Ou était ce magasin de cycles

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Ou était ce magasin de cycles

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un magasin de cycles.
La photo ci-jointe est du 13/08/1913.
Ma belle-Mère qui n'est plus de ce monde est la petite fille qui se trouve dans les bras de sa Mère.
On a su que des cousins tenaient un magasin de cycles de la région parisienne, mais c'est vaste...
Le timbre indique seulement la date, mais pas la ville.
Comment trouver la liste des concessionnaires Peugeot de l'époque ?
La recherche relève du miracle, mais vu l'importance du magasin on peut peut être penser que cela se trouvait dans un arrondissement de Paris.
Enfin si vous avez des idées je suis preneur.
Merci de votre contribution.
Toni
Fichiers joints
Cycle 850.jpg
Cycle 850.jpg (158.41 Kio) Vu 4258 fois
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonjour Toni et bonjour à tous
La mission n’est pas impossible, mais pour vous donner une idée en 1909 le Didot mentionne plus de 300 noms de magasins à Paris de vente, dépôt,accessoires, réparateur, de vélocipèdes, bicyclettes, tricycles, motocyclettes etc etc .
Avec le nom de famille des cousins qui tenaient ce magasin la mission serait plus simple et pas impossible en ce qui me concerne sur Paris évidement.
En espérant que le magasin existait sur ce nom en 1909.
Cordialement
Bastille 91
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonjour,

Merci Bastille 91.
Voilà une belle idée de recherche, mais comment consulter le Didot 1909 ?
Concernant le nom de famille du cousin en question la aussi, interrogation.
C'est soit DARQUET ou CHABANNE ou BOUBALEIX ou BOUBOULEIX.
Merci encore de votre contribution.

Amicalement.
Toni
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonjour toni et bonjour à tous
Toni pour le Didot , il est chez moi 3200pages, les pages jaune de 1909 ,maintenant je vais chercher avec les noms des cousins ,si je trouve un magasin portant un de ces noms j'aurais une adresse, avec l'adresse ,direction google maps pour voir si l'immeuble existe toujours et si le balcon du premier étage n'a pas bougé !!!!
Avec des si ,c'est facile ,mais si , le magasin n'était pas à paris ,même si la plaque en fonte en bas de l'immeuble nous indique l'arrivé du gaz de ville et fait penser à Paris, et si les cousins n'étaient pas propriétaire en 1909 du magasin, il faut trouver un didot 1913 ou 1914 de paris ou d'ailleurs !!!!
allez au boulot!
bastille91
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonsoir Toni et à tous
Désolé, mais pas de magasin à Paris en 1909, peut être sous un autre nom, voyez si d’autres noms de cousins vous reviennent.
C’est dommage que la liste de ces magasins est trop grande, pour les faire un par un sur google maps.
Bastille91
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonsoir à tous,

Merci infiniment Bastille 91.
Les derniers noms qui pourraient être concernés sont : Vacher et Beaujard.
A l'origine il nous avait été dit que c'était à Clamart ou Petit Clamart, mais après recherches il m'a été répondu que dans ces 2 villes c'était peu probable.
De toute manière le magasin devait se trouver dans la petite couronne côté ouest...
La photo du même magasin " en mauvais état " qui avait été diffusé à l'époque, on remarque à l'arrière plan dans la vitre des arbres juste en face.
Bonne soirée.
Bien amicalement.
Toni
Fichiers joints
Cycles 2.JPG
Cycles 2.JPG (88.71 Kio) Vu 4191 fois
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Ou était ce magasin de cycles

Vraiment désolé Toni, pas de magasins à ces noms, mais mon Didot est de 1909 et la photo est datée de 1913, possible que la boutique était à un notre nom, seul un Didot de Paris à partir de 1913 pourrait nous donner la confirmation de Paris.
Mais ne perdons pas espoir, peut être avez-vous encore des noms à donner de cousinage !
Un bon scan du cachet de la poste de départ pourrait peut être nous donner un indice, le contenue du texte, la signature enfin tous les petits détails qui peuvent vous donner une idée et nous mettre sur une piste.
Cartophilement votre.
bastille91
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonsoir,

Merci encore Bastille 91.
On poursuit l'enquête...
Cousinade je n'ai plus que Beaufils éventuellement.

Le timbre oui, mais je ne réussi pas à déchiffrer complètement, je ne suis pas expert.
Voici 2 scans...

Bien amicalement.
Toni
Fichiers joints
Timbre 2.JPG
Timbre 2.JPG (22.31 Kio) Vu 4174 fois
Timbre 1.JPG
Timbre 1.JPG (23.59 Kio) Vu 4171 fois
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonjour,

Pour compléter mes observations...
Je dirais que la seconde photo a été prise après la guerre de 1914 c'est à dire dans les années 1920 au vu des personnages figurant initialement sur la première photo.
Sur ce cliché le magasin semble beaucoup moins prospère, la Guerre y a sûrement été pour quelque chose, on ne voit plus d'hommes.
Autres constatations, sur le bandeau on peut voir ou deviner...Réparations Cycles Automobiles Accessoires et il devait y avoir vente de lubrifiant, dixit le panneau Mobiloil.
La pub indique " Cycles Peugeot construits de pièces détachées BSA ".

Concernant le Didot le nombre de magasins, côté automobile devait être limité en "1913 ".

Voilà il me semble avoir éplucher toutes mes observations.
Merci à tous.
Amicalement.
Toni
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonjour,

Magasin de cycles "suite "
Je persiste dans mes recherches et je fais appel à votre contribution.
Les recherches du magasin pourrait s'orienter vers Montrouge, car au départ il nous avait été dit que les cousins étaient de Clamart.
Alors de Clamart à Montrouge il ne semble n'y avoir qu'un pas, de plus je viens de trouver dans les archives une photo " elle n'a rien avoir avec le magasin de cycles " mais pourrait être une piste... Photo - Scola 9, Grande Rue Montrouge (Seine ) vers 1925.
Qui peut m'aider encore.

Je vous remercie.
Amicalement.
Toni
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Ou était ce magasin de cycles

Juste une idée. Il y a sur D* beaucoup de CPA de Montrouge et de Clamart. Toni, tu pourrais les consulter, pour voir si tu ne retrouves pas la façade recherchée. Il faut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Bon, c'est du boulot, mais qui ne tente rien... :roll:

Bon courage ! ;)
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonjour,


Merci Jean François du tuyau et coïncidence, juste avant midi j'ai commencé à ouvrir les cartes postales une à une, mais pour l'instant toujours rien.
Il est vrai aussi qu'à l'époque des cartes étaient faîtes à titre privé et ne restaient que dans le giron familial ou des amis.
Mais je poursuis les investigations...
Merci encore.

Amicalement.
Toni.

Nota: je suis ignare... mais " D* c'est quoi " ?
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Ou était ce magasin de cycles

D* c'est le site Delcampe ! :)
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Ou était ce magasin de cycles

Merci, OK j'avais pas fait le rapprochement.
Toni
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Ou était ce magasin de cycles

J'aimerai entamé une discussion au sujet des Bottin du commerce. Où dois-je le faire ?
dominique1594

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonjour Sylvain

Je crois que c'est un sujet qui a sa place dans les "Discussions générales" et qui va interesser beaucoup de monde.
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Ou était ce magasin de cycles

Ben vé voir si j'ai ça sss'te fin de semaine à la maïsoun ,j'ai le Bottin du Parigot 1913
Bonne patience!
A+++
Adishatz mounde. Image
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Ou était ce magasin de cycles

Re!
On peut aussi procéder comme ça!
https://spedr.com/avo7
https://spedr.com/lcfh
https://spedr.com/fep2
https://spedr.com/ck2n
Je laisse les géographes au boulot pour les recoupements Image
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonsoir Babs,

Merci infiniment pour tout.
Effectivement j'y ai pensé, je vais remonter l'arbre généalogique pour éventuellement trouver le nom le plus probable concernant le gérant du magasin.
Cela va devenir de plus en plus facile car on commence à trouver pas mal de communes ou AD avec leurs actes numérisés en ligne.

Dans quelques semaines je devrais avoir je pense remonté sur cette branche généalogique.
Une chose est sûre le magasin de cycles était dans la région Parisienne : Clamart, Petit Clamart, Montrouge c'est dans ce secteur et aussi Paris.
Maintenant je ne sais pas si chez Peugeot on peut trouver une liste des magasins de Cycles et accessoires BSA ?

Merci à vous tous de votre contribution.
Toni
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Ou était ce magasin de cycles

Bonsoir Toni!
Pas de bonne nouvelle pour toi.
Ces noms ne figurent pas sur le Bottin 1913 sauf des Chabanne mais sans relation avec les cycles
Mais faut pas désespérer car le Bottin ne contient pas tout,les commerçants payaient pour être référencés.
Et ce n'est peut être pas Paris.
Bonne bourre
Miquèou :)
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »