1213. PARIS - Rue Lepic et Place Blanche
E. L. D. (Maggi)
Blanche (Station) 8 DC 497
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche
Cette carte, éditée par E. L. D. est reprise par Maggi. Au dos, on trouve une " Réclame " pour les produits de la marque :
FARINES MALTEES MAGGI
Crème de Riz - Crème d'Orge
Crème de Blé vert - Crème d'Avoine
Tapioca - Semoule, etc.
Comme la quasi totalité des cartes du lieu, celle-ci montre une forte animation, chevaux et piétons se disputant l'espace tant sur le boulevard qu'au pied de la Rue Lepic.
On distingue un assez fort attroupement aux abords de l'entourage Guimard de la station Blanche. Est-ce simplement un afflux de voyageurs, ou bien y a-t-il quelque camelot ou bonimenteur ?
> Liste des cartes de la station Blanche
Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
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Métropolitain - Métro Paris - Station Tuileries
56 PARIS. - La Rue de Rivoli et le Pavillon de Marsan
ND Phot.
Tuileries (Station) 7 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Tuileries
Cette carte a été postée par JP Rigouard le 24 avril 2013 dans le sujet Paris Ier - Rue de Rivoli.
On a signalé l'existence de deux cartes numérotées 55 chez ND Phot, avec deux clichés légèrement différents de cette partie de la Rue de Rivoli.
Ces deux cartes ont été présentées dans la collection : Tuileries 1 et Tuileries 4.
La carte présentée ci-dessus, qui montre parfaitement les deux accès à la station Tuileries avec leurs entourages Guimard à cartouches adossés au mur du jardin des Tuileries, est identique à la carte Tuileries 1 portant le numéro 55, qui avait été présentée le 3 août 2009.
> Liste des cartes de la station Tuileries
ND Phot.
Tuileries (Station) 7 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Tuileries
Cette carte a été postée par JP Rigouard le 24 avril 2013 dans le sujet Paris Ier - Rue de Rivoli.
On a signalé l'existence de deux cartes numérotées 55 chez ND Phot, avec deux clichés légèrement différents de cette partie de la Rue de Rivoli.
Ces deux cartes ont été présentées dans la collection : Tuileries 1 et Tuileries 4.
La carte présentée ci-dessus, qui montre parfaitement les deux accès à la station Tuileries avec leurs entourages Guimard à cartouches adossés au mur du jardin des Tuileries, est identique à la carte Tuileries 1 portant le numéro 55, qui avait été présentée le 3 août 2009.
> Liste des cartes de la station Tuileries
Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Barbès-Rochechouart
491...PARIS-MONTMARTRE....Le Boulevard Barbès et le Métropolitain.....
C. M.
Barbès-Rochechouart (Carrefour) 11 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard Rochechouart - Carrefour Barbès-Rochechouart
Cette carte a été postée par Carpostale le 6 juin 2011 dans le sujet Paris XVIIIème - Boulevard Barbès.
Un grand classique que ce viaduc du Métropolitain au Carrefour Barbès-Rochechouart !
Piétons, chevaux et même tramway à impériale s'agitent sous le pont du Métro, que domine la publicité pour les établissements Dufayel ...
> Liste des cartes du carrefour Barbès-Rochechouart
C. M.
Barbès-Rochechouart (Carrefour) 11 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard Rochechouart - Carrefour Barbès-Rochechouart
Cette carte a été postée par Carpostale le 6 juin 2011 dans le sujet Paris XVIIIème - Boulevard Barbès.
Un grand classique que ce viaduc du Métropolitain au Carrefour Barbès-Rochechouart !
Piétons, chevaux et même tramway à impériale s'agitent sous le pont du Métro, que domine la publicité pour les établissements Dufayel ...
> Liste des cartes du carrefour Barbès-Rochechouart
Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
285. - Paris. - Viaduc du Métropolitain.
P. Marmuse, Paris.
La Villette (Rond-Point de) 33 DC 499
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Le photographe, pour prendre ce cliché, est placé à l'extrémité de la Rue Lafayette, dont le prolongement au-delà du viaduc du Métro porte le nom d'Avenue Jean-Jaurès.
L'immeuble qui se dresse derrière la voie du Métro est à l'angle de l'Avenue Jean-Jaurès et de l'Avenue Secrétan. Au pied de cet immeuble, mais non visible sur ce cliché, un accès aux lignes souterraines en correspondance avec la ligne 2 à la station Jaurès.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
P. Marmuse, Paris.
La Villette (Rond-Point de) 33 DC 499
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Le photographe, pour prendre ce cliché, est placé à l'extrémité de la Rue Lafayette, dont le prolongement au-delà du viaduc du Métro porte le nom d'Avenue Jean-Jaurès.
L'immeuble qui se dresse derrière la voie du Métro est à l'angle de l'Avenue Jean-Jaurès et de l'Avenue Secrétan. Au pied de cet immeuble, mais non visible sur ce cliché, un accès aux lignes souterraines en correspondance avec la ligne 2 à la station Jaurès.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Métropolitain - Métro Paris - Station Rue Saint-Maur
141 - Le Métropolitain - Station St-Maur (XI°)
C. P.
Rue Saint-Maur (Station) 9 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Rue Saint-Maur
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 20 avril 2013 dans le sujet Paris XI° - Métro ou station : Saint-Maur
Voici encore un de ces petits tableaux dont cet éditeur a le secret ! Autour de l'entourage Guimard de la station Saint-Maur, tout un petit peuple réuni pour la circonstance : les enfants, des hommes en uniforme, d'autres en tenue de travail, une dame devant l'étalage de la quincaillerie, qui est sans doute la patronne du lieu, et à quelques pas une serpillière rincée dans un seau ! La vie quoi !
> Liste des cartes de la station Rue Saint-Maur
C. P.
Rue Saint-Maur (Station) 9 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Rue Saint-Maur
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 20 avril 2013 dans le sujet Paris XI° - Métro ou station : Saint-Maur
Voici encore un de ces petits tableaux dont cet éditeur a le secret ! Autour de l'entourage Guimard de la station Saint-Maur, tout un petit peuple réuni pour la circonstance : les enfants, des hommes en uniforme, d'autres en tenue de travail, une dame devant l'étalage de la quincaillerie, qui est sans doute la patronne du lieu, et à quelques pas une serpillière rincée dans un seau ! La vie quoi !
> Liste des cartes de la station Rue Saint-Maur
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
164. PARIS (12° et 13°) - Passerelle du Métropolitain Quai d'Austerlitz
Le Pont de Paris ayant la plus grande ouverture et d'une seule travée (140 mètres)
J. H.
Austerlitz (Viaduc d') 27 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz
Cette carte a été postée par Carpostale le 25 mai 2011 dans le sujet Paris XIIème - La Passerelle d'Austerlitz.
Dans son ouvrage sur les Chemins de Fer Urbains Parisiens, Louis Biette consacre un long développement aux traversées aériennes de la Seine. Concernant le Viaduc d'Austerlitz, il précise que fut mis au concours, au début de 1903, le projet de construction de l'ouvrage, avec deux conditions strictes :
- le niveau du rail ne devait pas être à plus de 12 m. 50 au-dessus du niveau normal de la Seine
- le franchissement du fleuve devait se faire au moyen d'une seule travée, pour ne pas gêner la navigation.
Ce sont ces contraintes qui ont conduit à réaliser un pont en arc : " arc surélevé avec tablier suspendu ".
Les concurrents présentèrent plusieurs projets intéressants, et l'on montre, dans les Petits Plus du Métropolitain, l'un des projets non retenus.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Le Pont de Paris ayant la plus grande ouverture et d'une seule travée (140 mètres)
J. H.
Austerlitz (Viaduc d') 27 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz
Cette carte a été postée par Carpostale le 25 mai 2011 dans le sujet Paris XIIème - La Passerelle d'Austerlitz.
Dans son ouvrage sur les Chemins de Fer Urbains Parisiens, Louis Biette consacre un long développement aux traversées aériennes de la Seine. Concernant le Viaduc d'Austerlitz, il précise que fut mis au concours, au début de 1903, le projet de construction de l'ouvrage, avec deux conditions strictes :
- le niveau du rail ne devait pas être à plus de 12 m. 50 au-dessus du niveau normal de la Seine
- le franchissement du fleuve devait se faire au moyen d'une seule travée, pour ne pas gêner la navigation.
Ce sont ces contraintes qui ont conduit à réaliser un pont en arc : " arc surélevé avec tablier suspendu ".
Les concurrents présentèrent plusieurs projets intéressants, et l'on montre, dans les Petits Plus du Métropolitain, l'un des projets non retenus.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte-Picquet
1925. - PARIS. Chemin de Fer Métropolitain. Ligne 5 Etoile-Gare du Nord,
Station de la Motte-Piquet.
ND Phot.
La Motte-Picquet-Grenelle (Station) 6 DC 500
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Station La Motte-Picquet-Grenelle
Cette carte fait partie de la série éditée par ND Phot. sur la ligne 2 Sud, puis 5, puis, de nos jours 6, du Métro parisien.
On a déjà signalé que l'éditeur, après avoir publié une carte légendée " Ligne 2 Sud - Etoile-Italie " reprenait systématiquement le même cliché pour le rééditer avec pour légende, comme sur la carte ci-dessus " Ligne 5 Etoile-Gare du Nord ".
Cette carte, joli cliché d'une rame en station à La Motte-Picquet, avec la légende Ligne 2 Sud, a été présentée dans la galerie : La Motte-Picquet (Station) 1, le 3 octobre 2010.
> Liste des cartes de la station La Motte-Picquet-Grenelle
Station de la Motte-Piquet.
ND Phot.
La Motte-Picquet-Grenelle (Station) 6 DC 500
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Station La Motte-Picquet-Grenelle
Cette carte fait partie de la série éditée par ND Phot. sur la ligne 2 Sud, puis 5, puis, de nos jours 6, du Métro parisien.
On a déjà signalé que l'éditeur, après avoir publié une carte légendée " Ligne 2 Sud - Etoile-Italie " reprenait systématiquement le même cliché pour le rééditer avec pour légende, comme sur la carte ci-dessus " Ligne 5 Etoile-Gare du Nord ".
Cette carte, joli cliché d'une rame en station à La Motte-Picquet, avec la légende Ligne 2 Sud, a été présentée dans la galerie : La Motte-Picquet (Station) 1, le 3 octobre 2010.
> Liste des cartes de la station La Motte-Picquet-Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Station Rome
206. - PARIS. - Le Boulevard des Batignolles.
A. R.
Rome (Station)
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Rome
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 mai 2013 dans le sujet Paris - Métro ou Station : Rome
Belle perspective du Boulevard des Batignolles au fond duquel on devine la silhouette de la Basilique de Montmartre. La station Rome de la ligne 2, avec son entourage Guimard, se trouve sur le terre-plein central du Boulevard. A gauche, le café qui fait l'angle avec la Rue Boursault se nomme aujourd'hui le " Paris-Rome ". Joli programme !
Un peu plus loin, difficilement visible sur ce cliché, c'est l'Ecole Normale d'Institutrices, pardon ! l' IUFM !
A droite on voit l'amorce de la Rue de Moscou qui va rejoindre la Rue d'Amsterdam après avoir traversé la Place de l'Europe.
Enfin, totalement invisible, car dans le dos du photographe, le Collège Chaptal, lieu de souvenirs !
> Liste des cartes de la station Rome
A. R.
Rome (Station)
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Rome
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 mai 2013 dans le sujet Paris - Métro ou Station : Rome
Belle perspective du Boulevard des Batignolles au fond duquel on devine la silhouette de la Basilique de Montmartre. La station Rome de la ligne 2, avec son entourage Guimard, se trouve sur le terre-plein central du Boulevard. A gauche, le café qui fait l'angle avec la Rue Boursault se nomme aujourd'hui le " Paris-Rome ". Joli programme !
Un peu plus loin, difficilement visible sur ce cliché, c'est l'Ecole Normale d'Institutrices, pardon ! l' IUFM !
A droite on voit l'amorce de la Rue de Moscou qui va rejoindre la Rue d'Amsterdam après avoir traversé la Place de l'Europe.
Enfin, totalement invisible, car dans le dos du photographe, le Collège Chaptal, lieu de souvenirs !
> Liste des cartes de la station Rome
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Villette
861 - TOUT PARIS
Boulevard de la Villette ,à la Rue de Meaux (XIX° arrt.)
Rampe du Métro
Collection F. Fleury
La Villette ( Boulevard de) 11 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Villette
Cette carte a été présentée par Carpostale le 26 juin 2011 dans la collection Tout Paris.
Bien moins souvent représentée que la sortie du Métro entre Anvers et Barbès-Rochechouart, voici la " rentrée " sous terre de la ligne 2, entre Jaurès et Colonel Fabien.
La Rue de Meaux, non visible sur ce cliché, s'ouvre à droite, sur la Place du Colonel Fabien.
La Place du Colonel Fabien, ainsi nommée en 1945 en mémoire de Pierre Georges, dit Fabien, colonel F. F. I., tué en 1944, portait auparavant le nom de Place du Combat.
La station de Métro Colonel Fabien avait, elle aussi, porté le nom de Combat.
> Liste des cartes du Boulevard de la Villette
Boulevard de la Villette ,à la Rue de Meaux (XIX° arrt.)
Rampe du Métro
Collection F. Fleury
La Villette ( Boulevard de) 11 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Villette
Cette carte a été présentée par Carpostale le 26 juin 2011 dans la collection Tout Paris.
Bien moins souvent représentée que la sortie du Métro entre Anvers et Barbès-Rochechouart, voici la " rentrée " sous terre de la ligne 2, entre Jaurès et Colonel Fabien.
La Rue de Meaux, non visible sur ce cliché, s'ouvre à droite, sur la Place du Colonel Fabien.
La Place du Colonel Fabien, ainsi nommée en 1945 en mémoire de Pierre Georges, dit Fabien, colonel F. F. I., tué en 1944, portait auparavant le nom de Place du Combat.
La station de Métro Colonel Fabien avait, elle aussi, porté le nom de Combat.
> Liste des cartes du Boulevard de la Villette
Métropolitain - Métro Paris - Rue Lecourbe
980 PARIS. - La Rue Lecourbe
ND Phot.
Lecourbe (Rue) 2 DC 502
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Rue Lecourbe
Au bout de la Rue Lecourbe, le Boulevard Pasteur, dont le terre-plein central est occupé par la ligne aérienne 6 du Métro parisien.
Sur la droite de ce cliché, s'ouvre la Rue de Stael. Créée en 1885 lors de la construction du Lycée Buffon, la voie porte le nom de Madame de Stael, née Louise Germaine Necker, fille du célèbre banquier ministre de Louis XVI.
D'origine suisse, la baronne de Stael, romancière fort engagée politiquement, en particulier contre Napoléon Ier, devra à plusieurs reprises, quitter la France et son salon parisien pour s'exiler en Suisse, et voyager en Europe.
> Liste des cartes de la Rue Lecourbe
ND Phot.
Lecourbe (Rue) 2 DC 502
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Rue Lecourbe
Au bout de la Rue Lecourbe, le Boulevard Pasteur, dont le terre-plein central est occupé par la ligne aérienne 6 du Métro parisien.
Sur la droite de ce cliché, s'ouvre la Rue de Stael. Créée en 1885 lors de la construction du Lycée Buffon, la voie porte le nom de Madame de Stael, née Louise Germaine Necker, fille du célèbre banquier ministre de Louis XVI.
D'origine suisse, la baronne de Stael, romancière fort engagée politiquement, en particulier contre Napoléon Ier, devra à plusieurs reprises, quitter la France et son salon parisien pour s'exiler en Suisse, et voyager en Europe.
> Liste des cartes de la Rue Lecourbe
Métropolitain - Métro Paris - Pont Morland
Crue du 28 janvier 1910
Station d'Austerlitz côté du tunnel
Embouchure du Canal St Martin
Carte-Photo
Pont Morland 3 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Station Mazas - Austerlitz - La Rapée
Cette très belle carte-photo a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 avril 2013 dans le sujet Paris Xème - Canal Saint-Martin.
En janvier 1910, la station située sur la ligne 5 au pied du viaduc d'Austerlitz ne s'appelle plus Mazas, mais Pont d'Austerlitz, souvent abrégé Austerlitz.
Le cliché montre le Pont Morland, juste à la sortie de la station, qui permet le franchissement du canal Saint-Martin avent que la ligne ne plonge dans le tunnel.
On peut voir, sur la carte Mazas (Station) 7, le lieu exact de la prise de vue, juste à la sortie des quais de la station.
> Liste des cartes du Pont Morland
Station d'Austerlitz côté du tunnel
Embouchure du Canal St Martin
Carte-Photo
Pont Morland 3 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Station Mazas - Austerlitz - La Rapée
Cette très belle carte-photo a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 avril 2013 dans le sujet Paris Xème - Canal Saint-Martin.
En janvier 1910, la station située sur la ligne 5 au pied du viaduc d'Austerlitz ne s'appelle plus Mazas, mais Pont d'Austerlitz, souvent abrégé Austerlitz.
Le cliché montre le Pont Morland, juste à la sortie de la station, qui permet le franchissement du canal Saint-Martin avent que la ligne ne plonge dans le tunnel.
On peut voir, sur la carte Mazas (Station) 7, le lieu exact de la prise de vue, juste à la sortie des quais de la station.
> Liste des cartes du Pont Morland
Métropolitain - Métro Paris - Station Champs-Elysées
4. - PARIS. - Champs-Elysées - Gare du Métropolitain - Petit Palais
L. F. et V., Paris - 66. - Cl. L. F.
Champs-Elysées (Station) 5 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 13 - Guimard - Avenue des Champs-Elysées - Station - Champs-Elysées Clemenceau
Cette carte a été présentée par Carpostale le 28 juin 2011 dans le sujet Paris VIIIème - Avenue des Champs-Elysées.
Jolies robes, ombrelles et chapeaux constituent l'environnement très chic de la station Champs-Elysées, avec le Petit Palais en toile de fond.
L'entourage Guimard, à écussons et fond arrondi, en grande partie caché par les promeneurs, a été déposé au milieu des années 30.
> Liste des cartes de la station Champs-Élysées Clemenceau
L. F. et V., Paris - 66. - Cl. L. F.
Champs-Elysées (Station) 5 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 13 - Guimard - Avenue des Champs-Elysées - Station - Champs-Elysées Clemenceau
Cette carte a été présentée par Carpostale le 28 juin 2011 dans le sujet Paris VIIIème - Avenue des Champs-Elysées.
Jolies robes, ombrelles et chapeaux constituent l'environnement très chic de la station Champs-Elysées, avec le Petit Palais en toile de fond.
L'entourage Guimard, à écussons et fond arrondi, en grande partie caché par les promeneurs, a été déposé au milieu des années 30.
> Liste des cartes de la station Champs-Élysées Clemenceau
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Maillot
255 PARIS. - L'Avenue de la Grande Armée.
LL.
Porte Maillot (Station) 11 DC 505
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Porte Maillot
Cette carte est la version colorisée de la carte Porte Maillot (Station) 9 présentée le 23 décembre 2011, les deux cartes, du même éditeur, portant le même numéro, ne sont pas, en fait, éditées à partir du même cliché (Merci Bernard, de me l'avoir fait remarquer !).
Comme souvent, les deux clichés, pris sous le même angle sont séparés par quelques minutes, ce qui fait que personnages et véhicules ont quelque peu bougé !
On distingue, de chaque côté de l'Avenue de la Grande Armée, les édicules construits par Hector Guimard pour la station Porte Maillot, terminus historique de la ligne 1 pendant plus de 30 ans, le prolongement vers Château de Vincennes n'étant ouvert qu'en 1934.
> Liste des cartes de la station Porte Maillot
LL.
Porte Maillot (Station) 11 DC 505
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Porte Maillot
Cette carte est la version colorisée de la carte Porte Maillot (Station) 9 présentée le 23 décembre 2011, les deux cartes, du même éditeur, portant le même numéro, ne sont pas, en fait, éditées à partir du même cliché (Merci Bernard, de me l'avoir fait remarquer !).
Comme souvent, les deux clichés, pris sous le même angle sont séparés par quelques minutes, ce qui fait que personnages et véhicules ont quelque peu bougé !
On distingue, de chaque côté de l'Avenue de la Grande Armée, les édicules construits par Hector Guimard pour la station Porte Maillot, terminus historique de la ligne 1 pendant plus de 30 ans, le prolongement vers Château de Vincennes n'étant ouvert qu'en 1934.
> Liste des cartes de la station Porte Maillot
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Champerret
PARIS - Porte Champerret - Editeur : Lader sans numéro.
Porte de Champerret (Station) 2 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Porte de Champerret
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 27 avril 2013 dans le sujet Paris XVIIème - Porte Champerret.
Ce carrefour du Boulevard Berthier et de l'Avenue de Villiers reçoit, en 1927 le nom de Place Stuart Merril en hommage à ce poète américain d'expression française (1863-1915), d'ailleurs établi définitivement en France à l'âge de 27 ans.
C'est à proximité de ce carrefour que se situaient à l'origine les 4 accès à la station de la ligne 3 du Métro nommée Porte de Champerret. 2 d'entre eux étaient dotés d'entourages Guimard à cartouches, les deux autres étaient pourvus d'écussons, tous à fond carré. Sur ce cliché, on peut voir les deux entourages à écussons, dont la faible largeur explique le panneau " Métro " en lieu et place du panneau habituel " Métropolitain " nécessitant davantage d'espace.
Ces deux entourages Guimard à écussons ont été déposés en 1937 et remplacés par les entourages " classiques " de cette époque.
> Liste des cartes de la station Porte de Champerret
Porte de Champerret (Station) 2 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Porte de Champerret
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 27 avril 2013 dans le sujet Paris XVIIème - Porte Champerret.
Ce carrefour du Boulevard Berthier et de l'Avenue de Villiers reçoit, en 1927 le nom de Place Stuart Merril en hommage à ce poète américain d'expression française (1863-1915), d'ailleurs établi définitivement en France à l'âge de 27 ans.
C'est à proximité de ce carrefour que se situaient à l'origine les 4 accès à la station de la ligne 3 du Métro nommée Porte de Champerret. 2 d'entre eux étaient dotés d'entourages Guimard à cartouches, les deux autres étaient pourvus d'écussons, tous à fond carré. Sur ce cliché, on peut voir les deux entourages à écussons, dont la faible largeur explique le panneau " Métro " en lieu et place du panneau habituel " Métropolitain " nécessitant davantage d'espace.
Ces deux entourages Guimard à écussons ont été déposés en 1937 et remplacés par les entourages " classiques " de cette époque.
> Liste des cartes de la station Porte de Champerret
Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Barbès-Rochechouart
203. - PARIS. - Le Métropolitain au Boulevard Barbès.
G. I.
Barbès-Rochechouart (Carrefour) 12 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Carrefour Barbès-Rochechouart
Cette carte a été présentée par Carpostale le 5 juin 2011 dans le sujet Paris XVIIIème - Boulevard Barbès.
Grand classique des cartes postales du Métro : le Carrefour Barbès-Rochechouart, que l'on pourrait tout autant baptiser Carrefour Magenta-La Chapelle ! Ce qui laisserait encore de côté la Rue du Faubourg Poissonnière !
Noter, sous la grande travée du Métro, le tramway à impériale qui justifie les 5m36 de hauteur libre (minimum) sous le viaduc aux traversées de la voie publique.
> Liste des cartes du carrefour Barbès-Rochechouart
G. I.
Barbès-Rochechouart (Carrefour) 12 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Carrefour Barbès-Rochechouart
Cette carte a été présentée par Carpostale le 5 juin 2011 dans le sujet Paris XVIIIème - Boulevard Barbès.
Grand classique des cartes postales du Métro : le Carrefour Barbès-Rochechouart, que l'on pourrait tout autant baptiser Carrefour Magenta-La Chapelle ! Ce qui laisserait encore de côté la Rue du Faubourg Poissonnière !
Noter, sous la grande travée du Métro, le tramway à impériale qui justifie les 5m36 de hauteur libre (minimum) sous le viaduc aux traversées de la voie publique.
> Liste des cartes du carrefour Barbès-Rochechouart
Métropolitain - Métro Paris - Gare d'Austerlitz
479. PARIS
Station du Métropolitain Austerlitz
J. H.
Gare d'Orléans/Austerlitz (Station) 9 DC 506
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Ligne 10 - Gare d'Austerlitz - Gare d'Orléans
Curieusement, on trouve des cartes légendées " Station Austerlitz " qui représentent aussi bien, comme celle-ci, la Gare d'Austerlitz, que la station Pont d'Austerlitz, ex-Mazas !
Ici, nous sommes à l'intérieur de la Gare d'Austerlitz, traversée de part en part par la ligne 5 du Métro, à la demande de la direction de la Compagnie du Paris-Orléans.
Dans le plan initial de la CMP, la Gare d'Austerlitz ne se trouvait pas sur le tracé de la ligne 5.
A noter, entre les deux voies du Métro, l'énorme poutre composite qui participe à la rigidité de la station au-dessus des voies du chemin de fer.
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
Station du Métropolitain Austerlitz
J. H.
Gare d'Orléans/Austerlitz (Station) 9 DC 506
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Ligne 10 - Gare d'Austerlitz - Gare d'Orléans
Curieusement, on trouve des cartes légendées " Station Austerlitz " qui représentent aussi bien, comme celle-ci, la Gare d'Austerlitz, que la station Pont d'Austerlitz, ex-Mazas !
Ici, nous sommes à l'intérieur de la Gare d'Austerlitz, traversée de part en part par la ligne 5 du Métro, à la demande de la direction de la Compagnie du Paris-Orléans.
Dans le plan initial de la CMP, la Gare d'Austerlitz ne se trouvait pas sur le tracé de la ligne 5.
A noter, entre les deux voies du Métro, l'énorme poutre composite qui participe à la rigidité de la station au-dessus des voies du chemin de fer.
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station Jacques Bonsergent
TOUT PARIS - 491 - Station du Métro
" Lancry ", (X° arrt)
F. F.
Lancry (Station) 5 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Lancry - Jacques Bonsergent
Cette carte a été présentée par Carpostale le 17 février 2011 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.
On a déjà présenté une carte présentant ce même cliché. La première carte, également numérotée 491 chez l'éditeur Fleury, était légendée en noir, et ne faisait pas partie de la collection Tout Paris. Cette carte était issue de la collection de Jean-Pierre Rigouard : Lancry (Station) 1
Un certain nombre de cartes ont ainsi fait l'objet de deux éditions, dont l'une " Tout Paris ", par fois avec le même numéro, parfois avec des numéros différents.
Rappelons que la station Lancry de la ligne 5, ouverte le 17 décembre 1906 sera renommée Jacques Bonsergent le 10 février 1946.
Plusieurs stations du Métro ont ainsi été renommées après la seconde guerre mondiale, pour honorer la mémoire de résistants morts durant le conflit.
> Liste des cartes de la station Jacques Bonsergent (Ex-Lancry)
" Lancry ", (X° arrt)
F. F.
Lancry (Station) 5 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Lancry - Jacques Bonsergent
Cette carte a été présentée par Carpostale le 17 février 2011 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.
On a déjà présenté une carte présentant ce même cliché. La première carte, également numérotée 491 chez l'éditeur Fleury, était légendée en noir, et ne faisait pas partie de la collection Tout Paris. Cette carte était issue de la collection de Jean-Pierre Rigouard : Lancry (Station) 1
Un certain nombre de cartes ont ainsi fait l'objet de deux éditions, dont l'une " Tout Paris ", par fois avec le même numéro, parfois avec des numéros différents.
Rappelons que la station Lancry de la ligne 5, ouverte le 17 décembre 1906 sera renommée Jacques Bonsergent le 10 février 1946.
Plusieurs stations du Métro ont ainsi été renommées après la seconde guerre mondiale, pour honorer la mémoire de résistants morts durant le conflit.
> Liste des cartes de la station Jacques Bonsergent (Ex-Lancry)
Métropolitain - Métro Paris - Station Jacques Bonsergent
Paris X° - Attroupement devant l'accès du Métro "Lancry" (Jacques Bonsergent) - Carte-Photo.
Lancry (Station) 6 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Lancry - Jacques Bonsergent
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 20 avril 2013 dans le sujet Paris Xème : Métro Lancry
Sur cette jolie carte-photo prise devant l'entourage Guimard de la station Lancry, quelques éléments nouveaux par rapport à la carte précédente.
Le panneau de lave émaillée portant l'inscription " Métropolitain " a été posé, et on peut voir clairement, à l'arrière de ce panneau, les dispositifs d'éclairage dont nous avons déjà parlé à propos d'autres accès Guimard, et pour lesquels nous manquons toujours d'informations !
En arrière-plan de l'accès au Métro, si l'Hôtel Monopole a disparu, en revanche l'immeuble qui l'abritait est toujours présent, et le rez-de-chaussée est toujours occupé par une pharmacie.
A droite de cet immeuble, c'est le Boulevard de Magenta, tandis qu'à gauche c'est la Rue Albert Thomas en hommage à cet homme politique français (1878-1932) qui s'illustra pendant la première guerre mondiale comme organisateur de la production industrielle nationale d'armement.
> Liste des cartes de la station Jacques Bonsergent (Ex-Lancry)
Lancry (Station) 6 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Lancry - Jacques Bonsergent
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 20 avril 2013 dans le sujet Paris Xème : Métro Lancry
Sur cette jolie carte-photo prise devant l'entourage Guimard de la station Lancry, quelques éléments nouveaux par rapport à la carte précédente.
Le panneau de lave émaillée portant l'inscription " Métropolitain " a été posé, et on peut voir clairement, à l'arrière de ce panneau, les dispositifs d'éclairage dont nous avons déjà parlé à propos d'autres accès Guimard, et pour lesquels nous manquons toujours d'informations !
En arrière-plan de l'accès au Métro, si l'Hôtel Monopole a disparu, en revanche l'immeuble qui l'abritait est toujours présent, et le rez-de-chaussée est toujours occupé par une pharmacie.
A droite de cet immeuble, c'est le Boulevard de Magenta, tandis qu'à gauche c'est la Rue Albert Thomas en hommage à cet homme politique français (1878-1932) qui s'illustra pendant la première guerre mondiale comme organisateur de la production industrielle nationale d'armement.
> Liste des cartes de la station Jacques Bonsergent (Ex-Lancry)
Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
77 PARIS - Le Métropolitain - Voie aérienne à la Villette
B. J. C.
La Villette (Rond-Point de) 34 DC 507
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde
Cette carte, portant le numéro 77 chez B. J. C. est la version colorisée d'un cliché déjà présenté dans la galerie : La Villette (Rond-Point) 18, numéroté 234 chez BF Paris.
La colorisation met particulièrement en valeur la structure métallique du Métro aérien, ainsi que les " Grands Magasins de Nouveautés " sur la gauche.
Somme toute, un cliché presque banal, mais bien présenté.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
B. J. C.
La Villette (Rond-Point de) 34 DC 507
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde
Cette carte, portant le numéro 77 chez B. J. C. est la version colorisée d'un cliché déjà présenté dans la galerie : La Villette (Rond-Point) 18, numéroté 234 chez BF Paris.
La colorisation met particulièrement en valeur la structure métallique du Métro aérien, ainsi que les " Grands Magasins de Nouveautés " sur la gauche.
Somme toute, un cliché presque banal, mais bien présenté.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Marcel
117 - Hôpital de la Pitié
Dulac
Saint-Marcel (Station) 6 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Saint-Marcel - Station - Boulevard de l'Hôpital
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 11 mai 2013 dans le sujet Paris XIIIème - Métro ou Station Saint-Marcel
Une fois n'est pas coutume ! L'entourage Guimard de la station Saint-Marcel est toujours en place, et c'est l'arrière-plan qui a changé.
Le portail de l'Hôpital de la Pitié n'existe plus, victime de la fusion intervenue en 1964 avec l'Hôpital de la Salpétrière, qui a donné naissance au " CHUPS " - comme on disait à l'époque (!) - , le Centre Hospitalier Universitaire Pitié-Salpétrière.
> Liste des cartes de la station Saint-Marcel
Dulac
Saint-Marcel (Station) 6 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Saint-Marcel - Station - Boulevard de l'Hôpital
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 11 mai 2013 dans le sujet Paris XIIIème - Métro ou Station Saint-Marcel
Une fois n'est pas coutume ! L'entourage Guimard de la station Saint-Marcel est toujours en place, et c'est l'arrière-plan qui a changé.
Le portail de l'Hôpital de la Pitié n'existe plus, victime de la fusion intervenue en 1964 avec l'Hôpital de la Salpétrière, qui a donné naissance au " CHUPS " - comme on disait à l'époque (!) - , le Centre Hospitalier Universitaire Pitié-Salpétrière.
> Liste des cartes de la station Saint-Marcel