Verger Léopold ou L.V. et Cie

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Verger Léopold ou L.V. et Cie

Bonjour à tous,

Bien que ma collection soit axée principalement sur le chemin de fer, j'ai opté aussi sur des thèmes différents ce qui me permis de varier les plaisirs. Ayant hérité d'une documentation assez fournie sur les courses automobiles du début du siècle dernier , j'ai amassé les cartes postales sur ce sujet (entre 1900 et 1914). Ma destinée professionnelle et sentimentale m'ont amené à habiter dans le 19ème arrondissement de Paris, là aussi, j'ai constitué une petite collection sur ce quartier de Paris. La dérive vers Fleury et C.P. était inévitable (je n'ai d'ailleurs rien fait pour l'éviter) j'ai succombé à l'appel de ces deux éditeurs.
Mais, mon attirance vers la peinture impressionniste devait aussi me jouer un mauvais tour cartophile. En effet, je remarquais, lors de mes recherches chez les négociants et marchands du marché de Saint-Mandé, les très jolies cartes de l'éditeur L.V. et Cie. J'appris par la suite, qu'il s'agissait de Monsieur Léopold Verger, éditeur à Paris (161 boulevard Ornano et bureaux au 61 faubourg Poissonnière) sous la marque Aqua-Photo, qui utilisait un procédé en phototypes monochromes aquarellés. Ces superbes cartes (c'est mon avis très personnel) aux teintes pastels et châtoyantes, me font un peu (toute proportion gardée) penser à des tableaux miniatures de Corot ou Sysley, par certains de leurs aspects.
Je ne suis pas collectionneur de ces cartes, bien qu'en possédant certaines (Métro et courses autos) mais, j'en ai dressé une cartoliste que je pensais avoisiner 450 unités. Que nenni, ma cartoliste comporte près de ...1300 références ! Ces cartes sont numérotées de 1 à 3816 avec beaucoup de doublons et à 90% en couleur. Je ne parle de la série à la légende "libre" (une seconde série, découverte plus tardivement, possède la légende dans un cartouche noir).
A la suite d'une question posée par Janine sur le site, je me suis replongé dans mon étude sur cette série et je suis en mesure de publier cette cartoliste, certes incomplète, mais qui sera, peut-être utile aux collectionneurs de cet éditeur qui a couvert la France sauf 7 ou 8 département où je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il me le fasse savoir.

:arrow: Voir la cartoliste Verger Léopold ou L.V. et Cie

:arrow: Voir Circuit de la Seine-Inférieure par l'éditeur L.V et Cie
Modifié en dernier par Michel le mer. 22 janv. 2014 16:59, modifié 2 fois.
Raison : modification nom du sujet
Classement : 36.84%
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Bonsoir,

Une carte postale Aqua-Photo - L.V. et Cie de MELUN (77) - Hôtel de Ville - n°388.

Image
Classement : 15.79%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Paris - Pont du Métro à Passy - Numéro 1186.
Image
Classement : 26.32%
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Bonjour,

La carte ci-dessous est probablement une carte L.V. & Cie celle-ci postée aujourd'hui.

385 Melun. Notre-Dame.
Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Paris - Boulevard Barbès.
Image
Classement : 10.53%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Bonjour
Image
la carte que je présente ici(datée de Septembre 1909) est hors collection mais j'ai remarqué que le même sujet "barque de pêche au large" a été imprimé sans localité ou avec localités diverses ;ici une localité à la côte belge. Cet éditeur a été tellement prolifique qu'il a dépassé la frontière française en éditant de très nombreuses carte de Belgique. Plus des séries hors localités(fantaisies,personnages célèbres etc...) dont je vous présenterai une ou deux cartes la semaine prochaine.
Cordialement
Janine
Classement : 15.79%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Paris - Le Métropolitain - Avenue de Breteuil - Numéro 2110.
Image
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Bordeaux - Vue générale de la Rade - Numéro 13.
Image
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Paris - Vue d'Ensemble de la Place de la Nation - Numéro 2124.

Image
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Léopold Verger ou L.V. et Cie

Nice - Montboron vue prise du Château - Numéro 21.
Image
Classement : 10.53%
vincenz
100+
100+
Messages : 204
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 09:52
Localisation : Nantes

Re: Verger Léopold ou L.V. et Cie

Nantes - Place Royale * Saint Nicolas n°3484
Image
Voyagée le 12 septembre 1912
(dommage que le postier mette autant d'encre avec son cachet)


Ces 4 CPA que je viens de poser, ne sont pas sur la cartoliste de Rigouard. Y a t'il un moyen de les rajouter ?
Vincent

Toutes les cartes L.V. sur Nantes à voir ici.
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Verger Léopold ou L.V. et Cie

Pas touvée de cartes pour le département de l'Ariège...

Voici ce que dit le guide Neudin-92 au sujet de L. V. & Cie :

" L.V. & Cie. (capa) : Il s'agit de Léopold verger et Cie qui publia la plupart des oeuvres des frères Seeberger. On lui connait de trés nombreuses cartes, souvent éditées sous la marque "Aqua-Photo, Paris" (75). Plusieurs dizaines concernent l'aviation. Dans le Gard (30), on lui doit le rémouleur de Villeneuve-lès-Avignon (n°3 en aqua-photo) qui côte 1200FF. Trés retouché à l'aquarelle, ainsi que le permettait le procédé d'aqua-photo, la carte n'en demeure pas moins trés belle l'on peut admirer dans Neudin88-page321. On trouve aussi des documents consacré au circuit de la Sarthe (72) en 1906."

Mais c'est dans le paragraphe consacré à Jules Seebeger que l'on trouve le plus d'infos. sur l'éditeur L.V. & Cie:

" (...) Leopold Verger, qui s'est installé éditeur de cartes postales propose, cette même année (1905), à Jules Seeberger d'exécuter une série de vues sur la France selon ses conceptions de la photographie. Henri et Louis Seeberger se joignent alors à leur frères Jules pour réaliser cette importante commande et sillonnent la France en tout sens pendant trois ans. C'est en 1906 que commencent à paraître en cartes postales les premières vues qu'ils ont réalisées. (...)
Série de Seeberger éditées par L.V. & Cie:
- La Vie du Marin. Il s'agit de photographies en couleurs prises à Toulon (83). La liste des 48 cartes a été fournie dans le Neudin82-p260.
- L'Infanterie - La cartoliste a été fournie dans le Neudin82-p470 à la rubrique Vincennes (94).
- Cartes diverses sur "les jardins des Plantes et d'Acclimatation de Paris et les bois de Boulogne et de Vincennes
- On trouve enfin de trés nombreuses cartes provinciales (surtout en Normandie). Elles sont le plus souvent légendées à la main et signées L.V. & Cie. "
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Verger Léopold ou L.V. et Cie

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 44467.html

Bonjour à tous
voici plusieurs infos concernant cet éditeur qui manquent aux listes
1)voir ci-dessus: une des cartes multivues Anvers Belgique recto-verso. J'en connais 7 sur Anvers, Bruxelles, Gand, Liège,Ostende. Le verso est intéressant:il est question de chemin de fer ;)
2) les n° 2062,2064,2065,2066,2067 concernent Bruxelles
3)les n° 2018,2019,2022,2024,2026,2027,2028,2029,2030 concernent Bruges (Belgique)
Je n'ai pas le temps de donner le libellé mais cela vous sera probablement utile?
Cordialement
Janine(Bxl)
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Verger Léopold ou L.V. et Cie

Bonjour

toutes les cartes de Bruxelles et d'Anvers que vous indiquées sont déjà listées

Par contre les cartes multivues ne sont peut-être pas référencées. Les légendes et n° m'intéressent donc.

De plus, il me semble que vous êtes membre de cartiphilie.be. Il y a là des cartes que je n'arrive pas à identifier car trop petite
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Verger Léopold ou L.V. et Cie

Rebonsoir Cyril
en cliquant sur le lien donné de D* on peut voir que ce type de cartes multivues ne seraient pas numérotées ? Je ne vois aucun numéro ni au recto ni au verso.
Alors pour voir les cartes en grand sur le site cartophilie.be il faut s'inscrire comme membre. Cela donne accès à plus de possibilités,notamment les images plus grandes. On peut encore ajouter la n°2432 Namur (multivues)Panorama Pont de Jambes ...
Bonnes découvertes si vous allez sur le site belge, vous pouvez faire une recherche rapide et simple par numéro
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Verger Léopold ou L.V. et Cie

J'ai essayé 3 fois de m'inscrire mais je n'ai pas réussi.
Du coup, je ne peux pas voir les cartes en grand.
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Verger Léopold ou L.V. et Cie

Cyril a écrit :J'ai essayé 3 fois de m'inscrire mais je n'ai pas réussi.
Du coup, je ne peux pas voir les cartes en grand.
Désolée je fais suivre à l'administrateur du site . J'espère qu'il prendra contact avec vous rapidement
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »