligne 14.
Jacques
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: Le jeu de l'été

droopyjm a écrit :je dis un accès secondaire de la station Invalides, peut-être de l'ancienne ligne 14.
Oui oui, je dis comme Jacques ! :mrgreen:
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Le jeu de l'été

Bonjour,

Non ce n'est pas un accès secondaire d'Invalides, bien que le bâtiment en arrière plan puisse faire penser à la gare des Invalides.

Un indice : l'accès mystère est fermé depuis une trentaine d'année mais la station est toujours ouverte. Deux autres accès de cette station sont également fermés.

Bonne journée.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Le jeu de l'été, indices

Bonjour,

Deux indices supplémentaires aujourd'hui :

-1- Il s'agit d'une station fréquentée par les touristes, beaucoup passent à proximité sans se rendre compte qu'il s'agit d'un accès du métro.
-2- La photo non floutée (les parisiens devraient reconnaître).

Image
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Le jeu de l'été

Bonjour Bernard et bonjour à tous,

Je sèche lamentablement malgré les indices prometteurs. Mais je vais trouver c'est sur avec l'aide de Google Maps !
Patience !

Jacques
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Le jeu de l'été

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Merci à Jacques de continuer à chercher.
Quand Dominique a vu la photo il m'a répondu "Ca me semble TRÈS difficile !" (il ne connait pas la réponse).

Cet accès est visible sur Google Earth, mais sur Street View on peut en apercevoir qu'un tout petit bout bien caché.
4 lignes de bus passent aujourd'hui devant.

Bonne chasse,
Bernard
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Le jeu de l'été, indices

Bonjour à tous,

Deux indices aujourd'hui :

- Cet accès n'est pas sur la voie publique, mais il est dans un lieu public où n'importe qui peut se rendre.
- La Reine Marie-Antoinette est passée là (bien avant que cet accès ne soit construit).

à suivre ...
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Le jeu de l'été

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

A force de persévérance j'ai enfin localisé cet accès mystère et merci à Google Earth pour la confirmation visuelle. Déterminé à déchiffrer la plaque bleue ( rue, gare, cour..) je viens d'avoir le déclic en tapant "Cour de Mai" sur Google. Elle existe bien, elle se situe à l'intérieur de la cour du Palais de Justice de Paris et ce sont les belles grilles que l'on entr'aperçoit sur le cliché de Bernard.
Donc la réponse est : la station >> Cité. L'emplacement >> Cour du Palais de Justice de Paris boulevard du Palais.

Et dire qu'à cause de Marie-Antoinette j'ai désespérément cherché de la Concorde à Palais Royal, mais rien ne concordait. Ah ! Ah!

La preuve en image : ici : Image

Ouf je suis bien content, mais ça m'a bouffé la vie depuis trois jours.

Jacques
Classement : 31.58%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
dominique1594

Re: Le jeu de l'été

Un grand bravo Jacques !
Il fallait le faire !

Assidu à une certaine époque des concerts donnés à la Sainte Chapelle, j'ai du passer pas mal de fois devant sans me douter qu'il y avait là un accès au Métro !

Dominique
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: [Résolu - droopyjm] Le jeu de l'été

Bravo Jacques !

Ce n'était pas facile, car pour voir cet accès de face il faut être dans la cour, et vu du Boulevard du Palais il ne ressemble pas à un accès de métro.

Je vais poster le plan de la station Cité dans le sujet Plans des stations de Métro. On y voit très bien cet accès et le couloir qui le relie à la salle des billets de Cité. Les deux autres accès fermés dont je parlais sont ceux qui permettaient d'accéder directement, d'une part au Tribunal de Commerce et d'autre part à la Préfecture de Police. Tous les couloirs sont murés dans la salle des billets de Cité.

Pour les amateurs d'histoire et d'archéologie je signale que le percement du couloir sous la rue de Lutèce a permis de mettre à jour des vestiges archéologiques. Je posterai un petit sujet à ce propos dans les petits plus de Métropolitain.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: [Résolu - droopyjm] Le jeu de l'été

Jacques (droopyjm) étant déjà en possession du N°1, il recevra un exemplaire du N°2.

Le N°1 est donc remis en jeu pour une prochaine enquête!
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »