Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

148. PARIS  ─  Passerelle du Métropolitain et Gare de Lyon

L'Abeille
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Austerlitz (Viaduc d') 32 DC 648

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz


Un beau cliché, classique certes, mais non dénué d'intérêt.
Le Viaduc d'Austerlitz, grâce auquel une rame du Métro va passer d'une rive à l'autre, surplombe la Seine et ses rives industrieuses, entre lesquelles circulent remorqueurs et Bateaux-Mouches.
De part et d'autre de l'arc du viaduc, les silhouettes caractéristiques : à gauche la Gare de Lyon et sa Tour de l'Horloge, tandis qu'à l'opposé les six cheminées de
l'Usine de Bercy de la CMP, à demi cachées par la structure métallique du viaduc, annoncent à l'extrême droite, le bâtiment abritant le siège de la Compagnie.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Villette

Paris - Bd de la Villette

Édition Miguet, Nouveautés-Mercerie.
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La Villette (boulevard de) 13 DC 649

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle - Boulevard de la Villette


A propos de cette fort jolie carte, je ne vous répéterai pas (une fois encore ...) mon discours habituel concernant ce carrefour !
A gauche, c'est la Rue d'Aubervilliers, à droite la grande travée qui enjambe ce fameux carrefour, et au fond les escaliers d'accès à la station Stalingrad (Ex-Aubervilliers). Côté Boulevards : c'est la Villette en face et la Chapelle derrière !

En revanche, si quelqu'un connait quelque renseignement à propos de cet éditeur vendeur de nouveautés et de mercerie, cela nous permettrait de savoir s'il a commandité cette carte parce qu'elle représente le lieu de son commerce (?) ou simplement parce que c'était une partie de son activité !

> Liste des cartes du Boulevard de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

PARIS ─ GARE DU METROPOLITAIN ─ BASTILLE-EXTERIEUR

A LA MÉNAGÈRE - PARIS
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Bastille (Station) 48 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Aérien - Pavillon Guimard - Station Bastille


Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 21 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.

L'éditeur parisien " A la ménagère " nous propose un cliché de qualité pour ce pavillon construit par Hector Guimard pour la station Bastille, première station " aérienne " de la ligne 1 du Métro.
Seuls deux autres pavillons du même style seront construits par l'architecte, pour la station Étoile (accès voyageurs et sous-station électrique), qui seront d'ailleurs démolis en 1926, la " pagode " de Bastille ayant résisté à l'usure du temps, et aux opposants à Guimard, jusqu'en 1962.

> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Station République

377  M.  PARIS  ─   Place de la République, la station du Métro

F. F.
PARIS

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République (Station) 14 DC 650

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Station République


Un effet de perspective important de ce cliché semble un peu " écraser " les uns sur les autres le square André Tollet, au premier plan, puis l'entrée principale de la station du Métro République avec son entourage de pierre Cassien-Bernard, puis un autobus, puis enfin la statue de la République, tandis qu'à droite se dresse l'imposant bâtiment de la Caserne du Château d'Eau (Ex-Caserne du Prince Eugène), et au-delà, filant vers le nord-ouest, le Boulevard Magenta.

> Liste des cartes de la station République
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

207.  PARIS  ─  La Gare du Nord et le Boulevard Denain     LIP

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Gare du Nord (Station) 12 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 7 - Guimard - Station Gare du Nord


Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 17 octobre 2013 dans le sujet Paris IXème - Boulevard de Denain.

C'est à l'angle du Boulevard de Denain et de la Rue Lafayette (dont on distingue à peine l'amorce sur la droite) que l'on trouve cet accès secondaire à la station de Métro Gare du Nord, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré.
Au fond, bordée par la rue de Dunkerque, la monumentale façade de la Gare du Nord, au sommet de laquelle trônent cinq des grandes statues représentant des villes de France (et d'Europe) auxquelles on pouvait accéder par chemin de fer au départ de la Gare du Nord. Plus bas, 6 autres statues de taille plus modestes.
A noter, sur le balcon du 4ème étage à l'angle Lafayette/Denain, cette enseigne indiquant un marchand (ou peut-être un éditeur ?) de cartes postales.

> Liste des cartes de la station Gare du Nord
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

173 - PARIS  ─  Place de l'Opéra, les Stations du Métro et le Théâtre de l'Opéra.          A. P.

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Opéra (Station) 37 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Opéra


Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 octobre 2013 dans le sujet Paris IIème - Place de l'Opéra.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il règne, autour des deux accès dessinés par l'architecte Cassien-Bernard pour la station du Métro Opéra, une forte animation ! La proportion de véhicules automobiles indique que le XXème siècle est déjà bien entamé, et les chevaux commencent à être plus rares.

Autre indice : sur l'immeuble à droite, à hauteur du 4èmè ou 5ème étage, une publicité, un peu tronquée, pour la Société Laitière Maggi.

Julius Maggi,venu d'Italie où il avait développé une fabrication de farines de légumes, s'était installé en France vers 1900. Profitant d'une vaste campagne menée pour l'amélioration de l'alimentation des nourrissons et la baisse de la mortalité infantile, il avait rapidement édifié une fortune grâce à sa Société, productrice et distributrice du lait en France, en position de quasi monopole.

> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Mandé

C. A. P.    45   SAINT-MANDÉ.  ─  VINCENNES.  ─  L'Avenue de Paris

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Tourelle (Station) 3 DC 651

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station Tourelle -Saint-Mandé


L'Avenue de Paris marque la " frontière " entre Saint-Mandé, à gauche, et Vincennes à droite. La Porte de Vincennes est au fond, tandis que le Château de Vincennes est dans le dos du photographe.
Si vous avez une bonne vue, vous pourrez constater que sur le porte-plan de la station de Métro que l'on voit sur la droite, on peut lire le nom complet de la station qui, à l'époque de ce cliché, était " Place de la Tourelle ".
On a déjà signalé qu'un grand nombre de stations, nommées en référence à une voie proche, comportaient non seulement le nom mais également le type de voie, certaines, comme Rue Saint-Maur ou Place Monge ayant gardé leur dénomination initiale.
La station " Tourelle " de la lgne 1 est devenue depuis Saint-Mandé-Tourelle, puis, la tendance actuelle étant de " faire court " on se contente désormais de Saint-Mandé !

> Liste des cartes de la station Saint-Mandé (Ex-Tourelle)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

206. - PARIS. - Panorama de la Place de la Bastille

L"Abeille - Paris
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Bastille ( Station) 49 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille


Cette carte à été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 17 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la bastille.

Sur ce cliché, on distingue, en très petit plan (!) l'accès secondaire à la station Bastille du Métro parisien qui se trouvait sur le terre-plein de la Place elle-même, au pied de la colonne de Juillet.
Disparu en 1931, cet accès, que Guimard avait doté d'un entourage à cartouches et fond carré, est ici représenté avec, à l'arrière (semble-t-il ?), un porte-plan, et à l'avant un mat planté en plein milieu de l'accès, en haut de l'escalier, que nous avons déjà vu sur d'autres cartes.

> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Champerret

Place Stéphane-Mallarmé  ─  Boulevard Berthier
                             PARIS  (17°)


Coll. Richert, Paris. ─ Phot. Combier - Mâcon
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Porte de Champerret (Station) 3 DC 652

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Porte de Champerret


Sur la gauche de ce cliché, on distingue les deux accès à la station Porte de Champerret de la ligne 3 du Métro, dotés d'entourages Guimard à écussons et fond carré. Ces deux entourages ayant été déposés dans le courant de l'année 1937, on peut penser, compte tenu du type de véhicules visibles que le cliché a du être pris peu avant cette dépose.
Deux autres accès, à entourages à cartouches et non visibles sur ce cliché, avaient pour leur part été déposés en 1931.

Il semble qu'il n'y ait jamais eu ─ du moins officiellement ─ de Place Mallarmé.
Sans doute le nom actuel de cette place : Stuart Merril, donné en 1927, n'était pas connu de l'éditeur quand il a réalisé cette carte, et tout naturellement il lui a donné le nom de l'Avenue Stéphane Mallarmé, dont on voit l'amorce sur la droite du cliché derrière l'immeuble de premier plan situé à l"angle de cette avenue et du Boulevard Berthier.

D'autres détails dans le sujet consacré à l'Avenue Stéphane Mallarmé.

> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

41.  PARIS  ─  Inondations de janvier 1910  ─  Quai de la Rapée      C. M. 

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Austerlitz (Viaduc d') 36 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz


Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 octobre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.

Le Quai de la Rapée est noyé sous les eaux de la Seine. Dans le lointain, on devine la silhouette du bâtiment abritant le Siège Social de la Compagnie du Métropolitain de Paris, tandis que, sur la gauche, l'usine de production d'électricité reste invisible.
A droite c'est la rampe hélicoïdale qui permet à la ligne 5 du Métro d'accéder au Viaduc d'Austerlitz et ainsi de traverser la Seine pour gagner la Gare d'Orléans/Austerlitz.
Au premier plan, cette foule, dont on se demande s'il s'agit de badauds ou bien de candidats ... au bac ...

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

78.     PARIS  ─  Le Métropolitain à la Bastille

E. L. D., Paris
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Bastille (Station) 46 DC 653

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station aérienne Bastille


Ce cliché de l'intérieur de la station Bastille de la ligne 1 du Métro nous montre un train en stationnement, dont la dernière voiture, une voiture " historique " à essieux fixes, porte sous les fenêtres la petite pancarte qui signale une voiture de 1ère classe.
Bientôt, dès la fermeture des portes vérifiée, la rame plongera dans le tunnel pour rejoindre la prochaine station : Gare de Lyon, tandis que sur l'autre quai, les voyageurs attendent le train qui les conduira à la station Saint-Paul, et, au-delà, vers l'Étoile.

> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Station Colonel Fabien

TOUT PARIS

42 ─ Le Métropolitain à la Station du Combat (XIX° arrt)


Collection F Fleury

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Cette carte a été présentée par Carpostale le 14 août 2011 dans le sujet Collection Tout Paris.

Il s'agit d'une variante d'une carte du même éditeur, portant le même numéro dans la série Tout Paris, et sur laquelle figure le même cliché, déjà présentée, en 2009, dans la Galerie de CPArama : Combat (Station) 1.

Deux différences importantes cependant : la carte ci-dessus comporte le blason de la Ville de Paris qui ne figurait pas sur la première carte, mais en revanche, l'indication du lieu, à savoir " Boulevard de la Villette " n'apparaît plus. En outre, la station est maintenant dénommée du Combat et non plus de Combat(Voir ci-dessous)

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La station Combat a été ouverte le 31 janvier 1903 dans le cadre de la mise en service du tronçon Anvers – Bagnolet de la ligne 2.
Elle tirait son nom de la Place du Combat, allusion à une arène qui se trouvait à proximité, et dans laquelle avaient lieu des combats d’animaux.

Le 19 août 1945, la station, tout comme la Place sur laquelle elle débouche, sera renommée « Colonel Fabien » en hommage à ce résistant qui, le 21 août 1941, avait abattu un officier allemand, d’ailleurs sur le quai d’une autre station de métro : Barbès-Rochechouart.

Située sur le Boulevard de la Villette, la Place du Colonel Fabien est donc en limite des X° et XIX° arrondissements de Paris.

La carte montre l’entourage Guimard de l’unique accès à la station. Cet entourage Guimard, à cartouches et fond arrondi, est toujours en place.

> Liste des cartes de la station Colonel Fabien
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

                     LES PETITS TABLEAUX DE PARIS                                   144
La Place et la Fontaine Saint-Michel, oeuvre de Davioud (1860)


Impressions-Éditions d'art MONA, 28, Av. Victor-Emmanuel, Paris.
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Saint-Michel (Station) 17 DC 654

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Saint-Michel


Voici une agréable composition, signée MONA, qui nous permet de contempler entre fleurs et Fontaine, un fragment de l'accès Guimard à la station Saint-Michel.
Rappelons que la Fontaine Saint-Michel, initialement commandée pour " habiller " le pignon de cet immeuble du bas du Boulevard Saint-Michel, avait très tôt déchaîné les critiques contre cette production de Davioud. De nos jours, à l'égal du Monument aux Morts de la Gare Saint-Lazare, la Fontaine Saint-Michel est devenue un incontournable point de rendez-vous pour toute rencontre dans ce quartier.

> Liste des cartes de la station Saint-Michel
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Métropolitain - Métro Paris - Usine de Bercy

110.  ─  Paris  ─  Venise. Inondations 1910
                                            Rue de Bercy

F. F.
Paris

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Bercy (Usine de) 7 DC 655

Métropolitain - Métro Paris - Usine de production d'électricité


Au plus fort de la crue de 1910, la Seine a envahi la Rue de Bercy, noyant ainsi totalement les installations de la C. M. P. ─ usine de production d'électricité et Siège Social ─ qui s'étendaient alors depuis le Quai de la Rapée jusqu'à la Rue de Bercy.

Sur ce cliché, on reconnait, à droite après l'hôtel, la façade de l'Usine, due à l'architecte Paul Friesé, spécialiste reconnu à l'époque de la construction de bâtiments industriels à l'esthétique remarquable. On lui doit, entre autres réalistations, un certain nombre des sous-stations électriques de la C. M. P. dans lesquelles le courant à haute ou moyenne tension provenant des usines de production était abaissé à 600 volts environ pour alimenter les moteurs de traction des rames du Métro.

> Liste des cartes de l'Usine de Bercy
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Métropolitain - Métro Paris - Usine de Bercy

'' PARIS INONDÉ ''. Usine du Métro. Rue de Bercy.

A. H. K.
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Bercy (Usine de) 8 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Usine de production d'électricité


Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 10 novembre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.

Cette carte, qui fait suite à celle présentée hier sur le même sujet, nous montre la façade de l'Usine, vue sous un autre angle, mais toujours dans la Rue de Bercy inondée.
Au fronton, entre les bases des cheminées, on pourrait (!!) lire l'inscription : Cie DU CHEMIN DE FER MÉTROPOLITAIN DE PARIS.
Je rappelle une référence que j'ai déjà donnée au sujet de cette remarquable réalisation industrielle : c'est un article de plusieurs pages paru dans la revue La Nature en 1902 et intitulé " L'Usine électrique du Métropolitain de Paris ".

A consulter également : un très bon article sur l'architecte Paul Friesé.

> Liste des cartes de l'Usine de Bercy
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

238 Paris ─ Inondations 1910 - Viaduc du Métro à Passy

F.  F.
Paris

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Passy (Viaduc de) 58 DC 656

Métropolitain -- Métro paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy


Sans attendre la décrue, abandonnons Bercy pour traverser la capitale. A l'ouest, nous voici à Passy, où Forgerons riveurs et Nautes, accrochés aux poutrelles du pont, ont fort à faire pour ne pas être emportés par le courant.
Ici toutefois, la furie des eaux n'empêchera pas le Métro de continuer son voyage !

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
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Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

PARIS XIXe. Boulevard de la Villette

HELIO COURMONT, 156 rue Saint-Denis PARIS (2e) - N°26

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La Villette (Rond-Point de) 48 DL

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette


Cette carte a été présentée par Danielle (Ombellule) le 11 août 2013 dans le sujet Paris Xème - Boulevard de la Villette.

Voici une vue peu habituelle de ces lieux.
Au fond, sur la gauche, c'est le Boulevard de la Villette, avec, presque totalement cachée par la verdure, la station Jaurès (Ex-Allemagne) de la ligne 2 du Métro.
A droite, sous la voie aérienne du Métro, on distingue le petit bureau de la Compagnie des Omnibus, situé tout au bord du Pont sur le canal, et qui figure sur nombre de cartes de ce rond-point.
Quant à la élèbre Rotonde de Ledoux, hors champ, elle se trouve à droite du photographe, et un peu en arrière.
Pour terminer, remarquons que le style des véhicules présents sur ce cliché indique que la station du Métro se nomme Jaurès depuis déjà quelques années !

PS : Bernard (Vaugirard12) me fait remarquer ─  avec juste raison  ─ la présence, près du bord gauche de ce cliché, de l'entourage Guimard de la station Jaurès qui était situé à la hauteur du N° 2 de l'Avenue Secrétan. (Voir à ce sujet le post " Station Jaurès " de Jacques (Droopyjm) dans son sujet consacré à la ligne 5)

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Rue du Commerce

          PARIS
Rue  du  Commerce
  et  Métropolitain


Édition P. Lescarret
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Commerce (Rue du) 04 DC 657

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Rue du Commerce


Sous la grande travée de la ligne aérienne 6 qui traverse ce carrefour, on peut voir, dans le fond du cliché, l'entrée de la Rue du Commerce. Dans le dos du photographe, c'est l'Avenue de la Motte-Picquet, la station homonyme La Motte-Picquet/Grenelle étant à gauche, sur le terre-plein central du Boulevard de Grenelle.
A noter, sur la charpente du viaduc du Métro, un très bel exemplaire des armoiries de la Ville de Paris, toujours présent, et à admirer en couleurs : Blason Paris

PS : Suite à une remarque de Bernard (Vaugirard12) j'ai ajouté un complément au texte de la carte précédente.

> Liste des cartes de la Rue du Commerce
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place des Fêtes

1910   Tout PARIS (XIX° arr.) - Rue du Pré-St-Gervais - La Station du Métro

Collection F . Fleury
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Place des Fêtes (Station) 3 MB

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Ligne 11 - Station Place des Fêtes


Cette carte a été présentée par Michel (Babs) le 23 novembre 2012 dans la Collection Tout Paris.

F. Fleury devait avoir une tendresse particulière pour ce cliché, puisqu'il nous en a proposé un assez grand nombre de variantes, dans ou hors de la Collection Tout Paris, avec des numéros quelquefois peu différents, mais toujours distincts !
Pour preuve, cette carte déjà présentée dans la Galerie du Métro : Place des Fêtes (Station) 2, au cliché rigoureusement identique, et faisant partie de cette série de cartes Tout Paris portant un double numérotage, ici : 1902 - 13.
Je n'ajouterai rien concernant cette station Place des Fêtes, préférant vous renvoyer vers la description minutieuse et détaillée qu'en a faite notre ami Jacques (Droopyjm) dans sa série consacrée à la ligne 7 bis.

> Liste des cartes de la station Place des Fêtes
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

PARIS  ─  Le Viaduc du Métro

P. Marmuse - Aucun numéro
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Passy (Viaduc de) 61 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim


Cette carte a été présentée par Carpostale le 27 mai 2011 dans le sujet Paris XVIème - Passerelle de Passy.

Ce cliché, signé Marmuse, et non numéroté, a fait l'objet d'une autre édition, chez le même éditeur, portant le N° 652 et une légende légèrement différente :

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Cette première édition avait d'ailleurs été présentée dans la Galerie Métro de CPArama le 12 septembre 2008 : Passy (Viaduc de) 7 .

L'intérêt de ce cliché est de donner une vue complète de la travée de 56 mètres, travée à béquilles, qui permet, côté Grenelle, le franchissement du Quai de Grenelle et du Chemin de Fer de l'État, sans aucun pilier gênant. A noter également les " nappes " de fils (sans doute téléphoniques) qui cheminent le long du Viaduc de Passy.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
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