[Résolu]enigmatique enigma à l'expo de Lyon en 1914

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
paleodoc
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 19:02

[Résolu]enigmatique enigma à l'expo de Lyon en 1914

au secoooooooooooooooours !

je viens d'acquérir une cpa au portugal sur mon thème de collection, à savoir l'expo internationale de lyon en 1914 (et ses à côtés, grand prix de France de l'automobile club, les abattoirs de lyon, etc...).
Il s'agit d'une carte intitulé "Enigma" à l'expo de lyon 1914, pas de mention d'éditeur. Elle représente une chouette nana en collant clair assise sur un siège caché par une tenture noire qui tient sur ses genoux... un crâne humain.
Je sais qu'à cette période diverses cartes "Enigma" ont été éditées, souvent avec des poilus, et qu'au sein de la photo ou de l'illustration était cachée une autre image (ou un autre dessin), avec une légende explicative qui en facilitait la découverte.
Ici, rien de tout ça. Dans la doc que je possède sur l'expo, il n'en est pas fait mention une seule fois. Je pensais peut-être qu'il s'agissait du surnom d'un photographe, ou de celui d'un appareil photo présenté à l'expo, ou d'une attraction ?
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des cartes semblables ?
merci d'avance de vos lumières qui ne manqueront pas d'éclairer ma lanterne :mrgreen:
en PJ au message, la carte en question
ma collection sur http://www.collection-cpa.com
Fichiers joints
enigma expo lyon 1914
enigma expo lyon 1914
162.jpg (19.61 Kio) Vu 1428 fois
paleodoc
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 19:02

Re: enigmatique enigma à l'expo de Lyon en 1914

salut à tous,

enfin trouvé la réponse aux questions posées par cette enigma. C'est Pescaille qui m'a soufflé la solution sur les forums de Delcampe.

Les Variations Enigma Op. 36 sont une œuvre symphonique comportant un thème et quatorze variations composée par Edward Elgar entre 1898 et 1899. Chaque variation est un portrait musical d'un de ses proches auxquels il a dédicacé ces morceaux.
Cette création a donné lieu à une pièce de théâtre, qui fut jouée et dirigée la première fois par Hans Richter à Londres le 19 juin 1899. Des critiques plutôt favorables ont conféré à cette oeuvre un succès populaire.
La composition repose sur un thème commun sur lequel viennent s'inscrire 14 variations et est interprétée par 2 flûtes (dont un double piccolo), 2 hautbois, 2 clarinettes en si bémol, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes en fa, 3 trombones, tuba, cymbales, percussions, orgue et cordes.

Enigma comportait deux enigmes :
- il fallait trouver les personnages décrits par la musique.
- un thème musical caché sur lequel auraient été fondées toutes les variations.

Pour en savoir plus, consultez la page sur Enigma sur Wikipedia.

D'un point de vue cartophile, d'autres cartes similaires ont été éditées à l'occasion d'autres manifestations : exposition de Gand en 1913, Magic city...
J'ai connaissance d'une autre carte Enigma faite à Lyon lors de l'exposition de 1914. Je peux supposer qu'il y a eu autant de cartes que l'oeuvre musicale compte de variations, à savoir 14.
Reste à les trouver !
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Enigma à l'expo de Lyon en 1914

Merci de nous avoir transmis la solution même si tu l'as obtenue sur D*, c'est très sympa.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »