PARIS. ─ Boulevard de Grenelle à la rue Auguste Bartholdi (XV)
F. F.
Paris
Grenelle (Boulevard de) 29 DC 633
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Station Dupleix
Sur la gauche de ce cliché, on voit l'entrée de la rue Auguste Bartholdi, qui se trouve juste en face de la station Dupleix de la ligne 6 dont on voit une partie à droite de cette carte.
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy
CRUE DE LA SEINE
Paris - Pont National
Le 27 Janvier 1910
E. L. D.
Bercy (Viaduc de) 11 DC 632
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Bercy
Une carte représentant le Viaduc de Bercy, et légendée " Viaduc d'Auteuil " a été présentée récemment : Bercy (Viaduc de) 10.
Depuis, le niveau de la Seine a fortement monté à cause de la grande crue. Est-ce pour cela que ce malheureux Viaduc de Bercy, après avoir été baptisé " Viaduc d'Auteuil " chez LL est devenu " Pont National " chez E. L. D. ?
> Liste des cartes du Viaduc de Bercy
Paris - Pont National
Le 27 Janvier 1910
E. L. D.
Bercy (Viaduc de) 11 DC 632
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Bercy
Une carte représentant le Viaduc de Bercy, et légendée " Viaduc d'Auteuil " a été présentée récemment : Bercy (Viaduc de) 10.
Depuis, le niveau de la Seine a fortement monté à cause de la grande crue. Est-ce pour cela que ce malheureux Viaduc de Bercy, après avoir été baptisé " Viaduc d'Auteuil " chez LL est devenu " Pont National " chez E. L. D. ?
> Liste des cartes du Viaduc de Bercy
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
1004 PARIS. ─ Passerelle du Métropolitain. Quai de Bercy
Vue prise du Pont d'Austerlitz
LL.
Austerlitz (Viaduc d') 28 DC 600
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz
Une jolie vue du Viaduc d'Austerlitz derrière lequel on distingue le bâtiment du siège social de la CMP, flanqué des six cheminées de l'usine de production d'électricité de la Compagnie. A gauche, on ne présente plus la tour de la Gare de Lyon et sa monumentale horloge !
Noter, au pied du viaduc, les " Bains d'hommes " ... nous sommes au tout début du XXème siècle ...
Merci à Jean-Marc, qui nous donne, dans les Petits Plus, quelques précisions sur " les Bains de Seine ".
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Vue prise du Pont d'Austerlitz
LL.
Austerlitz (Viaduc d') 28 DC 600
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz
Une jolie vue du Viaduc d'Austerlitz derrière lequel on distingue le bâtiment du siège social de la CMP, flanqué des six cheminées de l'usine de production d'électricité de la Compagnie. A gauche, on ne présente plus la tour de la Gare de Lyon et sa monumentale horloge !
Noter, au pied du viaduc, les " Bains d'hommes " ... nous sommes au tout début du XXème siècle ...
Merci à Jean-Marc, qui nous donne, dans les Petits Plus, quelques précisions sur " les Bains de Seine ".
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
I I - PARIS - Inondations de janvier 1910 - Le Pont du Métropolitain
au quai d'Austerlitz
E. M.
Austerlitz (Viaduc d') 30 DC 609
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc et Quai d'Austerlitz
Le cliché de cette carte est la continuation, vers la droite, de celui de la carte précédente.
En effet, il s'agit des deux premières travées situées à la sortie du Viaduc d'Austerlitz, et qui enjambent le Quai d'Austerlitz (pour l'heure complètement sous les eaux de la Seine), deux autres travées, non visibles sur ce cliché, conduisant ensuite la ligne 5 à l'entrée des bâtiments de la Gare d'Austerlitz.
La comparaison avec les piliers du viaduc, visibles sur d'autres cartes montrant la Seine dans son lit, permet de se rendre compte de l'importance de la crue.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
au quai d'Austerlitz
E. M.
Austerlitz (Viaduc d') 30 DC 609
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc et Quai d'Austerlitz
Le cliché de cette carte est la continuation, vers la droite, de celui de la carte précédente.
En effet, il s'agit des deux premières travées situées à la sortie du Viaduc d'Austerlitz, et qui enjambent le Quai d'Austerlitz (pour l'heure complètement sous les eaux de la Seine), deux autres travées, non visibles sur ce cliché, conduisant ensuite la ligne 5 à l'entrée des bâtiments de la Gare d'Austerlitz.
La comparaison avec les piliers du viaduc, visibles sur d'autres cartes montrant la Seine dans son lit, permet de se rendre compte de l'importance de la crue.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Gare d'Austerlitz
1206. PARIS ─ La Gare d'Orléans et la passerelle du Métro
C. M.
Gare d'Orléans/Austerlitz (Station) 11 DC 635
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 5 - Gare d'Austerlitz
Désolé pour la mauvaise qualité de cette carte qui a résisté au " vigoureux gommage " que je lui ai fait subir pendant de longues minutes !
Nous sommes encore un peu plus à droite de la carte précédente, et nous voyons les deux dernières travées de la ligne 5 juste avant la traversée de la Gare du Chemin de Fer d'Orléans.
Rappelons que c'est en 1906, le 2 juin très exactement, qu'est ouverte la station " Gare d'Orléans " de la ligne 5 du Métro, située à l'intérieur du bâtiment en surplomb des voies du chemin de fer.
Il existe de nombreux clichés de cette " Cour des Départs " de la Gare, avec ou sans la voie du Métro.
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
C. M.
Gare d'Orléans/Austerlitz (Station) 11 DC 635
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 5 - Gare d'Austerlitz
Désolé pour la mauvaise qualité de cette carte qui a résisté au " vigoureux gommage " que je lui ai fait subir pendant de longues minutes !
Nous sommes encore un peu plus à droite de la carte précédente, et nous voyons les deux dernières travées de la ligne 5 juste avant la traversée de la Gare du Chemin de Fer d'Orléans.
Rappelons que c'est en 1906, le 2 juin très exactement, qu'est ouverte la station " Gare d'Orléans " de la ligne 5 du Métro, située à l'intérieur du bâtiment en surplomb des voies du chemin de fer.
Il existe de nombreux clichés de cette " Cour des Départs " de la Gare, avec ou sans la voie du Métro.
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Matériel roulant
Collection Decauville
Atelier de Montage des Wagons
Phototypie
S. I. P.
Matériel roulant 7 DC 634
Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud
Plusieurs cartes postales, éditées à la demande des Etablissements Decauville, montrent divers stades de la fabrication des voitures destinées à la Compagnie du Nord-Sud, la rivale de la CMP.
Ici, c'est une vue générale de l'atelier de montage. Au premier plan, des chassis en cours de fabrication, et plus loin à droite, une équipe procède à l'assemblage des divers éléments d'une voiture. Le mot " Wagons " ( généralement remplacé par le mot " Voitures " lorsqu'il s'agit de transport de voyageurs ) peut laisser supposer qu'il s'agit de remorques et non de motrices (?)
PS : Le vendeur de cette carte m'a très aimablement offert " en prime " le scan d'une autre carte de la même série que je présenterai dans quelques jours.
> Liste des cartes du matériel roulant
Atelier de Montage des Wagons
Phototypie
S. I. P.
Matériel roulant 7 DC 634
Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud
Plusieurs cartes postales, éditées à la demande des Etablissements Decauville, montrent divers stades de la fabrication des voitures destinées à la Compagnie du Nord-Sud, la rivale de la CMP.
Ici, c'est une vue générale de l'atelier de montage. Au premier plan, des chassis en cours de fabrication, et plus loin à droite, une équipe procède à l'assemblage des divers éléments d'une voiture. Le mot " Wagons " ( généralement remplacé par le mot " Voitures " lorsqu'il s'agit de transport de voyageurs ) peut laisser supposer qu'il s'agit de remorques et non de motrices (?)
PS : Le vendeur de cette carte m'a très aimablement offert " en prime " le scan d'une autre carte de la même série que je présenterai dans quelques jours.
> Liste des cartes du matériel roulant
Métropolitain - Métro Paris - Matériel roulant
Collection Decauville
Bureau des Etudes - Départ d'une Voiture de 2° Classe du Chemin de fer électrique Nord-Sud
Phototypie
S. I. P.
Matériel roulant 8 JBE
Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud
Voici la seconde carte de cette série dont j'ignore d'ailleurs le nombre exact.
Cette fois, on parle bien de " Voiture " et non plus de " Wagon ", et le caractère résolument publicitaire de ce cliché est matérialisé par la présence de tous ces techniciens affairés au contrôle du produit avant livraison au client !
> Liste des cartes du matériel roulant
Bureau des Etudes - Départ d'une Voiture de 2° Classe du Chemin de fer électrique Nord-Sud
Phototypie
S. I. P.
Matériel roulant 8 JBE
Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud
Voici la seconde carte de cette série dont j'ignore d'ailleurs le nombre exact.
Cette fois, on parle bien de " Voiture " et non plus de " Wagon ", et le caractère résolument publicitaire de ce cliché est matérialisé par la présence de tous ces techniciens affairés au contrôle du produit avant livraison au client !
> Liste des cartes du matériel roulant
Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie des Lilas
6506. LES LILAS ─ Rue de Paris un jour de Marché E. M.
Mairie des Lilas (Station) 2 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 11 - Cassien-Bernard - Station Mairie des Lilas
Cette carte a été postée par Jean-Pierre Rigouard le 23 décembre 2013 dans le sujet 93 - Les Lilas
On a déjà posté une carte montrant l'accès de cette station terminus de la ligne 11 : Mairie des Lilas (Station) 1 en juin 2009, et à cette époque je m'interrogeais :
Depuis, la réponse à la question a été trouvée sur le site de la commune des Lilas :dominique1594 a écrit : On peut s'étonner de trouver là un entourage en pierre du style Cassien-Bernard, théoriquement réservé aux quartiers dits "chics".
Remarquons que, Cassien-Bernard étant décédé en 1926, on a fait aux Lilas du Cassien-Bernard sans Cassien-Bernard, tout comme à Paris on a fait du Guimard sans Guimard !
> Liste des Cartes de la Station Mairie des Lilas
Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie
1309. PARIS (13°) ─ Panorama de la Place d'Italie et de la Mairie du XIII°
J. H.
Place d'Italie (Station) 11 DC 621
Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie
Cette carte est à comparer avec une autre, du même éditeur, portant le N° 1308, et présentée dans la galerie en septembre 2011 : Place d'Italie (Station) 6
Les deux clichés, vues aériennes de la Place d'Italie, montrent une vue plongeante, et malheureusement un peu tronquée, de l'entourage Guimard à écussons et fond carré de grande largeur de l'accès principal à la station Place d'Italie.
> Liste des cartes de la station Place d'Italie
J. H.
Place d'Italie (Station) 11 DC 621
Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie
Cette carte est à comparer avec une autre, du même éditeur, portant le N° 1308, et présentée dans la galerie en septembre 2011 : Place d'Italie (Station) 6
Les deux clichés, vues aériennes de la Place d'Italie, montrent une vue plongeante, et malheureusement un peu tronquée, de l'entourage Guimard à écussons et fond carré de grande largeur de l'accès principal à la station Place d'Italie.
> Liste des cartes de la station Place d'Italie
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
131. ~ PARIS. ~ Le Pont et la Passerelle du Métropolitain à Passy
L'ABEILLE - PARIS
Passy (Viaduc de) 49 DC 601
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Composition très classique pour cette rame qui franchit le viaduc de Passy : 3 voitures " historiques " à 2 essieux ─ dont une de 1ère classe au milieu ─ encadrées par deux motrices à bogies.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
L'ABEILLE - PARIS
Passy (Viaduc de) 49 DC 601
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Composition très classique pour cette rame qui franchit le viaduc de Passy : 3 voitures " historiques " à 2 essieux ─ dont une de 1ère classe au milieu ─ encadrées par deux motrices à bogies.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
Tout Paris (XIX. Arr.) ─ Canal St-Martin - Métro Station Jean-Jaurès
F. F.
PARIS
Carte non numérotée
La Villette (Rond-Point de) 36 DC 579
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Cette carte ─ de qualité tout-à-fait médiocre ─ non numérotée, est une édition tardive (après 1914) réalisée par l'éditeur F. Fleury avec le même cliché que celui d'une carte colorisée ─ de qualité bien meilleure ─ et portant le N° 794 qui sera prochainement ajoutée à la collection.
La carte N & B ci-dessus fait référence à la station Jean-Jaurès, tandis que la carte colorisée N° 794 désigne la station sous son nom originel : Allemagne.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
F. F.
PARIS
Carte non numérotée
La Villette (Rond-Point de) 36 DC 579
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Cette carte ─ de qualité tout-à-fait médiocre ─ non numérotée, est une édition tardive (après 1914) réalisée par l'éditeur F. Fleury avec le même cliché que celui d'une carte colorisée ─ de qualité bien meilleure ─ et portant le N° 794 qui sera prochainement ajoutée à la collection.
La carte N & B ci-dessus fait référence à la station Jean-Jaurès, tandis que la carte colorisée N° 794 désigne la station sous son nom originel : Allemagne.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
794 TOUT PARIS ─ Canal St-Martin (XIX° arrt) - Métro Station " Allemagne "
Collection F. Fleury
La Villette (Rond-Point de) 37 DC 581
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Même cliché que la carte précédente, mais un numéro, une légende rouge et une colorisation pour cette carte " retour vers le passé " puisque la station, dont on ne voit d"ailleurs qu'une toute petite partie sur la droite de la photographie, a retrouvé son nom originel : Allemagne.
Du Fleury classique en somme !
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Collection F. Fleury
La Villette (Rond-Point de) 37 DC 581
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Même cliché que la carte précédente, mais un numéro, une légende rouge et une colorisation pour cette carte " retour vers le passé " puisque la station, dont on ne voit d"ailleurs qu'une toute petite partie sur la droite de la photographie, a retrouvé son nom originel : Allemagne.
Du Fleury classique en somme !
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord
319 ─ PARIS - Rue Lafayette ~ Boulevard Denain
B. F., PARIS
Gare du Nord (Station) 10 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Guimard - Station Gare du Nord
Cette carte, postée hier par Jean-Pierre Rigouard dans les sujets Rue Lafayette et Boulevard de Denain du Xème arrondissement de Paris, montre, avec un angle de prise de vue un peu inhabituel, le carrefour du Boulevard de Magenta avec la Rue Lafayette et le Boulevard de Denain (boulevard que les éditeurs de cartes nomment Boulevard Denain, comme si Denain était un personnage célèbre, alors que le nom " officiel " est bien Boulevard de Denain !)
A l'angle Denain/Lafayette, bien protégé par l'ombre des arbres, l'accès secondaire à la station de Métro Gare du Nord, avec son entourage Guimard à cartouches et fond carré, toujours en place aujourd'hui.
Concernant la station Gare du Nord, outre cet accès et les deux situés au carrefour de la Rue de Dunkerque et du Boulevard de Denain, un quatrième accès, secondaire et doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, était situé rue de Dunkerque, à peu près en face de la (disparue !) gare annexe, tout près du carrefour avec le Faubourg Saint-denis. Cet accès, pour lequel on ne dispose jusqu'alors d'aucune carte, existe toujours mais a perdu son entourage Guimard au profit du " classique " fer forgé !
> Liste des cartes de la station Gare du Nord
B. F., PARIS
Gare du Nord (Station) 10 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Guimard - Station Gare du Nord
Cette carte, postée hier par Jean-Pierre Rigouard dans les sujets Rue Lafayette et Boulevard de Denain du Xème arrondissement de Paris, montre, avec un angle de prise de vue un peu inhabituel, le carrefour du Boulevard de Magenta avec la Rue Lafayette et le Boulevard de Denain (boulevard que les éditeurs de cartes nomment Boulevard Denain, comme si Denain était un personnage célèbre, alors que le nom " officiel " est bien Boulevard de Denain !)
A l'angle Denain/Lafayette, bien protégé par l'ombre des arbres, l'accès secondaire à la station de Métro Gare du Nord, avec son entourage Guimard à cartouches et fond carré, toujours en place aujourd'hui.
Concernant la station Gare du Nord, outre cet accès et les deux situés au carrefour de la Rue de Dunkerque et du Boulevard de Denain, un quatrième accès, secondaire et doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, était situé rue de Dunkerque, à peu près en face de la (disparue !) gare annexe, tout près du carrefour avec le Faubourg Saint-denis. Cet accès, pour lequel on ne dispose jusqu'alors d'aucune carte, existe toujours mais a perdu son entourage Guimard au profit du " classique " fer forgé !
> Liste des cartes de la station Gare du Nord
Métropolitain - Métro Paris - Place Cambronne
182. - PARIS. - Le Métropolitain - Place Cambronne
L. F. et V., Paris - 471. Cliché V.
Cambronne (Place) 7 DC 585
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Place Cambronne
Une carte qui serait fort intéressante si elle n'était pas si sale et abîmée !
Derrière la grande travée qui permet à la ligne 6 du Métro de franchir la Place Cambronne, la Tour Eiffel et la Grande Roue, ainsi qu'un petit morceau de la Galerie des Machines, sur la droite du cliché.
Une mention particulière pour les " arabesques " de fer forgé qui ornent le mat support des conducteurs d'alimentation des tramways
(Je me demande si l'on peut, dans ce cas, employer le terme de " caténaire " ?)
> Liste des cartes de la Place Cambronne
L. F. et V., Paris - 471. Cliché V.
Cambronne (Place) 7 DC 585
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Place Cambronne
Une carte qui serait fort intéressante si elle n'était pas si sale et abîmée !
Derrière la grande travée qui permet à la ligne 6 du Métro de franchir la Place Cambronne, la Tour Eiffel et la Grande Roue, ainsi qu'un petit morceau de la Galerie des Machines, sur la droite du cliché.
Une mention particulière pour les " arabesques " de fer forgé qui ornent le mat support des conducteurs d'alimentation des tramways
(Je me demande si l'on peut, dans ce cas, employer le terme de " caténaire " ?)
> Liste des cartes de la Place Cambronne
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
1749 ─ PARIS. Le Pont de Passy. ND Phot
Passy (Viaduc de) 51 DC 611
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Très classique vue du Viaduc de Passy, signée ND Phot. Difficile d'identifier les voitures de tête de la rame se dirigeant vers Grenelle, en revanche, les dernières voitures sont du type " historique " à deux essieux !
A noter, l'élégance fragile des lanternes qui éclairent le pont. Nous reparlerons de cet éclairage qui fait appel à des solutions techniques assez originales.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Passy (Viaduc de) 51 DC 611
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Très classique vue du Viaduc de Passy, signée ND Phot. Difficile d'identifier les voitures de tête de la rame se dirigeant vers Grenelle, en revanche, les dernières voitures sont du type " historique " à deux essieux !
A noter, l'élégance fragile des lanternes qui éclairent le pont. Nous reparlerons de cet éclairage qui fait appel à des solutions techniques assez originales.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Martin
PARIS... EN FLANANT
─────
La Porte Saint-Martin
B 25 Éditions d'Art " Yvon " 15 Rue Martel. Paris
Saint-Martin (Station) 5 DC 586
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Martin (fermée) - Ligne 8 - Ligne 9 - Guimard
Cette carte glacée, bien que de format 9 x 14, nous montre la grande animation qui règne sur le boulevard, aux abords de la Porte Saint-Martin. De bien belles '' automobiles '' qui cachent en partie ─ sur la droite du cliché ─ l'accès à la station Saint-Martin des lignes 8 et 9 situé juste devant l'entrée du Théâtre de la Renaissance.
Rappelons que la station Saint-Martin, située entre Strasbourg-Saint-Denis et République, stations communes aux lignes 8 et 9, fut fermée au début de la Seconde guerre mondiale en raison de sa trop grande proximité de République.
> Liste des cartes de la station Saint-Martin
─────
La Porte Saint-Martin
B 25 Éditions d'Art " Yvon " 15 Rue Martel. Paris
Saint-Martin (Station) 5 DC 586
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Martin (fermée) - Ligne 8 - Ligne 9 - Guimard
Cette carte glacée, bien que de format 9 x 14, nous montre la grande animation qui règne sur le boulevard, aux abords de la Porte Saint-Martin. De bien belles '' automobiles '' qui cachent en partie ─ sur la droite du cliché ─ l'accès à la station Saint-Martin des lignes 8 et 9 situé juste devant l'entrée du Théâtre de la Renaissance.
Rappelons que la station Saint-Martin, située entre Strasbourg-Saint-Denis et République, stations communes aux lignes 8 et 9, fut fermée au début de la Seconde guerre mondiale en raison de sa trop grande proximité de République.
> Liste des cartes de la station Saint-Martin
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Rochechouart
462. PARIS
La Sortie du Métropolitain
Boulevard Rochechouart
C. M.
Rochechouart (Boulevard de) 22 DC 599
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de Rochechouart
Voici l'ouvrage de passage du Boulevard de Rochechouart, dans une version signée " C. M. " dont la légende nous explique qu'il s'agit de la sortie du Métropolitain, bien qu'une rame soit précisément en train de ... rentrer sous terre.
La rame ─ courte ─ est tractée par une motrice à bogies, avec peut-être une voiture à 2 essieux en seconde position ...
Noter, sur la droite, ce qui est peut-être un tas de sable (?), ou encore une bâche recouvrant on ne sait quoi ! et que l'on retrouve sur divers clichés de cet endroit.
> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
La Sortie du Métropolitain
Boulevard Rochechouart
C. M.
Rochechouart (Boulevard de) 22 DC 599
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de Rochechouart
Voici l'ouvrage de passage du Boulevard de Rochechouart, dans une version signée " C. M. " dont la légende nous explique qu'il s'agit de la sortie du Métropolitain, bien qu'une rame soit précisément en train de ... rentrer sous terre.
La rame ─ courte ─ est tractée par une motrice à bogies, avec peut-être une voiture à 2 essieux en seconde position ...
Noter, sur la droite, ce qui est peut-être un tas de sable (?), ou encore une bâche recouvrant on ne sait quoi ! et que l'on retrouve sur divers clichés de cet endroit.
> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
Métropolitain - Métro Paris - Station Chaussée d'Antin
67 - PARIS - Rue Lafayette
C - L - B
Chaussée d'Antin (Station) 6 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Ligne 9 - Guimard - Station Chaussée d'Antin
Cette carte a été postée par Jean-Pierre Rigouard le 22 février 2014 dans le sujet Paris IXème - Rue Lafayette
Cette carte illustre bien la formidable animation qui règne à ce carrefour de la Rue Lafayette et du Boulevard Haussmann, depuis plus d'un siècle maintenant !
L'accès Guimard à la station Chaussée d'Antin, en grande partie masqué par une camionnette, ne laisse voir que le panneau de lave émaillée portant l'inscription Métropolitain, et les candélabres qui l'entourent.
Rappelons qu'un accès direct au sous-sol des célèbres Galeries avait été aménagé, pour permettre à nos élégantes de ne pas se mouiller en sortant du magasin les jours de pluie !
> Liste des cartes de la station Chaussée d'Antin La Fayette (Ex-Chaussée d'Antin)
C - L - B
Chaussée d'Antin (Station) 6 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Ligne 9 - Guimard - Station Chaussée d'Antin
Cette carte a été postée par Jean-Pierre Rigouard le 22 février 2014 dans le sujet Paris IXème - Rue Lafayette
Cette carte illustre bien la formidable animation qui règne à ce carrefour de la Rue Lafayette et du Boulevard Haussmann, depuis plus d'un siècle maintenant !
L'accès Guimard à la station Chaussée d'Antin, en grande partie masqué par une camionnette, ne laisse voir que le panneau de lave émaillée portant l'inscription Métropolitain, et les candélabres qui l'entourent.
Rappelons qu'un accès direct au sous-sol des célèbres Galeries avait été aménagé, pour permettre à nos élégantes de ne pas se mouiller en sortant du magasin les jours de pluie !
> Liste des cartes de la station Chaussée d'Antin La Fayette (Ex-Chaussée d'Antin)
Métropolitain - Métro Paris - Station Crimée
160 bis PARIS (XIX° arrt)
Rue de Crimée et Rue Mathis
Ouverte en 1855 après la guerre de Crimée
F. F.
Paris
Crimée (Station) 5 DC 598
Métro politain - Métro Paris - Ligne 7 - Guimard - Station Crimée
Cette carte montre le même cliché qu'une carte ─ initialement postée par Carpostale ─ sans indication d'éditeur, mais portant un numéro 1924.
Cette carte a d'ailleurs été placée dans la galerie Métro : Crimée (Station) 3 et on avait, à cette occasion, signalé l'existence de la carte F. F. ci-dessus.
On a également indiqué que l'accès à la station, doté d'un entourage Guimard, a été déplacé pour permettre l'élargissement de la Rue de Crimée, tout en conservant cet entourage Guimard ! L'accès est maintenant le long de la Rue Mathis, et non plus le long de la Rue de Crimée.
Pour ce qui est de l'ouverture de la Rue de Crimée, la chose parait un peu moins simple que ne le laisse croire la légende ! La Rue de Crimée a été ouverte en plusieurs tronçons, le premier datant de 1840, et donc ne portant pas sans doute ce nom. C'est seulement en 1868 que la Rue de Crimée a pris son aspect actuel, avec l'absorption des Rues de Bordeaux et de Marseille.
> Liste des cartes de la station Crimée
Rue de Crimée et Rue Mathis
Ouverte en 1855 après la guerre de Crimée
F. F.
Paris
Crimée (Station) 5 DC 598
Métro politain - Métro Paris - Ligne 7 - Guimard - Station Crimée
Cette carte montre le même cliché qu'une carte ─ initialement postée par Carpostale ─ sans indication d'éditeur, mais portant un numéro 1924.
Cette carte a d'ailleurs été placée dans la galerie Métro : Crimée (Station) 3 et on avait, à cette occasion, signalé l'existence de la carte F. F. ci-dessus.
On a également indiqué que l'accès à la station, doté d'un entourage Guimard, a été déplacé pour permettre l'élargissement de la Rue de Crimée, tout en conservant cet entourage Guimard ! L'accès est maintenant le long de la Rue Mathis, et non plus le long de la Rue de Crimée.
Pour ce qui est de l'ouverture de la Rue de Crimée, la chose parait un peu moins simple que ne le laisse croire la légende ! La Rue de Crimée a été ouverte en plusieurs tronçons, le premier datant de 1840, et donc ne portant pas sans doute ce nom. C'est seulement en 1868 que la Rue de Crimée a pris son aspect actuel, avec l'absorption des Rues de Bordeaux et de Marseille.
> Liste des cartes de la station Crimée
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Rochechouart
140 ─ PARIS ─ LE MÉTROPOLITAIN
A L'ENTRÉE DE LA TRANCHÉE DU BOULEVARD ROCHECHOUART
P. P. C. ─ Paris
Rochechouart (Boulevard de) 23 DC 602
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de Rochechouart
La plupart des clichés de cette rampe du Boulevard de Rochechouart montrent un train montant, ou descendant, mais celui-ci nous gâte puisqu'on y voit deux rames ─ de surcroît constituées de matériel " historique " à deux essieux fixes ─ qui se croisent à mi-pente.
Le photographe responsable de ce cliché a du faire preuve d'une grande patience, ou d'une grande chance (!) pour pouvoir saisir cet instant.
Noter que la densité du feuillage sur les arbres bordant le boulevard n'annonce pas encore le printemps ...
> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
A L'ENTRÉE DE LA TRANCHÉE DU BOULEVARD ROCHECHOUART
P. P. C. ─ Paris
Rochechouart (Boulevard de) 23 DC 602
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de Rochechouart
La plupart des clichés de cette rampe du Boulevard de Rochechouart montrent un train montant, ou descendant, mais celui-ci nous gâte puisqu'on y voit deux rames ─ de surcroît constituées de matériel " historique " à deux essieux fixes ─ qui se croisent à mi-pente.
Le photographe responsable de ce cliché a du faire preuve d'une grande patience, ou d'une grande chance (!) pour pouvoir saisir cet instant.
Noter que la densité du feuillage sur les arbres bordant le boulevard n'annonce pas encore le printemps ...
> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart