Collectionnez-vous les CP provenant des carnets?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
cartoparis
100+
100+
Messages : 333
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 21:34

Collectionnez-vous les CP provenant des carnets?

Collectionnez-vous les Cartes Postales provenant des carnets?
Souvent négligés, considérés comme de la drouille..Votre avis!
Existe-t-il des pépites dans votre collection? Ici une CPSM de GUY, Porte st Denis, n°42, avec Métro.
Image
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: Collectionnez-vous les CP provenant des carnets?

comme déjà expliqué dans une autre conversation, ( à Grossier, je crois) un jour que je consulte des carnets je tombe sue un bled de Sologne, je te fais grâce de l'intérieur de l'église sans un pèlerin, du monument aux morts ou t'as même pas un chien qui pisse dessus, d'une vue générale ou tu mettrais pas 20 centimes et tout à lavement (comme dirait Béru) et la dernière carte : une voiture à chiens (c'est la seule que je possède), moralité avant de rejeter un carnet ......tout regarder !
Mektoub 17
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Collectionnez-vous les CP provenant des carnets?

Bonjour
Il existe de très beaux carnets : pour le XVIIIème arrondissement, je pourrais citer celui des 12 cartes de la Commune Libre du Vieux Montmartre du temps de Pierre Labric, maire. On trouve souvent ces cartes à la pièce très cher chez les marchands. Parmi elles, cette soupe poulaire...
Image
D'autres ont été édités par des Cabarets, comme Le Ciel ou l'Enfer. Là aussi elles sont vendues à la pièce par les marchands qui d'ailleurs ne savent pas toujours qu'elles proviennent de carnets.
Une autre série CPSM en carnet (mais les cartes sont toujours vendues détachées, on les remarque à leur côté dentelé particulier) sur les Puces de St Ouen

J'ai déjà vu aussi de très beaux carnets sur des carnavals ou des corridas... Toutefois, les "touristiques" sont souvent, comme le souligne Mektoub assez décevantes.

Donc pas de réponses systématiques ! au cas par cas, en ce qui me concerne. J'aime bien trouver le carnet dans son entier quand c'est possible (comme celui de la Commune Libre du Vieux Montmartre), mais très difficile la plupart du temps.
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Mektoube 17

Re: Collectionnez-vous les CP provenant des carnets?

Bonsoir Danielle et...,
des carnets comme ça et au prix habituel, je veux bien atteler ma remorque
superbe, t'en auras d'autres à nous faire voir
James
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Collectionnez-vous les CP provenant des carnets?

Tout d'abord Bonsoir
D'accord avec ce qui vient d'être dit, on n'est pas toujours gâté avec ces carnets, mais parfois...
Voici un petit carnet sur Hendaye pas vilain du tout, dont j'ai tiré ces 5 cartes.
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Collectionnez-vous les CP provenant des carnets?

Autre exemple étonnant : sur Tarbes, 24 vues détachables de la marque L.L. Les numéros ne se suivent pas... Parmi ces cartes, des dites "drouilles", mais aussi quelques petites cartes sympathiques comme la gare de Tarbes LL 25, L'avenue du marché Rauhauban LL 40, La rue des grands Fossés LL 21, 2 vues de la place Maubourguet etc. Entre chaque carte, un papier de soie. Bref, pour un collectionneur de cette ville, ce n'est pas mal. Je ne peux vous les reproduire au risque d'abîmer le carnet

Le carnaval de Binche en Belgique, 10 cartes vues CPSM en accordéon que j'aime bien (clin d'oeil à Janine) :

Image

Image
Ombellule / Danielle
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Collectionnez-vous les CP provenant des carnets?

Bonjour Danielle et tous
merci de faire un "coucou" à la Belgique ;)
Pour répondre à la question j'ai hérité de carnets divers dont les belles cartes ELD comme la plupart de celles que j'ai envoyées sur la Collection DEAUVILLE(14) voir lien 1 exemple deauville-t22-20.html#p33908
Il y a aussi des cartes en carnet du type"ART" dessinées(style encre de Chine) comme La Cathédrale de Chartres =dix eaux-fortes par A.Mayeur (1924) Celles-ci je ne sais où les classer?Si cela intéresse,je peux envoyer ici un exemple?
Cordialement
Janine
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »