Beaune

Avatar du membre
mimigege
500+
500+
Messages : 15390
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 12:33
Localisation : courbevoie
Contact :

Re: Beaune

Image
Beaune - Hospices de Beaune - Hotel-Dieu - Salle du Conseil
Carte non voyagée
Ronco ainé, édit. Beaune
Classement : 5.26%
Sartoris
100+
100+
Messages : 224
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 20:22

Re: Beaune

Retour de Vendange
Ronco Frères, éditeurs, Beaune - Déposé

Image

Dos blanc divisé, écrite, circulée.
Classement : 10.53%
Le Did
100+
100+
Messages : 414
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 15:27
Localisation : TOULON

Re: Beaune

BEAUNE - Place Monge et le Beffroi

Image

Ronco, ainé, édit., Beaune (Déposé) - L.B. Dijon
Carte non voyagée
Dos vert divisé
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Beaune

Beaune

Cour d'Honneur de l'Hostel-Dieu (Angle Sud)


Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Beaune, la paie des vendangeurs

Image
Ce cliché des frères Ronco (Photographes de Beaune, et aussi éditeurs) est le plus beau -et de loin le plus rare- d'une petite série de trois vues prises en automne des années 1910.
Les autres montrent deux très beaux plans des mêmes vendangeurs -une quarantaine d'hommes, femmes et enfants des deux sexes- faisant "la pause" ou le casse-croûte (le dîner, comme on dit là-bas).
Cette scène de paie par le patron a peu été photographiée. Je n'en connais que deux autres en Bourgogne, situées dans la cour du château de Clos-Vougeot.
Le propriétaire, ici Mr Henri Darviot, passe lui-même en fin de journée, pour remettre à chacun le prix de son labeur du jour, en piécettes évidemment.
Ordre de grandeur : 3 francs par journée de 10 à 12 heures (3,50F pour les "porteurs", et le souper du soir est inclus). Les femmes gagnent bien sûr sensiblement moins. Quant aux enfants, je n'ose pas y penser...
N'oublions pas que le timbre-poste est à 0,10F à ce moment-là...
Le côté cartophile :
Pour son usage personnel, le patron a pris l'initiative de faire "repiquer" cette carte (ici autographe) d'une mention imprimée rouge qui souligne bien son état de (riche) propriétaire auprès de ses correspondants.
Nota : Je n'ai vu cette CPA qu'à deux reprises en 22 ans de collection.
Signalons par ailleurs que le "Clos des Mouches" localisé par la surcharge est un excellent crû de vin rouge situé, non pas à Pommard, le village limitrophe, mais sur la commune de Beaune.
A la vôtre ! Et consommez avec modération...
pronco21
Modifié en dernier par pronco21 le mar. 14 oct. 2014 18:20, modifié 1 fois.
Classement : 36.84%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Beaune, café de l'Industrie

Image

Beaune, c'est la cité de la vigne. Mais c'est aussi une belle ville à l'ancienne. Les activités industrielles se sont progressivement implantées près de la gare et du chemin de fer, ainsi que sur une partie des faubourgs et la plaine.
Le faubourg Bretonnière est l'un des axes en étoile qui convergent vers le centre-ville. Les fêtes annuelles du quartier sont très courues.
Le "tacot" à vapeur, qui va de la gare PLM de Beaune à Saulieu en passant par Arnay-le-Duc, l'emprunte pour gagner la gare de Pommard. On voit ici les rails le long du trottoir, devant la minuscule terrasse du café (n°6 du Faubourg), où l'on trinque derrière les troènes.
A droite, on aperçoit juste un bout du garage Roblin, siège des bus du même nom.
Nous sommes en 1916. Beaucoup d'ouvriers du coin ont été mobilisés dans le Nord et l'Est de la France, où la grande guerre fait rage.
pronco21

Nota : CPA vue 2 fois seulement en 22 ans
Classement : 26.32%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Beaune, les fêtes d'aviation de 1910

Image
Nous sommes le 29 septembre 1910, sur le terrain d'aviation de Beaune. L'opérateur de la photo se trouve placé exactement sous les ailes toilées du biplan Farman (pilote Martinet).
La municipalité est parvenue à convaincre Rigal et Henriot (un jeunot de 16 ans et demi)-qui participaient peu avant aux Fêtes d'Aviation de Dijon, du 22 au 26 septembre- de se produire à Beaune la semaine suivante.
Rigal ayant "cassé du bois", c'est finalement Martinet qui le remplace au débotté, accompagné du benjamin Henriot, brillant vainqueur de toutes les épreuves de Dijon sur l'avion monoplan créé par son père.
Les organisateurs ont fait des miracles pour tenir les délais d'aménagement du champ d'aviation, et respecter toutes les exigences des deux pilotes engagés, en particulier l'édification de tribunes et de deux hangars couverts pour leurs appareils (on voit ces équipements au fond de la pelouse).
Notons tout à droite en bas le profil reconnaissable d'un officier du 16ème chasseurs, en grande tenue, sans doute ravi de cette sortie champêtre. La légende surajoutée de la photo "BEAUNE / Vol de Martinet" se distingue à peine dans le ciel surexposé.
A ma connaissance, il n'y eut que 2 clichés de reportage (cartes-photos rarissimes, probablement réalisées par les Frères Ronco, dont la seconde vue montre les hangars et la foule des spectateurs) de cette manifestation, qui remporta un succès monstre, et engrangea des "recettes inespérées".
Dès le lendemain, lesdits Ronco repiquèrent deux de leurs cartes touristiques de la Place Carnot avec le portrait -en médaillon- de chacun des aviateurs de la Fête et la silhouette de leurs aéroplanes respectifs insérés dans le blanc du ciel. Ces cartes sont très peu fréquentes.
Il est également certain que, le jour-même, des cartes "banalisées" (Clichés prééxistants des éditeurs dijonnais L.V. et Bauer & Marchet), imprimées à l'image des deux pilotes ou de leurs aéroplanes furent vendues sur place aux spectateurs enthousiastes : "Journée superbe... vols magnifiques", "Je n'ai jamais vu pareille animation à Beaune..."
On dit qu'on compta ce jour 40 000 visiteurs dans les rues de la ville....
pronco21
Classement : 31.58%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Beaune, le cinématographe Royal Bioscop

Image
D'après les Bibliothécaires de Beaune -qui ont épluché les journaux locaux de l'époque- ce splendide cinéma ambulant se produisit dans la ville au moins une fois, à l'occasion des Fêtes de la St Martin en novembre 1907.
Le cliché -totalement neutre quant aux détails des lieux alentour- ressemble à un "passe-partout" publicitaire, conçu pour servir à tout endroit où le forain pourrait déployer son équipement mobile, tout au long de sa tournée de ville en ville.
Pourtant, le petit numéro d'ordre figurant en bas et à droite de la vue (A 36525) est en tous points comparable à ceux que les Frères Ronco (photographes à Beaune et tout autour), faisaient apposer très fréquemment sur leurs tirages par leur imprimeur de CPA, sans doute pour repérer commodément leurs séries et les rééditer, dans les années 1906/10 environ.
Prirent-ils ce cliché eux-mêmes sur un espace bien dégagé de la ville ? Ou bien la présence de ce numéro n'est-elle qu'une coïncidence ?
Reste que Beaune -comme bien d'autres villes de France- vit passer ce cinéma magique, qui dut attirer une foule de natifs ébahis ou apeurés.
Très curieusement, les deux seuls exemplaires connus de moi de cette carte ont circulé en 1923 et 1924, partant de Beaune ou de Pommard.
Pourquoi des dates si tardives ? Cette carte a-t-elle aussi voyagé avec correspondance dans d'autres contrées (Limoges, Poitiers,...) ? Rien sur D* pour le moment...
Donc mystères à ce jour.
Apportez vos témoignages...
pronco21

PS :
Pour les amateurs de cinémas précurseurs, on pourra lire d'autres détails sur cette activité foraine dans le débat illustré traitant par ailleurs du "Théâtre Pierre JUNK" (Pierre IUNK est l'orthographe authentique de cet établissement impressionnant qui parcouru les foires de France dans les années 1900)...
Classement : 21.05%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Beaune

BEAUNE - carte photo garage J. GOBLET successeur, ancienne maison SIMART et FAIVRE
garage situé au 53 rue du Faubourg Madeleine
cette carte n'est pas écrite et n'a pas voyagé donc pas de date pour la situer dans le temps ?

Image
visible sur cette carte (source D*) à l'époque ou FAIVRE était successeur de SIMART
Image
c'est de nos jour une grande enseigne spécialiste du pneu qui s'y est installée
Image
Classement : 10.53%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Concours apicole de Beaune (1907)

Image

Je vous livre le texte complet écrit (style genre télégraphique), au dos de cette carte postale, datée ainsi "Bone 22 juin 1911" :
"Cher Monsieur,
Reçois votre lettre d'hier compliments à votre Secrétaire.... de faire connaissance à Paris voyage Beaune visitera Hotel-Dieu.
Devant aller samedi à Chambœuf veuillez ne pas m'envoyer d'essaims cette semaine (phrase soulignée).
Pressé toujours extracteur
extrait hier 1 cadre Davant pour 2 kg950"
signature Dupont Octave (?? à confirmer)

NB
-C'est la première fois, en 25 ans de collection de Beaune, que je rencontre cette carte, qui paraît obtenue à partir d'un cliché photographique tiré en photogravure par la Revue citée.
Ce concours apicole de Beaune en 1907 m'avait échappé...
-Le petit Monsieur en moustache et cheveux blancs, vêtu d'une redingote et d'une chemise claire à col dur ne m'est pas inconnu : il figure sur la CPA des Jardins Ouvriers de Beaune présentée plus haut, avec un cadre de ruche, au milieu des autres fiers jardiniers de l'Association.
-Il se pourrait également que des enfants de la famille Ronco (celle des célèbres photographes de Beaune et de ses cantons), posent dans ce groupe du stand BERTRAND... L''opérateur du reportage serait-il Pierre (le père) ou l'un de ses fils : Isidore,( l'Aîné), ou Joseph ?
Evènement local à creuser....
pronco21
Classement : 15.79%
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Beaune

BEAUNE (Côte-d'Or) - La gare de Beaune-Ville et le Tramway à vapeur.

Editeur : R. Hudelot.

Image
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Beaune

BEAUNE (Côte-d'Or) - Avenue de la gare.

Editeur : Ronco frères.

Image
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Beaune

Beaune - Grande Salle et Chapelle de l'Hôtel-Dieu
G. L., Edit. (dos non divisé)


Image
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Beaune

Cour de l'Hôtel-Dieu - Beaune
Editeur G. Loireau, libraire à Beaune (dos non divisé)


Image
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Beaune

Beaune - Eglise St-Nicolas
Pas d'éditeur, dos non divisé


Image
Avatar du membre
goliath
500+
500+
Messages : 2756
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 03:17
Localisation : Cher

Re: Beaune

Image
HOSPICES DE BEAUNE
Groupe de Petites Religieuses Hospitalières dans la Cours d'Honneur de l'Hôtel-Dieu de Beaune.
Ronco frères, édit, Beaune
Carte ayant circulé 28-05-1915
Classement : 21.05%
A cœur vaillant rien d’impossible
Avatar du membre
goliath
500+
500+
Messages : 2756
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 03:17
Localisation : Cher

Re: Beaune

Image
HOSPICE DE BEAUNE - HOTEL-DIEU - Salle Saint-Nicolas
Ronco frères, édit, Beaune
Classement : 5.26%
A cœur vaillant rien d’impossible
Avatar du membre
goliath
500+
500+
Messages : 2756
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 03:17
Localisation : Cher

Re: Beaune

Image
HOTEL-DIEU DE BEAUNE (Côte d'Or)
Le Laboratoire
Classement : 5.26%
A cœur vaillant rien d’impossible
Avatar du membre
goliath
500+
500+
Messages : 2756
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 03:17
Localisation : Cher

Re: Beaune

Image
HÔTEL-DIEU de BEAUNE (Côte-d'or)
Salle St. Louis
CI. P. Hainaux
Classement : 10.53%
A cœur vaillant rien d’impossible
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Beaune

4 - BEAUNE (Côte-d'Or) - Le Monument Sadi-Carnot.

Editeur : Nouvelles Galeries - Sélecta.

Image
Répondre

Retourner vers « 21 - Côte d'Or »