25. Berges de la Seine - Quai d'Austerlitz
M. & Cie
Austerlitz (Viaduc d') 29 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz
Cette carte a été postée par Carpostale le 16 février 2011 dans le sujet Paris - Berges de la Seine.
Cette carte est de bien médiocre qualité, tout comme celle qui porte le numéro 36 chez le même éditeur et que nous avons déjà présentée :
Austerlitz (Viaduc d')
Le seul intérêt de ces cartes est de montrer le Viaduc d'Austerlitz en construction sur l'échafaudage de bois posé sur des " piles " foncées dans le lit du fleuve.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
1618. PARIS (XVI°arr.) - Le Pont de Passy - La Passerelle du Métropolitain
F. F.
PARIS
Passy (Viaduc de) 48 DC 512
Métropolitain - Métro de Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
De charmants enfants égaient cette vue peu habituelle du Viaduc de Passy. Prise depuis Grenelle, cette photographie nous offre une jolie perspective sur toute la longueur de l'ouvrage jusqu'aux immeubles bordant la rue Alboni à Passy.
A doite, on devine, entre les élégants piliers soutenant le viaduc de la ligne 6 du Métro, l'une des tours de l'ancien Palais du Trocadéro.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
F. F.
PARIS
Passy (Viaduc de) 48 DC 512
Métropolitain - Métro de Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
De charmants enfants égaient cette vue peu habituelle du Viaduc de Passy. Prise depuis Grenelle, cette photographie nous offre une jolie perspective sur toute la longueur de l'ouvrage jusqu'aux immeubles bordant la rue Alboni à Passy.
A doite, on devine, entre les élégants piliers soutenant le viaduc de la ligne 6 du Métro, l'une des tours de l'ancien Palais du Trocadéro.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Rue Saint-Maur
906 - Avenue de la République (XI°) - Le Métropolitain - Station St-Maur
C. P.
Rue Saint-Maur (Station) 10 JPR
Métropolitain - Métro de Paris - Ligne 3 - Guimard - Avenue de la République - Staion Saint-Maur
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 20 avril 2013 dans le sujet Paris XIème - Métro ou Station Saint-Maur.
Nous voici revenus Avenue de la République, face à la quincaillerie qui occupait le rez-de-chaussée de l'immeuble au numéro 74, où nous retrouvons l'entourage Guimard de la station Rue Saint-Maur, une fois encore animé par une petite troupe de figurants comme l'éditeur " Comptoir Parisien " aimait à en disposer autour des lieux qu'il photographiait, le tout pour notre plus grand plaisir !
La quincaillerie et son étonnant étalage de brosses, balais et autres bassines à confitures a bien sur disparu, remplacée par une agence immobilière à la devanture terne et sans grand intérêt ! Heureusement, l'entourage Guimard a survécu !
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
C. P.
Rue Saint-Maur (Station) 10 JPR
Métropolitain - Métro de Paris - Ligne 3 - Guimard - Avenue de la République - Staion Saint-Maur
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 20 avril 2013 dans le sujet Paris XIème - Métro ou Station Saint-Maur.
Nous voici revenus Avenue de la République, face à la quincaillerie qui occupait le rez-de-chaussée de l'immeuble au numéro 74, où nous retrouvons l'entourage Guimard de la station Rue Saint-Maur, une fois encore animé par une petite troupe de figurants comme l'éditeur " Comptoir Parisien " aimait à en disposer autour des lieux qu'il photographiait, le tout pour notre plus grand plaisir !
La quincaillerie et son étonnant étalage de brosses, balais et autres bassines à confitures a bien sur disparu, remplacée par une agence immobilière à la devanture terne et sans grand intérêt ! Heureusement, l'entourage Guimard a survécu !
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est
290 - PARIS - La Gare de l'Est
B. F., Paris
Gare de l'Est (Station) 14 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Gare de l'Est
Cette carte a été présentée par Carpostale le 7 avril 2011 dans le sujet Paris Xème - Gare de l'Est.
Belle animation dans la cour de la Gare de l'Est. Piétons, tramways et automobiles sont nombreux autour des trois entrées de la station du Métro Gare de l'Est. Si l'accès avec entourage de pierre type Cassien-Bernard est parfaitement visible, ainsi que, sur la droite, un accès secondaire avec un entourage Guimard à cartouches et fond carré, le troisième accès, en revanche, est plus difficile à trouver.
Situé à l'extrême gauche du cliché, au pied des immeubles de la Rue d'Alsace, c'est un accès à l'entourage classique et discret, le long des grilles de la cour, dont nous avons déjà parlé. (Voir Gare de l'Est (Station) 10)
> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
B. F., Paris
Gare de l'Est (Station) 14 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Gare de l'Est
Cette carte a été présentée par Carpostale le 7 avril 2011 dans le sujet Paris Xème - Gare de l'Est.
Belle animation dans la cour de la Gare de l'Est. Piétons, tramways et automobiles sont nombreux autour des trois entrées de la station du Métro Gare de l'Est. Si l'accès avec entourage de pierre type Cassien-Bernard est parfaitement visible, ainsi que, sur la droite, un accès secondaire avec un entourage Guimard à cartouches et fond carré, le troisième accès, en revanche, est plus difficile à trouver.
Situé à l'extrême gauche du cliché, au pied des immeubles de la Rue d'Alsace, c'est un accès à l'entourage classique et discret, le long des grilles de la cour, dont nous avons déjà parlé. (Voir Gare de l'Est (Station) 10)
> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
Métropolitain - Métro Paris - Avenue de Lowendal
1927 - PARIS. Chemin de fer métropolitain, Ligne n° 5 (Etoile-Gare du Nord).
Tablier du Viaduc au-dessus de Lowendal.
ND Phot.
Lowendal (Avenue de) 4 DC 516
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Avenue de Lowendal
On a déjà présenté une version de cette carte, du même éditeur, avec le même numéro, mais une légende différente.
On a déjà signalé l'habitude prise par cet éditeur de " doubler " chacune de ses cartes de la ligne " 2Sud " du métro par une autre légendée " ligne 5 ", bien que constituée du cliché original. Celle-ci n'échappe pas à la règle ! Voir : Lowendal (Avenue de) 1.
Mais ce cliché de la ligne 6 au-dessus de l'Avenue de Lowendal, à proximité de la station La Motte-Picquet, que l'on devine au fond, a fait l'objet d'un nombre incalculable d'éditions (Voir " Un record à battre ... " ), celle-ci étant caractérisée, entre autres, par l'absence du mot " Avenue " devant Lowendal !
> Liste des cartes de l'Avenue de Lowendal
Tablier du Viaduc au-dessus de Lowendal.
ND Phot.
Lowendal (Avenue de) 4 DC 516
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Avenue de Lowendal
On a déjà présenté une version de cette carte, du même éditeur, avec le même numéro, mais une légende différente.
On a déjà signalé l'habitude prise par cet éditeur de " doubler " chacune de ses cartes de la ligne " 2Sud " du métro par une autre légendée " ligne 5 ", bien que constituée du cliché original. Celle-ci n'échappe pas à la règle ! Voir : Lowendal (Avenue de) 1.
Mais ce cliché de la ligne 6 au-dessus de l'Avenue de Lowendal, à proximité de la station La Motte-Picquet, que l'on devine au fond, a fait l'objet d'un nombre incalculable d'éditions (Voir " Un record à battre ... " ), celle-ci étant caractérisée, entre autres, par l'absence du mot " Avenue " devant Lowendal !
> Liste des cartes de l'Avenue de Lowendal
Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot
PARIS (II°) - Carrefour Richelieu-Drouot - Boulevard des Italiens
Editions du Globe.
Richelieu-Drouot (Station) 7 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Ligne 9 - Cassien-Bernard - Station Richelieu-Drouot
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 10 mai 2013 dans le sujet Paris IIème - Carrefour Richelieu-Drouot
L'accès principal à la station Richelieu-Drouot des lignes 8 et 9 est doté d'un entourage en pierre - de style Cassien-Bernard - mais certainement pas construit par l'architecte puisque la station est ouverte en 1931 soit deux ans après la mort de Cassien-Bernard.
Cet accès est situé à l'angle des Boulevards Haussmann et des Italiens.
Si l'origine du nom du boulevard Haussmann est évidente pour beaucoup, celle du Boulevard des Italiens est moins connue. C'est le Théâtre Italien, qui deviendra plus tard l'Opéra Comique (Salle Favart) qui a donné son nom au boulevard voisin.
Ouvert, pour sa partie la plus ancienne, au début du XVIIIème siècle, le Boulevard portera divers noms - du Dépôt, Cerutti, de Gand - jusqu'à la date (dont je n'ai pas trouvé trace) à laquelle lui sera donné son nom actuel.
> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
Editions du Globe.
Richelieu-Drouot (Station) 7 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Ligne 9 - Cassien-Bernard - Station Richelieu-Drouot
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 10 mai 2013 dans le sujet Paris IIème - Carrefour Richelieu-Drouot
L'accès principal à la station Richelieu-Drouot des lignes 8 et 9 est doté d'un entourage en pierre - de style Cassien-Bernard - mais certainement pas construit par l'architecte puisque la station est ouverte en 1931 soit deux ans après la mort de Cassien-Bernard.
Cet accès est situé à l'angle des Boulevards Haussmann et des Italiens.
Si l'origine du nom du boulevard Haussmann est évidente pour beaucoup, celle du Boulevard des Italiens est moins connue. C'est le Théâtre Italien, qui deviendra plus tard l'Opéra Comique (Salle Favart) qui a donné son nom au boulevard voisin.
Ouvert, pour sa partie la plus ancienne, au début du XVIIIème siècle, le Boulevard portera divers noms - du Dépôt, Cerutti, de Gand - jusqu'à la date (dont je n'ai pas trouvé trace) à laquelle lui sera donné son nom actuel.
> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
331 - Paris - La Gare de Lyon
B. F.
Gare de Lyon (Station) 11 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Gare de Lyon
Cette carte a été présentée par Carpostale le 2 juillet 2012 dans le sujet Paris XIIème - Gare de Lyon.
Ce large panorama montre l'ensemble des bâtiments de la Gare de Lyon, dominés par l'horloge monumentale aux quatre cadrans.
Adossé à la balustrade bordant la rampe d'accès à la cour de la gare, l'édicule - unique sur le réseau du Métro - construit par Hector Guimard pour la station Gare de Lyon. L'entourage à écussons et fond arrondi est incomplet du fait de la présence de la balustrade. On a déjà signalé plusieurs cas semblables, comme à Bastille ou Tuileries, où des entourages - certes différents de celui-ci, et sans couverture - sont également adossés à un mur.
> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
B. F.
Gare de Lyon (Station) 11 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Gare de Lyon
Cette carte a été présentée par Carpostale le 2 juillet 2012 dans le sujet Paris XIIème - Gare de Lyon.
Ce large panorama montre l'ensemble des bâtiments de la Gare de Lyon, dominés par l'horloge monumentale aux quatre cadrans.
Adossé à la balustrade bordant la rampe d'accès à la cour de la gare, l'édicule - unique sur le réseau du Métro - construit par Hector Guimard pour la station Gare de Lyon. L'entourage à écussons et fond arrondi est incomplet du fait de la présence de la balustrade. On a déjà signalé plusieurs cas semblables, comme à Bastille ou Tuileries, où des entourages - certes différents de celui-ci, et sans couverture - sont également adossés à un mur.
> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste Blanqui
647 - PARIS - Le Métropolitain
Boulevard Blanqui
C. M.
Auguste Blanqui (Boulevard) 14 DC 517
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Auguste Blanqui
Cette carte est la version colorisée d'une carte déjà présentée dans la collection : Auguste Blanqui (Boulevard) 2
La rame qui sort du tunnel, en provenance de la Place d'Italie, file vers Corvisart.
Noter l'entrée du tunnel, à section rectangulaire, correspondant à la tranchée couverte qui sert de lien entre le tunnel à voûte elliptique de type courant, et la tranchée ouverte, à l'air libre.
> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
Boulevard Blanqui
C. M.
Auguste Blanqui (Boulevard) 14 DC 517
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Auguste Blanqui
Cette carte est la version colorisée d'une carte déjà présentée dans la collection : Auguste Blanqui (Boulevard) 2
La rame qui sort du tunnel, en provenance de la Place d'Italie, file vers Corvisart.
Noter l'entrée du tunnel, à section rectangulaire, correspondant à la tranchée couverte qui sert de lien entre le tunnel à voûte elliptique de type courant, et la tranchée ouverte, à l'air libre.
> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
Métropolitain - Métro Paris - Station Mouton-Duvernet
404. PARIS (XIV°)
L'Avenue d'Orléans
vers l'Eglise St-Pierre de Montrouge
à la Station du Métro de Mouton-Duvernet
L. J. Edit., Paris
Mouton-Duvernet (Station) 3 BH
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Mouton-Duvernet
Sur cette carte, provenant de la collection de Bernard (Vaugirard12), on retrouve, pour la station Mouton-Duvernet, une disposition assez particulière des accès déjà observée sur d'autres stations de la ligne 4 (Par exemple à Marcadet) : deux accès séparés par une très courte distance, et orientés dans le même sens, l'un doté d'un entourage Guimard " principal " à écussons et l'autre d'un entourage de type secondaire, à cartouches, tous deux à fond carré.
Quelles sont les raisons qui ont pu motiver cette disposition ? Peut-être les spécialistes de Guimard ont-ils la réponse à cette question ?
> Liste des cartes de la station Mouton-Duvernet
L'Avenue d'Orléans
vers l'Eglise St-Pierre de Montrouge
à la Station du Métro de Mouton-Duvernet
L. J. Edit., Paris
Mouton-Duvernet (Station) 3 BH
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Mouton-Duvernet
Sur cette carte, provenant de la collection de Bernard (Vaugirard12), on retrouve, pour la station Mouton-Duvernet, une disposition assez particulière des accès déjà observée sur d'autres stations de la ligne 4 (Par exemple à Marcadet) : deux accès séparés par une très courte distance, et orientés dans le même sens, l'un doté d'un entourage Guimard " principal " à écussons et l'autre d'un entourage de type secondaire, à cartouches, tous deux à fond carré.
Quelles sont les raisons qui ont pu motiver cette disposition ? Peut-être les spécialistes de Guimard ont-ils la réponse à cette question ?
> Liste des cartes de la station Mouton-Duvernet
Métropolitain - Métro Paris - Station Place de Clichy
Place de Clichy
Le Studio, 5 rue Pierre-Haret, Paris
Place de Clichy (Station) 20 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Place de Clichy
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 28 avril 2013 dans le sujet Paris VIIIème - Place Clichy.
L'accès à la station Place de Clichy, avec son porte-plan et son entourage Guimard à écussons et fond arrondi, et avec en toile de fond, des inscriptions que l'on aurait préféré ne jamais voir sur les façades de la Capitale.
> Liste des cartes de la station Place de Clichy
Le Studio, 5 rue Pierre-Haret, Paris
Place de Clichy (Station) 20 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Place de Clichy
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 28 avril 2013 dans le sujet Paris VIIIème - Place Clichy.
L'accès à la station Place de Clichy, avec son porte-plan et son entourage Guimard à écussons et fond arrondi, et avec en toile de fond, des inscriptions que l'on aurait préféré ne jamais voir sur les façades de la Capitale.
> Liste des cartes de la station Place de Clichy
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
368. Paris (12°) - Gare de Vincennes, Place de la Bastille
J. H.
Bastille (Station) 39 DC 522
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Evoqué, il y a quelques jours, lors de la présentation d'une carte de la Gare de Lyon, voici un exemple d'accès au Métro adossé à un mur, et qui a reçu un entourage Guimard incomplet. Il s'agit ici de la station Bastille, et de l'accès qui était adossé à la Gare de Vincennes. A écussons et fond carré, cet entourage ne comportait qu'un seul grand côté, même si les deux candélabres habituels étaient présents.
L'entourage Guimard n'existe plus, l'accès a été déplacé, et la Gare de Vincennes a laissé place à l'Opéra Bastille !
> Liste des cartes de la station Bastille
J. H.
Bastille (Station) 39 DC 522
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Evoqué, il y a quelques jours, lors de la présentation d'une carte de la Gare de Lyon, voici un exemple d'accès au Métro adossé à un mur, et qui a reçu un entourage Guimard incomplet. Il s'agit ici de la station Bastille, et de l'accès qui était adossé à la Gare de Vincennes. A écussons et fond carré, cet entourage ne comportait qu'un seul grand côté, même si les deux candélabres habituels étaient présents.
L'entourage Guimard n'existe plus, l'accès a été déplacé, et la Gare de Vincennes a laissé place à l'Opéra Bastille !
> Liste des cartes de la station Bastille
Métropolitain - Métro Paris - Station Alesia
1410. Paris (XIV°) - Avenue du Maine
et l'Eglise St-Pierre de Montrouge
F. F.
PARIS
Alesia (Station) 3 JM
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Station Alésia
Ce scan, communiqué par Jacques (droopyjm) permet de distinguer - si l'on a une bonne vue - de chaque côté de l'Eglise St-Pierre de Montrouge, les mats qui signalent deux des accès à la station Alésia de la ligne 4 du métro parisien.
La station tient son nom de la Rue d'Alesia, qui traverse le carrefour devant l'église, elle-même ainsi nommée en référence à la fameuse bataille d'Alésia, dont les pessimistes disent que ce fut une défaite des Gaulois, tandis que les optimistes font remarquer que Vercingétorix résista sept mois aux forces de César.
Cette Rue d'Alésia est le nom - dans le XIVème arrondissement - d'une voie qui traverse tout Paris d'ouest en est, reliant le Pont Mirabeau au Pont de Tolbiac.
La voie est nommée Rue de la Convention, puis Rue de Vouillé dans le XVème, Rue d'Alésia dans le XIVème et enfin Rue de Tolbiac dans le XIIIème.
A noter que si la Rue de la Convention doit son nom à l'Assemblée qui siégea de 1792 à 1795, les autres noms de la voie font référence à des batailles historiques.
Outre Alésia en l'an -52, on trouve Vouillé, victoire remportée par Clovis sur les Wisigoths en 507, et Tolbiac, victoire du même Clovis sur les Alamans, en 496 selon la tradition, certaines recherches récentes la situant plutôt vers 506.
C'est à la suite de la victoire de Tolbiac que Clovis, qui avait épousé une catholique nommée Clotilde, décide de se convertir à la foi catholique, entrainant, dit-on, avec lui, toute son armée.
> Liste des cartes de la station Alésia
et l'Eglise St-Pierre de Montrouge
F. F.
PARIS
Alesia (Station) 3 JM
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Station Alésia
Ce scan, communiqué par Jacques (droopyjm) permet de distinguer - si l'on a une bonne vue - de chaque côté de l'Eglise St-Pierre de Montrouge, les mats qui signalent deux des accès à la station Alésia de la ligne 4 du métro parisien.
La station tient son nom de la Rue d'Alesia, qui traverse le carrefour devant l'église, elle-même ainsi nommée en référence à la fameuse bataille d'Alésia, dont les pessimistes disent que ce fut une défaite des Gaulois, tandis que les optimistes font remarquer que Vercingétorix résista sept mois aux forces de César.
Cette Rue d'Alésia est le nom - dans le XIVème arrondissement - d'une voie qui traverse tout Paris d'ouest en est, reliant le Pont Mirabeau au Pont de Tolbiac.
La voie est nommée Rue de la Convention, puis Rue de Vouillé dans le XVème, Rue d'Alésia dans le XIVème et enfin Rue de Tolbiac dans le XIIIème.
A noter que si la Rue de la Convention doit son nom à l'Assemblée qui siégea de 1792 à 1795, les autres noms de la voie font référence à des batailles historiques.
Outre Alésia en l'an -52, on trouve Vouillé, victoire remportée par Clovis sur les Wisigoths en 507, et Tolbiac, victoire du même Clovis sur les Alamans, en 496 selon la tradition, certaines recherches récentes la situant plutôt vers 506.
C'est à la suite de la victoire de Tolbiac que Clovis, qui avait épousé une catholique nommée Clotilde, décide de se convertir à la foi catholique, entrainant, dit-on, avec lui, toute son armée.
> Liste des cartes de la station Alésia
Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
314 - PARIS
Le Métropolitain
à la Rotonde de la Villette
B. F., PARIS
La Villette (Rond-Point de) 39 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Cette carte a été présentée par Carpostale le 27 décembre 2011 dans le sujet : Paris XIXème - Rond-Point de la Villette.
La Rotonde de Ledoux, que le Métropolitain contourne, au prix de courbe et contre-courbes serrées, le Canal Saint-Martin que l'on devine sans le voir sur ce cliché, tout comme la station Jaurès derrière le photographe et sur sa droite : une vue de Paris parmi les plus classiques, mais que l'on a toujours plaisir à revoir.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Le Métropolitain
à la Rotonde de la Villette
B. F., PARIS
La Villette (Rond-Point de) 39 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Cette carte a été présentée par Carpostale le 27 décembre 2011 dans le sujet : Paris XIXème - Rond-Point de la Villette.
La Rotonde de Ledoux, que le Métropolitain contourne, au prix de courbe et contre-courbes serrées, le Canal Saint-Martin que l'on devine sans le voir sur ce cliché, tout comme la station Jaurès derrière le photographe et sur sa droite : une vue de Paris parmi les plus classiques, mais que l'on a toujours plaisir à revoir.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
525. - PARIS. - Boulevard de Grenelle.
G. I.
Grenelle (Boulevard de) 23 DC 527
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Carrefour Lourmel
On a déjà présenté une carte, du même éditeur et portant le même numéro, montrant également une vue du Boulevard de Grenelle, mais à un endroit différent.
Si la première carte : Grenelle (Boulevard de) 03 montrait le Carrefour du Boulevard de Grenelle et de l'Avenue de la Motte-Picquet, celle-ci en revanche nous transporte au carrefour de la Rue de Lourmel, nommé actuellement Place Marcel Cerdan.
Sur la gauche du cliché, le petit immeuble est à l'angle du Boulevard de Grenelle et de la Rue du Docteur Finley, tandis qu'on devine l'amorce de la Rue Viala, la rue de Lourmel étant juste à la gauche du photographe, donc invisible sur ce cliché.
Le Métro, quant à lui, file le long du Boulevard de Grenelle, pour rejoindre Passy et ses immeubles chics, dont la silhouette se détache au fond du cliché.
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
G. I.
Grenelle (Boulevard de) 23 DC 527
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Carrefour Lourmel
On a déjà présenté une carte, du même éditeur et portant le même numéro, montrant également une vue du Boulevard de Grenelle, mais à un endroit différent.
Si la première carte : Grenelle (Boulevard de) 03 montrait le Carrefour du Boulevard de Grenelle et de l'Avenue de la Motte-Picquet, celle-ci en revanche nous transporte au carrefour de la Rue de Lourmel, nommé actuellement Place Marcel Cerdan.
Sur la gauche du cliché, le petit immeuble est à l'angle du Boulevard de Grenelle et de la Rue du Docteur Finley, tandis qu'on devine l'amorce de la Rue Viala, la rue de Lourmel étant juste à la gauche du photographe, donc invisible sur ce cliché.
Le Métro, quant à lui, file le long du Boulevard de Grenelle, pour rejoindre Passy et ses immeubles chics, dont la silhouette se détache au fond du cliché.
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte d'Orléans
272 - PARIS (XIV°arrt) - Boulevard Brune et Avenue d'Orléans
La Sortie du Métro
L. J. & Cie
Porte d'Orléans (Station) 1 BH
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Porte d'Orléans
Cette carte provient de la collection de Bernard (Vaugirard12).
La " Sortie du Métro " évoquée dans la légende, dotée d'un entourage Guimard secondaire à cartouches et fond carré, est l'un des accès à la station Porte d'Orléans de la ligne 4. Situé à l'angle du Boulevard Brune et de l'Avenue d'Orléans (renommée Avenue du Général Leclerc en 1948/49), cet accès a vu son entourage Guimard déposé - vraisemblablement - en 1954.
La station Porte d'Orléans, ouverte le 30 octobre 1909 lors de la mise en exploitation de la fraction Raspail-Porte d'Orléans de la ligne 4, est alors le terminus sud de la ligne, et le restera jusqu'au 23 mars 2013, date d'ouverture du prolongement de la ligne vers Mairie de Montrouge.
La station Porte d'Orléans est couverte par un tablier métallique reposant en partie sur des piliers en fonte analogues à ceux du métro aérien.
Elle comportait 3 voies, desservies par deux quais, mais cette disposition sera modifiée dans le cadre du réaménagement des accès à la station.
> Liste des cartes de la station Porte d'Orléans
La Sortie du Métro
L. J. & Cie
Porte d'Orléans (Station) 1 BH
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Porte d'Orléans
Cette carte provient de la collection de Bernard (Vaugirard12).
La " Sortie du Métro " évoquée dans la légende, dotée d'un entourage Guimard secondaire à cartouches et fond carré, est l'un des accès à la station Porte d'Orléans de la ligne 4. Situé à l'angle du Boulevard Brune et de l'Avenue d'Orléans (renommée Avenue du Général Leclerc en 1948/49), cet accès a vu son entourage Guimard déposé - vraisemblablement - en 1954.
La station Porte d'Orléans, ouverte le 30 octobre 1909 lors de la mise en exploitation de la fraction Raspail-Porte d'Orléans de la ligne 4, est alors le terminus sud de la ligne, et le restera jusqu'au 23 mars 2013, date d'ouverture du prolongement de la ligne vers Mairie de Montrouge.
La station Porte d'Orléans est couverte par un tablier métallique reposant en partie sur des piliers en fonte analogues à ceux du métro aérien.
Elle comportait 3 voies, desservies par deux quais, mais cette disposition sera modifiée dans le cadre du réaménagement des accès à la station.
> Liste des cartes de la station Porte d'Orléans
Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche
1957 TOUT PARIS - Place Blanche, Station Métro ;
Nouvelle Boîte aux Lettres (IX° et XVIII° arrts)
Collection F. Fleury
Blanche (Station) 11 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 mai 2013 dans le sujet Paris IXème - Place Blanche.
Très beau cliché, tant par l'entourage à écussons et fond arrondi de la station Blanche de la ligne 2 que par l'arrière-plan, sans oublier cette élégante qui poste une lettre dans la nouvelle boîte avec un grand naturel ...
La boulangerie viennoise à l'angle de la Rue Lepic a fait place à l'une des nombreuses boutiques de souvenirs du Boulevard de Clichy, mais, sur la gauche, on peut toujours s'offrir une glace !
> Liste des cartes de la station Blanche
Nouvelle Boîte aux Lettres (IX° et XVIII° arrts)
Collection F. Fleury
Blanche (Station) 11 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 mai 2013 dans le sujet Paris IXème - Place Blanche.
Très beau cliché, tant par l'entourage à écussons et fond arrondi de la station Blanche de la ligne 2 que par l'arrière-plan, sans oublier cette élégante qui poste une lettre dans la nouvelle boîte avec un grand naturel ...
La boulangerie viennoise à l'angle de la Rue Lepic a fait place à l'une des nombreuses boutiques de souvenirs du Boulevard de Clichy, mais, sur la gauche, on peut toujours s'offrir une glace !
> Liste des cartes de la station Blanche
Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe
551 PARIS. - Carrefour de l'Avenue de Breteuil et du Boulevard Pasteur.
Au verso : P.MARMUSE, Edit., 53, Boulevard Montparnasse, Paris
Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 10 DC 531
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Carrefour Sèvres-Lecourbe
On a déjà présenté [ Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 3 ] une carte avec le même cliché. Cette carte, numérotée 545, portait, au recto, la mention de l'éditeur P. Marmuse. Celle qui est présentée aujourd'hui, numérotée 551, ne porte pas de mention d'éditeur au recto. En revanche, au verso figure le nom et l'adresse de l'éditeur, qui est aussi P. Marmuse.
A noter que l'éditeur a produit une autre carte, portant le même numéro 551, et présente dans la collection : Pasteur (Boulevard) 04
La légende de la carte fait référence à l'Avenue de Breteuil et au Boulevard Pasteur, ce qui est tout-à-fait exact, mais un peu incomplet puisque le carrefour reçoit également la Rue de Sèvres, la Rue Lecourbe et aussi le Boulevard Garibaldi. Ce carrefour a reçu, par arrêté municipal du 27 juillet 1979, le nom de Place Henri Queuille.
Henri Queuille (1884-1970), médecin et homme politique français, ministre et Président du Conseil à plusieurs reprises, fut également fort impliqué dans la Résistance.
On lui attribue un certain nombre d'aphorismes, comme par exemple : " La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent ".
> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
Au verso : P.MARMUSE, Edit., 53, Boulevard Montparnasse, Paris
Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 10 DC 531
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Carrefour Sèvres-Lecourbe
On a déjà présenté [ Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 3 ] une carte avec le même cliché. Cette carte, numérotée 545, portait, au recto, la mention de l'éditeur P. Marmuse. Celle qui est présentée aujourd'hui, numérotée 551, ne porte pas de mention d'éditeur au recto. En revanche, au verso figure le nom et l'adresse de l'éditeur, qui est aussi P. Marmuse.
A noter que l'éditeur a produit une autre carte, portant le même numéro 551, et présente dans la collection : Pasteur (Boulevard) 04
La légende de la carte fait référence à l'Avenue de Breteuil et au Boulevard Pasteur, ce qui est tout-à-fait exact, mais un peu incomplet puisque le carrefour reçoit également la Rue de Sèvres, la Rue Lecourbe et aussi le Boulevard Garibaldi. Ce carrefour a reçu, par arrêté municipal du 27 juillet 1979, le nom de Place Henri Queuille.
Henri Queuille (1884-1970), médecin et homme politique français, ministre et Président du Conseil à plusieurs reprises, fut également fort impliqué dans la Résistance.
On lui attribue un certain nombre d'aphorismes, comme par exemple : " La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent ".
> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
Métropolitain - Métro Paris - Station République
5036. PARIS - La Place de la République
E. M.
République (Station) 12 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République
Cette carte a été présentée par Carpostale le 1er juin 2012 dans le sujet Paris IVème - Place de la République.
A l'ombre de la statue monumentale des frères Morice, l'accès principal à la station République du Métro parisien et son entourage en pierre réalisé par l'architecte Cassien-Bernard.
Au fond, le bâtiment visible à droite de la Caserne du Château d'Eau fut construit par Davioud pour équilibrer la Place. Ce bâtiment abritera pendant de longues années l'un des grands magasins parisiens : Les Magasins Réunis, aujourd'hui disparus.
Toujours à droite, mais dans le lointain, on distingue la perspective de l'Avenue de la République, sous laquelle chemine la ligne 3 du Métro qui file vers Père-Lachaise.
> Liste des cartes de la station République
E. M.
République (Station) 12 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République
Cette carte a été présentée par Carpostale le 1er juin 2012 dans le sujet Paris IVème - Place de la République.
A l'ombre de la statue monumentale des frères Morice, l'accès principal à la station République du Métro parisien et son entourage en pierre réalisé par l'architecte Cassien-Bernard.
Au fond, le bâtiment visible à droite de la Caserne du Château d'Eau fut construit par Davioud pour équilibrer la Place. Ce bâtiment abritera pendant de longues années l'un des grands magasins parisiens : Les Magasins Réunis, aujourd'hui disparus.
Toujours à droite, mais dans le lointain, on distingue la perspective de l'Avenue de la République, sous laquelle chemine la ligne 3 du Métro qui file vers Père-Lachaise.
> Liste des cartes de la station République
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Vincennes
104. PARIS - Cours de Vincennes - Le Pont du Chemin de Fer
Phono-Photo 4 rue Roubo Paris
Porte de Vincennes (Station) 7 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Porte de Vincennes
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 mai 2013 dans le sujet Paris XIIème - Cours de Vincennes.
Au fond du cliché, le pont du Chemin de Fer de Ceinture qui fanchit le Cours de Vincennes sous lequel la ligne 1 du Métro achève son parcours par une boucle de faible rayon permettant le retour des rames vers le centre de Paris.
Cette boucle, qui n'est plus utilisée depuis le prolongement de la ligne jusqu'à Château de VIncennes, comportait deux " demi-stations ", l'une pour l'arrivée et l'autre pour le départ.
La carte montre, sur la droite, l'édicule construit par Guimard pour la sortie de la demi-station " Arrivée " de Porte de VIncennes.
La demi-station " Départ " est située sur le côté opposé du Cours de Vincennes, et comporte également un édicule Guimard, non visible sur ce cliché.
> Liste des cartes de la station Porte de Vincennes
Phono-Photo 4 rue Roubo Paris
Porte de Vincennes (Station) 7 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Porte de Vincennes
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 mai 2013 dans le sujet Paris XIIème - Cours de Vincennes.
Au fond du cliché, le pont du Chemin de Fer de Ceinture qui fanchit le Cours de Vincennes sous lequel la ligne 1 du Métro achève son parcours par une boucle de faible rayon permettant le retour des rames vers le centre de Paris.
Cette boucle, qui n'est plus utilisée depuis le prolongement de la ligne jusqu'à Château de VIncennes, comportait deux " demi-stations ", l'une pour l'arrivée et l'autre pour le départ.
La carte montre, sur la droite, l'édicule construit par Guimard pour la sortie de la demi-station " Arrivée " de Porte de VIncennes.
La demi-station " Départ " est située sur le côté opposé du Cours de Vincennes, et comporte également un édicule Guimard, non visible sur ce cliché.
> Liste des cartes de la station Porte de Vincennes
Métropolitain - Métro Paris - Opéra (Ouvrage Lignes 3,7 et 8
1995 PARIS. - Travaux souterrains du Chemin de Fer METROPOLITAIN. Ligne n° 7 Palais-Royal-Danube.
Passage, au 2ème Etage, de l'Ouvrage de la Place de l'Opéra ; au-dessus passe la Ligne 3 en cours d'exploitation
ND Phot
Opéra (Ouvrage de superposition de la Place de l') 1 DC 534
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Ouvrage de superposition de la Place de l'Opéra
Ce cliché porte à 1300 le nombre total de cartes figurant dans la Galerie du Métro Parisien de CPArama.
Pour rappel des travaux effectués sous la place de l'Opéra pour la construction des lignes du Métro parisien, je reprends une notice que j'avais rédigée pour une carte précédente :
La station Opéra comporte deux accès secondaires, l'un à l'angle de la Rue Scribe et de la Rue Auber, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, l'autre sur le trottoir, côté des numéros impairs, face au 43 Avenue de l'Opéra, (sortie seulement) doté d'un escalier mécanique et d'un entourage classique en fer forgé.
La station comporte en outre deux accès principaux, pourvus d'entourages de pierre de taille type Cassien-Bernard, sur la Place de l'Opéra, l'un, de grande largeur, du côté du Palais Garnier, et l'autre, visible sur la carte : [ Opéra (Station) 3 ], plus étroit, et situé du côté de l'Avenue de l'Opéra.
En 1903, lors de la construction de la ligne 3, et plus particulièrement de son passage sous la Place de l'Opéra, les ingénieurs du Métro ont eu à résoudre un problème sérieux. En effet, le réseau à construire comportait deux autres lignes : la 7 et la 8, qui devaient également traverser la Place de l'Opéra, et les croisements entre ces trois lignes étaient alignés sur une même verticale.
L'instabilité du terrain, la présence d'une nappe aquifère à faible profondeur et la nécessité de perturber le moins possible la circulation dans ce quartier rendaient les travaux difficiles. De ce fait, il devenait gênant et même périlleux d'ouvrir un nouveau chantier à chaque construction de ligne, et la décision fut prise de construire en une seule fois un ouvrage permettant le croisement des trois lignes.
On réalisa donc une sorte de " prisme " en béton, muni de 3 couples d'ouvertures à 3 niveaux différents pour le passage des trois lignes : la ligne 3 dont les rails seront à 6,23 mètres de profondeur, puis la ligne 7 à 10,67 mètres et enfin la ligne 8 à 15,77 mètres.
Compte tenu de la mauvaise qualité des sols, ce massif reçut des fondations profondes (caissons métalliques " foncés " à l'air comprimé à plus de 20 mètres sous la chaussée). Des planchers métalliques étaient prévus pour supporter les voies à chaque étage, et la partie supérieure du caisson recevait une structure métallique destinée à supporter la chaussée.
A ce moment, seule la ligne 3 fut construite et traversa la structure. On construisit également l'accès principal large situé du côté du Palais Garnier, et sans doute l'accès secondaire de la rue Auber sous laquelle la ligne 3 chemine pour atteindre la Place de l'Opéra.
Les choses restèrent en l'état pendant 7 ans puisque c'est seulement en 1910 que la ligne 7 fut construite et raccordée à la structure de la Place de l'Opéra. A cette occasion, on construisit tous les couloirs, escaliers et ascenseurs permettant l'accès aux différentes lignes, et en particulier l'accès représenté sur la carte : [ Opéra (Station) 3 ]. La ligne 8 suivit en 1913.
Ajoutons pour terminer que les ingénieurs, pour perturber le moins possible la circulation, s'étaient imposés l'obligation d'exécuter tous les couloirs, escaliers et salles souterraines à l'aide d'un seul puits par lequel furent descendus tous les matériaux, et remontés tous les déblais.
La carte présentée aujourd'hui, pour laquelle ND Phot a rédigé une légende particulièrement précise et détaillée, montre donc les travaux effectués pour le passage de la ligne 7 dans la structure de béton mise en place 7 ans plus tôt.
Voir dans " Les Petits Plus du Métropolitain " une coupe de la Place de l'Opéra montrant l'ensemble des installations.
Pour davantage de détails, consulter sur le site du CNAM, l'article consacré à la mise en place de la structure : Travaux du Métropolitain Place de l'Opéra
> Liste des cartes de la station Opéra
Passage, au 2ème Etage, de l'Ouvrage de la Place de l'Opéra ; au-dessus passe la Ligne 3 en cours d'exploitation
ND Phot
Opéra (Ouvrage de superposition de la Place de l') 1 DC 534
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Ouvrage de superposition de la Place de l'Opéra
Ce cliché porte à 1300 le nombre total de cartes figurant dans la Galerie du Métro Parisien de CPArama.
Pour rappel des travaux effectués sous la place de l'Opéra pour la construction des lignes du Métro parisien, je reprends une notice que j'avais rédigée pour une carte précédente :
La station Opéra comporte deux accès secondaires, l'un à l'angle de la Rue Scribe et de la Rue Auber, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, l'autre sur le trottoir, côté des numéros impairs, face au 43 Avenue de l'Opéra, (sortie seulement) doté d'un escalier mécanique et d'un entourage classique en fer forgé.
La station comporte en outre deux accès principaux, pourvus d'entourages de pierre de taille type Cassien-Bernard, sur la Place de l'Opéra, l'un, de grande largeur, du côté du Palais Garnier, et l'autre, visible sur la carte : [ Opéra (Station) 3 ], plus étroit, et situé du côté de l'Avenue de l'Opéra.
En 1903, lors de la construction de la ligne 3, et plus particulièrement de son passage sous la Place de l'Opéra, les ingénieurs du Métro ont eu à résoudre un problème sérieux. En effet, le réseau à construire comportait deux autres lignes : la 7 et la 8, qui devaient également traverser la Place de l'Opéra, et les croisements entre ces trois lignes étaient alignés sur une même verticale.
L'instabilité du terrain, la présence d'une nappe aquifère à faible profondeur et la nécessité de perturber le moins possible la circulation dans ce quartier rendaient les travaux difficiles. De ce fait, il devenait gênant et même périlleux d'ouvrir un nouveau chantier à chaque construction de ligne, et la décision fut prise de construire en une seule fois un ouvrage permettant le croisement des trois lignes.
On réalisa donc une sorte de " prisme " en béton, muni de 3 couples d'ouvertures à 3 niveaux différents pour le passage des trois lignes : la ligne 3 dont les rails seront à 6,23 mètres de profondeur, puis la ligne 7 à 10,67 mètres et enfin la ligne 8 à 15,77 mètres.
Compte tenu de la mauvaise qualité des sols, ce massif reçut des fondations profondes (caissons métalliques " foncés " à l'air comprimé à plus de 20 mètres sous la chaussée). Des planchers métalliques étaient prévus pour supporter les voies à chaque étage, et la partie supérieure du caisson recevait une structure métallique destinée à supporter la chaussée.
A ce moment, seule la ligne 3 fut construite et traversa la structure. On construisit également l'accès principal large situé du côté du Palais Garnier, et sans doute l'accès secondaire de la rue Auber sous laquelle la ligne 3 chemine pour atteindre la Place de l'Opéra.
Les choses restèrent en l'état pendant 7 ans puisque c'est seulement en 1910 que la ligne 7 fut construite et raccordée à la structure de la Place de l'Opéra. A cette occasion, on construisit tous les couloirs, escaliers et ascenseurs permettant l'accès aux différentes lignes, et en particulier l'accès représenté sur la carte : [ Opéra (Station) 3 ]. La ligne 8 suivit en 1913.
Ajoutons pour terminer que les ingénieurs, pour perturber le moins possible la circulation, s'étaient imposés l'obligation d'exécuter tous les couloirs, escaliers et salles souterraines à l'aide d'un seul puits par lequel furent descendus tous les matériaux, et remontés tous les déblais.
La carte présentée aujourd'hui, pour laquelle ND Phot a rédigé une légende particulièrement précise et détaillée, montre donc les travaux effectués pour le passage de la ligne 7 dans la structure de béton mise en place 7 ans plus tôt.
Voir dans " Les Petits Plus du Métropolitain " une coupe de la Place de l'Opéra montrant l'ensemble des installations.
Pour davantage de détails, consulter sur le site du CNAM, l'article consacré à la mise en place de la structure : Travaux du Métropolitain Place de l'Opéra
> Liste des cartes de la station Opéra